Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

[Thunar] . Youtube-dl en mp3 via un simple clic droit

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour @ tout le monde :bjr:

Je vous propose un truc très simple pour télécharger en deux clics la bande son au format mp3 d'une vidéo youtube ou autres.
Le format de sortie que je propose est celui qui passe sur tous les appareils permettant la lecture depuis une clé USB ou une carte SD, mais vous pouvez utiliser le format qui vous chante.
Cette démarche est décrite pour Thunar et ses actions personnalisées, mais vous pouvez l'adapter à d'autres gestionnaires de fichiers.
L'idée est d'extraire directement le son sans passer par des utilitaires en ligne ou de lancer youtube-dl en console que nous appellerons en script.
Je propose aussi une fenêtre Zenity histoire de ne pas être dans le brouillard pendant le téléchargement.
Nous aurons besoin de :
  • youtube-dl bien évidement.
  • xsel ou xclip pour copier l'URL en script à partir du presse-papier. Ici, je propose xsel.
  • Zenity pour l'affichage d'une petite fenêtre nous renseignant sur le processus en cours. On peut aussi utiliser yad a adapter dans le script.
Donc selon besoin:

sudo pacman -S xsel xclip youtube-dl zenity
Idéalement, on place ses scripts personnalisées dans un dossier ad-hoc; j'ai choisi de créer un dossier masqué .scripts/, mais vous êtes libres de faire comme bon vous semble.
Je passe ici par nano, mais si vous préférez un autre éditeur, encore une fois, libre à vous.

Allons-y

mkdir -p .scripts/
cd .scripts/
nano youtube-mp3.sh
Collez ce qui suit avec Ctrl+Maj+V, puis Ctrl+X pour sortir du mode Edition, et enfin O pour "Oui" et Entrée.

#! /bin/bash
# commande youtube-dl vers mp3
videoURL=$(xsel --clipboard)

# Parametrage de la barre de progression
progressBarre()	{
zenity --progress --percentage=15 --pulsate --auto-close

		if 
[ "$?" = -1 ] ; then
        zenity --error \
          --text="Abandon..."
		fi
		}
youtube-dl -t -x --audio-format mp3 --audio-quality 0 $videoURL |progressBarre
exit
Rendez le script exécutable avec:

chmod a+x youtube-mp3.sh
Voilà, c'est prêt :sourire:

Dans Thunar
Onglet Édition > Actions Personnalisées. Cliquez sur l'icône + :

Onglet Base:
  • Nom: Youtube-mp3
  • Description: Extraire le son d'une vidéo youtube
  • Commande: Utilisez le gestionnaire pour naviguer jusqu'au script
Ça doit donner une ligne du genre home/toto/.scripts/youtube-mp3.sh %f

Onglet Condition d'apparition:
Ne cochez que la case Répertoires

Yapuka :café:

Image

Image

Image

[Thunar] . Youtube-dl en mp3 via un simple clic droit

#2Messageil y a 4 ans

:bjr: lemust83, excellente initiative, :clap et un grand merci à toi. :bien

[Thunar] . Youtube-dl en mp3 via un simple clic droit

#3Messageil y a 4 ans

Bonjour lemust83,
Merci pour ce tuto HYPER détaillé :gsourire:
ça fait plaisir à lire car accessible à tous.

Pendant mes prochaines vacances, je vais essaiyer de modifier ça pour Gnome (j'ai beau essayer plusieurs autres DE sur des VM, je n'arrive pas à me defaire de gnome :sourire: )

Si j'y arrive, j'essaierai de poster un tuto aussi détaillé que le tiens :bien

[Thunar] . Youtube-dl en mp3 via un simple clic droit

#4Messageil y a 4 ans

bonjour et merci pour la contribution

mais :rendre:
J'ai du mal a voir le rapport avec thunar !
  • pourquoi créer une action thunar (qu'il faut donc lancer pour rien) alors qu'il est plus simple de créer un lanceur qui sera dans le menu
  • Question , mais ou sont sauvegardés les fichiers avec ce script :saispas:
  • Donner statiquement un répertoire de destination type ~/Téléchargements, pourquoi pas
  • Ou alors le seul intérêt de thunar ? ... serai de récupérer le chemin passé en paramètre au script pour sauvegarder dans ce répertoire
  • Il est aussi possible de copier notre lanceur web dans home et de lui ajouter une action, cela évite de lancer thunar

[Thunar] . Youtube-dl en mp3 via un simple clic droit

#5Messageil y a 4 ans

:bjr:
Oui, je l'ai détaillé pour Thunar, mais ça peut être plus général.
En fait, j'avais l'habitude de me rendre dans le dossier de destination qui est souvent une clé usb montée dans /run/media/$USER/volume/ , d'y lancer un terminal et de rentrer la commande youtube-dl en collant l'url.
Là, c'est un simple clic droit. On peut évidemment indiquer le dossier genre ~/Musiques/ dans le script, mais ça sous-entend qu'il faille enregistrer sur le disque pour copier après sur une clé.
Je suis tout le temps sur la route avec des camions différents et je renouvelle fréquemment le contenu de la clé; au moins, je n’emboucane pas mes disques durs. :gsourire:

[Thunar] . Youtube-dl en mp3 via un simple clic droit

#6Messageil y a 4 ans

Salut,
papajoke a écrit : il y a 4 ans
Il est aussi possible de copier notre lanceur web dans home et de lui ajouter une action, cela évite de lancer thunar
Le plus simple, si on a un panel qui sert de dock, est d'ajouter un lanceur avec youtube-dl -t -x --audio-format mp3 --audio-quality 0 %u
, il suffit de faire un glisser-déposer du navigateur sur le lanceur. L'inconvénient de cette solution étant que le répertoire de sauvegarde est fixe.

À noter que l'option "-x --audio-format mp3" fait un ré-encodage de l'original.
Répondre