Problèmes et questions concernant l'édition Cinnamon.

Cinnamon 2.0 ne s'appuiera pas sur Gnome

#1Messageil y a 11 ans

Bonjour à tous, :bjr:

Ce sera le cas pour Mint 16. Clem ne peut visiblement pas continuer dans ce domaine à suivre la voie d'Ubuntu, qui s'appuie encore sur Gnome 3.6, ce qui provoque un retard croissant.

L'article original (en anglais) ICI.

Voir s'il aura les moyens de ses ambitions, mais après tout ce ne sera pas son premier fork. :clindoeil:

Cinnamon 2.0 ne s'appuiera pas sur Gnome

#2Messageil y a 11 ans

Salut.

Pas tout compris moi.Il compte faire quoi? Repartir d'une feuille blanche ou s'appuyer sur un autre truc existant?

Cinnamon 2.0 ne s'appuiera pas sur Gnome

#3Messageil y a 11 ans

non, il va faire son propre fork des éléments de Gnome dont il a besoin...

ça va se terminer que chaque distro aura son environnement de bureau maison...

Cinnamon 2.0 ne s'appuiera pas sur Gnome

#4Messageil y a 11 ans

Autant dire que c'est le suicide en beauté de Cinnamon. Qui fonctionnait partout car utilisant gnome shell. Merci Ubuntu ! :D

Cinnamon 2.0 ne s'appuiera pas sur Gnome

#5Messageil y a 11 ans

Et une branche de plus au grand arbre de la vie Linux...
Finalement le Libre c'est très Darwinien :pappy:

Cinnamon 2.0 ne s'appuiera pas sur Gnome

#6Messageil y a 11 ans

FredBezies a écrit :Autant dire que c'est le suicide en beauté de Cinnamon. Qui fonctionnait partout car utilisant gnome shell. Merci Ubuntu ! :D


Pourquoi merci Ubuntu ?

Cinnamon 2.0 ne s'appuiera pas sur Gnome

#7Messageil y a 11 ans

Ils ont un an de retard sur le développement amont, pour Gnome. Donc, Cinnamon l'avait aussi.

Arch a donc abandonné le support de Cinnamon, il y a eu création d'Antergos, et nous avons été empoisonnés.

Cinnamon 2.0 ne s'appuiera pas sur Gnome

#8Messageil y a 11 ans

Cinnamon 2.0 ne s'appuiera pas sur Gnome

#9Messageil y a 11 ans

Ok, mais ce n'est pas le problème de Ubuntu pour le coup et ce n'est donc pas de leur faute.
Les gars de Mint font leur distribution en s'appuyant sur Ubuntu, donc bénéficient du travail réalisé en amont. Puis ils décident de créer Cinnamon. Très bien (peut-être) mais alors il leur appartient de se débrouiller de A à Z s'ils ne veulent pas être tributaires des autres.
Je ne suis pas du tout un défenseur de Ubuntu / Canonical, mais pour ce coup je ne pense pas que l'on puisse leur reprocher quoique ce soit.

Concernant Cinnamon je n'ai pas encore compris ce qu'on pouvait lui trouver de formidable, mais là c'est un jugement tout à fait personnel (et j'aime bien Xfce4 et Gnome3). En comparaison de Cinnamon je trouve Mate plus souple, mais dans le temps je suis tout aussi réservé quant à leur viabilité. À voir.

Cinnamon 2.0 ne s'appuiera pas sur Gnome

#10Messageil y a 11 ans

Ils ne l'ont effectivement pas fait exprès, mais c'est quoi, ce retard énorme sur le développement amont ?

Autant prendre une Debian pure, en ce cas. Je pense d'ailleurs qu'elle serait préférable, mais c'est une autre histoire. :sourire:

Cinnamon 2.0 ne s'appuiera pas sur Gnome

#11Messageil y a 11 ans

cep a écrit :Ok, mais ce n'est pas le problème de Ubuntu pour le coup et ce n'est donc pas de leur faute.
Les gars de Mint font leur distribution en s'appuyant sur Ubuntu, donc bénéficient du travail réalisé en amont. Puis ils décident de créer Cinnamon. Très bien (peut-être) mais alors il leur appartient de se débrouiller de A à Z s'ils ne veulent pas être tributaires des autres.
Je ne suis pas du tout un défenseur de Ubuntu / Canonical, mais pour ce coup je ne pense pas que l'on puisse leur reprocher quoique ce soit.


Le seul truc qu'on peut reprocher, c'est le retard technique sur les versions en amont. Et comme Mint a fait la connerie de ne pas mettre tout sa puissance sur la version LMDE... :/

Concernant Cinnamon je n'ai pas encore compris ce qu'on pouvait lui trouver de formidable, mais là c'est un jugement tout à fait personnel (et j'aime bien Xfce4 et Gnome3). En comparaison de Cinnamon je trouve Mate plus souple, mais dans le temps je suis tout aussi réservé quant à leur viabilité. À voir.


