Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

TUTO | Action personnalisée de Thunar: SAUVEGARDE & RESTAURATION DE DOSSIERS/FICHIERS... avec Rsync & Yad

#1Messageil y a 6 ans

Celle-ci va rendre caduque toutes les précédentes "actions personnalisées" sur le thème "backup et restauration"! Bon, la procédure de sauvegarde / restauration est un tout petit peu plus longue qu'avec certaines autres actions mais c'est clair et facile. Elle n'est pas de moi. Voici la source: http://dquinton.github.io/debian-instal ... hunar.html

1.Installez Yad s'il ne l'est pas déjà

sudo yaourt -S yad 

(Yad est un fork de Zenity permettant donc d'afficher une interface sympa pour des scripts ou des commandes.)

2. Sélectionnez "Modifier et configurer les actions personnalisées ..."
3. Cliquez sur le bouton + pour créer une nouvelle action personnalisée.
4. Complétez les zones de texte:

 . Nom: SAUVEGARDE & RESTAURATION DE DOSSIERS/FICHIERS...
    . Description: ...avec Rsync
    . Commande: rsync -a %F "`yad --file --directory --height=400 --width=500`"
    
    
5. Sélectionnez une icône si vous en voulez une (ou faites-le plus tard).
6. Cliquez sur l'onglet Conditions d'apparition et cochez tout.
7. Cliquez sur VALIDER.
8. UTILISATION: clic droit sur un dossier ou des fichiers et "SAUVEGARDE & RESTAURATION DE DOSSIERS/FICHIERS..." pour les sauvegarder. Pour restaurer, c'est pareil: allez dans le dossier de sauvegarde et sélectionnez le dossier à restaurer et indiquez où (son dossier parent, en fait). Ainsi, si vous voulez restaurer le dossier "SCRIPTS" dans /home/user, c'est user qu'il faut sélectionner sinon vous allez vous retrouver avec /home/user/SCRIPTS/SCRIPTS/

TESTÉ

Image
Dernière modification par Nettlebayil y a 6 ans, modifié au total 3 fois.

TUTO | Action personnalisée de Thunar: SAUVEGARDE & RESTAURATION DE DOSSIERS/FICHIERS... avec Rsync & Yad

#2Messageil y a 6 ans

bonsoir, merci pour le tuto :bien Je vais me l'installer celle-là :merci:

TUTO | Action personnalisée de Thunar: SAUVEGARDE & RESTAURATION DE DOSSIERS/FICHIERS... avec Rsync & Yad

#3Messageil y a 6 ans

Bonsoir Erwann! Je vais voir si c'est pas possible de rajouter une option de compression mais c'est pas garanti d'autant plus qu'il faudrait soit compresser chaque fichiers ou dossier mais certains préféreraient peut-être compresser l'ensemble de fichiers. Et puis après, il y a la restauration, donc, c'est pas gagné!
Autrement, Yad est intéressant et semble-t-il facile. Je vais fouiller un peu☺️
De toutes manières, on peut toujours utiliser le plugin "créer une archive" pour compresser nos sauvegardes et même il y a une option pour les sécuriser par mot de passe...

TUTO | Action personnalisée de Thunar: SAUVEGARDE & RESTAURATION DE DOSSIERS/FICHIERS... avec Rsync & Yad

#4Messageil y a 6 ans

Salut,

rsync a une option de compression, il s'agit de -z, à laquelle tu peux ajouter une option de niveau de compression, --compress-level= si besoin, de 1 pour peu de compression, mais rapide, à 9 pour une forte compression mais plus lent.

Ta commande serait :

rsync -az %F "`yad --file --directory --height=400 --width=500`"
Si tu veux compresser au max :

rsync -az --compress-level=9 %F "`yad --file --directory --height=400 --width=500`"
Je ne me souviens plus exactement du niveau de compression par défaut avec l'option -z seule, mais ça devait être 5 ou 6.

TUTO | Action personnalisée de Thunar: SAUVEGARDE & RESTAURATION DE DOSSIERS/FICHIERS... avec Rsync & Yad

#5Messageil y a 6 ans

Merci pour le tuyau, je vais voir. Par contre, en cas de restauration (donc utiliser cette action dans le sens dossier sur disque externe vers dossier d'origine), il ne le décompressera pas et même va le sur-compresser (je pense). Ou alors, il faut faire 2 actions séparées. Non?
VERDICT: marche pô :saispas:

TUTO | Action personnalisée de Thunar: SAUVEGARDE & RESTAURATION DE DOSSIERS/FICHIERS... avec Rsync & Yad

#6Messageil y a 6 ans

C'est normal, j'étais à côté de mes pompes :oops: , la compression sert dans le cas d'un transfert par le réseau pour transférer une quantité réduite de données, ça m'était très utile avec une connexion qui envoie 100ko/s en up.
Si tu veux compresser ta sauvegarde sur disque, je ne suis pas sur que rsync soit le meilleur outil.

lemust83 m'a indiqué Borg que je suis en train d'essayer.

https://borgbackup.readthedocs.io/en/stable/index.html

TUTO | Action personnalisée de Thunar: SAUVEGARDE & RESTAURATION DE DOSSIERS/FICHIERS... avec Rsync & Yad

#7Messageil y a 6 ans

Pour moi, ce n'est pas très grave car c'est un HDD usb de 1 To surtout pour mes images Clonezilla que je supprime de temps en temps et donc, j'ai pas mal de place... Par ailleurs; je suis habitué à jouer "serré" avec mes SSD. Mais ce serait mieux de pouvoir comprimer. Je ne connais pas Borg (à part le tennisman mythique). Mais ça me rappelle vaguement qqchose...

TUTO | Action personnalisée de Thunar: SAUVEGARDE & RESTAURATION DE DOSSIERS/FICHIERS... avec Rsync & Yad

#8Messageil y a 6 ans

J'aurais bien voulu trouver un outil simple d'utilisation comme rsync et qui permettent de compresser un max les archives, mais cela semble introuvable.
Répondre