Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Clonezilla

#1Messageil y a 2 ans

Clonezilla

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Où est le souci ? On te propose de nommer l'image de sauvegarde qui est par défaut horodatée, donc il n'y a plus qu'a valider.
Edit: Ooups, je n'avais pas vu le bas de l'image sur mon smartphone :oops:
Dernière modification par lemust83il y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Clonezilla

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour
Tu n'as pas vu ce qu'il y a en bas de l'écran, un appuie sur entrée et c'est fini
Sur l'image de l'écran c'est validé

Clonezilla

#4Messageil y a 2 ans

En fin de compte il me dit qu'il faudrait que je démarre avec l'app clonezilla car avec cette méthode il ne veut pas cloner le disc sur lequel il est. Je crois

Clonezilla

#5Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Je ne connais pas Clonezilla !
Mais effectivement cloner une partition utilisée ne semble pas possible, suivant le logiciel.
Alors pourquoi ne pas créer une clé USB-Clonezilla live ?
Dans ce cas le disque ne sera pas monté, il sera donc possible de le cloner.

Cordialement.

Clonezilla

#6Messageil y a 2 ans

:salut:
Pour info, existe aussi timeshift pour une sauvegarde du système

Clonezilla

#7Messageil y a 2 ans

Ok merci les gars, je vois ça demain je vous tiens au jus.

Clonezilla

#8Messageil y a 2 ans

Il y a aussi apart-gtk qui le fait directement sur le bureau (bien que je ne l'ai jamais tester en vrai :roll: ).

Après 2 choses :
- effectivement, une clé avec Etcher(simple iso) ou Ventoy (multi iso) et une version live de clonezilla est préférable (ainsi qu'un DD externe). Conseil : à un moment, il va te demander 'appuyer sur CTRL + C, fais-le si tu veux passer à l'étape suivante. Autre chose, perso je prends la version stable de Ubuntu.

- Tu as voulu sauvegarder tout ton Disque, perso je sauvegarde que des parties (=saveparts). Cela peut peut-être expliquer ton problème, comme le conseillais le tuto (sur ce forum) de esclapion.

Clonezilla

#9Messageil y a 2 ans

:salut: les gars

Bon fait 2 essais avec 2 clés USB une new et une old ainsi qu'avec ventoy et mon pc ne veut pas booter sur c.zilla.
Ce qui m'ennuie c'est que quand je suis le tuto de c.zilla.org et que je veut modifier le fichier
makeboot.sh /dev/sdb1
il me dit que ma clé est déjà bootable et que le programme est terminé.

[gerald@gerald-hpcompaq6830s linux]$ sudo bash makeboot.sh /dev/sdb1
[sudo] Mot de passe de gerald : 
The partition table of /dev/sdb is not for MBR (Master Boot Record). Its layout is:
Model: SanDisk Cruzer Edge (scsi)
Disk /dev/sdb: 8003MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop
Disk Flags: 

Number  Start  End     Size    File system  Flags
 1      0.00B  8003MB  8003MB  fat32

This program is for making a bootable disk with MBR partition table.
For GPT disk, there is no need to run this program. Just make sure the partition is FAT32 with ID=ef00 and all the files are copied on that. That's all.
Program terminated!
[gerald@gerald-hpcompaq6830s linux]$ 

Clonezilla

#10Messageil y a 2 ans

Je ne vois pas pourquoi tu es obligé de taper une ligne de commande pour créer ou booter sur ta clé.

Tu télécharges Clonezilla à cette adresse
Tu installes ensuite Balena Etcher qui est disponible dans les dépots.
Ensuite tu lances Etcher tu selectionnes ton image iso, modifie s'il le faut ta clé si elle n'est pas sélectionnée par defaut et tu lances la procédure.
Et ensuite tu bootes dessus et enjoy.

Clonezilla

#11Messageil y a 2 ans

Tiens, j'ai enfin retrouvé le tuto d'ewolnux ici

Clonezilla

#12Messageil y a 2 ans

Merci mais j'ai enfin réussi avec Ventoy et Clonezilla

Clonezilla

#13Messageil y a 2 ans

Clonezilla

#14Messageil y a 2 ans

Merci mais comme dit plus haut ça fonctionne je vais continuer comme ça :wink:

Clonezilla

#15Messageil y a 2 ans

@lopasilver

Je ne connaissais pas cette procédure de faire. Et, dés que j'aurai un moment de libre, je me ferais une joie de tester cette façon. Depuis le tuto de Evolnux, je sauvegarde régulièrement mon ssd avant toute maj très importante ou à problème sur un DD externe recyclé pour l'occasion. Et je dois dire que j'apprécie aussi Ventoy.

Clonezilla

#16Messageil y a 2 ans

Content de partager mes lectures sur manjaro.org. Tu me diras si ça fonctionne bien sur ton PC. J'ai dû revenir à une ancienne version car le boot l'iso stoppait au chargement du "keybord quelque chose", fallait juste attendre un peu avant d'avoir l'interface de Clonezilla. A+
Répondre