Problèmes et questions concernant l'édition Cinnamon.

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#1Messageil y a 9 ans

Salut,
j'ai remplacé récemment l'OS (mint) vieillissant de ma mère par manjaro. Ayant confiance (à tort sans doute avec rétrospection) dans l'édition communautaire de cinnamon, je l'ai installé et...

Voilà ce que je constate : nemo utilise 1.61Go, et cinnamon 1.68Go. Au repos, hein. Les chiffres ont tendance à augmenter et la machine devient parfois inutilisables (swapant à mort, parfois en freezant momentanément).
C'est un bug connu ?

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#2Messageil y a 9 ans

J'ai arrêté cinnamon (et mate) : quand je rippais un DVD je pouvais cuire un œuf à la sortie de mon ventilo...
Ça doit dépendre de la bécane, des procs, de la carte graphique...
Sous Arch et KDE mon XSensors est très rassurant (serait-ce un bug de xsensors ??? :mrgreen: ).

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#3Messageil y a 9 ans

Oui, au pire, je passe tout sur xfce x)

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#4Messageil y a 9 ans

j'ai pas la communautaire
mais sous cinnamon j'obtiens 1.8 Go en tout avec némo et Chromium avec 5..10 onglets donc comme kde ni + ni - :gsourire:

par contre il rame a mort uniquement lorsque je visualise la courbe des processeurs/mémoire (?carte graphique?) mes 4 cpu sont a 50..70% !!!!

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#5Messageil y a 9 ans

malgré tout, un conseil: sur une rolling, plus un environnement de bureau est gros (CAD plus il contient de fonctionnalités), plus le risque de régression est important lors des mises à jour; c'est pas pour rien que beaucoup d'archers utilisent de simples gestionnaires de fenêtres (Openbox, Awesome,...etc).
donc pour nous geeks, ça peut aller, mais pour un utilisateur lambda qui ne saura pas se débrouiller quand ça déconnera, c'est pas idéal.

Xfce est particulièrement adapté pour ce genre de situations, pas trop gros (passe bien les mises à jour, pas trop volumineuses), mais pas non plus avare de fonctionnalités; en plus il est très bien intégré dans manjaro.

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#6Messageil y a 9 ans

Si j'ai bien compris ta première phrase, avec une rolling, il vaut mieux éviter KDE, par exmple, sinon Manjaro va fonctionner de moins en moins bien?

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#7Messageil y a 9 ans

ace66130 a écrit :Si j'ai bien compris ta première phrase, avec une rolling, il vaut mieux éviter KDE, par exmple, sinon Manjaro va fonctionner de moins en moins bien?


J'attends avec impatience le commentaire de Loubrix... :clindoeil: et la réponse d'Ewolnux :rire
Pour ma part je n'ai AUCUN problème avec KDE auquel je suis converti depuis 2 ans après 2 ans sous XFCE. La lourdeur n'est qu'apparente, quelques secondes de plus à la connexion, après, ça galope...

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#8Messageil y a 9 ans

waitnsea a écrit :
ace66130 a écrit :S je n'ai AUCUN problème avec KDE auquel je suis converti depuis 2 ans ...

Oui mais ici, la configuration est pour madame @Otyugh mère (la sœur de madame Michu?) elle, elle ne mettra jamais les mains sous le capo donc dans ce cas, un moteur de deudeuche est peut-être préférable à un moteur à quadri-injection électronique commandé par bluetooth

Cinnanom est maintenant construit sur un linux gelé (lts) donc je m'attend (a chaque maj) a une belle incompatibilité avec mon linux dernier cri(rolling)

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#9Messageil y a 9 ans

Ce que je regrette le plus finallement, c'est de ne pas avoir utilisé de net edition. Je ne sais pas dutout ce qu'y a été fait. :s

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#10Messageil y a 9 ans

papajoke a écrit :Oui mais ici, la configuration est pour madame @Otyugh mère (la sœur de madame Michu?) elle, elle ne mettra jamais les mains sous le capo donc dans ce cas

C'est toi qui lui installes, donc tu lui crées, dans une config minimaliste (XFCE ou KDE peu importe), un "user" sans aucun droit autre que sur ses documents, elle ne pourra rien casser.
Tu fais une copie de sécurité de ses fichiers cachés de config .xxx , planqués dans le root en préservant les droits, tu lui remplaceras à la demande ceux qu'elle aura cassé éventuellement par ceux de départ...
@Otyugh
Mais tu sais tout ça, je poste surtout pour les étrangers qui arriveraient là-dessus :clindoeil:

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#11Messageil y a 9 ans

waitnsea a écrit :
ace66130 a écrit :Si j'ai bien compris ta première phrase, avec une rolling, il vaut mieux éviter KDE, par exmple, sinon Manjaro va fonctionner de moins en moins bien?


J'attends avec impatience le commentaire de Loubrix... :clindoeil: et la réponse d'Ewolnux :rire
Pour ma part je n'ai AUCUN problème avec KDE auquel je suis converti depuis 2 ans après 2 ans sous XFCE. La lourdeur n'est qu'apparente, quelques secondes de plus à la connexion, après, ça galope...

