Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

Arch linux

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour, j'ai entendu dire à plusieurs reprise que Arch linux était assez compliquer à prendre en main et à utiliser.

J'aimerai donc savoir en quoi il est plus compliquer d'utiliser Arch qu'une autre distribution.
j'aimerai aussi savoir si il y aura aussi pacman et pamac sur arch et si les recommandations de manjaro s'applique aussi à Arch.
Je me demande aussi si Arch est un rolling release comme manjaro

Je sais qu'il faut tout installer et que je ne vais pas avoir d'environnement de bureau directement comme dans manjaro mais cela n'est plus trop un soucis.

Pourquoi préférer manjaro plutôt que Arch ?

Merci d'avance

Arch linux

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Cyberdr3am a écrit : il y a 5 ans Pourquoi préférer manjaro plutôt que Arch ?
Non on ne peut répondre à cela ! le choix d'une distribution est un choix en fonction des attentes-besoins de chaque utilisateur. manjaro n'est pas supérieure à archlinux ou inversement
Je me demande aussi si Arch est un rolling release comme manjaro
LOL, manjaro est basé sur arch - si arch n'était pas en rolling comment le serait manjaro ? Elle a même des maj chaque jour (comme manjaro unstable) ! En fait les différences techniques entre les 2 distributions sont extrêmement minimes. MAIS Les 2 distributions sont complètements opposées dans l’esprit :
* Manjaro est tournée vers l'utilisateur : elle fait tout pour l'aider
* Archlinux est tournée exclusivement vers l'administrateur !

Il faut bien lire et comprendre l'adn de arch : KISS (tout le contraire de manjaro)
wiki a écrit :Arch ne considère pas ses utilisateurs comme de simples usagers, mais comme les administrateurs de leur système.
C'est cela la grande différence : archlinux ne veut aucun outil qui masque à l'utilisateur administrateur une modification ! Donc il n'y a pas d'installateur car l'utilisateur ne verrait pas ce que fait l'installateur et donc même chose pour les outils : les archers ne veulent absolument pas d'outil qui font leur travail "en mode caché" : l'archer va lire le wiki, et toujours le man et faire lui même les modifications avec sont éditeur de texte.
Par exemple, le paquet "manjaro-system" chez nous va faire automatiquement des manipulations à chaque mises à jour - ceci est une hérésie pour tout bon archer !
que Arch linux était assez compliquer à prendre en main et à utiliser.
Comme dit plus haut, en fait elle n'est pas compliquée mais nécessite des interventions manuelles donc simplement savoir ce qui il y a sous le capot
si il y aura aussi pacman et pamac sur arch et si les recommandations de manjaro s'applique aussi à Arch.
Comme dit plus haut, pamac est un outil manjaro (que les vrai archers détestent) : le seul outil pour les paquets (même pour aur) pour un pur archer est pacman. Après il est possible d'installer n'importe quel outil sur une arch et pamac fait le travail.
il faut tout installer et que je ne vais pas avoir d'environnement de bureau directement comme dans manjaro mais cela n'est plus trop un soucis.
C'est vrai que pour dans ton cas, le passage à archlinux semble possible


------------------------

Il y a donc aussi une énorme différence entre les communautés manjaro et archlinux :
L'archer est sensé avoir lu et compris le wiki avant installation et comme le dit kiss l'archer est un administrateur donc sur les forums il est très malvenu de poser des questions simplistes ou si la réponse est dans le wiki.
Ce qui fait que pour beaucoup de nouveau chez archlinux les forums/irc peuvent paraître pas sympathique du tout et un nid a "experts" qui renvoie toujours vers le wiki. Mais en fait c'est normal puisque l'on s'adresse à un "administrateur" alors qu'avec manjaro l'utilisateur n'est pas sensé connaitre les dessous.

