Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.

Bonne distribution rapide et efficace ?

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Je suis très content de manjaro même si j'ai des soucis avec.
J'aimerai cependant tester d'autres distributions linux pour voir d'autre choses dans le monde du libre ( en dual boot manjaro que je vais garder )

Je ne veux pas aller sur du Ubuntu ou ces dériver ( j'avais tester et j'avais eu de gros soucis matériel )

J'avais aussi tester calculate linux qui était pas mal mais j'avais du mal à installer tout les logiciel avec leurs système de déclarer les paquets à installer.

J'aimerai donc avoir votre avis sur une bonne distribution rapide et qui marche bien.

Je compte garder manjaro comme distribution principale quand même. Je veux juste explorer d'autres choses.

Merci

Bonne distribution rapide et efficace ?

#2Messageil y a 5 ans

bonjour

dès que tu retire de la liste , Debian et ses dérivés , Ubuntu et ses dérivés et ArchLinux et manjaro il ne reste plus grand chose qui soit simple et facile.

ça veut dire quoi une distribution "rapide et efficace ?"

il reste :
-Solus ( attention de ce fait la partie applicative est limitée )
-Lite ( faire un essai )
-Q4os
-Nutyx

Bonne distribution rapide et efficace ?

#3Messageil y a 5 ans

Ok c'est du debian maisl'as-tu au moins essayée : Siduction bureau LXDE c'est une debian Sid apprivoisée

Je l'ai installée sur un ordisaure (Intel Pentium Dual Core E2200 - 2.2 GHz - 4 Go - DDR2 - SSD OCZ Vertex2 60Go - gefroce gt7100 + écran plasma de 42 pouces) pour regarder netflix tv ... c'est fluide y compris en HD.

Bonne distribution rapide et efficace ?

#4Messageil y a 5 ans

Merci pour vos réponses.

Je ne voulais pas de debian car avec toutes les distribution debian que j'avais tester j'avais des soucis avec ma carte graphique intel et des problèmes au niveau du réglage de la sensibilité de ma souris. Du coup j'avais arreter de chercher des distributions venant de debian.

Comme il y a que les *** qui ne change pas d'avis je vais tester une debian officiel et Siduction.

En ce qui concerne solus j'avais déjà tester et j'avais beaucoup aimer seulement comme tu le dit le catalogue des application est assez light et je n'ai pas envie de passer mon temps à chercher des équivalents pour les applications que j'utilise.

Je vais donc continuer a faire mes test sur des vm et je posterais mes retours ici.

stephane ce que je veux dire par la c'est que je cherche une distribution rapide et qui tourne bien ( pas besoin d'attendre 3 plombes que les choses démarre ( boot, applications etc ) par exemple ) ou encore une bonne compatibilité avec mon matériel. Et surtout ne pas devoir trafiquer partout pour faire marcher quelque chose. Avec manjaro je suis ravis car tout marche vite et bien même si j'ai eu des soucis ces derniers temps.

Merci

Edit : Bon siduction refuse de s'installer :lol:https://zupimages.net/up/19/12/j6ph.jpg
Pour ce qui est de debian simple il marche bien sauf que j'ai du mal a rajouter des ppa pour trouver tout les logiciels que je veux
Sinon je vais regarder si d'autre distribution debian marche bien sans avoir les soucis que j'avais sur mint ou ubuntu

Bonne distribution rapide et efficace ?

#5Messageil y a 5 ans

Cyberdr3am a écrit : il y a 5 ans ...
Edit : Bon siduction refuse de s'installer :lol:https://zupimages.net/up/19/12/j6ph.jpg
Pour ce qui est de debian simple il marche bien sauf que j'ai du mal a rajouter des ppa pour trouver tout les logiciels que je veux
Sinon je vais regarder si d'autre distribution debian marche bien sans avoir les soucis que j'avais sur mint ou ubuntu
:saispas: c'est moche !

une autre que j'aime bien aussi c'est Fedora catalogue de logiciels bien fourni

Bonne distribution rapide et efficace ?

