Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.

Archlinux facile

#1Messageil y a 10 ans

Dernière modification par andsonil y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

Archlinux facile

#2Messageil y a 10 ans

Salut André

Franchement, si tu veux mon opinion, mieux vaut installer une vraie Arch ; ce n'est vraiment pas compliqué, même moi j'y arrive les yeux fermés, les mains attachées dans le dos.

Si tu veux un coup de main pour le faire, n'hésite pas.

Archlinux facile

#3Messageil y a 10 ans

:bjr: Installer une Arch dans les règles de l'art (en console et en root) est un excellent moyen d'apprendre :clindoeil:
Pour ce qui me concerne je me suis appuyé sur les excellents tutos, régulièrement mis à jour, de notre ami Fred, c'est ici

Archlinux facile

#4Messageil y a 10 ans

Pour ce qui me concerne je me suis appuyé sur les excellents tutos, régulièrement mis à jour, de notre ami Fred, c'est ici

+10 000 :bien:bien

Archlinux facile

#5Messageil y a 10 ans

et puis pour avoir utiliser archlinux 3 ou 4 années, c'est pas si compliqué que ça à installer :bien
Dernière modification par lamisereil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Archlinux facile

#6Messageil y a 10 ans

C'est enfin facile d'installer arch avec EFI ? Je me souviens de mon unique test la première fois, je suis venu ici en pleurant en me disant que j'étais pas assez bon pour arch pur jus ^^'
Sans cette frontière, il est vrai qu'il n'y a aucune difficulté, l'ayant fait sur virtualbox pour me décomplexer :bon:

Archlinux facile

#7Messageil y a 10 ans

Otyugh a écrit :C'est enfin facile d'installer arch avec EFI ? Je me souviens de mon unique test la première fois, je suis venu ici en pleurant en me disant que j'étais pas assez bon pour arch pur jus ^^'
Sans cette frontière, il est vrai qu'il n'y a aucune difficulté, l'ayant fait sur virtualbox pour me décomplexer :bon:


C'est une expérience qui ne manque pas d'intérêt et qui est assez proche de la mienne. Puis surtout, il faut rappeler que Arch reste une distribution plutôt difficile à installer et à prendre en main, celle des barbus non ? L'installation sur machine virtuelle, comme le précise Otyugh, est sans aucun doute l'option la plus judicieuse pour se faire la main :bien
Il reste qu'installer Arch ne serait-ce qu'une fois représente un atout non négligeable pour les manjaristes que nous sommes On y apprends beaucoup et cela apporte un avantage certain lorsqu'il s'agit de se sortir les doigts :censure: et prendre de l'assurance sur Manjaro. A conseiller vivement donc, dans une VB évidemment, histoire d'éviter les déconvenues. ;) Je n'ai pas gardé Arch sur ma machine, mon objectif étant purement pédagogique. Par contre je me suis installé une Solydx et je trouve cette distro intéressante mais je crois que j'aurais du mal à me séparer de yaourt et pacman, l'addiction est trop forte et puis Manjaro n'est pas qu'une distro c'est aussi et surtout, une aventure passionnante :aime:

Archlinux facile

#8Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :Salut André

Franchement, si tu veux mon opinion, mieux vaut installer une vraie Arch ; ce n'est vraiment pas compliqué, même moi j'y arrive les yeux fermés, les mains attachées dans le dos.

Si tu veux un coup de main pour le faire, n'hésite pas.

Salut Thierry

Je vais potasser les tutos de Fred et voir pour une install en dur et le cas échéant je penserai à toi :gsourire:

Bon dimanche.

Archlinux facile

#9Messageil y a 10 ans

Otyugh a écrit :C'est enfin facile d'installer arch avec EFI ? Je me souviens de mon unique test la première fois, je suis venu ici en pleurant en me disant que j'étais pas assez bon pour arch pur jus ^^'
Sans cette frontière, il est vrai qu'il n'y a aucune difficulté, l'ayant fait sur virtualbox pour me décomplexer :bon:


Salut Otyugh.
l'installer en UEFI n'est qu'une étape supplementaire sur le bootloader. Regarde le wiki Macbook français d'arch, un macbook est "only" UEFI.

