Problèmes et questions sur les applications multimédia.

Pepperflashplugin

#1Messageil y a 7 ans

Salut,

Amis lecteurs, si vous lisez tous les messages vous verrez que beaucoup ne sont pas d'accord avec l'installation dans /opt et prétendent qu'il y a des risques.
Pour ma part je n'ai jamais eu de problème en posant un vulgaire plugin flash dans /opt
:clap

Voici comment j'ai procédé pour utiliser pepperflashplugin sans activer les dépôts AUR:

- se procurer un pepperflash, ici par exemple https://aur.archlinux.org/packages/pepper-flash/ le fichier flash_player_ppapi_linux_23.0.0.162.x86_64.tar.gz (x86_64)

- créer un dossier pour pepperflash dans /opt

`sudo mkdir/opt/pepperflash`

- décompresser l'archive depuis le dossier Téléchargements

`cd ~/Téléchargements`

`sudo tar -xvf flash_player_ppapi_linux.x86_64.tar.gz -C /opt/pepperflash`


L'utilisation se fait dans le lanceur de Chromium

chromium --ppapi-flash-path=/opt/pepperflash/libpepflashplayer.so --ppapi-flash-version=23.0.0.162 %U

Image

10 octobre à 11h06:
Bien qu'ayant reçu des messages discourtois pour simplement avoir décrit l'installation du pepperflash plugin dans /opt, je continue à utiliser Manjaro avec satisfaction.
Chromium et son plugin pepperflash fonctionnent très bien. Certains sites requièrent un plugin flash, par exemple http://www.tv5mondeplusafrique.com/

Image

Elle est plus gracieuse. :salut:
Dernière modification par grandtoubabil y a 7 ans, modifié au total 5 fois.

Pepperflashplugin

#2Messageil y a 7 ans

Salut,
Aur n'est pas un dépôt au sens de core, extra, community ou multilib. Il ne s'active pas mais les paquets dessus se gèrent depuis un aur-helper comme yaourt par exemple.
et comment fais tu lors des mises à jour de pepper ? tu n'es pas informé de celle ci, tu dois donc suivre l'évolution par toi même et refaire toute ta manip ?

Pepperflashplugin

#3Messageil y a 7 ans

:bjr: En effet ça me semble bien compliqué et je ne vois pas trop bien l'intérêt de la manœuvre. Tu récupères l'archive sur Aur puis tu l'installes en tant que paquet local. Ce paquet n'est donc jamais mis à jour ? :o

Pepperflashplugin

#4Messageil y a 7 ans

Je fonctionne avec Manjaro sans les dépôts AUR.
Pepperflash n'est pas relivré tout les jours.
Et le téléchargement d'un fichier et une commande tar ça doit bien me prendre une bonne minute en effet. :gsourire:

Pour quelqu'un qui comme moi cherche pepperflash dans Manjaro et ne trouve rien, ça peut servir pour regarder des vidéos avec Chromium


Image

Pepperflashplugin

#5Messageil y a 7 ans

Je ne comprends pas. Tu veux éviter les dépots Aur, pour des raisons de sécurité sûrement ? mais tu vas quand même y chercher ton paquet. Donc tu utilises tous les inconvénients de Aur sans ses avantages : le PKGBUILD et la surveillance des versions par un Aur Helper.
En plus, tu crées des dossiers sur ta distro avec des fichiers de paquets non gérés par le gestionnaire de paquet.

Chacun fait bien comme il veut, mais tu courres à la catastrophe en gérant tes paquets comme ça.

peut être que j'ai compris. Tu crois qu'on ne peux pas utiliser aur depuis manjaro ?
essaie : yaourt -S pepper-flash

Pepperflashplugin

#6Messageil y a 7 ans

Dans /opt, à la limite, je respecte plus les règles:
/opt :
c'est la qu'on installe les logiciels commerciaux.

http://www.linux-france.org/article/sys ... ers-2.html

Sinon je ne connaissais pas la version bulgare, c'est vrai :gsourire:

# yaourt -S pepper-flash

==> Téléchargement du PKGBUILD de pepper-flash depuis AUR...
x .SRCINFO
x .gitignore
x PKGBUILD

bla, bla,bla....


pepper-flash 23.0.0.162-1  (2016-09-17 21:30)
( Paquet non supporté : peut être dangereux ! )
==> Éditer PKGBUILD ? [O/n] ("A" pour annuler)
==> ------------------------------------------
==> A

==> Annulé...


je ne vois pas en quoi c'est plus rassurant que me méthode manuelle :gsourire:

Et comment se créé le lien avec Chromium?