#6Messageil y a 5 ans

Bon j'ai tester fedora et ...... c'est une turie, je n'ai jamais vu une seule erreur et tout marche super bien.
Je pense que j'ai trouver mon deuxième linux a installer en plus de manjaro.

Merci :clap

Bonne distribution rapide et efficace ?

#7Messageil y a 5 ans

Content que ça te plaise.

Fedora est un peu le labo de la très célèbre Red Hat, c'est une distrib assez facile à apprivoiser, par contre je trouve que leur forum est un peu light en français on à parfois du mal à trouver l'info qu'on cherche

Bonne distribution rapide et efficace ?

#8Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je profitte de ce fil pour vous dire que bien que fidèle à Manjaro depuis plus de 5 ans, je suis passé depuis environ 4 mois sur MxLinux et que j'en suis très heureux. Pas un soucis depuis et une utilisation simple, quoique assez proche de Manjaro.
Bien sur j'ai conservée cette dernière, mais je l'utilise de moins en moins.
Par contre je viens tous les jours sur le forum car sa convivialité n'a pas d'égale!

Si ça intéresse certains ici, je parlerai plus de mon expérience dans un fil dédié.
Bonne continuation à tous!
Al

Bonne distribution rapide et efficace ?

#9Messageil y a 5 ans

Cyberdr3am a écrit : il y a 5 ans Bon j'ai tester fedora et ...... c'est une turie, je n'ai jamais vu une seule erreur et tout marche super bien.
Je l'ai testé à plusieurs reprises et c'est la distribution avec laquelle j'ai eu le plus de problème :pleure:
Par contre j'avais bien aime OpenSuse Leap.

Bonne distribution rapide et efficace ?

#10Messageil y a 5 ans

Pour le moment j'ai fait tout les tests sur une vm pour bien me familiariser avec la distro avant de la mettre en dur.

Tu a rencontrer quel genre de problème avec ? Car pour le moment j'ai vu quelques petites choses mais je les ai corriger très rapidement.

alkiros : J'ai tester Mx mais au niveau des applications c'était un vrai bordel, il ne voulais pas en installer, d'autres n'était pas dispo etc etc etc.
la seule chose que j'ai beaucoup aimer sur Mx c'est le faite que toutes les applications s'ouvre instantanément ( même firefox je ne sais pas comment ils font :lol: )

Bonne distribution rapide et efficace ?

#11Messageil y a 5 ans

bonjour

perso je garde un très bon souvenir de fedora. Il n'y a pas de problème particulier par rapport à notre matériel avec une distribution ou une autre, cela change tous les 6 mois (+..-) et nous sommes tous différents face aux problèmes de compatibilité hardware.
Pour moi, le choix est au niveau du bureau qui doit être très bien supporté et d'une logithèque qui me convient (là je suis difficile) et reste le coté fixe/rolling : les 2 sont bons c'est uniquement une question de mentalité et de sa disponibilité

Bonne distribution rapide et efficace ?

#12Messageil y a 5 ans

Oui c'est vrai que chaque personne est différentes et chacun peut avoir certain problème que d'autres n'ont pas.
En ce qui concerne fedora il est possible de la mettre a jour d'après ce que j'ai vu vers la version suivante du coup c'est un peut comme une rolling non ?
En ce qui concerne la logitech j'ai tout trouver sur fedora alors que sur certaines distribution c'est assez light ( en plus avec alien ont peut installer des .deb :rigole: )

Bonne distribution rapide et efficace ?

#13Messageil y a 5 ans

alkiros : J'ai tester Mx mais au niveau des applications c'était un vrai bordel, il ne voulais pas en installer, d'autres n'était pas dispo etc etc etc.
la seule chose que j'ai beaucoup aimer sur Mx c'est le faite que toutes les applications s'ouvre instantanément ( même firefox je ne sais pas comment ils font :lol: )
Ben chez moi tout se passe bien, les applis dont j'ai besoin se sont installées sans problème, que ce soit via l'outil maison (Mx install), ou via Synaptic. Jusqu'à présent, je ne rencontre pas de soucis, la seule chose qui me gène un peu c'est le peu de participants francisant sur leur forum, mais je m'en sort tout de même.

