Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.

Pacman : mise à jour impossible à cause de paquets non valides ou corrompus

#1Messageil y a 5 ans

Salut,

j'ai un souci sur mon ordi portable : les mises à jours sont annulées à cause de paquets non valides ou corrompus, et de signatures inconnues.

Il y en a pas mal, en voici quelques exemples :

:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/lzop-1.04-2-x86_64.pkg.tar.xz est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : vpnc : la signature de « Levente Polyak (anthraxx) <levente@leventepolyak.net> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/vpnc-1:0.5.3.r454.r67-1-x86_64.pkg.tar.xz est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : pcsclite : la clé « Alad Wenter <alad@archlinux.org> » est désactivée
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/pcsclite-1.8.25-1-x86_64.pkg.tar.xz est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : openconnect : la signature de « Levente Polyak (anthraxx) <levente@leventepolyak.net> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/openconnect-1:8.02-1-x86_64.pkg.tar.xz est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : networkmanager-openconnect : la signature de « Levente Polyak (anthraxx) <levente@leventepolyak.net> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/networkmanager-openconnect-1.2.5dev+110+g524a2e0-2-x86_64.pkg.tar.xz est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : openscenegraph : la signature de « Levente Polyak (anthraxx) <levente@leventepolyak.net> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/openscenegraph-3.6.3-1-x86_64.pkg.tar.xz est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] oo
erreur : wget : la signature de « Levente Polyak (anthraxx) <levente@leventepolyak.net> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/wget-1.20.3-1-x86_64.pkg.tar.xz est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : patch : la signature de « Levente Polyak (anthraxx) <levente@leventepolyak.net> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/patch-2.7.6-7-x86_64.pkg.tar.xz est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : python-olefile : la signature de « Levente Polyak (anthraxx) <levente@leventepolyak.net> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/python-olefile-0.46-1-any.pkg.tar.xz est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : python2-olefile : la signature de « Levente Polyak (anthraxx) <levente@leventepolyak.net> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/python2-olefile-0.46-1-any.pkg.tar.xz est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : qpdfview : la clé « Alad Wenter <alad@archlinux.org> » est désactivée
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/qpdfview-0.4.18beta1-1-x86_64.pkg.tar.xz est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : smplayer : la signature de « Levente Polyak (anthraxx) <levente@leventepolyak.net> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/smplayer-19.1.0-1-x86_64.pkg.tar.xz est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : aribb24 : la signature de « Levente Polyak (anthraxx) <levente@leventepolyak.net> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/aribb24-1.0.3-2-x86_64.pkg.tar.xz est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] oo
erreur : vlc : la signature de « Levente Polyak (anthraxx) <levente@leventepolyak.net> » est de confiance inconnue
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/vlc-3.0.6-11-x86_64.pkg.tar.xz est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : la validation de la transaction a échoué (paquet non valide ou corrompu)
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
J'ai synchronisé les listes de paquets logiciels, mais ça ne change rien. Je ne sais pas trop quoi faire...

À L'AIDE !!!
:sos:

Pacman : mise à jour impossible à cause de paquets non valides ou corrompus

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour
Nous donnons les commandes utiles dans le message d'annonce de mise à jour.
121508
Essaie:

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys

Pacman : mise à jour impossible à cause de paquets non valides ou corrompus

#3Messageil y a 5 ans

lemust83 a écrit : il y a 5 ans Bonjour
Nous donnons les commandes utiles dans le message d'annonce de mise à jour.
121508
Essaie:

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Bonjour lemust,
j'ai suivi la procédure indiquée, malheureusement pour moi, ça n'a rien changé ... :?

erreur : la validation de la transaction a échoué (paquet non valide ou corrompu)
:sos:
Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :ajout balises code

Pacman : mise à jour impossible à cause de paquets non valides ou corrompus

#4Messageil y a 5 ans

J'ai ré-essayer la procédure de mise à jour avec l'outil graphique, le problème à l'air de se situer sur une seule clé à présent, celle d'Alad Wenter.

J'ai ce message d'erreur :

Erreur : qpdfview : la clé "Alad Wenter <alad@archlinux.org>" est désactivée
La même chose avec le paquet "pcsclite"
10
administration/modération
Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :correction d'une balise erronée.

Pacman : mise à jour impossible à cause de paquets non valides ou corrompus

#5Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Essaye gpg --search-keys alad@archlinux.org et rentre 1 puis relance la mise à jour.

