Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Mots de passes...

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Lors de l'installation de Manjaro 19.2 il m'a été demandé deux mots de passes.
J'ai choisi de rentrer deux mot de passes différents, je ne comprends pas qu'un seul est demandé.
Quelles sont les actions qui nécessite le mot de passe Root (super utilisateur) ?

Cordialement.

Mots de passes...

#2Messageil y a 4 ans

par exemple

sudo pacman -Syyu

Mots de passes...

#3Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Typiquement, root reste réservé à l'administrateur du système. L'utilisateur peut avoir des droits d'administration si il est dans le groupe wheel. Par principe, c'est celui qui a le MP root qui est habilité à donner des permissions aux utilisateurs. Par défaut, les développeurs de Manjaro ont défini l'utilisateur principal avec des droits d'accès au système et si tu es le seul utilisateur, tu peux laisser un MP unique. Mais en cas d'utilisateurs multiple, seul l'administrateur doit accéder à root, d'où la possibilité de mettre des MP différents.

Mots de passes...

#4Messageil y a 4 ans

+1 avec lemust83

En fait, on se connecte en root que très très rarement (voir jamais)
Utile pour faire une commande administrateur depuis un compte sans droits administrateur
Utile pour faire toute une série (complexe) de commandes (36 sudo n'est pas pratique) - voir su
Parfois - rarement, pkexec (le sudo en mode graphique) peut demander le pass root et non celui de l'utilisateur ...

----
Avec sudo c'est le mot de passe de l'utilisateur qui est demandé:

sudo echo "$USER"
[sudo] Mot de passe de patrick : 
patrick
Possible uniquement si cet utilisateur est un administrateur

Mots de passes...

#5Messageil y a 4 ans

Bonjour et merci pour vos réponses !

C'est un peu comme sudo -i que j'utilise sous Ubuntu, mais qui semble également fonctionner sous Manjaro.

Cordialement.

Mots de passes...

#6Messageil y a 4 ans

:lol:
Mais nous ne sommes pas de extraterrestres !
Il y a très peu de différence avec ubuntu/mint/fedora à l'usage pour un utilisateur !

Nous utilisons les mêmes programmes (sudo, xfce , gome ...) puisqu'ils viennent de la même source (les développeurs), nous avons juste une version (généralement) plus récente.
Nous avons à l'installation à 95% la même chose, quelques applications en plus ou en moins mais il est facile de les installer (si disponibles chez nous) - Quelques petits réglages par défaut sont différents.
La grosse différence est dans l'installation et mise à jour des logiciels : nous installons uniquement depuis nos paquets officiels et parfois depuis AUR mais JAMAIS depuis un site web.
Avons aussi une différence avec la gestion des noyaux (kernels) par rapport aux autres distributions

Mots de passes...

#7Messageil y a 4 ans

Bonsoir,

Alors j'aimerais comprendre quelque chose que je n'ai jamais réussi à résoudre sous Ubuntu ni d'xubuntu, c'est l'affichage des vignettes photos brut NEF (Nikon) pour 14 vignettes nautilus avait besoin de 1minutes 37 seconde alors qu'avec Manjaro l'affichage de 104 vignettes NEF prends moins de 15 secondes ?

Cordialement.

Mots de passes...

#8Messageil y a 4 ans

Là, c'est un autre sujet!

Mots de passes...

#9Messageil y a 4 ans

lemust83 a écrit : il y a 4 ans Bonjour.
Typiquement, root reste réservé à l'administrateur du système. L'utilisateur peut avoir des droits d'administration si il est dans le groupe wheel. Par principe, c'est celui qui a le MP root qui est habilité à donner des permissions aux utilisateurs. Par défaut, les développeurs de Manjaro ont défini l'utilisateur principal avec des droits d'accès au système et si tu es le seul utilisateur, tu peux laisser un MP unique. Mais en cas d'utilisateurs multiple, seul l'administrateur doit accéder à root, d'où la possibilité de mettre des MP différents.
Bonjour,

J'ai utilisé la commande su pour avoir les deux mots de passes identiques.

[caille@caille-n76vb ~]$ su
Mot de passe : 
[caille-n76vb caille]# passwd caille
Nouveau mot de passe : 
Retapez le nouveau mot de passe : 
passwd: password updated successfully
[caille-n76vb caille]# 
En fait maintenant j'ai (normalement) les mêmes mots de passes en Utilisateur et en Administrateur.

En fait lorsque j'ouvre Chromium maintenant j'ai l'affichage suivant:
Saisir votre mot de passe pour déverrouiller...
Le trousseau de connexion n'a pas été déverrouillé lors de votre connexion à cet ordinateur.

Ceci ce produit depuis que j'ai changé le mot de passe, de plus pour débloquer la situation je suis obligé de mettre l'ancien mot de passe utilisateur qui n'existe plus puisque les deux mots de passes sont les mêmes, mais Chromium l'a probablement gardé quelque part ?

J'aimerais donc réinitialiser les deux mots de passes de Manjaro ?

Je viens de trouver: c'est passwd root

Cordialement.
Dernière modification par cailleil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

Mots de passes...

#10Messageil y a 4 ans

Ça , c'est plutôt un problème de portefeuille kwallet et non de la gestoion des MP sous Manjaro .
C'est un vieux message, mais ça peut t'aider.
42059

Mots de passes...

#11Messageil y a 4 ans

il faut comprendre que kwallet/seahorse/gnome_keyring est un coffre-fort !
Il prend un mot de passe global qui est totalement indépendant de notre configuration utilisateur. Généralement on entre le mot de passe de l'utilisateur, alors normalement l'application est assez intelligente pour ne pas demander le mot de passe si c'est le même - sinon on entre un mot de passe vide : elle ne demande pas de mot de passe mais notre coffre-fort (de mots de passes) n'est pas protégé

j'avais donné ce lien il y a quelques jours sur ce sujet, il doit être bon pour ton xfce
Répondre