Archlinux facile

#10Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit :
Otyugh a écrit :C'est enfin facile d'installer arch avec EFI ? Je me souviens de mon unique test la première fois, je suis venu ici en pleurant en me disant que j'étais pas assez bon pour arch pur jus ^^'
Sans cette frontière, il est vrai qu'il n'y a aucune difficulté, l'ayant fait sur virtualbox pour me décomplexer :bon:


Salut Otyugh.
l'installer en UEFI n'est qu'une étape supplementaire sur le bootloader. Regarde le wiki Macbook français d'arch, un macbook est "only" UEFI.


Pour l'installation en UEFI, mieux vaut passer par l'ISO archboot qui automatise les parties :censure: liées à l'UEFI justement. J'ai déjà installé dans une machine virtuelle avec UEFI une archlinux avec les scripts d'installation. Et j'étais pas fier au moment de redémarrer la machine virtuelle :D

Archlinux facile

#11Messageil y a 10 ans

Passer par archboot te condamne à réinstaller au premier souci de grub (multi boot, mise à jour differentielles,..)
et apprendre à réparer grub2 en UEFI équivaut à apprendre à l'installer.
Ce n'est pas compliqué du tout, ça se résume à :

après avoir installé grub avec pacstrap ou en chroot

mkdir -p /boot/efi
mount -t vfat /dev/sdXY /boot/efi     #avec sdXY le nom de la partition EFI
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch_grub --recheck


après, suivant les bios de machines, des fois c'est automatique, des fois il faut créer un efi/boot/bootx64.efi (copier simplement le grubx64.efi àcette place), des fois il faut déclarer le chemin du fichier.efi dans le bios et le définir en boot de base.

Archlinux facile

#12Messageil y a 10 ans

Faudra que je m'entraine avec l'ISO d'avril pour me faire la main ;)

Archlinux facile

#13Messageil y a 10 ans

j'ai testé ce Evo-Lution et je dois dire qu'il y a de l'idée...
-ça installe une Arch facilement avec un installeur genre Thus (j'ai testé le graphique tant qu'à faire)
-la distro installée est à jour, car tout est téléchargé (internet requis, mais le wifi est fonctionnel avec Wicd).
-il n'y a pas de personnalisation, on a une Arch telle qu'on l'aurait si on l'avait construite de la façon habituelle.
-il y a tout de même des fonctions pour installer certains trucs pratiques (pilotes privateurs, pare-feu, Libreoffice...)
-le partitionnement est graphique et propose une méthode auto (tout effacer) même si je n'ai pas vu ce que fait exactement cette méthode.
-il y a un peu de choix pour les environnements de bureau (attention, Kde et Razor-qt sont dans une ISO séparée), et il est possible de n'installer aucun environnement.
-la liste des logiciels fournis avec chaque environnement est succinte, ce qui évite une grosse désinstall de ce qu'on ne veut pas

inconvénients:
-on sélectionne la langue et le clavier au début de l'install, mais ça reste en anglais pendant toute l'installation: attention aux mots de passe (à taper en qwerty); l'install obtenue est en français malgré ça...
-le grub est bizarre: les entrée sont dupliquée, et celle notée "Archlinux pkg-linux" ne fonctionnent pas
-je n'ai rien vu qui permette une install UEFI

pour le reste, c'est un bon moyen d'installer Arch rapidement, ce qui m'a rappelé tout ce qui manque dans une Arch par rapport à une Manjaro, comme le fait que l'accès à Yaourt soit un peu compliqué (si on veut pas du dépôt Archlinux-fr): il faut télécharger les pkgbuilds de Yaourt et Package-query et les construire avec Makepkg

