Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

un app store pour nos applications ?

#1Messageil y a 8 ans

un app store pour nos applications ?

#2Messageil y a 8 ans

Ca c'est une bonne nouvelle pour l'ouverture au grand public !
Sinon, pourquoi arch ne fait pas partie de AppStream ? (Je trouve intéressante la démarche anti duplication d'efforts)

un app store pour nos applications ?

#3Messageil y a 8 ans

Parce que Arch est KISS et que les devs (moi aussi en passant) se foutent royalement d'une usine à gaz type AppStore alors qu'un yaourt -S fait le boulot.
Mais ce n'est que mon avis... :)

un app store pour nos applications ?

#4Messageil y a 8 ans

'LLo,
Hé bien, je suis qu'à moitié d'accord pour Manjaro, parce que l'utilisation systématique de yaourt n'est pas très "user-friendly", ou plutôt "user-safety" :siffle

un app store pour nos applications ?

#5Messageil y a 8 ans

Pour informations on peut déjà utiliser gnome-software sous Manjaro et donc je suppose qu'Appstream est quand même un peu supporté par Archlinux. Après personnellement je n'aime pas du tout ce logiciel car il n'y a que très peu d'applications dedans. Mais chacun ses goûts.

un app store pour nos applications ?

#6Messageil y a 8 ans

fassil a écrit :'LLo,
Hé bien, je suis qu'à moitié d'accord pour Manjaro, parce que l'utilisation systématique de yaourt n'est pas très "user-friendly", ou plutôt "user-safety" :siffle

'lut fassil,
pour manjaro je suis d'accord, mais nos devs ont déjà limite assez de temps pour faire tourner le bouzin en croisière, alors rajouter de la charge, pas simple.

un app store pour nos applications ?

#7Messageil y a 8 ans

Otacon a écrit :pour manjaro je suis d'accord, mais nos devs ont déjà limite assez de temps pour faire tourner le bouzin en croisière.

Il me semble qu'il y a eu une hécatombe d'utilisateurs Manjaro à cause des mises à jours et non par la faute d'un manque de gestionnaire de logithèque
A mon avis :
- un bouton/plugin "réinstaller les clés" ajouté à pamac/octopi serait plus intéressant et
- un logiciel graphique (usine à gaz) spécifique à la gestion des pacnew et consorts (pas compter sur le dev archlinux pour ça :clindoeil: )

un app store pour nos applications ?

#8Messageil y a 8 ans

papajoke a écrit :A mon avis :
- un bouton/plugin "réinstaller les clés" ajouté à pamac/octopi serait plus intéressant et
- un logiciel graphique (usine à gaz) spécifique à la gestion des pacnew et consorts (pas compter sur le dev archlinux pour ça :clindoeil: )

+1
A mon avis si quelqu'un à vraiment besoin d'un logiciel il le trouve facilement via pacman ou yaourt et on évite ainsi les installations "juste pour voir"ce qui à la longue finira quand même par polluer le système. Par contre il est vrai qu'une aide sur la gestion des clés et des pacnew (surtout eux) ne serait pas superflue.

un app store pour nos applications ?

#9Messageil y a 8 ans

une aide à la gestion des pacnew, c'est une idée...
ces derniers temps, j'ai surtout cherché des moyens d'éviter les pacnew; certains logiciels, de plus en plus nombreux, permettent de personnaliser la configuration non pas dans le fichier de conf original, mais dans un fichier additionnel placé dans un autre répertoire: de cette façon, plus de pacnew (mais il faudrait ajouter des messages au moment de la mise à jour pour prévenir si la syntaxe du fichier change).
un exemple est Sudo: on peut ne plus faire les modifs dans /etc/sudoers, et les faire à la place dans un fichier perso placé dans /etc/sudoers.d/ → plus de sudoers.pacnew...
il y a aussi Systemd qui permet la même chose sur ses lanceurs, et fournit au passage un utilitaire pour le gérer (systemctl edit).
si tout les développeurs de logiciels pouvaient passer à cette méthode, on aurait un bon début de solution: imaginez un /etc/group.d/ où on pourrait mettre un fichier par groupe ajouté...

l'autre point important, c'est qu'au final, si on a pas trop bricolé sur son système, on retrouve toujours les mêmes pacnew; sous Arch, le plus fréquent est le mirrorlist, puisque les miroirs sont souvent modifiés, et que ce fichier est toujours modifié puisqu'il est livré entièrement commenté; on a aussi fréquemment les /etc/shadow, /etc/gshadow, /etc/passwd, etc..., parce que ce sont les fichiers qui contiennent la seule personnalisation obligatoire pour tout le monde: les noms d'utilisateurs et les mots de passe.

un app store pour nos applications ?

#10Messageil y a 8 ans

'LLo Otacon,
Otacon a écrit :'lut fassil,
pour manjaro je suis d'accord, mais nos devs ont déjà limite assez de temps pour faire tourner le bouzin en croisière, alors rajouter de la charge, pas simple.


Yep, mais là, si j'ai tout compris & comme cela n'arrive pas tout le temps, une distrib de test qui marche mieux que celle qui a servi à la builder (en particulier le cop/col avec terminology), c'est ceux d'Arch (ou d'AUR) qui sont un brin à la bourre:

[fassil@pfuuu ~]$ yaourt efl
1 core/zlib 1.2.8-4 [installed]
    Compression library implementing the deflate compression method found in
    gzip and PKZIP
2 extra/efl 1.14.0-1 [installed: 1.15.1-1]
    Enlightenment Foundation Libraries :clindoeil:
3 extra/efl-docs 1.14.0-1
    Documentation for the Enlightenment Foundation Libraries
4 extra/libe-book 0.1.2-2 [installed]
    Library for import of reflowable e-book formats.
5 extra/terminology 0.8.0-1 [installed: 0.9.0-1]
    EFL based terminal emulator

Il n'y a + "d'illuminÉs" chez Arch, ou bien ? :clindoeil:

Ps: & pour ếtre "bleeding edge" grâve, j'ai envoyé par là dessus le kernel 4.3 qui tourne bien pour l'instant (en full intel, ceci expliquant cela..)

un app store pour nos applications ?

#11Messageil y a 8 ans

'LLo,

C'est dingue ça, tout est rentré (à peu près) dans l'ordre au niveau E-maj dans les dépôts officiels, pfuuu... :clindoeil:

un app store pour nos applications ?

#12Messageil y a 8 ans

:bjr: Améliorer la gestion des .pac et du rafraîchissement des clés mes semble en effet une priorité, libre à chacun par la suite de virer ces outils ou pas :bien

un app store pour nos applications ?

#13Messageil y a 8 ans

C'est une superbe idée d'avoir ce "Caniche". Avec l'option du rafraichissement des clés en plus, plus une ou deux subtilité en plus (comme celles proposées plus haut).
Cela sera encore plus user-friendly pour attirer encore plus de nouveaux utilisateurs. Après tout, Manjaro est à Arch ce qu'ubuntu est à Debian.
Quand à ceux qui aiment la ligne de commande, ils ont toujrous le choix. Rien ne les obligera à utiliser le caniche.............. :clap

un app store pour nos applications ?

#14Messageil y a 8 ans

le rafraîchissement des clé est un probleme typiquement manjaro.

un app store pour nos applications ?

#15Messageil y a 8 ans

Otacon a écrit :le rafraîchissement des clé est un probleme typiquement manjaro.

:bien oui tout à fait, merci aux dev Manjaro :siffle
Répondre