Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

HandyLinux 2.5 est sortie

#1Messageil y a 7 ans

HandyLinux 2.5 est sortie

#3Messageil y a 7 ans

Bonjour
J'ai supprimé ton autre sujet, car il était en doublon avec celui-ci.

HandyLinux 2.5 est sortie

#4Messageil y a 7 ans

Salut.
Je rajouterais que venir sur le forum et balancer des liens sans explications, est un manque de respect pour l'équipe et pour tout les membres du forums.
...Même pour du libre.
A bon entendeur.

HandyLinux 2.5 est sortie

#5Messageil y a 7 ans

@ lemust83, ok pas de soucis (je l'ai fait à part en me disant que poster sur un sujet déjà existant passerai peut-être inaperçu).

@ S3B, et bien écoute, je n'avais pas du tout l'intention de manquer de respect à qui que ce soit ici, ce n'était pas mon but.
J'estimais que l'article en lien ainsi que son titre que j'ai copié était explicite, donc je n'est pas vu l'intérêt de rajouter des commentaires à mon lien.
Je rajouterai que moi aussi je te trouve limite irrespectueux (ou en tout cas assez froid), je ne pense pas que mon intervention sur ce forum méritait une réponse de ce genre.
A bon entendeur. ;)

Amicalement quand même. :)


ps pour rappel : je rappel que mon intention n'était pas de manquer de respect à quelqu'un ici, si quelqu'un a mal pris mon intervention écoutez excusez moi ce n'était pas le but. ;)

HandyLinux 2.5 est sortie

#6Messageil y a 7 ans

Je me doute que ton intention n'était pas de manquer de respect.
Seulement jusqu'ici, depuis ton inscription , tu n'as posté que des "annonces" de ce genre.

Il n’y a aucune règle dans ce forum qui interdise cette façon de faire.
Je trouve juste que cette méthode de publication va à l'encontre de ce ce que nous défendons tous: le libre en général,mais et surtout, le partage et l'échange.
Donc une petite explication en plus du lien, c'est ce que j’appelle un rapport humain, et ce qui me pousse à continuer à fréquenter les forums.

HL est une superbe distribution que j'ai eu à installer pour une personne de mon entourage. et je suis sur que, Arpinux, une personne que je respecte profondément, a fait pour le mieux.
Mais personnellement, est ce que je vais sur un forum tiers pour balancer la sortie de la dernière iso de Manjaro tout les 4 matins?

Tes excuses je les accepte volontiers, et j'assume pleinement mes propos en me désengageant de mon rôle sur ce forum.
C'était une réflexion purement personnelle.
Je suis sur que tu peux apporter plus que de simples liens sur ce forum.

Amicalement.

HandyLinux 2.5 est sortie

#7Messageil y a 7 ans

Pas de soucis, je comprends ton point de vue. ;)
C'est vrai que quand on veut diffuser des choses, on pense pas toujours à développer un minimum pour amener à l'échange, dans parfois un peu de précipitation, mea culpa :siffle

Ok donc alors repartons du bon pied.

Quelqu’un ici a testé une version de HandyLinux ? Que pensez-vous de ce changement/cette transformation dans ce projet ?
Personnellement j'ai testé plusieurs version (et ai contribué à mon niveau à handy, du coup a un moment j'ai intégré le "staff"), et actuellement sur mon ordi de bureau j'ai handy 2.5 d'installée (je vais la changer d'ici quelques temps justement par une Debian Stable classique, entre autre pour apprendre).
Personnellement je trouve très bien cette transformation dans le projet, je pense que cela va apporter du bien, et va apporter pas mal de contributeurs de chez handy chez debian-facile (j'y suis déjà :twisted: ).

HandyLinux 2.5 est sortie

#8Messageil y a 7 ans

Comme évoqué dans mon précédent message, j'ai été amené à l'installer pour quelqu'un d'autre.

Je ne me rappelle plus de quelle version il s'agissait, c'était il y a un et demi/ deux ans environ.
J'en ai eu une très bonne impression, installation facile, juste ce qu'il faut comme outils, et je n'ai jamais eu à intervenir sur le pc que la personne a finalement changé à noël dernier.

Pour ce qui est du rapprochement en cours, et de ce que j'ai lu de l'explication, je n'y vois que des avantages, et je trouve la démarche logique, car il y a là une véritable volonté de réunir le travail de deux projets et ainsi pérenniser le tout, contrairement aux dispersions que l'on voit un peu trop ailleurs.

Voilà pour mon retour.

