Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.
Répondre

Gestion de la batterie en veille

#1Messageil y a 8 ans

Bonjour,

Je suis passé récemment sur Manjaro, je suis très satisfait de ce système, couplé à Gnome, il est parfait pour moi et mon UX32VD.
J'ai quand même une question, concernant la fermeture du capot. Actuellement, il se met en veille (je sais pas sous quelle forme mais pas en hibernation c'est sûr) et consomme environ 10% en une nuit (6-7 heures). J'aimerais trouver un moyen de réduire cette consommation.

Que faites-vous pour gérer cette perte d'autonomie lors de la mise en veille ?

Sinon, en règle générale, y'a t'il des personnes qui possèdent l'Asus UX32VD et qui souhaite partager leur configuration ? (gestion batterie, gestion touchpad, ram etc..)
Il faut savoir que j'ai un peu modifié le modèle d'origine, ayant remplacé le HDD par un SSD de 512go et possédant aujourd'hui 10go de ram.

Merci d'avance pour vos réponses.

Gestion de la batterie en veille

#2Messageil y a 8 ans

A quoi sert la veille quand on a un ssd? :salut:

Gestion de la batterie en veille

#3Messageil y a 8 ans

Bonjour.
Je suppose qu'il doit te manquer les paquets gnome-extra et gnome-system-tools.
Tu peux le faire en tapant:

sudo pacman -S gnome-extra gnome-system-tool

Si c'est déjà installé, pas besoin de continuer. Après, il faudra chercher, je suis sous Xfce.

Edit: sujet déplacé dans la bonne rubrique.

Gestion de la batterie en veille

#4Messageil y a 8 ans

lemust83 a écrit :Bonjour.
Je suppose qu'il doit te manquer les paquets gnome-extra et gnome-system-tools.
Tu peux le faire en tapant:

sudo pacman -S gnome-extra gnome-system-tool

Si c'est déjà installé, pas besoin de continuer. Après, il faudra chercher, je suis sous Xfce.

Edit: sujet déplacé dans la bonne rubrique.


:O
Donc les veilles/hibernation etc.. sont aussi géré par les environnements (gnome etc..)
Je savais pas. Désolé je déteste poster la ou il faut pas et j'ai une fâcheuse tendance à le faire.
Par contre, lemust83 généralement en déplacant un sujet, je me fais engueuler, toi tu m'as aidé.
Pas que j'aime me faire engueuler ^^ je préfère quand ca se passe comme ça et te remercie pour ta compréhension :bien

Merci pour ton aide, je chercherai avec les paquets que tu as cité ;)

Gestion de la batterie en veille

#5Messageil y a 8 ans

Nous n'engueulons pas. :clindoeil:
C'est juste pour indiquer que nous l'avons déplacé et bien évidemment de recommander de faire attention à mieux choisir le sous-forum, bien que parfois, le choix n'est pas si simple. Là en l’occurrence , c'est bien lié à Gnome, débutant ou pas.

Gestion de la batterie en veille

#6Messageil y a 8 ans

Tu peux aussi éventuellement regarder du côté de gnome-tweak-tool.
Il me semble que dans la section "Power" du à des choses relatives à l'hibernation etc.

Gestion de la batterie en veille

#7Messageil y a 8 ans

Avant de regarder ce que peut faire gnome, c'est à dire pas grand chose en veille, il faudrait regarder du côté services lancés et économies d'énergie. On a globalement trois consommateurs sur un ultrabook : le wifi, l'écran et le processeur.
En veille, l'écran est éteint. OK.
Maintenant reste à savoir si ton wifi s'éteint et si ton proc descend dans ses niveaux d'ctivités. Qu'utilises tu pour améliorer l'autonomie : powertop, tlp ou laptop-mode-tools ?
Ceci étant dit, sous mon arch gnome je ne dois pas être très loin des 10% sur une veille d'une nuit.

Gestion de la batterie en veille

#8Messageil y a 8 ans

en veille sur RAM, la consommation électrique est malgré tout existante, puisqu'il faut garder la mémoire alimentée.
d'un autre coté, je pense qu'avec un SSD, la veille sur disque (hibernation) serait plus intéressante, et permet de couper le courant complètement (et donc de ne pas consommer la batterie).
et en même temps, le temps de boot est tellement réduit avec un SSD qu'il est probable que ça soit aussi rapide de carrément arrêter le système.

Gestion de la batterie en veille

#9Messageil y a 8 ans

Otacon a écrit :Avant de regarder ce que peut faire gnome, c'est à dire pas grand chose en veille, il faudrait regarder du côté services lancés et économies d'énergie. On a globalement trois consommateurs sur un ultrabook : le wifi, l'écran et le processeur.
En veille, l'écran est éteint. OK.
Maintenant reste à savoir si ton wifi s'éteint et si ton proc descend dans ses niveaux d'ctivités. Qu'utilises tu pour améliorer l'autonomie : powertop, tlp ou laptop-mode-tools ?
Ceci étant dit, sous mon arch gnome je ne dois pas être très loin des 10% sur une veille d'une nuit.


Merci pour ton message
Si pour toi ca consomme 10% avec un macbook, je peux m'estimer heureux :o
J'utilise uniquement powertop pour la gestion de ma batterie, je ne sais pas quel est le mieux des trois j'avoue...

