Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

une vm linux mint a sauver !

#1Messageil y a 4 ans

Salut !

J'ai eu un soucis avec ma vm mint, a la dernière mise a jours j'ai eu un message d'avertissement comme quoi je manquais d'espace disque. Depuis il m'est impossible de démarrer. J'ai un ecran noir après le chargement du logo mint. En passant par le grub j'arrive a avoir accès au tty en passant par d'autre version de noyau, j'ai visiblement un soucis avec hostname.service...

De toute evidence ce sont les copies auto de timeshift qui ont du me bouffer tout l'espace car cette vm fait 35 go et je n'ai rien de particulièrement lourd dessus. Pensez vous que ce soit possible de la récuperer ? J'ai essaye de supprimé des trucs mais avec des lignes de commandes que je ne maitrise pas forcément j'ai peur d'avoir fichu plus de bordel... :sourire:

merci :salut:

une vm linux mint a sauver !

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Si tu as un autre volume de stockage, tu peux y placer tes VM et tes images timeshifts. Pour les VM, il suffit de faire des liens symboliques ou de renseigner le chemin du nouvel espace de stockage dans les paramètres système de VirtualBox.
Pour gagner de la place, tu peux aussi faire sudo pacman -Sc qui supprimera tous les paquets archivés dans /var/cache/pacman/pkg/ et qui ne sont pas actuels.
Ça rendra une rétrogradation éventuelle plus compliquée, mais tu pourras retrouver pas mal de Go de libres.

une vm linux mint a sauver !

#3Messageil y a 4 ans

En fait ce pc est sous manjaro kde (systeme hote), ssd de 480 go avec plein de place. J'utilise de temps en temps la commande que tu as indiqué pour mon systeme hote mais je doute qu'elle soit valable pour ma machine virtuelle sous linux mint ?

Je ne savais pas que timeshift fonctionnait automatiquement sous mint... je trouve que ce n'est d'ailleurs pas si terrible que celà puisqu'il prend toute la place faisant planter le système, pour une distri "concu" pour les windowsien, c'est bof bof ! Merci pour l'astuce je regarderai ! Mais en l'état, elle est irrécupérable ?

une vm linux mint a sauver !

#4Messageil y a 4 ans

:bjr:
En fait, tu as la place sur ton disque, il te suffit alors d'agrandir ton disque virtualbox

Sinon un timeshift dans une vm (bof)

une vm linux mint a sauver !

#5Messageil y a 4 ans

Bonjour,
Je ne savais pas que timeshift fonctionnait automatiquement sous mint...
Timeshift est effectivement installé par défaut dans Mint mais il n'est pas activé. Pour l'activer il faut obligatoirement passer par des écrans de configuration pour définir le type et le contenu, le lieu et la fréquences des sauvegardes, ça ne peut donc pas passer inaperçu.

une vm linux mint a sauver !

#6Messageil y a 4 ans

Slt ,
depuis le tty essais déjà de faire du ménage :
loge toi et:

sudo apt clean && sudo apt autoremove
:biere:

une vm linux mint a sauver !

#7Messageil y a 4 ans

malheureusement, rien y fait ! Jucky, ta commande me renvoie une erreur, "sysemd-journal((406) : failled to create new system journal : No space left on device.

Tant pis c'était une vm de test dessus. Je la referai a l'occaz

Merci quand même.

une vm linux mint a sauver !

#8Messageil y a 4 ans

Salut,

Un peit conseil pour Timeshift. En ce qui mon concerne je fais les sauvegardes sur un DD externe. Deux avantages, ça évite d'encombrer le disque principale et en cas de défaillance de celui-ci tes sauvegardes seront "sauvegardés". :siffle Au prix où sont les DD actuellement tu aurai tord de t'en privé, une clé usb devrait aussi faire l'affaire.

une vm linux mint a sauver !

#9Messageil y a 4 ans

merci je vais pensé a ce système... c'est vrai que je fais assez peu de sauvegarde, j'ai la chance de ne jamais avoir eu de soucis sur mes pc principaux !
En général je fais simplement des copies des dossiers et fichier important. Si je plante, j'aime autant en profiter pour réinstaller l'os proprement.

Le dd externe pour les sauvegardes doit etre en ext4 ce qui le rend aussi utilisable que pour linux.

une vm linux mint a sauver !

#10Messageil y a 4 ans

Rien ne t'empêche de faire deux partitions, une en ext4 et l'autre en Ntfs par exemple. Sur ma partition de sauvegarde j'ai six sauvegardes et 23 Giga seulement d'occupés. Pour ma part j'ai sur le disque principale une partition avec W10 nécessaire pour la VR une deuxième partition avec Manjaro et un dd exterte de 500go avec deux partitions en ext4, une pour tester ce qui me passe par la tête (j'aime pas les VM) et l'autres pour Timeshift.

une vm linux mint a sauver !

#11Messageil y a 4 ans

:bjr:

Juste pour info :wink:
Existe un utilitaire dans AUR pour monter/manipuler les images (virtualbox entre autre - pas pour les iso!)

install : pamac build libguestfs (pas mal de dépendances et compilation relativement longue - 200Mo installé)

Exemple :
  • Monter une image uefi (dans mon répertoire "test")

     guestmount -a MonImageVirtualBox.vdi -m /dev/sda2 ~/test
    la dé-monter : guestunmount ~/test (peut-être un peut long)
  • Espace disque dans cette image (non montée)

    $ virt-df MonImageVirtualBox.vdi
    Système de fichiers                  1K-blocs   Utilisé Disponible Utilisation%
    MonImageVirtualBox.vdi:/dev/sda1           306584        256     306328    1%
    MonImageVirtualBox.vdi:/dev/sda2          7884344    4680076    2784052   60%
    
Et pour le redimensionnement , il y a la commande virt-resize
Existe plus de 20 commandes, voir la documentation
Répondre