HandyLinux 2.5 est sortie

#9Messageil y a 7 ans

Intéressant comme retour. ;)
Oui c'est sûr qu'en l'installant à quelqu'un après tu es tranquille, merci Debian Stable, et l'équipe qui développait faisait vraiment attention à ce que leurs paquets respectent les normes Debian, idem pour leur dépôt, du coup il n'y avais pas de "gros" soucis quand quelqu'un l'installait (suivant le matos et tout ça comme d'habitude bien sûr).
Cool que tu aies bien compris ce changement pour ce qu'il est, on voit notamment avec certaines réactions du blog où il y à l'annonce que des personnes n'ont pas trop compris (une personne à dit : "je vais sur xubuntu", bon bah c'est son choix mais de la manière qu'il le met on dirait qu'il est déçue de la nouvelle (mon impression) alors que comme tu dis c'est plutôt une bonne nouvelle).


hors-sujet, mais dans le sujet central du forum : j'avais testé un peu Manjaro en live je crois et en virtualisation, c'est sympa, j'aime bien le logiciel qu'ils ont fait pour gérer les noyaux, super ça (je crois que personne n'avait fait ça avant en +), un des seuls défaut que je lui ai trouvé avec mon rapide aperçu c'est la présence par défaut de Steam (d'1 c'est proprio et de 2 ce n'est pas utile pour les non joueur ou non joueur pc).
Peut-être que je me l'installerai un jour, ça peut être sympa pour le côté "pas besoin de réinstaller sauf gros soucis". (à voir parce que je suis pro "achat d'occasion", et donc faut voir si ça passe bien avec de l'occasion donc pas forcément récent ou très récent, ça dépend sûrement suivant l'age du pc)
Cela passe peut-être bien si le pc n'est pas trop vieux, mais par exemple là avec mon ordi de bureau un hp compaq dc5800 microtower je ne sais pas (3 go de ram, intel core 2 duo, disque dur 250go).

HandyLinux 2.5 est sortie

#10Messageil y a 7 ans

Concernant Steam , c'est le premier truc que je vire avec HexChat, Pidgin etc... Rien contre, mais je ne m'en sers pas. Ça ne prend que quelques secondes. Après, Manjaro se veut plus accessible qu'une Arch restant toutefois destinée à un public plus large mais ayant quelques bases. Je pense que ce choix est assumé pour des dèvs qui visent un compromis Liberté-Facilité-Efficacité. La présence de softs proprios ne me gène pas du moment qu'on garde la possibilité de faire ce qu'on veut avec .

HandyLinux 2.5 est sortie

#11Messageil y a 7 ans

Oui effectivement, tant qu'on a le choix de les supprimer si on le veut, c'est bon, et comme tu dis ça doit pas mettre 5minues à supprimer ce qu'on ne veut pas/qu'on n'aime pas.

Peut-être qu'un modo pourrait scinder s'il vous plaît le sujet (genre un sujet "mon avis sur Manjaro" à partir de mon hors-sujet de mon précédent message, jusque là), vu que là on part un peu hors-sujet par rapport à ce sujet, mais que j'ai encore envie d'en discuter.

D’ailleurs vous en pensez quoi de Manjaro par rapport à mon ordi de bureau actuel (pour rappel : hp compaq dc5800 microtower, 3 go de ram, intel core 2 duo, disque dur 250go) ? ;)
Je crois que c'était la 0.8.11 que j'avais testé un peu.

HandyLinux 2.5 est sortie

#12Messageil y a 7 ans

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de scinder le sujet. Après tout, on a fait un petit peu de comparaison avec HandtL.
Pour ton Compaq, je ne le connais pas, mais je n'ai pas non lu d' échos négatifs sur les HP en général en tant que PC.

HandyLinux 2.5 est sortie

#13Messageil y a 7 ans

Ok.
Mais les caractéristiques de mon pc par rapport à Manjaro tu en pense quoi ?

HandyLinux 2.5 est sortie

#14Messageil y a 7 ans

Un bon moyen de connaître ce qu'il a dans le ventre est inxi -b ou plus complet avec -Fxz. Tu peux le faire depuis une live usb de Manjaro, ou depuis n'importe quelle distro du moment que inxi soit installé.

HandyLinux 2.5 est sortie

#15Messageil y a 7 ans

Merci pour l'info pour inxi, j'en avais entendu parler mais je l'avais zappé lui.
J'ai installé inxi, voici ce que donne la commande complète (j'ai mis dans un "spoiler" pour pas trop polluer votre forum) :

