Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

Gerer son écran avec manjaro-kde pi4

#1Messageil y a 4 ans

Bonne année 2020 à tous et toutes !
je suis en train d'essayer manjaro-kde sur pi4 et je suis devant un problème d'affichage de plasma, j'ai comme un overscan, l'écran est plus large donc la souris sort de l'écran et les menus sont décalés par force.
Je me demande quel programme ais je à utiliser utiliser pour gérer l'affichage sous plasma, puis je le faire de manière graphique ou suis je obligée d'éditer un fichier de configuration pour régler l'écran ??
Sous raspian par défaut, tout est bien d'office.
Merci d'avance
Dernière modification par Erwanil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :Sujet résolu (non coché par l'auteur).

Gerer son écran avec manjaro-kde pi4

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour et bienvenue :salut:
Je n'ai jamais essayé et ne connais pas les Raspi4, mais je suppose que tu as un port HDMI auquel cas ça devrait se régler dans /boot/config.txt en ajoutant disable_overscan=1 .
Il y a des messages similaires sur l'Inter
Il y a un aussi un wiki toujours en Anglois chez Archlinux sur les Rasberry-Pi qui pourrait t'aider.

Gerer son écran avec manjaro-kde pi4

#3Messageil y a 4 ans

Bonjour,
Il semblerait que plasma n'aime pas trop le RPI4 à moins que ce soit l'inverse.
Des problèmes similaires sont rapportés sur raspbian.
Peut-être un début de soluce ici (traduction automatique):
Eh bien, j'ai obtenu du kde plasma pour travailler sur le PI 4 à la fin. Cela implique soit de commenter dtoverlay = vc4-fkms-v3d dans /boot/config.txt ou d'appuyer sur shift-alt-f12 (et de désactiver les effets composites) une fois que vous vous connectez (mais obtenez cet affichage d'écran ci-dessus).

J'ai trouvé préférable de désactiver tous les effets composites sur le pi, mais même s'ils fonctionnent, je ne peux pas obtenir les 3 choses correctes - accélération xorg 2d, accélération 3d et compositing. Je peux obtenir un droit mais les deux autres sont affectés.
Source : https://www.raspberrypi.org/forums/view ... p?t=245287

Gerer son écran avec manjaro-kde pi4

#4Messageil y a 4 ans

Merci à vous tous pour ces informations, je vais prendre le temps de tout lire et de faire des essais, je reviendrais pour vous donner le résultat. :bjr:

Gerer son écran avec manjaro-kde pi4

#5Messageil y a 4 ans

Bon me revoilà :
j'ai édité ce fichier /boot/config.txt et et le must83 suggérait d'y ajouter la commande disable_overscan=1 .
Par défaut elle y était déjà, alors avant de commencer à tweaker dans tous les paramètres que je pouvais trouver, j'ai décidé de simplement la mettre en commentaire et ça a marché, le bureau s'affiche normalement.
Merci de votre aide.
1
administration/modération
Dernière modification par Erwanil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :code 1
Répondre