Problèmes et questions concernant l'édition KDE.

Se débarrasser de kwallet

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour
Dans Chromium, on demande à la première ouverture de la session le mot de passe pour entrer dans kwallet, ce qui n'est pas gênant
Ce qui l'est davantage, c'est que dans les paramètre de Chromium on n'a plus accès aux mots de passe
Et ce qui est encore plus grave, c'est que la synchronisation des mots de passe, apparemment, ne se fait pas.
Ce kwallet est certainement très bien mais pour le moment, il constitue une gêne.
J'ai vu des topics à ce sujet, assez anciens, les solutions indiquées ne fonctionnent pas
Pouvez-vous m'aider à m'en débarrasser, svp merci

Se débarrasser de kwallet

#2Messageil y a 4 ans

:bjr:
Bonjour,
Avec mes souvenirs maintenant un peu lointains de Kde il me semble que :
- dans les paramètres de Manjaro
- dans le compte utilisateur
-il y avait une entrée "portefeuille" Kwallet" qu'il suffisait de désactiver pour ne plus en entendre parler.
A confirmer par un Kdéiste.
:sourire:

Se débarrasser de kwallet

#3Messageil y a 4 ans

Re.
On réussit bien à désactiver le portefeuille KDe en fouinant un peu (ça change à chaque version de KDE...)
La demande de mot de passe disparaît.
Seulement voilà : Chromium devient inutilisable. La liste des mots de passe est vide et le système de synchronisation Google refuse de les recharger pour une raison que j'ignore

Cet inconvénient est propre à KDE et se rencontre dans toutes les distributions KDE mais il s'est aggravé

Se débarrasser de kwallet

#4Messageil y a 4 ans

Pierre771 a écrit : il y a 4 ans Re.
On réussit bien à désactiver le portefeuille KDe en fouinant un peu (ça change à chaque version de KDE...)
La demande de mot de passe disparaît.
Seulement voilà : Chromium devient inutilisable. La liste des mots de passe est vide et le système de synchronisation Google refuse de les recharger pour une raison que j'ignore

Cet inconvénient est propre à KDE et se rencontre dans toutes les distributions KDE mais il s'est aggravé
---- et avec Firefox ???

Se débarrasser de kwallet

#5Messageil y a 4 ans

janodherepio a écrit : il y a 4 ans ---- et avec Firefox ???
Avec Firefox, c'est bon, il n'utilise pas Kwallet. C'est, apparemment et depuis de longues années, un "privilège" réservé à Chromium et Chrome (et peut-être aux dérivés comme Opera)
Ce pb est connu
https://unix.stackexchange.com/question ... er-upgrade
C'est très compliqué de revenir à un comportement sans Kwallet : les versions de Chromium/Chrome tournant sous KDE doivent être "aménagées"
Il y en a des pages et des pages dans les forums, dans le wiki archlinux, etc
S'il n'y a pas de solution simple (il y a des solutions compliquées et je ne vais pas y passer mes journées), j'abandonnerai Chromium ou éventuellement je rétablirai Kwallet et je ferai avec

Se débarrasser de kwallet

#6Messageil y a 4 ans

Bonjour
Je n'ai pas réussi à me débarrasser de ce produit
Ce n'est pas de taper un mot de passe qui me gêne, c'est de ne pas avoir de visibilité sur les mots de passe et de ne pas avoir de synchronisation
Je trouve que c'est un mauvais point (pour KDE ? Pour Linux en général ?). Ce devrait être une option
Bonne journée

Se débarrasser de kwallet

#7Messageil y a 4 ans

:bjr:
Tu peux aussi passer sur Xfce !!
Je suis un ancien Kdéiste passé sous Xfce à cause de ça !
Pas spécialement de Kwallett mais pour pas mal de petites "m...es" :censure: qui empoisonnent la vie.
Je n'ai pas de souci avec Xfce mais aussi je n'utilise pas chrome ni chromium.
Je ne pense pas qu'il y ait ce souci et si il y était, je me rappelle avoir résolu un problème de mots de passe
demandés de façon récurrente avec seahorse
Utiliser seahorse avec KDE ? Pourquoi pas ? Essayer ne coûte pas grand chose !!
:saispas::saispas:

Se débarrasser de kwallet

#8Messageil y a 4 ans

janodherepio a écrit : il y a 4 ans:bjr:
Tu peux aussi passer sur Xfce !!
Je suis un ancien Kdéiste passé sous Xfce à cause de ça !
Pas spécialement de Kwallett mais pour pas mal de petites "m...es" :censure: qui empoisonnent la vie.
Je n'ai pas de souci avec Xfce mais aussi je n'utilise pas chrome ni chromium.
Je ne pense pas qu'il y ait ce souci et si il y était, je me rappelle avoir résolu un problème de mots de passe
demandés de façon récurrente avec seahorse
Utiliser seahorse avec KDE ? Pourquoi pas ? Essayer ne coûte pas grand chose !!
:saispas::saispas:
Je connais déjà Xfce. C'est vrai que c'est léger. J'ai préféré KDE car c'était plus riche. j'ai connu aussi plein d'autres bureaux. Cet incident se retrouve partout, y compris dans l'Ubuntu Unity.
Seahorse, je ne connais pas. Je regarderai, merci !

