Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Mémoire qui déborde

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Utilisateur Manjaro de longue date, je rencontre un problème ces derniers temps.
J'utilise la version xfce sur un thinkpad T410 équipé d'un petit ssd et de 8Go de RAM.
Le problème semble lié à firefox, car il ne se produisait pas avant la version 57, et se produit même quand firefox est la seule appli en service.

L'utilisation mémoire monte en flèche à 100%, le voyant disque tourne a fond comme si il écrivait du swap, et le système devient très lent, au poin de ne plus pouvoir bouger la souris. Parfois ça cesse au bout d'un moment, parfois non et au bout d'une heure tout est toujours bloqué.
En forçant l'arret de manière brutale (bouton d'alim) et en redémarrant, tout redevient normal.

Une très bonne année à vous tous ;)

Mémoire qui déborde

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour.
As tu suffisamment de place dans ton /home ?
Le cache de Firefox s'y trouve et il a besoin de place.
Tu peux aussi déplacer/renommer .mozilla et relancer Firefox qui partira avec un profil vierge histoire de voir si c'est ce navigateur qui bouffe la ram.
Une autre façon de voir est de lancer top ou mieux, htop (si installé) et de le laisser en premier plan (toujours au dessus). L'appli ramivore se verra.

Mémoire qui déborde

#3Messageil y a 6 ans

Merci, oui j'ai 32Go de disponible sur le disque ou se trouve home.
Je suis certain que le problème vient de Firefox, mais difficile de dire d'ou ça vient (extension, onglet en particulier).
Je testerais bien un profil vierge, mais je ne peux pas travailler si je désactive tout.
On n'a pas d'outils de diagnostic qui permettrait de savoir si le problème vient d'une extension ou d'un onglet?

Mémoire qui déborde

#4Messageil y a 6 ans

Bonjour, tu peux installer :

community/firefox-developer-edition 58.0b13-1
+ le pack de langue (fr). Il intègre toute une panoplie d'outils de développement qui te permettent aussi de visualiser l'empreinte mémoire et de tester en temps réel les performances :wink:

Pour te donner une exemple, si tu ouvres un onglet de notre forum, il t'en coûtera 6.35 Mo :sourire: Un site d'actualités bien configuré (sans pubs et scripts inutiles) consomme entre 6 et 8 Mo alors qu'une salo :censure: rie style fessebook va te manger dans les 50 Mo malgré une désactivation, à la hache, d'éléments indésirables. Ces mesures sont données en valeur statique (au repos) mais si tu fais une capture durant l'utilisation du site, ça va grimper rapidement et l'empreinte mémoire augmentera dans le temps. Certains sites utilisent même tes ressources matérielles... Pour miner du bitcoin ! :o

Mémoire qui déborde

#5Messageil y a 6 ans

Merci, pas trop le temps d'investiguer malheureusement. Mais un about:memory ne montrait rien d'anormal, je penche pour des scripts js qui mangaient de la mémoire (j'avais inbox de google/ facebook et pas mal d'autres trucs ouverts en continu). Je verrais lors de la mise à jour vers 58.
J'ai fait un profil tout neuf, le problème s'est produit à nouveau, disque dur qui gratte (sans bruit car ssd...) et pc bloqué, hard reboot obligatoire...
Du coup maintenant j'utilise Tab Supender configuré pour ne garder que les 5 derniers onglets ouverts (même si c'était bien. C'est moins pratique, j'arrive quand même à avoir 3.2Go occupés rien que par firefox !!! Pour moi il y a clairement un truc louche avec la gestion de mémoire. Mais je crashe plus, c'est déjà ça.
Répondre