Trouvez ici les démarches courantes à faire en cas d'écran noir.
Répondre

Impossible de démarrer après dernière MAJ

#1Messageil y a 4 semaines

Bonjour à tous,

Hier soir, cela faisait deux semaines que je n'avais pas allumé mon ThinkPad X1 Carbon 2015 sur lequel j'ai installé une Manjaro Deepin qui fonctionnait à merveille.
Je vois une grosse MAJ à faire et la lance immédiatement. A mon retour, je trouve un ecran noir, plus rien ne répond...J'attends encore une bonne demi-heure, rien ne change.
Je force l'ordi à s'éteindre, le rallume et il reste bloqué sur cette image:
Image

Suite à ça, j'ai réinstaller le GRUB en suivant le tuto sur la wikimanjaro via un liveUSB.
J'ai maintenant le GRUB au démarrage mais toujours bloqué après le GRUB.
J'ai donc suivi les conseils sur cette page: viewtopic.php?f=16&t=10817.
Mais voilà ce que ça donne:
Image

Mes connaissances n'allant pas plus loin, j'en appel à votre bonté pour me donner un coup de main...

Impossible de démarrer après dernière MAJ

#2Messageil y a 4 semaines

:bjr:
je ne sais pas si cela va correspondre à ton problème mais en tout cas lorsqu'on a ce message
"Unable to lock database" au cours d'une mise à jour c'est parce que soit :
- Une autre installation est en cours et ne s'est pas encore terminée, ou
- Un précédent essai d'installation ne s'est pas terminé proprement (s'il a par exemple été interrompu accidentellement).
Dans ce cas on efface le fichier de blocage par cette commande :

sudo rm /var/lib/pacman/db.lck
et ensuite on peut reprendre la mise à jour !
Donc tu devrais essayer cette commande ci-dessus et ensuite tu refais ta mise à jour avec

pacman -Syyuu
Un essai ne coûte pas grand chose à ton niveau.

EDIT :

Ne pas oublier après la fin de la mise à jour de sortir du chroot par un exit

Impossible de démarrer après dernière MAJ

#3Messageil y a 4 semaines

Merci pour ta réponse, voici ce que cela donne.
Image

Impossible de démarrer après dernière MAJ

#4Messageil y a 4 semaines

"Je vois une grosse MAJ à faire et la lance immédiatement. A mon retour, je trouve un ecran noir, plus rien ne répond...J'attends encore une bonne demi-heure, rien ne change.
Je force l'ordi à s'éteindre.. etc "

ce genre attitude est assez NEFASTE si au MOINS
1) TU NE LIS PAS LES FORUMS
2) LES ANNONCES dans le DETAIL pour BIEN EFFECTUER la MAJ
https://forum.manjaro.org/t/stable-upda ... kell/76825

pour ton info , tu as un souci par chroot de connexion ip a resoudre pour finaliser la maj ,
et tu est dépendant du driver pour ton wifi

mais comme on a aucune info materiel , ni même de état de connexion et même du journal des erreurs
je vois comment on peut t'aider dans cette situation

je renvois sur ce sujet
viewtopic.php?f=8&t=10825

Impossible de démarrer après dernière MAJ

#5Messageil y a 4 semaines

Oh merci Stephane, pour ta réponse pleine de tact et de compréhension, qui illustre manifestement une grande patience pour aider le débutant que je suis...
Pour le journal d'erreur, je n'arrive pas à isoler où cela déconne.
Pour la connexion, il m'a été impossible de me connecter à ma box via le WIFI. A chaque fois "mot de passe incorrect", impossible non plus en Ethernet car je n'ai pas l'adaptateur ThinkPad...
Je me suis donc connecté à mon tel comme point d’accès sans mot de passe et ça marche.
Voici ma config:
Image

Impossible de démarrer après dernière MAJ

#6Messageil y a 4 semaines

alors a priori un cable Ethernet devrait suffire non ?

Impossible de démarrer après dernière MAJ

#7Messageil y a 4 semaines

Et oui mais il n'y a pas de prise Ethernet en natif sur ce laptop. Il faut un adaptateur que je ne possède pas car achat en reconditionné...

Impossible de démarrer après dernière MAJ

#8Messageil y a 4 semaines

Bonjour.
Il est possible d'utiliser NetworkManager en cli. Regarde ici:
86766

Impossible de démarrer après dernière MAJ

#9Messageil y a 4 semaines


Impossible de démarrer après dernière MAJ

#10Messageil y a 4 semaines

Voilà problème résolu!!!
Je remercie tout le monde, et surtout stephane qui malgré le manque de tact m'a beaucoup aidé pour la suite :bien:salut:

Répondre