Problèmes et questions concernant l'édition Cinnamon.
Répondre

Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64?

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour,

je viens de télécharger l'ISO de Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64 bit et impossible de l'installer dans une VM (VMware Workstation 9.0.3).

D'abord, le chargement de l'ISO pour afficher le menu prend plus de 3 minutes (su rma machine, ça demande moins d'une minute pour Manjaro 0.8.6 Cinnamon 64), puis l'installation ne fonctionne pas.

L'installateur en mode graphique se bloque une fois les renseignements donnés (j'ai attendu plus d'une heure et rien ne s'est passé), et l'installateur en mode texte procède bien à une installation, mais lors du reboot, j'ai un bel écran gris avec juste une console ouverte et rien d'autre (pas de bureau).

Est-ce normal ?
Dernière modification par Fnuxil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64?

#2Messageil y a 10 ans

:salut:

As-tu vérifié l'Iso après téléchargement (sha1sum) et la gravure du DVD ?
Maintenant :manger:

Bon appétit

Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64?

#3Messageil y a 10 ans

Salut andson,

andson a écrit ::salut:

As-tu vérifié l'Iso après téléchargement (sha1sum) et la gravure du DVD ?
Maintenant :manger:

Bon appétit


Oui, bien sur et je le fais toujours.

Et le sha1sum de mon iso est bien : bcf43220cffebfb255cd649cf3cd3bf95998d308 manjaro-cinnamon-0.8.8-x86_64.iso

Bon appétit.

Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64?

#4Messageil y a 10 ans

A tous,

Au fait, je précise que j'ai bien lancé la commande :

sudo sed -i "s|_desktop_|/bootmnt/manjaro/x86_64/cinnamon-image.sqfs|g" /etc/thus.conf && sudo thus

qui lance l'installateur graphique (comme décrit dans le fichier manjaro-cinnamon-0.8.8-MUST-READ-BEFORE-INSTALL.txt) mais ça ne résout pas le problème.

L'installateur reste à ne rien faire après avoir donné les informations nécessaires à l'installation. :desole:

Une idée ? :sos:

Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64?

#5Messageil y a 10 ans

Bon, j'ai résolu le problème d'installation de Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64 (dans une VM) en faisant les choses suivantes :

- Booter sur l'ISO,

- Appliquer les mises à jour sur la session live (sudo pacman -Syyuu),

- Lancer l'installateur de Manjaro à l'aide de la commande :
sudo sed -i "s|_desktop_|/bootmnt/manjaro/x86_64/cinnamon-image.sqfs|g" /etc/thus.conf && sudo thus

- A la fin de l'installation, Rebooter,

- Taper exit dans la console qui s'affiche (sur un écran gris sans bureau),

- Choisir une session Cinnamon (et la définir comme défaut) et entrer son login,

- Et hop... le tour est joué.
Le moins que je puisse dire est que ce n'est pas évident pour Madame Michu ! :Rouleau:

Et ce que je dois vraiment critiquer sont les deux points suivants :

1) Etre obligé d'appliquer les mises à jour de la session live pour pouvoir utiliser l'installateur graphique, :cartonrouge:
2) Ne pas avoir directement le bureau Cinnamon dès le premier reboot. :cartonrouge:

J'espère que les développeurs modifieront cela, car par rapport aux versions précédentes, c'est vraiment tout sauf intuitif. :pappy:

Maintenant, je dois galérer encore pour effectuer les mises à jour (256 available) car il y a un nouveau problème de dépendances pour "builder pyalpm-manjaro" comme le montre les captures d'écran ci-dessous :

Image

Image

Image

Image

Si quelqu'un a une idée de comment résoudre ce problème, merci d'avance de toute suggestion.

Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64?

#6Messageil y a 10 ans

:salut: Je vais tenter une explication....
La commande "pacman -Syyuu" n'est pas a utiliser pour une mise à jour normale .Elle permet de forcer un downgrad si les fichiers d'index antérieur sont dans les dépôts. Voir ce sujet
Il est donc probable que tu ai rétrogradé certaines dépendances....
De plus il y a de forte chances pour que la listes des miroirs est été modifiée depuis la création de l'image.
C'est pourquoi il est recommandé de faire

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman Syu
sitôt l'installation faites,et au besoin ,virer les programmes récalcitrants pour les réinstaller par la suite ,si ce n'est fait automatiquement lors de la mise à jour.
Selon les pilotes graphiques ,il est préférable d'utiliser Pacman en ligne de commande plutôt que Pamac ou Octopi ...

Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64?

#7Messageil y a 10 ans

Salut lemust83,

Merci de ces explications (je les note précieusement pour l'avenir).

A ton avis, est-ce trop tard pour corriger ou dois-je réinstaller ?

Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64?

#8Messageil y a 10 ans

:salut: Essaies toujours une MàJ normale avant...

Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64?

#9Messageil y a 10 ans

Il ne faut pas perdre de vue que l'installateur graphique Thus est toujours en phase "beta".

Déjà la version embarquée avec les images 0.8.9 améliore beaucoup de choses par rapport à celle embarquée dans les 0.8.8.

Dans ta session live 0.8.8, tu aurais pu te contenter de faire seulement cette mise à jour ?

Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64?

