Problèmes et questions concernant l'édition Cinnamon.

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#21Messageil y a 9 ans

misaine a écrit :pour moi cinnamon est une surcouche totalement inutile . on peut faire la même chose avec gnome3 et 2 ou 3 extensions bien choisies.

Salut

Tu ne peux pas dire ça ; bien sûr on peut se contenter de Gnome3 et quelques extensions, mais Cinnamon n'a rien à voir avec.
Ce bureau (cinnamon) utilisé avec Mint est un beau bureau, Gnome3 aussi, mais dans un autre genre. Les deux ont leur place.

ace66130 a écrit :Je viens de tester ROSA Fresh pour comparer, avec les memes applications lancées, C'est la moitié de mémoire utilisée ... :maisnon:

C'est que sur manjaro tu as un souci, il faut chercher lequel.
Nous sommes nombreux à utiliser manjaro+kde et nous sommes très très loin d'utiliser la ram comme toi.

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#22Messageil y a 9 ans

:bjr: bonjour
Je me trompe peut être mais je crois que top compte le cache disque dans la ram utilisé, ce qui peux faire une sacré différence, free -m est plus explicite je trouve:

jaw ~ $ free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          7940       7770        170       4646         20       7139
-/+ buffers/cache:        610       7330
Swap:            0          0          0

la ligne -/+ buffers/cache indique la ram réellement utilisé par le système et les programmes.

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#23Messageil y a 9 ans

('_') a écrit :la ligne -/+ buffers/cache indique la ram réellement utilisé par le système et les programmes.

Exact, j'ai comparé free avec KSysGuard et ça correspond bien.

@ace66130 > tu pourrais donner le retour de

free

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#24Messageil y a 9 ans

Désolé du retard ... dimanche chargé et ce matin, je boote sur Manjaro, plus de connexion internet !!!!

A vide ....

Mem:          3957       [b]1533[/b]       2424          8         61        728

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#25Messageil y a 9 ans

salut ace66130

Ce n'est pas cette ligne qu'il fait donner, c'est :
$ free

-/+ buffers/cache:

Celle-ci te donnera dans la colonne 'used' la RAM utilisée et dans la colonne 'free' la mémoire disponible.

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#26Messageil y a 9 ans

total used free shared buffers cached
Mem: 3957 1138 2818 8 47 387
-/+ buffers/cache: 704 3253
Swap: 0 0 0

Si j'ai bien compris, j'utilise que 704 et non pas 1138 à vide?

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#27Messageil y a 9 ans

Oui, tu as bien compris, tu utilises 704 Mo et tu disposes de 3253 Mo de libre.
D'ailleurs lance KSysGuard et compare avec free.

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#28Messageil y a 9 ans

Et le vainqueur entre Manjaro et Rosa, avec free, est ...... Manjaro :rire et avec KSysGuard, c'est ..... Rosa :rigole:

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#29Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :Tu ne peux pas dire ça ; bien sûr on peut se contenter de Gnome3 et quelques extensions, mais Cinnamon n'a rien à voir avec.
Ce bureau (cinnamon) utilisé avec Mint est un beau bureau, Gnome3 aussi, mais dans un autre genre. Les deux ont leur place.

on peut donner le genre que l'on veut a gnome3 . par exemple voici le mien pas très éloigné de cinnamon.

Image-Image-Image

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#30Messageil y a 9 ans

Tout dépend de ce que tu entends par "pas très éloigné" :sourire:

On pourrait dire aussi que Xfce c'est comme Mate, tellement on peut les faire ressembler :clindoeil: , donc que l'un des deux est inutile :saispas:

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#31Messageil y a 9 ans

mate est très différent dans son fonctionnement de xfce .il se rapproche plus de gnome .d'ailleurs il n'est pas plus difficile de faire un gnome3 avec le look de mate .
Tout dépend de ce que tu entends par "pas très éloigné"

même comportement et même look
gnome3 avec le menu façon cinnamon
Image

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#32Messageil y a 9 ans

pour revenir au sujet la cinnamon-0-8-11 pre1 vient juste de sortir a l'inter

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#33Messageil y a 9 ans

ace66130 a écrit :Si j'ai bien compris, j'utilise que 704 et non pas 1138 à vide?

puisque tu es sous kde, kde te donne un bon graphique de ta mémoire avec kinfocenter:
Image
j'utilise avec toutes mes applications lancées "que" 1Go de ram (voir free 2eme ligne)
mais linux utilise 2.9Go environ (voir free 1ere ligne)

et kinfocenter me montre lui que 1.5Go de cette mémoire est utilisée comme cache disque et tampon disque (1 cache lecture et tampon écriture)
... c'est pas encore super optimal: suis a 50% (puisqu'il pouvais me prendre facilement 1Go de plus pour le cache disque)

donc avoir toujours 70% de la mémoire utilisé (1ere ligne ou bleu+vert) est une bonne chose :!:

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#34Messageil y a 9 ans

Mon PC sous Gnome avec 2 ou 3 trucs qui tournent (2 docks, extensions, etc.).
Image


Est-ce que c'est une version communautaire de Cinnamon ou via une Net Edition ? Juste pour voir s'il y a une différence :sourire:

J'ai quasiment envie d'installer ce DE pour tester :lol:

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#35Messageil y a 9 ans

Avec la cinnamon communautaire 8.11 pre1 fraîchement installée en Vm
Image
pas vraiment gourmande :clindoeil:

SAUF avec une seule application et UN SEUL onglet ou les cpu sont au rouge :rigole: (même chose que sur ma cinnamon actuelle sur dd)
Image

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#36Messageil y a 9 ans

Ah oui quand même :mrgreen: Ce problème vient de Cinnamon pour moi.

Je ne sais pas si tu as le problème, mais des gens se plaignent que le processus cinnamon bouffe de la mémoire plus le temps passe. Un gars, sous Mint, laisse le pc allumé sans rien toucher, le processus passe de 254 Mo à 647 Mo en 24h :?
http://forum.linuxmint.com/viewtopic.php?f=208&t=153281

Je vais craquer et installer Cinnamon sur mon portable pour tester rrrrrrrrrrrrr :mrgreen:

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#37Messageil y a 9 ans

La cinnamon (édition communautaire donc) - bouffe de la RAM

#38Messageil y a 9 ans

je suis très loin de la version communautaire toute propre: sur ma version :
698MB au démarrage ( configurableMenu, variety, cairo-dock et applet meteo ... )
mais avec 6Go, franchement je ne chasse pas les octets superflus, j'ai même tendance a en rajouter de l'embonpoint(variety) :siffle

ps: je ferme ma machine midi et soir, donc je ne surveille pas la mémoire après 8heures d'utilisation
Répondre