Problèmes et questions concernant l'édition Openbox.

Affichage double écran

#41Messageil y a 3 ans

logiquement openbox se suffit à lui même: tu dois pouvoir ouvrir une session depuis ton gestionnaire de connexion.
ce qui manque après, c'est ce que tu veux mettre dedans pour l'utiliser: gestionnaire de fichiers, navigateur, lecteur video,...etc.
mais tu dois déjà avoir accès aux logiciels de Xfce; il va sans doute te falloir un générateur de menu dynamique (obmenu-generator) pour que ce soit plus sympa (le menu d'Openbox est statique et doit être édité pour ajouter des entrées sinon).

Affichage double écran

#42Messageil y a 3 ans

Bonjour!
Bon noob jusqu'au bout ou presque... lol!
Alors après install de obmenu generator, et connexion je me retrouve avec un écran blanc......
Clic droit et accès aux applis etc ....
Je vais essayer de mettre un fond d'écran ou bien une autre manip est à prévoir????
Crdlt

Affichage double écran

#43Messageil y a 3 ans

idem, openbox peut afficher un fond d'écran, mais pas de façon très user-friendly (et surtout tu pourras pas mettre d'icones).
le mieux est d'utiliser soit un navigateur de fichiers qui sait le faire (comme Pcmanfm), soit un logiciel pour afficher un fond d'écran avec un utilitaire graphique (comme Nitrogen), sachant que dans un cas comme dans l'autre il faudra lancer ça au démarrage de la session; pour ça, Openbox dorénavant est compatible avec les lanceurs que tu mets dans ~/.config/autostart, mais l'ancienne méthode marche aussi, en ajoutant une ligne dans ~/.config/openbox/autostart:
pour Nitrogen

nitrogen --restore &

ou pour Pcmanfm en mode affichage de bureau

pcmanfm --desktop &

sachant que j'ai une préférence pour Pcmanfm, puisque comme tu en as de toute façon besoin comme explorateur de fichiers, ça fait un soft en moins à installer, et puis il sait afficher des icônes sur le bureau, contrairement à Nitrogen.
sinon, pour ceux qui aiment les trucs spéciaux, il y a un autre explorateur de fichiers qui peut s'occuper du bureau (fond d'écran + icônes): Rox-filer.
dans ce cas, la ligne pour le démarrer au début de la session

rox --pinboard=MyPinB &

et bien sûr, en beaucoup plus lourd, on peut aussi utiliser Nautilus (explorateur de Gnome, un peu trop orienté Gtk3 pour Openbox), Nemo (idem, mais provenant de Cinnamon), ou Caja (celui de Mate), les trois proposant aussi ces fonctions.

Affichage double écran

#44Messageil y a 3 ans

Rox-filer doit être très léger, car si j'ai bonne mémoire c'est l'explorateur par défaut de Toutoulinux, mais par contre ses fonctions sont plus limitées que Pcmanfm.

Affichage double écran

#45Messageil y a 3 ans

on ne peut pas dire qu'il soit limité, au contraire, il a beaucoup de possibilités (à une époque, je ne jurais que par lui), mais il a une conception qui date d'un autre temps, et une façon de fonctionner très différente des autres.
voilà à quoi ressemble Rox-filer (attention, capture très vieille, sous Icewm):


et c'est lui, sur cette capture, qui gère le fond d'écran et les icônes du bureau...

Affichage double écran

#46Messageil y a 3 ans

Bonsoir
Bon j'ai dû rater quelque chose en tant que bon noob!!!
Peux tu me décrire la procédure depuis le départ pour mettre openbox dans xfce, stp...... :oops::rougir:
:merci:

Affichage double écran

#47Messageil y a 3 ans

tu ne mets pas Openbox dans Xfce (enfin, on pourrait se servir d'Openbox comme gestionnaire de fenêtres de Xfce, mais c'est autre chose), on se sert d'Openbox comme environnement à part entière: tu ne démarres plus sous Xfce, mais sous Openbox (il faut choisir au moment où tu tapes ton mot de passe).

Affichage double écran

#48Messageil y a 3 ans

Salut
Bon alors j'ai pas de fichier autostart, j'ai installé pcman comme tu disais mais cela ne m'apporte rien quand à mon écran...
Pour installer openbox, je le fait depuis xfce puis je me déconnecte et reconnecte en choisissant openbox comme session!

Affichage double écran

#49Messageil y a 3 ans

si tu n'as pas les fichiers de configuration dans ton home, il faut recopier /etc/xdg/openbox (et tout ce qu'il contient) dans ~/.config (ne pas faire ça en Root); une fois que c'est fait, tu peux modifier les fichiers à ta guise.

Répondre