En fait, ce qui m'a fait basculer sur Mx, c'est que j'ai pu enfin utiliser XFCE en le configurant presque totalement à ma sauce, le truc le plus marquant ayant été la possibilité de déplacer le tableau de bord vertical sur la droite de l'écran, chose que je n'ai jamais trouvé avec Manjaro.
Et tu as raison, les applis s'ouvrent avec une grande rapidité, même comme tu dis, Firefox!
Ceci dit, je garde Manjaro sous le coude, et je continurais à venir sur ce forum qui est pour moi le top de la convivialité! :wink:

Bonne distribution rapide et efficace ?

#14Messageil y a 5 ans

Alkiros a écrit : En fait, ce qui m'a fait basculer sur Mx, c'est que j'ai pu enfin utiliser XFCE en le configurant presque totalement à ma sauce, le truc le plus marquant ayant été la possibilité de déplacer le tableau de bord vertical sur la droite de l'écran, chose que je n'ai jamais trouvé avec Manjaro.
:bjr:
Bien sur qu'on peut mettre un TB à droite:

Image

Il n'y a pas de raison pour pouvoir ne le faire que sur certaines distros GNU/Linux et pas sur d'autres, car Xfce est un DE portable qui peut même s'installer sur une BSD.

Bonne distribution rapide et efficace ?

#15Messageil y a 5 ans

@lemust, ce que tu me montre est un second TdB, hors ce que je veux c'est mettre le TdB principal à D, ce que je n'ai jamais pu trouver sous Manjaro. Si tu as la solution, je suis preneur! :sourire:

Bonne distribution rapide et efficace ?

#16Messageil y a 5 ans

Très simple:
Décocher "Verrouiller le TB" puis passer en mode vertical; il suffit de le déplacer où tu veux, puis re-cocher le verrouillage .

Image
Edit: pour le déplacer, il faut attraper les ancrages, sorte de poignées aux extrémités.

Bonne distribution rapide et efficace ?

#17Messageil y a 5 ans

lemust83 a écrit : il y a 5 ans Très simple:
Décocher "Verrouiller le TB" puis passer en mode vertical; il suffit de le déplacer où tu veux, puis re-cocher le verrouillage .

Image
Edit: pour le déplacer, il faut attraper les ancrages, sorte de poignées aux extrémités.
Ok, je vais essayer dès que je suis de retour sur ma Manjaro.Merci

Bonne distribution rapide et efficace ?

#18Messageil y a 5 ans

Salut,

La disposition du bureau sous Manjaro est le fait des devs Manjaro, le bureau Xfce par défaut est comme ceci :

Image

c'est juste une question de paramétrage. Ça a toujours existé pour Xfce 4, tu peux coller ton TB (vertical ou horizontal) n'importe ou sur le bureau, même au centre si tu en as envie.

Image

Bonne distribution rapide et efficace ?

#19Messageil y a 5 ans

alkiros a écrit : il y a 5 ans j'ai pu enfin utiliser XFCE en le configurant presque totalement à ma sauce
+1 avec Smurf, les bureaux ne changent pas avec les distributions ! c'est juste un thème différent et plus ou moins de plugins (que l'on peut toujours supprimer ou ajouter manuellement)

La seule véritable différence vient de la version du bureau

Bonne distribution rapide et efficace ?

#20Messageil y a 5 ans

Cyberdr3am a écrit : il y a 5 ans Tu a rencontrer quel genre de problème avec ? Car pour le moment j'ai vu quelques petites choses mais je les ai corriger très rapidement.
J'ai eu des problème de freeze, des problème d'arrêt de machine et d'autres petites choses.
Pas mal de personnes sont satisfaites par cette distribution donc je dois pas avoir le feeling avec elle :gsourire:
Répondre