Se débarrasser de kwallet

#9Messageil y a 4 ans

Salut,
Pierre771 a écrit : il y a 4 ans Cet incident se retrouve partout, y compris dans l'Ubuntu Unity.
Seahorse, je ne connais pas. Je regarderai, merci !
Si tu peux désactiver Kwallet, pourquoi ne pas utiliser un gestionnaire de mots de passe indépendant du bureau ou du navigateur ?
Tu as Keepassxc dans les dépôts officiels, ainsi que son extension pour Chrome/Chromium sur Chrome Store.

Se débarrasser de kwallet

#10Messageil y a 4 ans

Smurf a écrit : il y a 4 ans Salut,
Pierre771 a écrit : il y a 4 ans Cet incident se retrouve partout, y compris dans l'Ubuntu Unity.
Seahorse, je ne connais pas. Je regarderai, merci !
Si tu peux désactiver Kwallet, pourquoi ne pas utiliser un gestionnaire de mots de passe indépendant du bureau ou du navigateur ?
Tu as Keepassxc dans les dépôts officiels, ainsi que son extension pour Chrome/Chromium sur Chrome Store.
Bonjour et merci
D'abord, je me tue à vous dire sur tous les tons que je n'arrive pas à désactiver Kwallet, c'est même l'objet du topic (voir le titre), et d'une.
Ensuite, je ne cherche pas de gestionnaire de mots de passe, ce qui est proposé dans les navigateurs me suffit et pour Chromium/Chrome je voulais pouvoir voir mes mots de passe et surtout qu'il y ait la synchronisation auto avec ma partition Windows et mon appareil Android, ce que ces outils désactivent.

Se débarrasser de kwallet

#11Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Désolé, je ne suis pas du tout kdéiste, mais on devrait pouvoir modifier un fichier de conf.
Essaye de créer/modifier ~/.config/kwalletrc en y mettant/rajoutant

[Wallet]
Enabled=false
Un vidage du cache devrait ne pas faire de mal avec rm -r .cache/*
Et reconnecte toi.

Se débarrasser de kwallet

#12Messageil y a 4 ans

lemust83 a écrit : il y a 4 ans Bonjour.
Désolé, je ne suis pas du tout kdéiste, mais on devrait pouvoir modifier un fichier de conf.
Essaye de créer/modifier ~/.config/kwalletrc en y mettant/rajoutant

[Wallet]
Enabled=false
Un vidage du cache devrait ne pas faire de mal avec rm -r .cache/*
Et reconnecte toi.
Merci, je te tiendrai au courant

Se débarrasser de kwallet

#13Messageil y a 4 ans

Pierre771 a écrit : il y a 4 ans D'abord, je me tue à vous dire sur tous les tons que je n'arrive pas à désactiver Kwallet, c'est même l'objet du topic (voir le titre), et d'une.
Ensuite, je ne cherche pas de gestionnaire de mots de passe, ce qui est proposé dans les navigateurs me suffit et pour Chromium/Chrome je voulais pouvoir voir mes mots de passe et surtout qu'il y ait la synchronisation auto avec ma partition Windows et mon appareil Android, ce que ces outils désactivent.
Dans un lien que tu as donné, on peut voir que tu peux définir quel gestionnaire de mots de passe intégré tu vas utiliser pour Chromium (--password-store=), basic, gestionnaire interne non sécurisé, Gome Keyring ou Kwallet. Si tu ne donnes pas d'option, Chromium va détecter celui de ton environnement, Kwallet pour KDE.
Tu as donc ces trois choix si tu veux une intégration facile dans Chromium, sinon tu devras passer par un gestionnaire indépendant.

Se débarrasser de kwallet

#14Messageil y a 4 ans

Smurf a écrit : il y a 4 ans
Pierre771 a écrit : il y a 4 ans D'abord, je me tue à vous dire sur tous les tons que je n'arrive pas à désactiver Kwallet, c'est même l'objet du topic (voir le titre), et d'une.
Ensuite, je ne cherche pas de gestionnaire de mots de passe, ce qui est proposé dans les navigateurs me suffit et pour Chromium/Chrome je voulais pouvoir voir mes mots de passe et surtout qu'il y ait la synchronisation auto avec ma partition Windows et mon appareil Android, ce que ces outils désactivent.
Dans un lien que tu as donné, on peut voir que tu peux définir quel gestionnaire de mots de passe intégré tu vas utiliser pour Chromium (--password-store=), basic, gestionnaire interne non sécurisé, Gome Keyring ou Kwallet. Si tu ne donnes pas d'option, Chromium va détecter celui de ton environnement, Kwallet pour KDE.
Tu as donc ces trois choix si tu veux une intégration facile dans Chromium, sinon tu devras passer par un gestionnaire indépendant.
Merci !
Et on ne peut pas avoir Chromium en natif comme sur Windows, sans ces complications ?