Je te dirais que je crois plus en l'avenir de Mate (car indépendant de gnome shell) que dans celle de Cinnamon. Quoiqu'un gros morceau pour Mate sera le passage à gtk+3.

Cinnamon 2.0 ne s'appuiera pas sur Gnome

#12Messageil y a 11 ans

Ubuntu est en retard pour Gnome, oui, ils n'ont pas profité du travail de Debian sur les paquets Gnome car Debian était bloquée par le freeze de Whhezy.
Ubuntu a voulu sortir une version 3.6 mais bancale tout de même et ce n'est pas leur priorité.

Sur Debian, avec sid on a une version 3.4 à cheval avec des parties de 3.8 et Gnome-shell 3.8 ne s'installe que au prix de quelques gymnastiques.
Fred, n'en profite pas pour parler d'obsolescence :bien

Bien d'accord pour dire que Mint a pour le moment plusque raté le coche avec LMDE

Cinnamon 2.0 ne s'appuiera pas sur Gnome

#13Messageil y a 11 ans

Ubuntu est en retard pour Gnome, oui, ils n'ont pas profité du travail de Debian sur les paquets Gnome car Debian était bloquée par le freeze de Whhezy.
Ubuntu a voulu sortir une version 3.6 mais bancale tout de même et ce n'est pas leur priorité.


Euh, le freeze de Wheezy a commencé entre les Ubuntu 12.10 et 13.04, non ? Enfin, j'ai un doute.

Je me demande combien de temps Ubuntu va conserver gnome comme base, surtout avec la migration à terme vers Mir + QML prévue pour la 14.04 LTS.

Sur Debian, avec sid on a une version 3.4 à cheval avec des parties de 3.8 et Gnome-shell 3.8 ne s'installe que au prix de quelques gymnastiques.
Fred, n'en profite pas pour parler d'obsolescence :bien


Je n'en avais pas l'intention. Le culte de la "stabilité à tout va" n'est pas sans conséquence, mais je m'en suis déjà expliqué.

Bien d'accord pour dire que Mint a pour le moment plusque raté le coche avec LMDE


Pour le moment ? Je pense que la LMDE est très mal barrée, et qu'elle disparaisse ne serait pas si étonnant au final :(

Cinnamon 2.0 ne s'appuiera pas sur Gnome

#14Messageil y a 11 ans

Clem a raison de s'en écarter. J'espère qu'il réussira.

Cinnamon 2.0 ne s'appuiera pas sur Gnome

#15Messageil y a 11 ans

bluc a écrit :
cep a écrit :
FredBezies a écrit :Autant dire que c'est le suicide en beauté de Cinnamon. Qui fonctionnait partout car utilisant gnome shell. Merci Ubuntu ! :D


Pourquoi merci Ubuntu ?

Parce que ce qui va bien sur Linux Mint c'est grace Linux Mint,ce qui va mal ,c'est la faute a Ubuntu :clindoeil:


On pourrait plutôt dire que ne pas avoir poussé plus loin la LMDE sera le cercueil à terme de la Mint si elle n'y fait pas gaffe.

Cinnamon 2.0 ne s'appuiera pas sur Gnome

#16Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :Clem a raison de s'en écarter. J'espère qu'il réussira.


On ne peut que lui souhaiter cela. Espérons que la Mint ne soit pas une nouvelle version de la PCLinuxOS, étrillé par Ubuntu vers 2006-2007.

Cinnamon 2.0 ne s'appuiera pas sur Gnome

#17Messageil y a 11 ans

FredBezies a écrit :Autant dire que c'est le suicide en beauté de Cinnamon. Qui fonctionnait partout car utilisant gnome shell. Merci Ubuntu ! :D

Il me semble que tu avais dit à peu près la même chose au tout début de Mate... :siffle

Cinnamon 2.0 ne s'appuiera pas sur Gnome

#18Messageil y a 11 ans

La Manjaro Cinnamon ne marche pas si mal. Il faudrait que les dévs s'en occupent plus.

Cinnamon 2.0 ne s'appuiera pas sur Gnome

#19Messageil y a 10 ans

Je ne suis pas trop l'actualité comme vous mais j'ai l'impression au final que Xfce et Kde s'en sorte bien, il fond leur bonhomme de chemin.
Mais s'en doute se la jouera t'il à la Dean Rabbit avec son interface Elementary Os . :)

Cinnamon 2.0 ne s'appuiera pas sur Gnome

#20Messageil y a 10 ans

Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je n'ai rien posté ici. Ma manjaro est toujours aussi stable.
J'adore cinnamon car c'est le seul environnement qui me fait oublier Gnome 2.x J'ai envie de croire en cet environnement que je trouve esthétiquement très réussi même s'il est vrai que sa survie n'est pas encore assurée.
Il est vrai qu'en même temps si Gnome refait un menu classique de qualité facilement paramétrable moi aussi finirait par laisser tomber cinnamon.

J'ai toujours utilisé gnome et xfce sur mes machines mais cinnamon est un fork fort réussi mais à mlavenir incertain (l'environnement pantheon joue dans la même cour et ces deux projets ce font de l'ombre je trouve)
Répondre