Bonjour

On ne peut qu'être d'accord sur le fait que plus la mise à jour comporte de paquets, plus il y a de risques que quelque chose finisse par merd**.
Une fois d'accord là-dessus, rien n'oblige à mettre à jour dès que le poulpe passe au rouge ; on peut attendre quelques jours pour voir si des problèmes sont rapportés.

Comme toi Jacques-Philippe je n'ai aucun problème avec KDE ; je dois utiliser ce bureau depuis environ une année et je ne le trouve absolument pas lourd du tout.
Il est volumineux en place prise sur le HDD, mais c'est normal puisqu'il est complet. Et puis on n'est pas obligé d'installer tout KDE.
Pour finir sur KDE, une fois à peu près maîtrisé, plus question de retourner à Xfce ou autre.

KDE :aime::aime::aime:

PS : j'ai déplacé ce sujet dans cinnamon.

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#12Messageil y a 9 ans

Perso, jamais eu de problème avec une mise à jour ni avec KDE. Par contre, deux gigas de mémoire utilisés, c'est un peu beaucoup ...

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#13Messageil y a 9 ans

ace66130 a écrit :Perso, jamais eu de problème avec une mise à jour ni avec KDE. Par contre, deux gigas de mémoire utilisés, c'est un peu beaucoup ...

Comment ? What ? 2 Gio de RAM utilisés par KDE ? ! ?

Actuellement, KDE à vide, rien de lancé (seulement KSysGuard) => 484 Mo de RAM (et on peut faire mieux).

Je rajoute FF, thunderbird et kwrite => 885 Mo.

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#14Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :[Actuellement, KDE à vide, rien de lancé (seulement KSysGuard) => 484 Mo de RAM (et on peut faire mieux).

sur mon portable(kde) suis a 539Mo a vide mais ... sur mon bureau en utilisation courante (bien chargée), j'utilise entre 1.5 et 2.5Go; du coup j'ai 2..3Go de trop sur ma machine :clindoeil:

edit: mesures avec top et htop : 539Mo et 540Mo
Dernière modification par papajokeil y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#15Messageil y a 9 ans

A viden kde me dit un peu plus de 800mo, top me dit 2 gigas ^^

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#16Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :
waitnsea a écrit :
ace66130 a écrit :Si j'ai bien compris ta première phrase, avec une rolling, il vaut mieux éviter KDE, par exmple, sinon Manjaro va fonctionner de moins en moins bien?


J'attends avec impatience le commentaire de Loubrix... :clindoeil: et la réponse d'Ewolnux :rire
Pour ma part je n'ai AUCUN problème avec KDE auquel je suis converti depuis 2 ans après 2 ans sous XFCE. La lourdeur n'est qu'apparente, quelques secondes de plus à la connexion, après, ça galope...

Bonjour

On ne peut qu'être d'accord sur le fait que plus la mise à jour comporte de paquets, plus il y a de risques que quelque chose finisse par merd**.
Une fois d'accord là-dessus, rien n'oblige à mettre à jour dès que le poulpe passe au rouge ; on peut attendre quelques jours pour voir si des problèmes sont rapportés.

Comme toi Jacques-Philippe je n'ai aucun problème avec KDE ; je dois utiliser ce bureau depuis environ une année et je ne le trouve absolument pas lourd du tout.
Il est volumineux en place prise sur le HDD, mais c'est normal puisqu'il est complet. Et puis on n'est pas obligé d'installer tout KDE.
Pour finir sur KDE, une fois à peu près maîtrisé, plus question de retourner à Xfce ou autre.

KDE :aime::aime::aime:

PS : j'ai déplacé ce sujet dans cinnamon.

attention, je n'ai pas dit que ça allait forcément poser un problème, mais ça augmente le risque; nous autres geeks/bidouilleurs, on est prêt à prendre ce risque, mais pour un novice, ça peut être contraignant.
alors évidemment, Xfce n'utilise pas MySQL, donc moins de problème de mises à jour (clin d'œil aux utilisateurs de Kde, qui est malgré ce soucis le plus régulier niveau mise à jour des gros DE).

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#17Messageil y a 9 ans

pour moi cinnamon est une surcouche totalement inutile . on peut faire la même chose avec gnome3 et 2 ou 3 extensions bien choisies.

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#18Messageil y a 9 ans

Je viens de tester ROSA Fresh pour comparer, avec les memes applications lancées, C'est la moitié de mémoire utilisée ... :maisnon:

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#19Messageil y a 9 ans

ace66130 a écrit :Je viens de tester ROSA Fresh pour comparer, avec les memes applications lancées, C'est la moitié de mémoire utilisée ... :maisnon:

La distribution russe ! :choc:
Quelqu'un sait-il si elle est propre ou farcie de logiciels espions ???
C'est vrai qu'ils ont de bons informaticiens, à Fort Meade aussi parait-il, peut-être vont-ils eux-aussi sortir une distribution :lol:
J'ai une image live de 4MLinux dans mon /boot/images (voir grub-imageboot) très légère et rapide aussi.

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#20Messageil y a 9 ans

Répondre