Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

XFCE cassé après test GTK3...

#1Messageil y a 6 ans

Bon, je m'y suis pris sûrement comme un bourrin, mais je voulais tester la nouvelle barre XFCE en GTK3. Le problème c'est que j'ai aussi installé, tant que j'y étais, le paquet XFCE-GTK3-session (+ XFCE GTK3 Desktop). Bref. Bordel complet après installation. Plus de barre de menu, un de mes deux moniteurs n'est plus reconnu. Je me dis d'accord, on va revenir en arrière. Je réinstalle donc les paquets XFCE (session/desktop/menu) ce qui désinstalle les paquets XFCE-GTK3. Et là, gros bordel également : les deux moniteurs sont opérationnels, mais quand j'essaie de recréer mes barres de menu, avec les élément qui vont bien, l'ensemble finit par freezer, et tout le bel agencement que j'avais mis des plombes à refaire est détruit.
Je crois que je n'aurais vraiment, mais vraiment pas du jouer avec le XFCE-session. Ça fait je ne sais combien d'années que je travaille sous XFCE, et je trouve encore le moyen de faire n'importe quoi...

Enfin bon : si quelqu'un a une idée pour tout reprendre à zéro et refaire un bureau utilisable, je suis preneur !
Dernière modification par DanaHil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

XFCE cassé après test GTK3...

#2Messageil y a 6 ans

Renomme ~/.config provisoirement , en Config par exemple et reconnecte toi. Un nouveau .config se recréra et tu repartiras avec une belle configuration :mrgreen: toute neuve.
Refais tous tes réglages, puis tu recopie si nécessaire les dossiers de tes applis préférées depuis l'ancien .config (ssh Thunar etc...) pour éviter de tout refaire , saux Xfce évidemment.

XFCE cassé après test GTK3...

#3Messageil y a 6 ans

Done. Mais il y a manifestement un problème avec la configuration "graphique" de la barre des tâches.
Quand je veux ajouter un élément (clique droit et selectionner ajouter un élément) tout se passe bien si c'est un des widgets listés, mais si j'ajoute un lanceur d'appli (n'importe laquelle), la fenêtre freeze et la barre des tâches revient à son état initial, vide et non configuré (taille, épaisseur, disposition etc..)
Bon, il est plus de minuit, je vais aller dormir, on verra ça demain.

Ha : en fait c'est le tableau de bord qui plante : impossible d'accéder à sa configuration graphique (depuis le gestionnaire des paramètres par exemple.)
XFCE4-panel je suppose. J'ai essayé de le réinstaller, rien n'y fait.

XFCE cassé après test GTK3...

#4Messageil y a 6 ans

la commande

killall xfce4-panel && xfce4-panel &

renvoie :

xfce4-panel: Il y a déjà un tableau de bord en cours d’exécution
[1]  + 2826 done       xfce4-panel

XFCE cassé après test GTK3...

#5Messageil y a 6 ans

En général, un reboot et ça passe...
J'avais aussi tenté cette (calamiteuse) expérience....

Quelques conseils d'Inconnus...
Tenter une résumance spiritique de la pensée fulgurante des Barbus me semble impossible, mais il me vint à l'esprit ce précepte simple qui consiste en ceci:
De la machine Virtuelle tu joueras et ton système te remerciera...
Et Virtualbox est là pour nous enlever tous nos soucis
:clindoeil:

XFCE cassé après test GTK3...

#6Messageil y a 6 ans

Oui, il me semble bien avoir lu ce conseil quelque part :)
Bon. On va chercher tranquillement et on finira bien par trouver une solution.

XFCE cassé après test GTK3...

#7Messageil y a 6 ans

XFCE cassé après test GTK3...

#8Messageil y a 6 ans

Bonjour
Regarde dans ~/.xsession.errors si un truc ne saute pas aux yeux. Typiquement un problème de thèmes...

Edit: Le petit REX que j'avais fait.

XFCE cassé après test GTK3...

#9Messageil y a 6 ans

lemust83 a écrit :Edit: Le petit REX que j'avais fait.


ben en fait c'est ce que j'ai fait avant de lire ton message :
# pacman -Rcn xfce4-gtk3 avec le lot de goodies . Réinstallation de xfce4 &co et remise en place du ~/.config que j'avais planqué avant le test

Et tout repart comme avant-hier, dans la joie et la bonne humeur.

Dans mon entreprise de retour à GTK2, j'avais oublié de virer deux paquets GTK3, et je crois que c'est pour cette raison que le tableau de bord buggait. En désinstallant tout ce qui relève de GTK3 XFCE proprement, et en réinstallant le tout proprement (à partir d'une session Mate), tout est de nouveau fonctionnel.
Bilan des courses, faudra effectivement attendre un peu avant d'avoir un XCFE en GTK3 praticable, même si les choses avancent (j'avais déjà testé l'automne dernier, et ça n'en était pas au même point).

Donc : Patience !!
ET merci pour les retours !
Répondre