Pepperflashplugin

#7Messageil y a 7 ans

Tous les paquets de Aur ont cet avertissement. Le but est que tu regardes le PKGBUILD pour voir ou il pointe vraiment pour récupérer ses sources. La sécurité est là.
Tu réponds non, et tu compiles.
Pour l'intégration dans chromium, je pense que c'est automatique mais là je ne sais pas, j'utilises pas.
C'est bien plus rassurant puisque ton paquet et géré par le gestionnaire de paquet. Admettons que tu veuilles le supprimer, tu vas virer tous les fichiers à la main dans /opt en root ? Mauvaise idée.
Non, tu utiliseras le gestionnaire de paquet qui fera ça proprement.
Yaourt est une surcouche à pacman qui permet de gérer les paquets aur : https://wiki.archlinux.fr/Yaourt

Pepperflashplugin

#8Messageil y a 7 ans

je comprends bien quand il s'agit d'une application qui nécessite des dépendances mais là il s'agit du plugin flash pour Chromium c'est à dire un malheureux fichier libpepflashplayer.so dont on doit informer Chromium de son emplacement.

$ ls -alrt /opt/pepperflash
total 18364
-rw-rw-r-- 1 systemd-coredump systemd-coredump     2222 30 août  03:18 manifest.json
-rw-rw-r-- 1 systemd-coredump systemd-coredump 18781472 30 août  03:18 libpepflashplayer.so
-rw-rw-r-- 1 systemd-coredump systemd-coredump     2071 30 août  03:18 README
drwxrwxr-x 2 systemd-coredump systemd-coredump     4096 30 août  03:18 LGPL
drwxr-xr-x 3 root             root                 4096  8 oct.  18:47 ..
drwxr-xr-x 3 root             root                 4096  8 oct.  19:32 .

Pepperflashplugin

#9Messageil y a 7 ans

Sinon, si tu souhaites garder ta méthode en local, il y a une fonction "surveillance des paquets Aur" dans Kalu. Cela te permet d'être informé en tant réel de la mise à jour d'un paquet même si ce dernier n'est pas installé :clindoeil: [Edit] : ça va pas le faire puisque Kalu n'est disponible que sur Aur :rougir: Voir si Pamac ou Octopi offrent cette possibilité ? :saispas:

Pepperflashplugin

#10Messageil y a 7 ans

Merci
c'est franchement pas un soucis, ne vous cassez pas la tête

Pepperflashplugin

#11Messageil y a 7 ans

grandtoubab a écrit :Merci
c'est franchement pas un soucis, ne vous cassez pas la tête


Si tu veux exploser ton système en le rendant inutilisable, c'est ton choix. Mais j'aime comme l'impression de lire un apprenti sorcier avec tes remarques.

AUR n'est pas parfait. Mais au moins, il respecte les règles d'empaquetage établi par les mainteneurs de la distribution.

Je dis ça, mais je dis rien. Il est vrai que je n'ai que... 7 ans d'archlinux au compteur :D

Pepperflashplugin

#12Messageil y a 7 ans

avoir peur d'un plugin flash, c'est trop drôle :lol:
Image
pour l'instant ce qui a pété ma machine c'est le noyau 4.8

viewtopic.php?f=17&p=89835#p89773au

Et puis faut pas confondre ancienneté et expérience.

