Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

nouvelle version de TRISQUEL

#1Messageil y a 9 ans

Nous venons de passer de la version Toutatis à la Bélénos, dieu inconnu pour moi (*), mais il faut bien évoluer.
https://trisquel.info/fr/trisquel-70-lts-belenos

c'est une GNU pour libriste avec un noyau 3.13 :choc: cœur de debian
MAIS c'est certainement la distribution qui est la plus représentée sur nos (beau) corps :)
Image




*: merci asterix
Image

nouvelle version de TRISQUEL

#2Messageil y a 9 ans

nouvelle version de TRISQUEL

#3Messageil y a 9 ans

Bonjour

J'ai testé cette 100 % libre et je dois dire que je suis agréablement surpris. Rapide à installer (et à jour).
Gnome classique, sympa et pas de prise de tronche pour paramétrer.
Des thèmes (ambiance) que j'aime bien, abrowser en version 33, icedove en 31.2.

Pour le noyau 3.13, rien de gênant, ça fonctionne très bien.

nouvelle version de TRISQUEL

#4Messageil y a 9 ans

Dommage que le noyau 3.13 sente un brin le sapin 5 étoiles.

nouvelle version de TRISQUEL

#5Messageil y a 9 ans

FredBezies a écrit :Dommage que le noyau 3.13 sente un brin le sapin 5 étoiles.

Ça dépend des machines ; sur la mienne, le comportement est nickel, aussi bien qu'avec un 3.16 :siffle

nouvelle version de TRISQUEL

#6Messageil y a 9 ans

En effet. Mais je ne sais pas pourquoi je préfère un noyau LTS comme le 3.14 dans ce cas... J'ignore vraiment pourquoi :D

nouvelle version de TRISQUEL

#7Messageil y a 9 ans

Après des mois d'errances vers d'autres distris je compte revenir chez les meilleurs, Manjaro:gsourire:
Trisquel ? je préféfais Toutatis, et de loin
A force de vouloir du 100% libre on devient prisonnier du libre à tout prix, libre ok mais libre de choisir aussi, si je préfère Firefox je ne vais pas me casser la tête avec Abrowser ou Midori.

Pour être 100% libre on peut le dire qu'ils le sont...eux...

nouvelle version de TRISQUEL

#8Messageil y a 9 ans

D'accord avec toi, le 100 % libre est trop restrictif. Je l'ai essayé cette trisquel et tu satures vite.
Et puis qu'a de sale le "propriétaire" :saispas: ?

nouvelle version de TRISQUEL

#9Messageil y a 9 ans

L'alternative libre à firefox est icecat, ils sont identiques sinon l'absence de support du logo firefox et des DRM).
Aussi les distributions libres sont libre. On peut installer des saloperies, ou des logiciels libre qui ne sont pas dans les dépots, par d'autres biais.

Sauf l'utilisation de logiciels et de technologies qui sont potentiellement une attaque à la vie privé, je ne vois pas de quoi le "tout logiciel libre peut vous priver", sinon vous obliger à faire des recherches et à promouvoir les bonnes choses.

Faisons un paralèle : acheter local et éthique, c'est une énorme restriction sur la vie de tous les jours. Cependant, c'est une contrainte qui permet d'être plus libre par la suite, en découvrant des alternatives qu'on aurait jamais découvert en cédant à la facilité (IE : utilser skype, dropbox, steam, google...).

C'est sans doute stupide de vouloir changer toutes ses habitudes du jour au lendemain : contre productif, une torture. Mais c'est là qu'il faut y aller, et c'est là qu'il faut faire débuter les gens en informatiques, pour qu'ils n'aient pas ces "périodes de sevrage" que nous, nous devons faire.

Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, alors vous n'avez pas le droit de vous plaindre que tel ou tel entreprise fait n'importe quoi de vos données : c'est vous qui les avez laissés rentrer, et vous saviez que vous auriez pu faire autrement.
Utiliser linux sans cet état d'esprit, c'est utiliser "windows gratuit". Je n'ai aucun problème avec ça, c'est votre choix, et si linux devient populaire, vous serez sans doute heureux de voir toutes les entreprises adapter leur logiciel pour vous, et vous les installerez. Comme sous windows.

