Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

Impossible d'écouter un cd audio avec amarok

#1Messageil y a 11 ans

Bonsoir,

Je suis sous Manjaro kde 0.8.2 et je n'arrive pas à écouter de cd audio avec amarok. Que puis-je y faire ?
Dernière modification par herihor80il y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

Impossible d'écouter un cd audio avec amarok

#2Messageil y a 11 ans

Hello,

Peut être déjà voir si tout les codecs soient bien installés ... :)

Amarok a besoin de ces codecs pour bien fonctionner .....

Codecs les plus utilisés

a52dec: liba52 est une librairie libre pour décoder les flux ATSC A/52
faac: FAAC est un encodeur de flux audio AAC
faad2: Le décodeur ISO de flux audio AAC
flac: Free Lossless Audio Codec
jasper: A software-based implementation of the codec specified in the emerging JPEG-2000 Part-1 standard
lame: Encodeur MP3 et analyser graphique
libdca: Librairie libre pour décoder les flux audio DTS
libdv: Quasar DV est un codec (libdv) pour les vidéos DV
libmad: Un décoder audio MPEG haute qualité
libmpeg2: libmpeg2 est une librairie pour décoder les flux vidéos MPEG-1 et MPEG-2
libtheora: Un codec vidéo développé par Xiph.org
libvorbis: Librairie de codec Vorbis
libxv: Librairie d'extension vidéo X11
wavpack: Codec de compression audio permettant d'encoder (et de restaurer) un flux PCM
x264: Librairie libre pour encoder des flux vidéo H264/AVC
xvidcore: XviD est le codec MPEG-4 open source

Sinon, un pendant de Amarok, qui se trouve être nettement plus léger : Clementine ... et de plus, il lit plus facilement les CD :)

@Pluche
Gerinald

Impossible d'écouter un cd audio avec amarok

#3Messageil y a 11 ans

+1 pour Clementine ; à tout point de vue parfait.

Impossible d'écouter un cd audio avec amarok

#4Messageil y a 11 ans

Merci pour le conseil, j'ai installé clementine et ça fonctionne bien que les noms de morceaux n'apparaissent pas. Est-ce normal car partout où j'avais installé clementine (je l'ai déja utilisé), les titres des morceaux s'affichaient ?

Impossible d'écouter un cd audio avec amarok

#5Messageil y a 11 ans

Aloha herihor80

J'avais posté quelques pistes de recherches pensant que ça pourrait aider, mais sans pouvoir tester vraiment quoi que ce soit
De retour chez moi j'étais curieux d'essayer et le résultat de mes tests est pour le moins étrange étrange
Ma configuration est un peu particulière cela dit : portable Asus avec lecteur optique mort, donc lecture avec graveur externe Samsung en USB
Et c'est pas une install à partir de l'iso Manjaro-KDE mais de l'iso net-install à partir de laquelle j'ai installé KDE paquet par paquet (et non pas en faisant pacman -S kde, voir PS en bas)

Je pensais que le problème devait venir du choix du phonon-backend (gstreamer, vlc, xine ...), je crois avoir lu quelque part que certaines fonctionnalités ne marchent pas avec phonon-vlc sur Amarok.
Gstreamer est conseillé, mais quoi que j'essaie (y compris plugins, librairies AUR ...) impossible de lire la moindre piste avec Amarok.
Cette appli est sûrement la plus buggée et la moins stable de l'histoire de KDE, j'ai pas envie de perdre 1 heure là dessus

Ensuite Clementine, dernière version sortie récemment bien sûr : j'arrive bien à lire une piste ... une piste, littérallement.
Quel que soit le CD, j'ai la première chanson, avec le nom du groupe, l'album, le titre, mais impossible d'afficher/lire les autres, et sur celle qui tourne, impossible de déplacer le curseur (avancer de 20 secondes ou revenir 1 minute en arrière par exemple).
J'aime bien cette appli pour des mp3 sous Windows, mais je suis pas surpris non plus qu'elle sache pas lire les CD lol
Ou alors c'est lié à l'accès disque via USB, ce qui n'est pas pardonable pour autant
Cela dit j'ai bien le nom du groupe et les titres moi, même si c'est qu'une chanson (phonon gstreamer, version clementine du dépot Manjaro)

Ensuite t'as les vraies applications, celles qui "just work" et que je recommande toujours :
VLC lit parfaitement mes CD, le gestionnaire de périphérique de KDE propose de lire le disc avec VLC, j'ai toutes les infos artistes/chansons, je peux naviguer instantanément dans les titres...
Audacious même combat, lecture instantanée, infos artistes ...

