Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Taille disque ssd pour manjaro xfce ?

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous :bjr: , je suis en train de rénover un vieux thinkpad core2duo , j'ai mis 8 go de mémoire vive qui trainaient dans un coin et j'ai sous la main un ssd de 120 Go . donc pour l'instant la mise à niveau est gratuite , pour ça que je me lance ...

Le thinkpad ne servira que pour de la bureautique , internet et retouches légères de photos , dans ces conditions 120 Go me paraissait bien , mais je peux m'offrir un 240 Go si besoin .

Je pensais mettre 20 go pour / , çà me laisse 100 Go environ pour quelques documents et photos ,,,, mais j'ai lu que plus un ssd avais d'espace libre , moins il s'usait ?

Et bonnes fêtes de fin d'année :gsourire:

Taille disque ssd pour manjaro xfce ?

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Avec 20go pour / tu risques d'être court car /var va vite se remplir au fur et à mesure des mises à jour.
Je privilégierais plutôt 30 pour la racine, un /home indépendant de 30 go également et le reste dans une partition de Datas où tu pourras créer des liens symboliques pointant vers /home .
En cas de réinstallation, tu conserveras toutes tes données.
Edit: Pas de swap, surtout que tu as 8 go de ram.

Taille disque ssd pour manjaro xfce ?

#3Messageil y a 4 ans

Bonjour,
Assez d'accord avec LeMust83 pour mettre 25 ou 30 Go.
Perso j'ai / à 20 Go, il m'en restait moins de 4 mais avec le cache de pacman à près de 5 Go. Un nettoyage simple du cache m'a fait gagner 3 Go, il reste encore 2 Go des paquets installés.
Donc j'utilise 11Go pour Manjaro et les applis. Le reste du SSD est pour /home (2 utilisateurs) et j'ai un autre disque avec plusieurs partitions pour les données pérennes. Certaines partitions sont montées au démarrage, mais pas toutes.

Denis

Taille disque ssd pour manjaro xfce ?

#4Messageil y a 4 ans

Taille disque ssd pour manjaro xfce ?

#5Messageil y a 4 ans

Le monsieur est peut-être catégorique, mais là il parle de W$ et en Ntfs...
Partitionner un disque volumineux est nécessaire si on veut sauvegarder ou tout simplement ne réinstaller que la racine.
Sous Linux, tout est fichier, donc pour simplifier (à l'extrême) , une partition est un répertoire avec un formatage qui peut différer du reste du disque.

Taille disque ssd pour manjaro xfce ?

#6Messageil y a 4 ans

Je suis d'accord avec lemust83. :salut:

Perso, j'utilise des partitions de 60 Go mais j'ai tendance à installer pas mal de logiciels. Vu l'utilisation de ton portable , ce ne sera pas probablement le cas. :siffle

Si ton ssd est un sata et date un peu (comme je le pense), vérifier s'il supporte le Trim et s'il faut l'activer si c'est le cas. :saispas:
Pour vérifier :

lsblk --discard

Taille disque ssd pour manjaro xfce ?

#7Messageil y a 4 ans

Salut,

J'ai aussi un disque SSD de 120 Go pour / et /home sous Xfce, ma partition racine est de 20 Go, j'ai au moins 4 à 5 Go de libre. Quand une grosse mise à jour se fait et que tout marche bien, je nettoie le cache pour ne garder que la dernière version des paquets.

Mes plus grosses applis sont Wine, Libreoffice, Firefox, Thunderbird, Virtualbox et Gimp. Certaines données sont sur /home pour des raisons pratiques, comme des machines virtuelles pour VirtualBox ou ma collection d'ebooks pour les gérer avec Calibre, le reste (photos, documents archivés, vidéos, musique) se trouve sur des disques durs mécaniques.
michelh79 a écrit : il y a 4 ans J'avais trouvé. un lien , qui fonctionne ou pas , bizarre ,,,
( sospc partitionner )
https://sospc.name/partitionner-disque-mauvaise-idee/

Le monsieur est très catégorique ,,, :saispas:
Sous Linux, quand tu flingues ton système, tu peux toujours le réinstaller sans toucher à ta partition /home. Et l'excuse du temps de déplacement de données n'a pas lieu d'être, tes données sont dans /home, jamais dans la partie système.

