Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

wayland

#1Messageil y a 3 ans

Hello,
J'ai vu lors de la dernière mise a jour, des informations sur wayland lors de l'install.
Comment savoir si on tourne sous wayland ?
Comment y passer si ce n'est pas le cas ?
Quel est l'interet ?

Et tout et tout ...

wayland

#2Messageil y a 3 ans

Salut
je peux répondre au moins à une question :)
Installe le paquet plasma-wayland-session et à l'écran du gestionnaire de connexion tu auras le choix entre wayland et X11 en bas à gauche

wayland

#3Messageil y a 3 ans

Je vais répOndre à une autre question alors :

echo $XDG_SESSION_TYPE
va te dire si tu es sous wayland ou X

wayland

#4Messageil y a 3 ans

J'ai installé plasma-wayland-session
Et je suis en X11
Si j'essaye en wayland, ca ne veut pas se logger.

Donc j'en reviens a ma première question :
Comment l'installer et surtout l'interet est il avéré ?

wayland

#5Messageil y a 3 ans

:salut:
pas forcément d’intérêt immédiat ...

X11 est très vieux et sera dans le futur remplacé par wayland (encore quelques années :wink: )
X11 n'est pas très sécurisé donc wayland l'est beaucoup plus (pas d'exec en root, applications plus séparées et donc aussi presse-papier plus sécurisé et ...?)
Quelques applications ne fonctionnent pas encore avec wayland donc rien ne presse

wayland

#6Messageil y a 3 ans

Je vois que tu es avec KDE. Personnellement avec wayland, je n'ai jamais pu avoir une session correcte avec ce DE. Soit je ne pouvais pas me connecter, soit j'avais un écran noir ou alors rien ne fonctionnait. Par contre avec gnome, aucun problème. KDE est un peu en retard sur gnome sur ce point mais à chaque nouvelle version, ça s'améliore je crois.
Dernière modification par Kristenil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

wayland

#7Messageil y a 3 ans

@Kristen
:o avec X11 ou wayland ? depuis des années avec plasma 5 x11 ... et jamais de gros problème. Plasma est stable depuis longtemps, simplement comme il est activement développé, nous avons souvent de petits pépins généralement vite corrigés avec une bug fix (comme aujourd'hui)
ps: même calme avec manjaro et archlinux :wink:

wayland

#8Messageil y a 3 ans

mais moi ça ne veut pas se logger.
Je tape mon mot de passe, ca mouline et ca revient sur la mire de loggin

wayland

#9Messageil y a 3 ans

@papajoke
mince effectivement, je n'ai pas précisé :? donc avec wayland. J'ai édité mon post.
Avec X11, plasma tourne comme une horloge !

wayland

#10Messageil y a 3 ans

Depuis les dernières mises a jour, je peux me connecter avec wayland mais il reste quelques bugs, en autre :
  • Quelques soucis avec latte dock
    Des effets qui fonctionnent mal
J'ai l'impression d'une meilleur fluidité sous wayland mais c'est pas transcendant.
L'option deplacer vers un autre bureau fonctionne différemment (je peux le mettre sur 2 bureaux choisis en autre)
Et surement d'autres choses

Et surtout, ma carte nvidia ne fonctionne pas sous wayland ! obligé de tourner sur ma carte intel.

Conclusion : Je reste sous X11

wayland

#11Messageil y a 1 an

Bonjour à vous tous.

Manjaro KDE Plasma est une horloge Suisse avec X11 :sourire: !!,

Mais y a-t-il eu des avancées du coté de Wayland avec Plasma ces derniers mois ?

Bonne soirée / journée !
Répondre