Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

Calculate Linux

#1Messageil y a 9 ans

Bonjour à tous,

C'est sorti sur Distrowatch: une version toute fraiche de Calculate Linux.
Fred avait testé ici une version antérieure, noter dans les commentaires, celui de gewi proposant Porthole qui permet l'install de paquets en graphique quoique ne fonctionnant pas pour tous les paquets, il faut "unmask" certains et donc utiliser la méthode de la doc.

On note que malgré l'origine russe, il y a doc et forum français (bien utiles, gentoo est très différent de nos Arch et Debian coutumiers).

Le plus bluffant : la facilité et l'efficacité de l'installation en UEFI si on a un disque en GPT ! On crée une petite partion boot (500 Mo est surabondant) et dans le choix de l'installation, on la monte en /bot/efi dans la liste proposée, avec formatage en vfat (pas de formatage en uefi comme proposé aussi, ça n'a pas marché pour moi).

Vite fait bien fait.

Après ça, ne pas oublier de mettre le dépôt français comme indiqué ici pour gagner du temps sur les update et autres installations.

J'oubliais, c'est une vraie rolling-release, bien sûr...

Vaut le voyage... :bien

Calculate Linux

#2Messageil y a 9 ans

J'avais bien aimé à l'époque. Faudra que je fasse un article pour voir comment la distribution a évolué depuis. En tout cas, elle semble en meilleure forme que la Sabayon. Et c'est pas difficile.

Calculate Linux

#3Messageil y a 9 ans

Bonjour Fred,

Il y a un bon choix logiciel, un beau look (en KDE), et elle synchronise mon vieux Palm finger-in-the-nose, chose qu'Arch (ni Manjaro) n'ont jamais su faire...

Le "problème" c'est la lenteur certaine au démarrage et à l'arrêt comparée à une Arch bien réglée. Je pense que c'est lié au sysvinit, mais systemd est disponible dans les paquets, je vais jeter un œil aux forums et à la doc Gentoo pour voir si ça peut se passer simplement, mais j'hésite, il y aura sûrement de longues compil...
Répondre