Pacman : mise à jour impossible à cause de paquets non valides ou corrompus

#6Messageil y a 5 ans

malheureusement, j'ai toujours le même message d'erreur qui s'affiche, et les mises à jour sont bloquées ... :saispas:

Pacman : mise à jour impossible à cause de paquets non valides ou corrompus

#7Messageil y a 5 ans

Bon...
Essaye

sudo pacman -R qpdfview
sudo pacman-mirrors -F0
sudo pacman -Syyu
sudo pacman -S qpdfview

Pacman : mise à jour impossible à cause de paquets non valides ou corrompus

#8Messageil y a 5 ans

À ce stade, j'ai désinstallé qpdfview, mais lors de la saisie de la deuxième commande, j'ai eu cette réponse dans la console :

pacman-mirrors: error: unrecognized arguments: -F0
C'est bien "-F0" avec un F majuscule et un zéro ?
je continue quand-même à saisir les autres commandes ?
Est-ce que j'enlève aussi pcsclite qui semblait lui aussi bloquer la maj du système ?

Merci encore pour votre aide précieuse. :merci:

Pacman : mise à jour impossible à cause de paquets non valides ou corrompus

#9Messageil y a 5 ans

:bjr: Ne serait-ce pas plutôt sudo pacman-mirrors -f0 ?? A mon avis c'est bien cette dernière commande. :wink:

Pacman : mise à jour impossible à cause de paquets non valides ou corrompus

#10Messageil y a 5 ans

Yes, bien joué Erwan :bien

Quand je passe à la commande "-Syyu", la console me demande si je veux "Remplacer apache-ant par extra/ant ?"
J'imagine qu'il faut dire oui ... :roll:

Pacman : mise à jour impossible à cause de paquets non valides ou corrompus

#11Messageil y a 5 ans

Et voilà, ça à encore foiré ... :pleure:

erreur : pcsclite : la clé « Alad Wenter <alad@archlinux.org> » est désactivée
:: Le fichier /var/cache/pacman/pkg/pcsclite-1.8.25-1-x86_64.pkg.tar.xz est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : la validation de la transaction a échoué (paquet non valide ou corrompu)
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.

Pacman : mise à jour impossible à cause de paquets non valides ou corrompus

#12Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Désolé pour la coquille (F0 > f0)
As tu refait les commande de pacman-key ?

Sinon, il reste la méthode à la hache...

rm -rf /etc/pacman.d/gnupg
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
sudo pacman -Syyu

Pacman : mise à jour impossible à cause de paquets non valides ou corrompus

#13Messageil y a 5 ans

Y a rien à faire, je crois que je suis maudit... :saispas:
Erreur: pcsclite : la clé « Alad Wenter <alad@archlinux.org> » est désactivée
Et si je réinstallais tout depuis un bel iso tout neuf, on perdrait moins de temps, non ? ... :sourire:

Pacman : mise à jour impossible à cause de paquets non valides ou corrompus

#14Messageil y a 5 ans

Essaye pacman-key alad@archlinux.org

Pacman : mise à jour impossible à cause de paquets non valides ou corrompus

#15Messageil y a 5 ans

Alors, la console indique "pacman-key (pacman) 5.1.1", puis me propose toute une liste d'actions possibles pour gérer la liste des clés de confiance de pacman.

Pacman : mise à jour impossible à cause de paquets non valides ou corrompus

#16Messageil y a 5 ans

Il faut vraiment que j'arrête de donner des commandes depuis mon smartphone :oops:

sudo pacman-key -r alad@archlinux.org

Pacman : mise à jour impossible à cause de paquets non valides ou corrompus

#17Messageil y a 5 ans

:wink:

La console indique ce message d'erreur : "Échec de la recherche de clé par son nom : alad@archlinux.org"

Et quand je tente une maj en mode graphique, j'ai cet autre message d'erreur : "pcsclite : la clé Alad Wenter <alad@archlinux.org> est désactivée"

... du coup on ne peut pas supprimer la clé parce qu'elle est désactivée ? ... :saispas:

Pacman : mise à jour impossible à cause de paquets non valides ou corrompus

#18Messageil y a 5 ans

Je tenterais de vider le cache de pacman. Il doit y avoir des paquets dont l'intégrité est atteinte suite à un problème de téléchargement ou d'horloge interne car les signatures utilisent epoch...

sudo pacman -Scc
sudo rm /var/lib/pacman/sync/*
sudo pacman-mirrors -f0 
sudo pacman -Syu

Pacman : mise à jour impossible à cause de paquets non valides ou corrompus

#19Messageil y a 5 ans

À la fin du processus, toujours le même refrain :

Le fichier /var/cache/pacman/pkg/pcsclite-1.8.25-1-x86_64.pkg.tar.xz est corrompu (paquet non valide ou corrompu (signature PGP)).
Voulez-vous le supprimer ? [O/n] o
erreur : la validation de la transaction a échoué (paquet non valide ou corrompu)
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
Aaaargh ! :tetu!

Pacman : mise à jour impossible à cause de paquets non valides ou corrompus

#20Messageil y a 5 ans

Le gros problème est que ce paquet est une dépendance de systemd et on ne peut le virer.
Essaye de le rétrograder avec downgrade , relance la mise à jour et attend qu'il se soit réinstallé avant de redémarrer.
Répondre