Problèmes et questions concernant l'édition Cinnamon.
Répondre

Montage d'une partition au démarrage

#1Messageil y a 8 ans

Comme je l'ai signalé dans mon autre post, je souhaiterai avoir une, des, partitions montées automatiquement au démarrage.
La plus importante pour moi se nomme "Transferts", mais il y aurait aussi "Datas" et éventuellement une autre.

Pour ce faire, j'ai commencé par suivre le tuto d'ewolnux à ce sujet, mais rien à faire, si je rajoute la ligne qui va bien dans mon fstab, rien ne se passe, et mieux, la partition "transfert", devient invisible dans "Nemo".

Voici mon fstab avec la ligne ajoutée: Image
Y aurait-il une autre manière de faire?

Montage d'une partition au démarrage

#2Messageil y a 8 ans

c'est pourtant la bonne démarche :confus:

Il faut bien sur créer ce dossier avant dans home

mkdir /home/Transfers


et dans les options, j'utilise une temporisation pour monter ces disques ce qui permet de ne pas avoir un boot plus long

UUID=XXXXX   /home/Transfers    ext4        defaults,nofail,noauto,x-systemd.automount      0     2


rien ne se passe, et mieux, la partition "transfert", devient invisible dans "Nemo".
mais justement le but de ce code est de ne plus utiliser la partition mais le dossier /home/Transfers


ps: pourquoi une copie d'écran et non du code :?

Montage d'une partition au démarrage

#3Messageil y a 8 ans

papajoke a écrit :c'est pourtant la bonne démarche :confus:

Il faut bien sur créer ce dossier avant dans home

mkdir /home/Transfers


C'est fait.

et dans les options, j'utilise une temporisation pour monter ces disques ce qui permet de ne pas avoir un boot plus long

UUID=XXXXX   /home/Transfers    ext4        defaults,nofail,noauto,x-systemd.automount      0     2


Là, j'ai besoin d'un complément d'infos, veux-tu dire que c'est une ligne supplémentaire ou bien un complément à la première?

rien ne se passe, et mieux, la partition "transfert", devient invisible dans "Nemo".
mais justement le but de ce code est de ne plus utiliser la partition mais le dossier /home/Transfers

Ben là, j'vois pas trop l'intérêt mais bon!

ps: pourquoi une copie d'écran et non du code :?


Oups, désolé! :rougir:

Montage d'une partition au démarrage

#4Messageil y a 8 ans

dans ton code précédent tu avais

... defaults ...

moi je te propose de remplacer par

... defaults,nofail,noauto,x-systemd.automount ...

ca ne change RIEN au montage, ta partition n'est juste pas montée au boot mais automatiquement après, histoire de ne pas perdre une seconde au boot.

--------------------
Dans un premier temps,
Ta partition est elle bien montée ? après boot, il faut aller dans ton dossier /home/Transferts et regarder le contenu.

Tu as du regarder le tuto pour partager une partition Data entre distributions / utilisateurs. Dans ce tuto il est dit qu'après le premier montage il faut créer des liens symboliques vers ce dossier pour avoir un accès simple pour l'utilisateur. Pour toi, en fonction du contenu, cela peut-être un lien dans $HOME ou un "signet" dans ton navigateur de fichiers vers ton dossier ...

Montage d'une partition au démarrage

#5Messageil y a 8 ans

Désolé, mais là je comprends plus rien! :confus::pappy:
Je me retrouve dans le home avec une partition "Data", qui contient les dossiers et fichiers de ma partition "Transferts", et bien sur ça ne fonctionne toujours pas! :colère:
Et je ne peu pas la renommer puisqu'elle est montée! :tetu!

Montage d'une partition au démarrage

#6Messageil y a 8 ans

unount "ton dossier data ou tranferts"


Je me retrouve dans le home avec une partition "Data", qui contient les dossiers et fichiers de ma partition "Transferts", et bien sur ça ne fonctionne toujours pas!

donc ca marche ! tu montes bien ta partition dans un dossier (mais pas le bon) :confus: le nom du dossier est défini dans le fichier fstab !

Montage d'une partition au démarrage

#7Messageil y a 8 ans

Bon, pour le dossier "Data", c'est une erreur de recopie de ma part dans le fstab! :confus:
C'est corrigé et à présent, j'ai bien un dossier "Transferts" dans mon home.
A présent je ne comprends pas très bien ce qu'il faut faire. :saispas:
Voilà ce que je souhaite dans un premier temps; que Thunderbird aille récupérer le dossier d'origine qui se trouve sur la partition "Transferts". Et c'est là que je sèche! :rougir:
J'ai tenté plusieurs choses, mais rien à faire ça marche pas! :confus:

Montage d'une partition au démarrage

#8Messageil y a 8 ans

désolé mais tu ne donnes pas assez de détails pour comprendre ce que tu désires faire

- partager un home existant dans la partition "Transfers" entre plusieurs distributions ?

si tu désires que ton thunderbird utilise un autre dossier : celui de ta partition transfer il faut faire un lien symbolique de ton home vers ton dossier Transfer
1) supprimer le dossier utilisateur .thunderbird (pas de données dedans !!)
2) créer le lien genre : ln -s /home/Transfers/?????/.thunderbird $HOME/.thunderbird
ps: même chose pour ~/Musique, ~/Téléchargements ...

Mais il est aussi possible d'indiquer à thunderbird dans quel dossier est le profile
fichier ~/.thunderbird/profiles.ini et modifiez la ligne
Path=/home/Transfers/... pour indiquer le nouvel emplacement et
IsRelative=0

C'EST LE TUTO !

ps: j'ai pas thunderbird, pas possible d'aider plus

Montage d'une partition au démarrage

#9Messageil y a 8 ans

Alors, je reprends; la partition "Transferts" est en quelque sorte une partition de données dans laquelle j'ai mis mes dossiers "Images", "Téléchargement", et d'autres, ainsi que le dossier ".thunderbird" pour le partager avec d'autres distriburions installées sur mon DD principal, de manière à ne pas utiliser les dossiers utilisateurs de ces dernières.
Et jusqu'à présent, ça a toujours fonctionné en faisant juste un lien vers le dossier ".thunderbird".
Mais avec la Cinnamon, rien à faire, ça veut pas!
Voilà, j'espère avoir été assez claire cette fois ci?

Montage d'une partition au démarrage

#10Messageil y a 8 ans

comme tu parlais d'une 2eme partition Datas et d'une troisième, je n'étais pas sur que transfert soit une partition "datas" classique ou une partition "home" d'une autre distribution ou une sauvagarde.

Et jusqu'à présent, ça a toujours fonctionné


Donc tu l'as déjà fais ; il n'y a aucune différence quel que soit le bureau puisque qu'ici tout est fait au niveau plus bas de linux. Donc c'est exactement la même recette avec Cinnamon que tes autres bureaux (mêmes fstab et mêmes liens symboliques).

le lien est t-il bon ?

ls -ald ~/.thunderbird
ls -ald ~/.thunderbird/*


ps: bien vérifier quand même que tu as accès en écriture dans ces partitions montées.
Dernière modification par papajokeil y a 8 ans, modifié au total 3 fois.

Montage d'une partition au démarrage

#11Messageil y a 8 ans

Ok merci, je vais voir ça un peu plus tard, là je suis avec la LXDE et je dois dire que jusqu'à présent, j'hésite entre elle et Cinnamon pour remplacer à terme KDE!
Répondre