Taille disque ssd pour manjaro xfce ?

#8Messageil y a 4 ans

Pour ma part, j'ai un SSD de 240 Go pour deux partitions / installées dessus et une partition boot de 1 Go.
Étant donné que j'avais trop de place sur ce SSD, j'ai mis deux partitions /var à part pour mes deux Manjaro installées dessus. Car étant donné que j'ai Plexmediaserver, toutes les jaquettes des films et séries se mettent dans les /var ce qui me prend énormément de place. Donc, j'ai créé une partition /boot de 1 Go, deux partitions /var de 40 Go chacune et le reste 74,5 Go de racine pour chacune de mes Manjaro - que vouliez-vous que je fasse du reste de l'espace libre... - j'ai trois HDD : 1 de 3 To qui me sert pour mes deux /home (1500 Go) et deux autres disques de 4 To qui contiennent des vidéos, des photos ainsi que mes deux VDI de VirtualBox qui sont de 500 Go chacune.
Sur un de mes HDD, j'ai quand même créé une partition /swap de 16 Go, malgré mes 16 Go de RAM car je fais pas mal de montages vidéos et j'ai peur que parfois mes 16 Go soient limites.

Taille disque ssd pour manjaro xfce ?

#9Messageil y a 4 ans

Étant donné l'histoire d’usure des Ssd en cas de réécriture trop fréquente sur un espace restreint , je pars sur une partition unique pour que mon système puisse respirer ... Bon de toute façon c'est juste un portable d'appoint , on verra bien . Bonnes Fêtes !

Taille disque ssd pour manjaro xfce ?

#10Messageil y a 4 ans

Cenwen a écrit : il y a 4 ans Je suis d'accord avec lemust83. :salut:

Perso, j'utilise des partitions de 60 Go mais j'ai tendance à installer pas mal de logiciels. Vu l'utilisation de ton portable , ce ne sera pas probablement le cas. :siffle

Si ton ssd est un sata et date un peu (comme je le pense), vérifier s'il supporte le Trim et s'il faut l'activer si c'est le cas. :saispas:
Pour vérifier :

lsblk --discard
Oui , il supporte le trim , même si d'après Crucial , ce n'est pas plus vital que ça ...

https://www.crucial.fr/fra/fr/qu-est-ce-que-le-trim

en bas de page :

Conclusion

Le Trim est un outil utile qui permet d’améliorer la vitesse et la durée de vie de votre disque. Si votre système d’exploitation ne prend pas le Trim en charge, ce n’est pas grave ! Tous les SSD Crucial sont conçus et testés pour être utilisés sans le Trim.

Taille disque ssd pour manjaro xfce ?

#11Messageil y a 4 ans

michelh79 a écrit : il y a 4 ans Le Trim est un outil utile qui permet d’améliorer la vitesse et la durée de vie de votre disque. Si votre système d’exploitation ne prend pas le Trim en charge, ce n’est pas grave ! Tous les SSD Crucial sont conçus et testés pour être utilisés sans le Trim.
C'est facile pour un fabricant de dire ça, si les disques s'usent plus vite sans le trim, ça l'arrange, il en vend plus souvent. :sourire:

Taille disque ssd pour manjaro xfce ?

#12Messageil y a 4 ans

en bas de page :

Conclusion

Le Trim est un outil utile qui permet d’améliorer la vitesse et la durée de vie de votre disque. Si votre système d’exploitation ne prend pas le Trim en charge, ce n’est pas grave ! Tous les SSD Crucial sont conçus et testés pour être utilisés sans le Trim.
Le Trim n'est pas d'actualité sur les SSD PCIE et , sauf erreur de ma part n'est plus sur les SSD Sata. En fait, Il ne concernait que les 1eres générations de ssd sata. On n’arrête pas le progrès. :shock::roll:
Répondre