Archlinux facile

#14Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :j'ai testé ce Evo-Lution et je dois dire qu'il y a de l'idée...
-ça installe une Arch facilement avec un installeur genre Thus (j'ai testé le graphique tant qu'à faire)
-la distro installée est à jour, car tout est téléchargé (internet requis, mais le wifi est fonctionnel avec Wicd).
-il n'y a pas de personnalisation, on a une Arch telle qu'on l'aurait si on l'avait construite de la façon habituelle.
-il y a tout de même des fonctions pour installer certains trucs pratiques (pilotes privateurs, pare-feu, Libreoffice...)
-le partitionnement est graphique et propose une méthode auto (tout effacer) même si je n'ai pas vu ce que fait exactement cette méthode.
-il y a un peu de choix pour les environnements de bureau (attention, Kde et Razor-qt sont dans une ISO séparée), et il est possible de n'installer aucun environnement.
-la liste des logiciels fournis avec chaque environnement est succinte, ce qui évite une grosse désinstall de ce qu'on ne veut pas

inconvénients:
-on sélectionne la langue et le clavier au début de l'install, mais ça reste en anglais pendant toute l'installation: attention aux mots de passe (à taper en qwerty); l'install obtenue est en français malgré ça...
-le grub est bizarre: les entrée sont dupliquée, et celle notée "Archlinux pkg-linux" ne fonctionnent pas
-je n'ai rien vu qui permette une install UEFI

pour le reste, c'est un bon moyen d'installer Arch rapidement, ce qui m'a rappelé tout ce qui manque dans une Arch par rapport à une Manjaro, comme le fait que l'accès à Yaourt soit un peu compliqué (si on veut pas du dépôt Archlinux-fr): il faut télécharger les pkgbuilds de Yaourt et Package-query et les construire avec Makepkg


J'ai tester également en virtualbox cette installeur pour Arch, je te rejoint sur le fait que c'est facilement installable mais je n'ai pas compris aussi ces entrées de grub.
Faudrait approfondir la chose.On retrouve quand même beaucoup de similitudes avec Antergos...
J'ai choisi le bureau gnome à l'installation et on se retrouve bien en 3.12 avec le dernier noyau.C'est stable.
Voilà pour mon retour.

Archlinux facile

#15Messageil y a 10 ans

A la longue de lire des choses sur AchLinux, j'ai décidé de me lancer, mais par la Virtual box (j'ai déjà utilisé VB pour W8). J'ai donc téléchargé l'iso dans mon home, puis créé ArchLinux dans VB ... mais je n'ai pas la possibilité de graver l'iso sur un CD, et il semble que ce soit le seul moyen d'installer l'OS.
Peut être une astuce ?

Archlinux facile

#16Messageil y a 10 ans

Niet ! Tu peux charger directement l'ISO dans VirtualBox, au niveau du lecteur de disque. Tu peux utiliser une image ISO sans problème au lieu du lecteur physique. Je n'ai plus le nom de l'option exacte en tête, tu trouveras sans problème en fouillant dans les paramètres de la machine virtuelle.

Et si tu veux un tutoriel à jour : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=11143

Archlinux facile

#17Messageil y a 10 ans

Bonjour,
Je dois rater qque chose ; je n'arrive pas à trouver comment charger directement l'ISO dans VirtualBox :saispas:
au passage : merci pour le tuto :bien

Archlinux facile

#18Messageil y a 10 ans

:bjr:

Blue Harp, regarde ici, c'est expliqué en images :gsourire:

Archlinux facile

#19Messageil y a 10 ans

Dernière modification par papajokeil y a 10 ans, modifié au total 2 fois.

Archlinux facile

#20Messageil y a 10 ans

En effet, il n'y avait qu'à suivre :rougir: Par contre, il semble qu'il faille un minimum de culture "linusienne", car j'ai bloqué dès le partitionnement, bien qu'ayant consulté plusieurs tutos :desole:
Peut être sera-t-il sage d'attendre qque temps avant de me lancer vraiment ; je voulais simplement aller voir comment ça se passe dans le moteur.
Merci quand même !
Répondre