Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.
Répondre

gnome 3.14 freeze écran

#1Messageil y a 9 ans

Bonjour,
Toujours dans mes soucis graphiques, ce matin j'ai eu une sorte de freeze de l'écran, le son continuait à tourner, visiblement un problème avec l'affichage, le pointeur de la souris restait actif, avant de finir par être ralenti et saccadé, j'ai vu l'indicateur de CPU à fond sur l'ordi. J'ai donc coupé manuellement.
Après redémarrage, comment peux-t-on savoir ce qui s'est passé ? Je crois qu'il y a un journal quelque part pour avoir un diagnostic du problème !
J'ai suivi les conseils de Loubrix pour la gestion de la carte graphique, je suis repassé en kernel 3.14 (au lieu de 3.16), ça a l'air de se passer mieux quand même. Plus d'écran qui finit en hachures horizontales :gsourire:
Dernière modification par bertrand47il y a 9 ans, modifié au total 2 fois.

gnome 3.14 freeze écran

#2Messageil y a 9 ans

la meilleure solution est d'utiliser Journalctl pour avoir des logs.
tu peux obtenir juste les messages du noyau:

journalctl -k

ou encore, la totalité des messages en ne mettant pas d'option (mais ça va être touffu).

journalctl

il est possible qu'il soit plus bavard en Root...

gnome 3.14 freeze écran

#3Messageil y a 9 ans

avec journalctl, j'ai un problème d'affichage: impossible d'atteindre le bas de la page pour arriver à aujourd'hui ! Il n'y a qu'en agrandissant la fenêtre que j'arrive à voir plus bas, c'est bizarrement foutu…

gnome 3.14 freeze écran

#4Messageil y a 9 ans

Bonjour bertrand47,
tu n'as pas de touches de direction sur ton clavier :idee:

gnome 3.14 freeze écran

#5Messageil y a 9 ans

Ça marche en effet :clap j'avais jamais utilisé ça dans le terminal…

gnome 3.14 freeze écran

#6Messageil y a 9 ans

Et donc, voici la ligne qui se reproduit en masse sur l'heure indiquée, corresondant à mon souci de freeze:

janv. 28 11:08:58 monpc gnome-session[676]: Gjs-Message: JS LOG: loading default theme (Adwaita)
janv. 28 11:08:58 monpc gnome-session[676]: Gjs-Message: JS LOG: loading default theme (Adwaita)
janv. 28 11:08:59 monpc gnome-session[676]: (gnome-shell:754): Clutter-CRITICAL **: clutter_layout_manager_get_child_meta: assertion 'CLUTTER_IS_LAYOUT_MANAGER (manager)' failed
janv. 28 11:08:59 monpc gnome-session[676]: (gnome-shell:754): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_set: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
janv. 28 11:08:59 monpc gnome-session[676]: (gnome-shell:754): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_set: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
janv. 28 11:08:59 monpc gnome-session[676]: (gnome-shell:754): Clutter-CRITICAL **: clutter_layout_manager_get_child_meta: assertion 'CLUTTER_IS_LAYOUT_MANAGER (manager)' failed
janv. 28 11:08:59 monpc gnome-session[676]: (gnome-shell:754): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_set: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
janv. 28 11:08:59 monpc gnome-session[676]: (gnome-shell:754): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_set: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
janv. 28 11:08:59 monpc gnome-session[676]: (gnome-shell:754): Clutter-CRITICAL **: clutter_layout_manager_get_child_meta: assertion 'CLUTTER_IS_LAYOUT_MANAGER (manager)' failed
janv. 28 11:08:59 monpc gnome-session[676]: (gnome-shell:754): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_set: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
janv. 28 11:08:59 monpc gnome-session[676]: (gnome-shell:754): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_set: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
janv. 28 11:08:59 monpc gnome-session[676]: (gnome-shell:754): Clutter-CRITICAL **: clutter_layout_manager_get_child_meta: assertion 'CLUTTER_IS_LAYOUT_MANAGER (manager)' failed
janv. 28 11:08:59 monpc gnome-session[676]: (gnome-shell:754): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_set: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed

gnome 3.14 freeze écran

#7Messageil y a 9 ans

on dirait bien que tu as un problème avec Gnome-shell, mais ça je connais pas trop...

ceci dit une petite recherche me renvoie ceci, où il est question d'ajouter dans /etc/sysctl.d/inotify.conf (à créer si nécessaire) la ligne suivante:

fs.inotify.max_user_watches=100000

gnome 3.14 freeze écran

#8Messageil y a 9 ans

En effet ça correspond à mon souci, merci :bien

gnome 3.14 freeze écran

#9Messageil y a 9 ans

j'ai déplacé ton sujet dans la bonne section au passage...
Répondre