Se débarrasser de kwallet

#15Messageil y a 4 ans

Mais si. J'ai KDE et Chromium, jamais eu ce genre de souci. J'ai juste désactivé le gestionnaire de mots de passe de Chromium, Kwallet ne s'est pas manifesté.
Cela dit, je n'enregistre pas de mots de passe, jamais, nulle part. J'arrive à l'âge où il est important de faire travailler la mémoire... :pappy:
D'après mes souvenirs, sur les anciennes versions de KDE ( 3, 3.5...), il suffisait de laisser le champ d'authentification en blanc à la première ouverture et c'était fini.

Se débarrasser de kwallet

#16Messageil y a 4 ans

Bonjour
J'ai sans doute le même âge que toi ou même plus
J'enregistre tout !! Absolument tout ! Et je tiens à la synchronisation car j'ai plusieurs appareils. Et au moins deux navigateurs sur chaque appareil et là je veux pouvoir copier à la main
Les mots de passe forts comme ceux générés par Chrome ou les mots de passe WPA tels qu'ils sont recommandés, 63 caractères avec caractères spéciaux, ne sont pas possibles à retenir
Évidemment si tu prends coucou comme mot de passe...

Qu'est-ce que tu appelles le gestionnaire de mots de passe de Chromium ? Je ne comprends pas

Se débarrasser de kwallet

#17Messageil y a 4 ans

Je confirme (je suis dessus en ce moment) : le gestionnaire de mots de passe de Chromium n'existe pas, à moins que tu parles des cases cochées : "proposer d'enregistrer les mots de passe" et "connexion automatique", or je tiens à tout cela comme à la prunelle de mes yeux ainsi qu'à rester connecté sur les sites (sessions qui restent ouvertes)

Se débarrasser de kwallet

#18Messageil y a 4 ans

lemust83 a écrit : il y a 4 ans Bonjour.
Désolé, je ne suis pas du tout kdéiste, mais on devrait pouvoir modifier un fichier de conf.
Essaye de créer/modifier ~/.config/kwalletrc en y mettant/rajoutant

[Wallet]
Enabled=false
Un vidage du cache devrait ne pas faire de mal avec rm -r .cache/*
Et reconnecte toi.
Bonjour
J'ai essayé enabled= false
kwallet est bien désactivé mais plus aucun mot de passe ! La synchronisation est inopérante
Seule solution : rétablir kwallet (enabled=true et inutile de redémarrer) et là tout revient comme avant
Le Chromium fourni est "trafiqué" comme souvent en Linux
Je laisse tomber
Merci à tous de votre aide

Se débarrasser de kwallet

#19Messageil y a 4 ans

Bonjour

Je reviens sur ce topic (je ne me souvenais plus que je l'avais fait). Éventuellement faut-il en faire un autre ?
Je reviens sur Chromium Archlinux (mais je pense qu'il doit y avoir ce pb sur Linux en général)

J'ai changé récemment le mot de passe Google.
Il n'y a rien à faire pour faire mémoriser le nouveau mot de passe par Chromium. Quand il se déconnecte de Google, il remet chaque fois l'ancien et ne me propose pas de le modifier quand j'introduis le nouveau.
Les mots de passe contenus dans Kwallet sont invisibles. J’espérais pouvoir supprimer ce mot de passe ancien sur une liste : peut-être aurait-il accepté alors de mémoriser le nouveau.

Ma question est : peut-on visualiser les mots de passe à un niveau quelconque ou paramétrer cette fonction ou est-ce sans espoir ?

Merci !

Se débarrasser de kwallet

#20Messageil y a 4 ans

J'avais ce problème aussi avec Kwallet.
J'ai installé Bitwarden sue tous mes navigateurs (au début, j'avais choisi la version gratuite, puis pour le prix, j'ai pris la version "premium") et j'ai installé le logiciel Bitwarden provenant d'AUR.
Il me semble l'avoir défini comme gestionnaire de mot de passe au lieu de Kwallet et depuis, je n'ai plus aucune demande de mot de passe.
Comme Bitwarden se synchronise instantanément sur tous mes navigateurs (où Bitwarden est compatible), je n'enregistre plus aucun mot de passe ni d'identifiants dans mes navigateurs. J'ai même tout effacé.
Ce logiciel permet de regrouper vos sites par dossiers, il génère des mots de passe simples ou compliqués selon votre choix, il est paramétrable à merci, bref, je ne peux plus m'en passer.
Je l'ai même installé sur mon iPhone et sur mon portable Android.
Répondre