Problèmes et questions concernant l'édition Openbox.
Répondre

Openbox - retour à lxdm aprés démarrage

#1Messageil y a 9 ans

Bonjour,

Mon portable tourne sous manjaro openbox 8.10 que j'ai personnalisé suivant la procédure décrite par ewolinux, notamment le remplacement de Tint2 par Xfce4-panel.
Depuis la dernière mise à jour openbox démarre aprés entrée du login et mot de passe, les applications se lancent suivant /.config/openbox/autostart (compton, nitrogen et fonds d'écran, synapse, xfce4-panel) puis au milieu de cette procédure de démarrage tous s'efface avant de lancer conky et le système revient à lxdm et me demande à nouveau mes login et mot de passe.
J'ai regardé dans les journaux /var/log et lancé un dmesg mais je n'ai rien noté de particulier.
J'ai également parcouru le forum mais personne ne semble avoir ce genre de problème.
J'ai des environnements Lxde et E17 installés sur la machine qui se lancent sans souci.
Auriez vous, s'il vous plait, un moyen de connaître ce qui provoque ce coupure dans la procédure de lancement Openbox ?

Merci
Dernière modification par agarbuil y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

Openbox - retour à lxdm aprés démarrage

#2Messageil y a 9 ans

Bonjour

Pourrais-tu essayer de désactiver le lancement de conky. Ça n'a peut-être rien à voir mis ça ne coûte rien d'essayer.
Je me rappelle avoir été emmerd :censure: une fois avec un truc de ce genre.

Openbox - retour à lxdm aprés démarrage

#3Messageil y a 9 ans

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai tenté le test, j'ai mis un "#" devant toutes les applications lancées par Autostart (y compris conky) et fait un redémarrage mais j'ai toujours le même problème.
Se pourrait t'il qu'il lance en parallèle un autre Autostart (depuis /usr/share/ par exemple) ? Je n'y crois pas trop.
Peut on trouver, par exemple, un moyen d'inscrire dans un journal les évènements du démarrage jusqu'à la mise à disposition de l'interface (mais peut être cela existe t'il déja dans les journaux système) ?

Openbox - retour à lxdm aprés démarrage

#4Messageil y a 9 ans

un moyen simple est de lancer ta session directement, sans gestionnaire de session.

il faut commencer par vérifier que le fichier ~/.xinitrc contient bien cette commande (au milieu d'autres éventuellement):

exec openbox-session

si tu veux conserver des logs, tu peux aussi modifier:

exec openbox-session > ~/openbox.log


ensuite, quand tu arrives au gestionnaire de session, va dans le TTY2 (Ctrl-Alt-F2) pour arrêter celui-ci; tu te logges et tu tapes:

sudo systemctl stop lxdm.service

si ce n'est pas Lxdm que tu utilises, mais Mdm (je sais plus ce qu'il y a dans une version Openbox):

sudo systemctl stop mdm.service

puis tu reviens sur le TTY1 (Ctrl-Alt-F1) et tu tapes:

startx

Openbox - retour à lxdm aprés démarrage

#5Messageil y a 9 ans

:salut: Loubrix
lxdm par défaut sur openbox

Openbox - retour à lxdm aprés démarrage

#6Messageil y a 9 ans

Bonsoir,
J'ai appliqué la procédure de loubrix et au lancement de startx la dernière ligne mentionne une erreur avec le serveur X et compiz qui entre en conflit avec un gestionnaire de composite déja lancé (en l'occurence compton lancé par autostart).
J'ai désinstallé compiz et tout est rentré dans l'ordre. Il ne s'agissait pas d'un problème de mise à jour mais d'une installation de paquet faite en même temps.
Mon problème est résolu.
Je vous remercie tous pour votre aide.
Répondre