Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

TUTO | Action personnalisée de Thunar: Alléger/optimiser un fichier image JPG

#1Messageil y a 6 ans

[MODIFIÉ]
Sur le même principe, j'ai simplifié la commande de ma "custom action" d'origine "Optimiser ce fichier JPG" qui était inutilement complexe et ça fonctionne super-bien:

I. D'abord, il faut installer jpegoptim s'il ne l'est pas déjà...

Ici c'est pour Manjaro mais il existe dans quasiment toutes les distros et même sur Mac et Windows. Pour Debian / Ubuntu, c'est sudo apt-get bien-sûr... Par contre, vous ne trouverez pas XFCE4 et encore moins Thunar sous Win. Of course! Mais ils existent sous Mac / OSX.

sudo yaourt -S jpegoptim

II. Configurer l'action dans Thunar (toutes distros)

1. Aller dans Edition > Configurer les actions personnalisées...
2. Nom: Optimiser / alléger ce fichier JPG
3. Commande:

jpegoptim %f -m85 --strip-all %f.jpg

4. Conditions d'apparition: cocher "fichiers image" et dans "Motif de fichiers": *.jpg;*.JPG;*.jpeg;*.JPEG

Si vous voulez créer un backup de votre image avant qu'elle soit traitée, vous pouvez remplacer la commande par celle-ci:

sh -c "cp -b %f %f.bak && jpegoptim %f -m85 --strip-all %f.jpg"

(Je vais faire pareil pour l'optimisation d'un PNG.)

Contrairement à l'optimisation d'un PNG, celle d'un JPG est très rapide, et même quasiment instantanée.
J'ai paramétré la qualité à 85 car je trouve que c'est très suffisant pour un site Web mais vous pouvez la mettre à 90 si vous le désirez. Cependant, c'est -je crois- la qualité par défaut des JPG, donc ça ne servira pas souvent!

Si vous retrouvez ce post sur un blog du doux nom de TuxNotes, ne dites pas "Ah, le c..., il a copié-collé!". Non, c'est seulement mon blog! http://tuxnotes.blogspot.com/. Soyez indulgents... oui, il m'est arrivé d'y écrire des âneries... :oops:
Dernière modification par Nettlebayil y a 6 ans, modifié au total 7 fois.

TUTO | Action personnalisée de Thunar: Alléger/optimiser un fichier image JPG

#2Messageil y a 6 ans

...merci une seconde fois. Je te mets dans les références de l'Almanet ;)

TUTO | Action personnalisée de Thunar: Alléger/optimiser un fichier image JPG

#3Messageil y a 6 ans

L'Almanet? Késako?

TUTO | Action personnalisée de Thunar: Alléger/optimiser un fichier image JPG

#4Messageil y a 6 ans

L'Almanet c'est un autre genre de TuxNotes ;)
Répondre