#10Messageil y a 10 ans

Once again, Thanx. :maître::merci::clap

Yes, la mise à jour "normale" (j'ai de plus en plus peur d'utiliser ce mot de nos jours... :lolfou ) a corrigé le problème et j'ai maintenant une belle Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64 bit à jour.

Mais je dois reconnaître que je m'y perds un peu avec les commandes pacman :

Donc si j'ai bien compris :

- "sudo pacman -S nom_de_paquet" installe le paquet nom_de_paquet

- "sudo pacman -S nom_de_paquet --force" fait la même chose sans demander de confirmation

- "sudo pacman -Syu" fait la mise à jour "normale" du système

Alors, que font :

- "sudo pacman -Syyu"
et
- "sudo pacman -Syyuu"

Merci de vos précisions car c'est un peu embrouillé dans ma tête de truffe (voir mon bel avatar Verlaine, petit Terre-Neuve de 95 Kg).

Note: Un grand plus pour cette 0.8.8 : Elle supporte en standard la gestion de la souris dans une VM VMware (c'est à dire qu'il n'y a plus besoin de cliquer à l'intérieur de la fenêtre de la VM pour lui donner le focus, ni de faire Ctrl + Alt pour retourner au buearu du host). Je vais voir si maintenant il est enfin possible d'installer les VM tools et je vous dirai ce qu'il en est.

Et tant que j'y suis, je vais aussi essayer la 0.8.9 (c'est le pied d'avoir des VM pour jouer).

PS: J'aime les truffes, surtout en omelette.

Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64?

#11Messageil y a 10 ans

Fnux a écrit :Et tant que j'y suis, je vais aussi essayer la 0.8.9 (c'est le pied d'avoir des VM pour jouer).

Si tu as mis ta 0.8.8 à jour tu es maintenant en 0.8.9rc1. Passe la commande <lsb_release -a> et tu regardes le retour.

Quelques commandes pacman (tu peux en mixer, par exemple pour avoir sudo pacman -Syyuu)

pacman -Sy      mise à jour de la base de données de paquets
pacman -Syy      force la mise à jour de la base de données des paquets,
         même si les dépôts n'ont pas changé
pacman -Su      mise à jour normale des paquets
pacman -Suu      mise à jour autorisant le downgrade (version inférieure)
pacman -Syyu   mise à jour normale après un sync forcé de la base des paquets
pacman -Sc      vidage du cache des paquets pas ou plus installés
pacman -Scc      vidage du cache complet
pacman -Qdt      pour avoir la liste des orphelins
sudo pacman -Rcsn `pacman -Qdtq`   recherche et désinstallation des orphelins
yaourt --stats      voir tout ce qui est installé, orphelins, …
yaourt -Qdt      liste des orphelins
yaourt -Qma      liste les paquets installés par yaourt (AUR)
pacman -Qm      liste les paquets installés en local ou venant de AUR

Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64?

#12Messageil y a 10 ans

Salut ewolnux,

En effet, après la mise à jour, je suis en 0.8.9rc1

Et merci pour les commandes de pacman.

Je marque donc résolu (avec l'icône appropriée).

Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64?

#13Messageil y a 10 ans

non attends, c'est pas résolu, je viens de voir une ânerie:
"sudo pacman -S nom_de_paquet --force" fait la même chose sans demander de confirmation

c'est pas ça du tout, l'option --force sert dans le cas où un paquet contient des fichiers déjà présents sur le système, et qui ont donc besoin d'être écrasés. c'est une option très dangereuse, à utiliser en connaissance de cause

pour éviter la demande de confirmation, c'est --noconfirm

Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64?

#14Messageil y a 10 ans

:salut:
Étant donné que tu comprend le rosbif sans peine ,tu peux faire :

man pacman > ~/manuelpacman.txt


Tu trouveras un fichier texte "manuelpacman" dans ton Home que tu pourras consulter à foison.... :clindoeil:

Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64?

#15Messageil y a 10 ans

après, si l'anglais dérange:

yaourt -S man-pages-pacman-fr

Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64?

#16Messageil y a 10 ans

Encore better comme that :bien

Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64?

#17Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :après, si l'anglais dérange:

yaourt -S man-pages-pacman-fr


et une fois installé ??

man pacman
est toujours en "en" :pleure:

Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64?

#18Messageil y a 10 ans

@ papajoke
Il te faut installer également le paquet manpages-fr-extra.

Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64?

#19Messageil y a 10 ans

Salut

Je veux bien, mais ça ne fonctionne pas, le man n'est pas en français et reste dans la langue barbare.
Je pense que ce qu'il faut installer c'est <man-pages-pacman-fr> et <man-pages-fr>, ce dernier par contre n'est pas installable

==> Validation des fichiers sources avec md5sums...
    man-pages-fr-3.55-1.tar.xz ... ÉCHEC
==> ERREUR : Un ou plusieurs fichiers sont invalides !
==> ERREUR: Makepkg n'a pas pu construire man-pages-fr.

La source n'est pas accessible :
<https://alioth.debian.org/frs/download.php/latestfile/967/$pkgname-$_pkgver.tar.xz>

Manjaro 0.8.8 Cinnamon 64?

#20Messageil y a 10 ans

Merci à vous tous,

PS: Le manuel en "Grand Breton" me va parfaitement. Il suffit que je le lise attentivement pour bien piger ce que je peux concaténer comme options ou pas avant de faire une co...rie bétise. :siffle
Répondre