Gestion de la batterie en veille

#10Messageil y a 8 ans

Loubrix a écrit :en veille sur RAM, la consommation électrique est malgré tout existante, puisqu'il faut garder la mémoire alimentée.
d'un autre coté, je pense qu'avec un SSD, la veille sur disque (hibernation) serait plus intéressante, et permet de couper le courant complètement (et donc de ne pas consommer la batterie).
et en même temps, le temps de boot est tellement réduit avec un SSD qu'il est probable que ça soit aussi rapide de carrément arrêter le système.


Merci, effectivement je pense que l'hibernation serait une bonne solution pour améliorer la conso batterie quand mon laptop est fermé.
Malheureusement je ne parviens pas à le mettre en place. J'ai bien changé la valeur dans etc/systemd.logind -> HandleLidSwitch=hibernate
Mais à la fermeture du capot, il se met en veille :/

Gestion de la batterie en veille

#11Messageil y a 8 ans

Aucune idée du coup pour cette histoire de hibernate à la fermeture du capot ?

Gestion de la batterie en veille

#12Messageil y a 8 ans

Sur le Wiki Arch-fr on parle de la touche [Alt] pour afficher le menu de mise en veille.

Gestion de la batterie en veille

#13Messageil y a 8 ans

'LLo,
olafviking a écrit :Aucune idée du coup pour cette histoire de hibernate à la fermeture du capot ?


Juste pour être sûr, tu as bien une partition (ou un swapfile) de swap équivalante à ta RAM augmentée?

Gestion de la batterie en veille

#14Messageil y a 8 ans

fassil a écrit :'LLo,
olafviking a écrit :Aucune idée du coup pour cette histoire de hibernate à la fermeture du capot ?


Juste pour être sûr, tu as bien une partition (ou un swapfile) de swap équivalante à ta RAM augmentée?


Ma partition SWAP a été générée automatiquement à l'nistall par défaut de manjaro : 4.83GO
par contre, j'ai 10go de ram :/

Gestion de la batterie en veille

#15Messageil y a 8 ans

Tu peux redimensionner la ram avec GParted. Mais permets moi une réflexion: La mise en veille prolongée, donc sans consommation d'énergie puisque la ram est vidée sur la swap, oblige à faire des manipulations dans /etc/mkinitcpio.conf et de modifier la ligne "Hook" selon ce tuto. Quelques messages existent à ce propos sur le Forum. Toutefois, le redémarrage se comporte comme un boot classique depuis une image, en l’occurrence celle qui s'est crée dans la swap et hormis le fait que tu retrouve ton bureau en l'état (de bordel?) il n'y a quasiment pas de différences avec un redémarrage normal.
J'ai viré cette fonction, surtout que les ssd n'apprécient pas vraiment les écritures trop fréquentes aux mêmes endroit.
'Tain , 10 go de ram!!! Tu encodes ?

Gestion de la batterie en veille

#16Messageil y a 8 ans

Ah :/
Donc la je suis un peu dans l'impasse, j'ai redimensionné ma partition SWAP, je m’apprêtais à suivre le tuto (merici d'ailleurs pour les infos) mais tu em mets le doute pour mon SSD et les écritures fréquentes :/
Du coup, pas de solution entre le risque lié au SSD pour l'hibernation et la veille qui bouffe 10% à 15% en une nuit..

Les autres, vous choisissez quoi ? :D

Gestion de la batterie en veille

#17Messageil y a 8 ans

Pas d'hibernation. A la fin de la journée, enregistrement des fichiers et j'éteinds la machine. 8 secondes tout compris le lendemain pour booter.
Si j'ai un soft qui tourne toute la nuit, le PC reste branché ou il consomme ce qu'il doit consommer.

Gestion de la batterie en veille

#18Messageil y a 8 ans

Otacon a écrit :Pas d'hibernation. A la fin de la journée, enregistrement des fichiers et j'éteinds la machine. 8 secondes tout compris le lendemain pour booter.
Si j'ai un soft qui tourne toute la nuit, le PC reste branché ou il consomme ce qu'il doit consommer.


Ok merci, c'est une solution effectivement, pa contre ca nécessite de fermer ses applis, d'eteindre etc... j'aime bien juste fermer mon pc portable et zou ^^
D'autres solutions, alternatives ?

Gestion de la batterie en veille

#19Messageil y a 8 ans

je crois qu'on t'a tout proposé...
pour résumer:
-veille sur RAM (ta méthode actuelle): maintien de ta session, consomme du courant, donc vide la batterie et risque de tout perdre si trop long
-veille sur disque (hibernation): maintien de ta session, ne consomme rien, mais temps de rallumage probablement équivalent à un boot normal
-laisser allumer (mais veille ou extinction de l'écran): maintien de la session, consomme du courant (plus qu'en veille sur RAM), et déplacement du portable dangereux si disque méca (pas ton cas, vu que tu as un SSD)
-éteindre: ne consomme rien, temps de rallumage rapide en cas de SSD; pour le maintien de la session, la plupart des environnements de bureau propose de l'enregistrer pour que tout se rouvre au rallumage (Gnome sûrement aussi).

malgré tout, je suis pour la solution d'Otacon qui consiste à enregistrer son travail: on n'est pas à l'abri d'une défaillance, quelle que soit la méthode choisie.
et puis je rappelle que les SSD ne sont pas fragiles, et supportent tout de même plus de lecture/écriture que les disques méca, du moins en théorie (y aurait un calcul à faire).
Répondre