Arch linux

#3Messageil y a 5 ans

Je te remercie énormément pour toutes ces explications.
Je suis en pleine installation d'Arch en ce moment même pour voir ce que ça donne.
Il est vrai que sur arch les gens sur les forums renvoie beaucoup vers les wiki mais je les comprend aussi car il y a beaucoup de personnes qui ne ce donne même pas la peine de chercher et ce disent que sur le forum les gens vont leurs donner la réponse directement.

Je ne suis pas certain d'avoir le niveau pour aller directement sur arch mais bon je suis certain qu'après quelques jours à passer dessus je vais savoir comment faire les choses correctement.
Je vais poster un screen d'ici ce soir si j'ai réussi a me débrouiller sur arch ou si j'ai tout casser :lol:

Merci encore pour ton aide

Arch linux

#4Messageil y a 5 ans

Bon Arch linux ne m'aime pas !
J'ai tout configurer et j'ai regarder plein de tuto.
Au moment du boot, j'ai le grub puis quand je met startx pour lancer mon environnement I3 il m'écris plein de chose mais ne démarre rien du tout.

J'ai ensuite tester des installateurs pour Arch mais j'ai des erreurs avec aussi :pleure:

Je vais regarder un peut plus en détails pourquoi j'ai ces erreurs car la je sèche

ps : j'ai même régler une erreur assez folle :lol:

impossible d'abtenir le chemain canonique de << airootfs >>

Arch linux

#5Messageil y a 5 ans

8 Avril 2019 22h50 J'ai ENFIN réussi à installer Arch pour la première fois !

ENORME MERCI à stephane pour sont aide !

https://zupimages.net/up/19/15/pmzq.jpg

Qui sais je vais peut être le faire en dur d'ici quelques temps :lol:

Arch linux

#6Messageil y a 5 ans

Arch linux

#7Messageil y a 5 ans

jps a écrit : il y a 5 ans Sinon il y a Artix https://artixlinux.org/
une Archlinux openrc avec un installateur
Bonjour,
Je viens de la tester, ben, si c'est pour avoir un clone de Manjaro, je préfère encore garder cette dernière!
Surtout que pour lancer le live, la lenteur de CALAMARES est une vrai plaie!
Comprends pas qu'on continue à utiliser ce truc alors qu'il existe d'autres installeur plus performants et plus simples.

Arch linux

#8Messageil y a 5 ans

C'est pas un clone de Manjaro car au niveau de la consommation de ram elle consomme beaucoup moins et démarre très rapidement. C'est une Archlinux pour ceux qui ne veulent pas de système d pour ce rapprocher de la philosophie unix

Arch linux

#9Messageil y a 5 ans

jps a écrit : il y a 5 ans C'est pas un clone de Manjaro car au niveau de la consommation de ram elle consomme beaucoup moins et démarre très rapidement. C'est une Archlinux pour ceux qui ne veulent pas de système d pour ce rapprocher de la philosophie unix
Ah merci pour la précision, je vais continuer à la tester alors! :sourire:

Arch linux

#10Messageil y a 5 ans

J'ai pris la version gremlins Lxqt. Si tu veux la garder longtemps comme moi met lui le noyau Lts et desactive les depots testing dans etc/pacman.conf je possède aussi 2 manjaro sur d'autres pc qui fonctionnent bien

Arch linux

#11Messageil y a 5 ans

C'est ok, elle est installée. :sourire:
Une première question, y'en aura d'autres si tu veux bien :wink:
J'ai pas trouvé comment on rajoute des paquets?

Arch linux

#12Messageil y a 5 ans

sudo pacman -Sy pamac ca va t'installer le logiciel pamac qui gère les paquets et les mises a jours

Arch linux

#13Messageil y a 5 ans

Ah merci, je me doutais d'un truc du genre, mais j'avais oubliées les commandes! :pappy:
Je vais voir ça ce soir car aujourd'hui, j'ai de la mécanique à faire sur la voiture de mon fils. :triste:
Répondre