Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.

Gnome shell 3 : une très agréable surprise

#1Messageil y a 7 ans

J'avais toujours jeté un coup d'oeil distrait et pas très intéressé à Gnome 3 que je trouvais incomplet et mal structuré.
Mais je viens de refaire un essai avec l'édition communautaire Gnome 3 de Manjaro et c'est un très belle surprise car beaucoup d'extensions très intéressantes sont déjà installées de sorte que le bureau est complet, fonctionnel et malgré tout bien réactif.

J'apprécie beaucoup la disposition d'ensemble avec juste un changement qui m'a fait placer le "dash" en position de "dock" en bas de l'écran et je pense que je vais approfondir le test car c'est moderne et sympa.
Gnome risque de faire de l'ombre à XFCE sur mon PC.
J'avoue que Deepin est aussi un peu de la même veine mais il est moins configurable et personnalisable que Gnome 3

Gnome shell 3 : une très agréable surprise

#2Messageil y a 7 ans

Je l'ai virtualisé, c'est très prometteur ....

Gnome shell 3 : une très agréable surprise

#3Messageil y a 7 ans

Je kiffe gnome 3 mais il lui faut en effet une tripotée d'extension pour être utilisable, le problème se révèle quand suite à MAJ certaines extensions ne fonctionnent plus ou font carrément planter l'interface... :tetu!

Gnome shell 3 : une très agréable surprise

#4Messageil y a 7 ans

pourquoi une tripotée d'extensions ? J'ai juste ajouté dash to dock. Pour le reste, le paradigme gnome est parfait.

Gnome shell 3 : une très agréable surprise

#5Messageil y a 7 ans

Sans activer une "tripotée" d'extension, Dash to dock peut être utile ainsi que le fait de pouvoir disposer d'un menu "classique" (mais c'est discutable)
L'extension permettant de d'avoir sur le bureau l'icone des périphériques montés est bien aussi, mais il vaut meiux rester proche de la proposition de base qui est très fonctionnelle.
Les raccourcis clavier pour redimensionner les fenêtres ou pour changer d'espace de travail sont parfaits.

J'ai réussi à faire en sorte que mes données soient partagées entre ma version XFCE et celle sous Gnome y compris pour Thunerbird et Firefox, et donc je me connecte maintenant bien plus souvent avec Gnome 3 qu'avec XFCE :sourire:

Gnome shell 3 : une très agréable surprise

#6Messageil y a 7 ans

Ça fait un bail que j'ai pas testé, c'est gourmand comment la nouvelle mouture ? Perso j'avais le proc qui ventilait pas mal...
Je sais qu'a un moment ou un autre je vais refaire une install en dur d'une manja, c'est vraiment un super environnement.

De mes souvenirs j'avais au moins ça d'installé :

Applications Menu
User Themes
Places Status Indicator
Removable Drive Menu
Caffeine
Media player indicator
Impatience
Drop Down Terminal

Gnome shell 3 : une très agréable surprise

#7Messageil y a 7 ans

@Gimenzantoine

tu devrais tester à nouveau car personnellement je deviens accro à Gnome 3 qui est extrêmement fonctionnel et esthétique.
Je n'en avais entendu que des critiques, mais mon expérience perso prouve qu'il faut se faire une idée par soi même car les goûts et les couleurs ....
Il est en effet très difficile de savoir exactement pourquoi on apprécie ou pas un environnement de travail. Il suffit qu'un seul détail agace et on trouve que rien ne va.
Par exemple dans KDE qui est d'une grande beauté je trouve que le menu donnant accès aux applications est juste esthétique mais très lent et donc pas fonctionnel pour moi, alors que d'autres ne jurent que par cet environnement graphique.
Avec XFCE qui est très moche d'origine je suis arrivé à une config aux petits oignons (combinant les possibilités de Compiz et de XFCE) et j'en suis satisfait, mais Gnome 3 est aussi rapide, et presque plus dépouillé et donc simple d"utilisation en un seul coup d'oeil. BREF ça me plait bien

Gnome shell 3 : une très agréable surprise

#8Messageil y a 7 ans

Ouais j'ai retester et j'ai le même sentiment que toi, rapide, réactif et épuré, c'est ce qui me plaît. En effet, xfce et compiz y a moyen de se faire un chouette environnement, j'ai même enfin compris comment trouver la fonction "exposé" équivalente (presque) à celle de gnome.
T'utilises quelle distrib ? J'ai fait un test de arpicity qui fonctionne bien, à voir sur la durée. Je cherche toujours une distro rolling, pas trop compliquée (je me sens pas encore près pour installer arch) avec gnome par défaut... Il y a-t-il moyen d'installer proprement gnome à côté xfce sous manjaro ?