 $ inxi -Fxz
Resuming in non X mode: glxinfo not found. For package install advice run: inxi --recommends
System:    Host: bru-pc Kernel: 3.16.0-4-686-pae i686 (32 bit gcc: 4.8.4)
           Desktop: N/A Distro: HandyLinux-2-Ian
Machine:   System: Hewlett-Packard product: HP Compaq dc5800 Microtower
           Mobo: Hewlett-Packard model: 2820h
           Bios: Hewlett-Packard v: 786F2 v01.53 date: 08/27/2008
CPU:       Dual core Intel Core2 Duo E7400 (-MCP-) cache: 3072 KB
           flags: (lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 ssse3) bmips: 11172
           Clock Speeds: 1: 2800 MHz 2: 2800 MHz
Graphics:  Card: Intel 82Q33 Express Integrated Graphics Controller
           bus-ID: 00:02.0
           Display Server: X.org 1.16.4 drivers: intel (unloaded: fbdev,vesa)
           Resolution: 80x24
Audio:     Card Intel 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller
           driver: snd_hda_intel bus-ID: 00:1b.0
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k3.16.0-4-686-pae
Network:   Card-1: Ralink RT2561/RT61 rev B 802.11g
           driver: rt61pci v: 2.3.0 bus-ID: 07:04.0
           IF: wlan0 state: up mac: <filter>
           Card-2: Intel 82566DM-2 Gigabit Network Connection
           driver: e1000e v: 2.3.2-k port: 1100 bus-ID: 00:19.0
           IF: eth0 state: down mac: <filter>
Drives:    HDD Total Size: 250.1GB (16.8% used)
           ID-1: /dev/sda model: WDC_WD2500AAJS size: 250.1GB
Partition: ID-1: / size: 224G used: 34G (16%) fs: ext4 dev: /dev/sda1
           ID-2: swap-1 size: 6.40GB used: 0.00GB (0%) fs: swap dev: /dev/sda5
Sensors:   System Temperatures: cpu: 47.0C mobo: N/A
           Fan Speeds (in rpm): cpu: N/A
Info:      Processes: 144 Uptime: 4:57 Memory: 2046.6/3021.3MB
           Init: systemd runlevel: 5 Gcc sys: 4.9.2
           Client: Shell (bash 4.3.301) inxi: 2.1.28

Tu en pense quoi ?

HandyLinux 2.5 est sortie

#16Messageil y a 7 ans

Le cache cpu est un peu plus faible que celui de mon vieux Dell,

CPU:       Dual core Intel Core2 Duo P8600 (-MCP-) cache: 3072 KB
           flags: (lm nx sse sse2 sse3 sse4_1 ssse3 vmx) bmips: 9572
           clock speeds: max: 2401 MHz 1: 1600 MHz 2: 1600 MHz
mais ta fréquence est plus élevée et Manjaro tourne impec.
Cette distribution à l'instar de Arch sur laquelle elle repose peut s'installer sur des machines anciennes et relativement "faibles" en matos.
Je pense même qu'elle sera plus réactive que Handy car cette dernière est basée sur Debian qui a une empreinte mémoire un peu plus élevée. Le flag pae indispensable sur un système en 32 augmente considérablement la capacité mémoire, mais je recommande un minimum de 2 go. Tu peux le savoir par la commandefree -m ou free tout simplement depuis Manjaro car free est un alias .
Il ne faut cependant pas être allergique à systemd ni aux fréquentes mises à jour qui découlent du concept "rolling-release".
En gros, ce n'est pas une bête de compétition, mais cette machine devrait tourner sans problème.
Essaye déjà avec une live pour te faire une idée, mais conserve quand même cette admirable HL :clindoeil:

HandyLinux 2.5 est sortie

#17Messageil y a 7 ans

Ok je vois, merci pour ton avis d'expert/d’utilisateur avisé sur Manjaro. ;)
Intéressant à savoir.
Je ne suis pas allergique à systemd.
Pour la fréquence des mises à jour, à voir, je pense que c'est en expérimentant que je saurai si la fréquence me convient ou si c’est "trop" pour moi.
Pour la conservation de HandyLinux sur cet ordi, dans pas longtemps je vais faire un petit changement et passer cet ordi sous Debian Stable classique. (je me suis déjà inscrit sur debian-facile pour apprendre des choses)

Concernant Manjaro, ce serait cool s'il y aurait une association derrière le projet. Vous en pensez quoi ?
Oh et j'espère que Arch/Manjaro ne vont pas abandonner le 32bit trop vite eux : http://www.developpez.com/actu/100829/Linux-bientot-la-fin-du-support-de-materiel-32-bits-Ubuntu-Desktop-et-Server-pourraient-ne-plus-proposer-d-images-32-bits-des-octobre-2016/

HandyLinux 2.5 est sortie

#18Messageil y a 7 ans

'LLo,

Pour info, j'ai installé manjaro en 64 bits sur un hp 11'6 avec un cpu (censé être) 32bits pas trop vieux & cela n'a nécessité que trois lib32 (lib32glibc lib32-alsa-lib lib32-alsa-plugins de mémoire..) pour récupérer le son..!
Donc, si l'on a besoin ni de steam ni de skype, cela passe :bien

HandyLinux 2.5 est sortie

#19Messageil y a 7 ans

Je vois, merci, intéressant comme retour. ;)
Répondre