Sinon je suis à la disposition de ceux qui ont des questions d'alternatives (bien que vous devez privilégier les communautés telles que framasoft, des communautés IRC, etc. Ils ne manquent pas ; cherchez, vous trouvez.)

Le libre, c'est "trop restrictif". Oui, si on a le mauvais matériel, ou une entreprise chiante, on a pas le choix. Vous avez donc une bonne excuse, tant mieux pour vous. Ça n'a rien à voir avec l'utilisation de tous les jours d'un utilisateur lambda.

J'ai fait une croix sur manjaro depuis près d'un an, et je me porte très bien avec parabola (et debian sans contrib ni nonfree). Tous les outils dont j'ai besoin sont là, et je pense que j'ai plus d'exigeances qu'un "utilisateur lambda".

Bonne continuation ici, et assumez vos choix à fond ;)
Manjaro a été ma période de sevrage, et je suis heureux de laisser la chose derrière moi. Merci pour tous les dépannages et coup de mains de la communauté, ça n'aurai jamais été aussi facile sans vous.
Internet étant large, je pense que je ne ferai que froisser avec mes idéaux actuels ici, même si vos choix ne me posent pas de problème (mais les problématiques qui y sont liés ne m'intéressent plus, du coup). Ainsi donc, on se revoit ou pas sur diaspora ou des chan d'entraide IRC. À plus !

nouvelle version de TRISQUEL

#10Messageil y a 9 ans

Un seul exemple, firefox, chez trisquel, est remplacé par abrowser, même tronche.

J'ai un compte chez free mobile. Pour me connecter sur mon compte je vais là
https://mobile.free.fr/moncompte/index.php?page=home
Avec le navigateur abrowser impossible d'aller au bout de la procédure, je mets mon identifiant et mon mdp, rien ne se passe.

Avec une autre distro, je me connecte (avec les mêmes réglages, tout est identique) avec firefox, et là aucun problème.

Moi, je veux bien me servir de logiciels libres pour autant qu'ils fonctionnent parfaitement.
J'ai eu une réponse que c'était bien un souci de abrowser.

nouvelle version de TRISQUEL

#11Messageil y a 9 ans

Si j'ai bien appris une chose est que "le libre" n'est pas une garantie de respect de votre vie privée à moins d'être un très bon programmeur, et j'ai pas besoin d'excuses, bien au contraire. Toutes ces communautés prônant le libre à tout prix poussant partout sur le web ne sont que nées de la paranoïa (compréhensible).

Si votre vision du web est chacun avec sa petite communauté dans son coin en crachant sur tout ce qui n'est pas libre, ce n'est pas la mienne car j'ai envie de pouvoir encore accorder ma confiance en qui je crois pouvoir (et même si je me trompe, dans ce cas je vais voir ailleur), j'aime tester les créations des autres libre ou pas libre.
Par exemple j'en ai marre de perdre mon temps avec des forks de Firefox, pour moi le meilleur navigateur est Firefox, pour moi Firefox respecte la vie privée, bien configuré, et si je me trompe et bien tant pis...et puis pourquoi j'accorderais plus ma confiance en d'autres que Firefox ?

Venir de Windows à Linux en ne connaissant rien n'est pas une bonne chose, pour utiliser Linux il faut avoir des connaissances sinon je vous rejoins, c'est comme un "Windows gratuit", mais il existe des communautés qui ne demandent qu'à vous aider, une floppée de cours en ligne et une fois assimilé tout cela alors là les choses commencent à venir intéressante. A partir de ce moment, avec quelques connaissances en programmation, vous serez certain et vous aurez compris que seul Vous pouvez protéger votre vie privée sur le web, étant donné que la confiance étant en voie de disparition et que le futur du web...pue.

nouvelle version de TRISQUEL

#12Messageil y a 9 ans

ah l'éternelle gue-guerre entre le libre et le pas libre...

en fait, la seule chose qui est la vérité dans tout ça, c'est que chacun voit midi à sa porte.

le principal avantage du libre, et là on devrait plutôt parler d'open-source, c'est que les sources étant publiques, il est possible de consulter le code pour savoir si ce logiciel ne fait rien de mal dans mon dos.
dans l'absolu, c'est certes préférable, mais qui lit du C le soir avant de s'endormir ? pas moi, et je suppose pas grand monde; donc l'idée du libre, c'est que la majorité des utilisateurs-non-programmeurs doivent faire confiance à une minorité d'utilisateur-programmeurs qui eux lisent le code (et le font) et certifient qu'il est "clean".