Gnome shell 3 : une très agréable surprise

#9Messageil y a 7 ans

@GimenezAntoine

il y a pour Manjaro une édition communautaire avec tous les avantages d'une distro "rolling release" comme les autres versions de Manjaro. Elle est à jour en 16.06 et fonctionne parfaitement.

Pour ma part je l'ai installée en parallèle avec ma version XFCE que j'aime bien et que j'utilise depuis longtemps en partageant mes données entres les deux versions de Manjaro (XFCE et Gnome). Pour ça il ne faut pas faire une home mais une partition "data" partagée pour éviter les incompatibilités entre les environnements graphiques.
Regarde le post spécifique dans les trucs et astuces où la procédure est bien expliquée. Dans les derniers posts j'ai expliqué comment procéder avec une variante plus simple à mettre en place (mais moins sécurisée peut-être)

Gnome shell 3 : une très agréable surprise

#10Messageil y a 7 ans

Petite question, je l'ai testée en LIve-Dvd, il n'y a pas l'icône indiquant les mises à jour à faire? Avant, il y avait une petite barre en bas à gauche où les icone pour vlc, octopi ou autres s'affichaient?

Sinon, c'est beau, les extensions principale pour Gnome sont présentes ou désactivables .... Ca mange un peu plus de mémoire que Kde mais bon ...

PS : C'est bon au second reboot .... :rire

Gnome shell 3 : une très agréable surprise

#11Messageil y a 7 ans

C'est sûr que c'est un peu gourmand en mémoire, et donc à ne pas installer sur une vieille machine un peu faible mais sur mon PC récent avec 8 giga de RAM je trouve à l'usage que c'est très agréable et je ne fais aucune différence de réactivité entre ma version XFCE et Gnome 3.
Pour KDE c'est le menu donnant accès aux applications qui m'a toujours donné des boutons, et je dois avouer que je ne sais pas bien pourquoi.... mais il faut bien avoir des préférences pour que toutes les versions de Manjaro aient leurs fans et leurs détracteurs :clindoeil:

Gnome shell 3 : une très agréable surprise

#12Messageil y a 7 ans

Jackcapvil a écrit :Pour KDE c'est le menu donnant accès aux applications qui m'a toujours donné des boutons, et je dois avouer que je ne sais pas bien pourquoi.... mais il faut bien avoir des préférences pour que toutes les versions de Manjaro aient leurs fans et leurs détracteurs :clindoeil:

:bjr:

Tu peux, pour éviter une irruption de boutons, utiliser le menu classique nommé simplement Menu des applications.

Gnome shell 3 : une très agréable surprise

#13Messageil y a 7 ans

Finalement, je l'ai installé en dur, finalement, il mange même moins que Plasma ... est plus beau, aussi fluide ... Les tests suivent ... :rigole:

Gnome shell 3 : une très agréable surprise

#14Messageil y a 7 ans

Avez-vous aussi la petite barre de notification en bas à gauche qui disparaît entièrement, forcé de faire Alt+F2+r pour qu'elle revienne? J'avais vu le problème avec le live DVD ...

Gnome shell 3 : une très agréable surprise

#15Messageil y a 7 ans

:bjr:

Une belle réussite que cette image gnome communautaire :bien

Quelques extensions décochées, d'autres installées/cochées. Deux-trois améliorations et ça roule.

Seul bémol, le thème vertex :pleure: Par curiosité, qu'est-ce que vous utilisez ?

Image

Gnome shell 3 : une très agréable surprise

#16Messageil y a 7 ans

chez moi :
theme GTK+ : Arc
Icones : Vertex-icons

Gnome shell 3 : une très agréable surprise

#17Messageil y a 7 ans

GTK+ : Vertex-Maia-Dark

Shell : Tron-Legacy-3.2

Gnome shell 3 : une très agréable surprise

#18Messageil y a 7 ans

Salux,

Sous le nouveau Gnome Shell 3, avait vous la possibilité de revenir à un menu classique en lieu et place des boutons au milieu du bureau ???

C'est ce qui me retiens, étant sous Cinnamon actuellement ..... j'avoue avoir une préférence pour des menus classiques LoL

@Pluche
Gerinald

Gnome shell 3 : une très agréable surprise

#19Messageil y a 7 ans

Il y a un menu classique en haut et on peut désactiver les boutons du milieu ....

Gnome shell 3 : une très agréable surprise

#20Messageil y a 7 ans

Gerinald a écrit :Sous le nouveau Gnome Shell 3, avait vous la possibilité de revenir à un menu classique en lieu et place des boutons au milieu du bureau ???

:bjr:

Image
Répondre