Pepperflashplugin

#13Messageil y a 7 ans

grandtoubab a écrit :avoir peur d'un plugin flash, c'est trop drôle :lol:

Ce plugin entièrement proprio fait appel à des ressources graphiques et donc systèmes et n'est absolument pas maîtrisé par l'utilisateur si ce n'est de le désactiver ou carrément de le virer. Qu'il soit libre ou pas n'est pas le problème, mais qu'on ne puisse correctement le paramétrer l'est. Manjaro le propose par défaut car il est souvent installé par la suite ce qui n'est pas le cas d'Arch. D'autre part, cette technologie devient obsolète et est abandonnée par de plus en plus au profit (si je puis dire) de HTML5. Perso, ça fait pas mal de temps que je n'en ai plus et tout va bien dans le meilleurs des mondes possibles. Il n'est en fait encore nécessaire que sur certains sites dont beaucoup ne sont pas indispensables :clindoeil:

Pepperflashplugin

#14Messageil y a 7 ans

Chacun fréquente les sites qu'il veut. Y pas à déclarer "ça c'est interessant , ça ca ne l'est pas".
Ici par exemple les vidéos demandent le flash

http://www.tv5mondeplusafrique.com/

Image

Et je suis très satisfait d'avoir mon plugin dans Chromium
Dernière modification par grandtoubabil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Pepperflashplugin

#15Messageil y a 7 ans

grandtoubab a écrit :avoir peur d'un plugin flash, c'est trop drôle :lol:
Image
pour l'instant ce qui a pété ma machine c'est le noyau 4.8

viewtopic.php?f=17&p=89835#p89773au

Et puis faut pas confondre ancienneté et expérience.


Et apprendre à se taire aussi. Manjaro a pris la mauvaise version de systemd 231 corrigée. Il faut dire que le paquet est arrivé un peu plus tard que la synchronisation du 5 octobre :

https://www.archlinux.org/packages/core/i686/systemd/

systemd 231-4
[...]
Last Packager: Dave Reisner
Build Date: 2016-10-07 17:44 UTC
Signed By: Dave Reisner
Signature Date: 2016-10-07 17:48 UTC
Last Updated: 2016-10-09 20:40 UTC


https://git.archlinux.org/svntogit/pack ... 8c8eb26687

upgpkg: systemd 231-4
- avoid reexec when upgrading from 231-1 (FS#51275)


Et le bug en question : https://bugs.archlinux.org/task/51275 :

Last update of systemd to version 231-3 crashes one of my system during update and let it reboot, the other after the update and kill X.
See also https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=217847&p=2 and https://bbs.archlinux.de/viewtopic.php? ... 74#p349474


Donc, c'est une merdouille au niveau des développeurs de Manjaro ce problème.

Donc, je vous prierai de bien vouloir chercher des informations avant de l'ouvrir. Vos propos me laisse penser que vous croyez tout savoir... Ce qui est complètement faux ici. La preuve vient d'en être apportée en l'espace de 30 secondes avec des recherches via un moteur de recherche.

De plus, un paquet sur AUR sera mieux maintenu que votre bidouille... Je donne 15 jours avant que nous disiez pis que pendre de la Manjaro à cause de la non-utilisation des outils fournis.

Pepperflashplugin

#16Messageil y a 7 ans

FredBezies a écrit :Donc, je vous prierai de bien vouloir chercher des informations avant de l'ouvrir. Vos propos me laisse penser que vous croyez tout savoir... Ce qui est complètement faux ici. La preuve vient d'en être apportée en l'espace de 30 secondes avec des recherches via un moteur de recherche.
.

Tu parles de toi là ,
Le problème que j'ai cité est dans le noyau 4.8, je ne suis pas le seul à le constater
Noyau 4.8 et freezes
viewtopic.php?f=19&t=7599


Mise à jour effectué .... même souci d'écran noir
viewtopic.php?f=8&t=7611&p=89843#p89840



rien à voir avec systemd. Systemd 231.4 est installé et fonctionne très bien
Image

bon je retourne regarder mes vidéos avec mon plugin flash dans Chromium

Image

Pepperflashplugin

#17Messageil y a 7 ans

grandtoubab a écrit :
FredBezies a écrit :Donc, je vous prierai de bien vouloir chercher des informations avant de l'ouvrir. Vos propos me laisse penser que vous croyez tout savoir... Ce qui est complètement faux ici. La preuve vient d'en être apportée en l'espace de 30 secondes avec des recherches via un moteur de recherche.
.

Tu parles de toi là ,


Oh, la belle attaque qui arrive je sens...

Le problème que j'ai cité est dans le noyau 4.8, je ne suis pas le seul à le constater
Noyau 4.8 et freezes
viewtopic.php?f=19&t=7599


rien à voir avec systemd. Systemd 231.4 est installé et fonctionne très bien
Image


Tu es intervenu sur systemd aussi, non ?