tout celà est très empirique, et certes, j'admire ceux qui ont fait ce choix et se privent de certaines facilités d'utilisation de leur ordinateur pour la bonne cause, mais un ordinateur est fait pour être utilisé, et je ne me voie pas me couper de la moitié du contenu du web juste par refus de Flashplayer.

maintenant, dire qu'utiliser une distribution contenant des composants non-libres revient à utiliser un Windows gratuit, ça, c'est un peu trop réducteur à mon goût; il ne faut pas oublier que, libre ou pas libre, Linux démontre aussi tous les jours qu'il est possible de créer un système d'exploitation beaucoup plus stable et moins vulnérable que Windows sans une grosse multinationale véreuse derrière, avec juste les efforts d'une communauté et la participation active de quelques sociétés.
et ça, c'est déjà énorme...

donc je dirais que les petits morceaux de firmware privateurs et les quelques trucs pas libres présents dans une distro comme Manjaro, c'est tout de même un moindre mal, parce que malgré tout, ça permet à un maximum d'utilisateurs de découvrir qu'il existe bien autre chose que Microsoft ou Apple, que ça fonctionne, que c'est utilisable au jour le jour sans se prendre trop la tête.

désolé de raisonner comme ça, mais j'ai connu Linux à une époque où quand on installait une Mandrake sur un ordi trop récent, il y avait 30% du matériel qui ne marchait pas (essentiellement webcam ou autre truc du genre), où on pouvait éventuellement faire marcher deux ou trois trucs en compilant des pilotes en beta-test (user-friendly isn't it), mais où il restait toujours des trucs pas fonctionnels.
aujourd'hui, grâce à ces bouts de code pas libre, mon ordi marche de A à Z sans heurt ni bug, et pour moi c'est important.

nouvelle version de TRISQUEL

#13Messageil y a 9 ans

désolé de raisonner comme ça

faut pas t'excuser, je crois que la très grande majorité des utilisateurs de linux pensent et font la même chose, moi le premier !! :sourire:
et franchement, cela ne m'empêche pas de dormir...
sur ce, bonne nuit !! :dormir:

nouvelle version de TRISQUEL

#14Messageil y a 9 ans

Loubrix a complètement résumé la situation.

Le monde n'est pas blanc ou noir, Libre ou privateur, bon ou mauvais. Même si je suis un fervent adepte du Libre (dans un premier lieu sur un plan philosophique puis sur un plan technique), et que je préfère souvent un logiciel moyen Libre face à un logiciel excellent mais privateur, il n'en reste pas moins qu'il y a un principe de réalité : l'immense majorité des utilisateurs n'ont que faire de mettre les mains dans le capot de leur système d'exploitation, ils veulent que ça marche et sont donc dans une palette de gris. Quelques bouts de code propriétaires ne sont alors pas très graves, surtout quand on voit le chemin parcouru pour arriver aux distributions d'aujourd'hui simples à installer et utiliser (je me souviens moi aussi des difficultés à faire marcher une webcam, le Bluetooth ou autre).

L'important est bien d'avoir le choix : une Trisquel, c'est très bien, mais ça ne conviendra pas à tout le monde. Il faut cependant qu'elle existe, comme Manjaro, Mint ou d'autres, pour permettre à ceux qui ne veulent plus de Windows ou OSX d'avoir une alternative et de faire leur chemin vers le Libre pour pourquoi pas arriver plus tard sur une Trisquel, ou une Gentoo pour les aventuriers. :sourire:

nouvelle version de TRISQUEL

#15Messageil y a 9 ans

:salut:
J'irais plutôt dans le sens de Otyugh !

Trisquel venant de ubuntu , ça sent légèrement la merde , du style : " Si tout ne fonctionne pas , venais chez ubuntu ( qui est la pire distribution Linux en terme de " libre " ) " , néanmoins elle a la particularité d'être plus accessible au débutants . Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi Trisquel ne démarre pas d'une Debian . :idee:
Répondre