Problèmes et questions concernant l'édition Cinnamon.

Dual boot Windows et Manjaro cinnamon

#21Messageil y a 7 ans

ok table de partition en gpt et tous les partition comme indiqué.
la , j'essaye d'installer windows, et ca me dis que c'est impossible d'installer windows sur la 2eme partition car c'est en gpt.

Dual boot Windows et Manjaro cinnamon

#22Messageil y a 7 ans

çà ne colle pas du tout !
ton 1er post, tu est sur une table msdos avec des partitions sda :
actuellement j'ai:
- sda1 : systeme de windows
- sda2 : donnees pour windows
- sda3 (partition etendue)
et la sur le sda3, je cree:
- sda5 : swap
- sda6 : / en ext4
- sda7 : home en ext4

Ensuite, tu à formaté, et ta copie écran nous montre que tu est en sdb :confus:
et, en dernier, Thus nous fait voir que tu es sur des partitions sdc => ce qui laisse entendre que tu es en table msdos avec partition étendue et non pas en table GPT pour l' UEFI; çà ne peux pas le faire.
Il faut que tu reprennes tout à partir de zéro; aller en tout 1er modifier dans ton mode bios => activer UEFI
Et, ensuite, comme te le suggères Otacon suivre de manière très stricte et dans l'ordre:sourire: :
Otacon a écrit :Salut,
Il faut recommencer, si tu as la source de windows. Tu crées avec gparted (avec le live manjaro par exemple) :

a) une table de partition GPT
b) une partition ESP, fat32, 500 Mo, drapeaux boot et esp.
c) une partition NTFS pour windows, taille à ta convenance
d) une partition qui sera montée dans racine (/) en ext4 (systeme manjaro, 20 Go)
e) une partition qui sera montée dans /home, en ext4 (documents manjaro)

f) puis tu installes windows. Il va voir une table GPT, il doit installer en uefi.
g) enfin tu installes manjaro.

Ou alors tu restes comme tu es, avec un boot mbr qui va partir en saucisse à chaque mise à jour de windows, et avec w10, il y en a..

Tu vas y arriver, ne te décourage pas, en même temps (nous sommes presque tous passé par là...).

Si tu as le disque comme ta copie, avec une table GPT, alors c'est ok, il faut juste que tu actives l'UEFI dans le mode bios, avant de procéder aux ré-installations de Windows et Manjaro (en uefi)

Dual boot Windows et Manjaro cinnamon

#23Messageil y a 7 ans

kilimand22 a écrit :aller en tout 1er modifier dans ton mode bios => activer UEFI

Je plussoie, Uefi only et secure boot désactivé dans ton Bios.

Dual boot Windows et Manjaro cinnamon

#24Messageil y a 7 ans

salut,

@kilimand c'est juste que lorsque je formate vu que j'ai des cle usb brancher dessus , les noms foutent la merde mais c'est pas grave.

Image

Je suis bien en uefi la non ? en tout cas secure boot desactive ;)

Dual boot Windows et Manjaro cinnamon

#25Messageil y a 7 ans

Non, choisis UEFI Native, on force l'install en UEFI.
le CSM est l'émulation BIOS. Si tu choisi UEFI Hybrid, tu donnes le choix du mode Uefi ou du mode Bios.

Dual boot Windows et Manjaro cinnamon

#26Messageil y a 7 ans

par contre en mettant en uefi native, ma cle usb contenant win10 n'est plus detecte.

ps: parfois sur certain mots je n'ai pas mis d'accent car je suis en qwerty sorry.

Dual boot Windows et Manjaro cinnamon

#27Messageil y a 7 ans

azntony a écrit :par contre en mettant en uefi native, ma cle usb contenant win10 n'est plus detecte.

ps: parfois sur certain mots je n'ai pas mis d'accent car je suis en qwerty sorry.

Non elle ne l'est plus automatiquement...
Mais avec une touche ? F2 F8 ---? à toi de repérer pendant le démarrage ce qui t'es demandé pour détecter l'accès aux disques....et donc ta clé windows10 :sourire:

Dual boot Windows et Manjaro cinnamon

#28Messageil y a 7 ans

installation windows nickel ! merci kilimand22

par contre je suis bloqué sur manjaro .... je suis bloque lors de la configuration du materiel .... ca fais 1h que ca dure ....

Dual boot Windows et Manjaro cinnamon

#29Messageil y a 7 ans

:bien , content pour toi, :sourire:
Merci Otacon pour ton assistance :clindoeil:
---------------------------------
Pour ce qui est de ta configuration, il vaut mieux que tu ouvres un autre sujet spécifique à ton nouveau problème => dans la bonne rubrique;
tu auras ainsi des réponses + pertinentes, et de ce fait, tu seras + vite << dépanné >> .

--------------------------------
PS : Pour marquer ce post résolu, tu vas à ton 1er post, tu sélectionnes la coche verte Image pour le marquer comme résolu:merci:
Bonnes suites en Cie de Manjaro
Répondre