Maintenant que tu mettes mes compétences en doute, libre à toi.

Ma seule réponse sera ceci :

[fred@fredo-arch ~]$ uname -a
Linux fredo-arch 4.8.1-1-ARCH #1 SMP PREEMPT Fri Oct 7 19:14:45 CEST 2016 x86_64 GNU/Linux
[fred@fredo-arch ~]$ head /var/log/pacman.log
[2015-06-21 08:15] [PACMAN] Running 'pacman -r /mnt -Sy --cachedir=/mnt/var/cache/pacman/pkg --noconfirm base base-devel'
[2015-06-21 08:15] [PACMAN] synchronizing package lists
[2015-06-21 08:17] [ALPM] transaction started
[2015-06-21 08:17] [ALPM] installed linux-api-headers (4.0-1)
[2015-06-21 08:17] [ALPM] installed tzdata (2015e-1)
[2015-06-21 08:17] [ALPM] installed iana-etc (2.30-5)
[2015-06-21 08:17] [ALPM] installed filesystem (2015.02-1)
[2015-06-21 08:17] [ALPM] installed glibc (2.21-4)
[2015-06-21 08:17] [ALPM] installed attr (2.4.47-1)
[2015-06-21 08:17] [ALPM] installed acl (2.2.52-2)


Merci de bien vouloir susprendre mon compte. Je viens de m'apercevoir que je ne savais rien et que monsieur je bricole et je me plains que ça plante sait tout mieux que tout le monde.

En effet, fort de mon expérience de 10 années de mono-démarrage linux, je ne pourrai qu'induire en erreur les utilisateurs.

Au plaisir de se voir dans une nouvelle vie et sur un autre forum !

Pepperflashplugin

#18Messageil y a 7 ans

En effet, fort de mon expérience de 10 années


c'est dingue ça, t'es si peu sûr de toi que tu clames ça tout le temps :sos:

Tu es intervenu sur systemd aussi, non ?


Non j'ai laissé les versions Manjaro, simplement un retour sur le noyau parce que le noyau 4.8 ne fonctionne pas

viewtopic.php?f=17&t=7612&p=89835#p89835

Pepperflashplugin

#19Messageil y a 7 ans

grandtoubab a écrit :
En effet, fort de mon expérience de 10 années


c'est dingue ça, t'es si peu sûr de toi que tu clames ça tout le temps :sos:

Tu es intervenu sur systemd aussi, non ?


Non j'ai laissé les versions Manjaro, simplement un retour sur le noyau parce que le noyau 4.8 ne fonctionne pas

viewtopic.php?f=17&t=7612&p=89835#p89835


Le noyau 4.8 a eu une naissance difficile. Il va se stabiliser peu à peu. Ensuite, peut-être que manjaro utilise des options qui ne sont pas employées par Archlinux. Je l'ignore.

Avant que mon compte ne soit désactivé à ma demande, je te remercie de m'indiquer le besoin d'aller voir un psychologue.

Qu'un admin passe et veuille bien désactiver mon compte, merci. Je n'en ai plus l'utilité désormais. Cependant, je continuerai de conseiller Manjaro aux personnes voulant utiliser une rolling.

Ce fut une bonne période que j'ai passé, mais il faut savoir tourner la page. Je vous salue bien bas, monsieur je sais tout mieux que tout le monde.

Pepperflashplugin

#20Messageil y a 7 ans

FredBezies a écrit :Le noyau 4.8 a eu une naissance difficile. Il va se stabiliser peu à peu. Ensuite, peut-être que manjaro utilise des options qui ne sont pas employées par Archlinux. Je l'ignore.
Salut Fred, c'est aussi la question que je me pose puisque ce noyau semble fonctionner plutôt bien sur Arch, voir tes propres retours ainsi que ceux de lemust83 :saispas: Pour le reste et à titre personnel, je trouverai dommage que tu procèdes à la suppression de ton compte. J'ai appris beaucoup grâce à ton blog et à tes posts sur ce forum. Peut-être pourrions nous mettre ce sujet en résolu et passer à autre chose ? Qu'en pensez-vous ?

Image

à grandtoubab :
Image
Répondre