Conclusion : j'ai du dépoussiérer des vieux CD d'un carton pour tester, j'avais pas fait ça depuis des années !
Si il fallait vraiment que j'écoute des CD avec Manjaro, j'utiliserais VLC ou Audacious

Et si j'étais toi, j'encoderais tranquillement ces CD au fur et à mesure que je les écoute ;)

PS : sur ce portable, je suis en train de travailler à un tutorial que j'espère assez complet sur " comment faire une installation minimale et allégée de KDE à partir de l'iso net-install Manjaro".
Y'aura toutes les étapes pas à pas + quelques conseils/astuces/liens documentation ... et quelques propositions d'applis utiles et lightweight/customisations avec toutes les commandes que j'aurai testées pour installer facilement
Je connais pas ton niveau général mais y'aura peut-être quelques trucs intéressants à piquer si t'aimes KDE
C'est mon cas depuis des années en tout cas (même si y'a eu quelques versions catastrophes)
Je posterai ce tuto dans le forum KDE dès que j'aurai trouvé un peu plus de temps et que je serai content de moi

Confirme que t'as bien les titres avec VLC au moins sinon on creusera !
A+

Impossible d'écouter un cd audio avec amarok

#6Messageil y a 11 ans

Salut,
Juste pour précision, chez moi clémentine reconnait et lit parfaitement les cd avec Manjaro KDE installée avec l'édition dédiée.
Donc peut être voire sil ne manque pas quelque chose chez toi !?

Impossible d'écouter un cd audio avec amarok

#7Messageil y a 11 ans

Hmm, non je ne pense pas. Cela fait quand même 3 expériences différentes de playback CD avec la même application !
Mon système a tout ce dont il a besoin pour lire des CD et afficher les infos puisqu'au moins 2 applis le font parfaitement, et je suis sûr que je pourrais en trouver plus
C'est juste que Clementine est encore jeune, le support pour les CD semble avoir été ajouté sur le tard.
C'est rassurant que ça marche nativement chez toi cela dit, chez moi je miserais plutôt sur un mauvais support via un lecteur externe USB franchement
J'ai essayé de changer le chemin du lecteur externe dans Configuration/Multimédia/CD audio : /dev/cdrom était renseigné par défaut, j'ai mis /dev/sr1 qui est le bon chemin
Ca m'affiche les pistes du disque et me donne les titres dans Amarok, mais impossible de lire les pistes ... et toujours seulement la première piste avec Clementine
J'ai pas la possibilité de tester avec un lecteur optique interne/sata, j'aurais bien aimé avoir un retour de herihor80 pour confirmer
Parce que personnellement je voulais juste rendre service en me disant que d'après ce que j'avais pu lire, peu d'entre vous sont sous KDE pour l'instant, moi les CD y'a bien longtemps qu'ils sont dans des cartons !
Franchement si VLC marche pour tout le monde out of the box, ça semble être la meilleure recommandation pour lire quoi, une 20aine de titres d'un vieux CD de temps en temps ? :gsourire:
Une playlist, un équalizeur, les infos artistes/chansons, tout ça fluide, "just works"

Impossible d'écouter un cd audio avec amarok

#8Messageil y a 11 ans

Bonsoir,

Désolé pour le retour si tardif mais, bonne nouvelle, j'ai réinstallé amarok (quand on aime !!!) avec les composants de kdemultimedia et ça fonctionne parfaitement !
Merci pour votre aide !
Je vous en dois une !

Impossible d'écouter un cd audio avec amarok

#9Messageil y a 11 ans

Etrange quand meme qu'une simple réinstall ait réglé le problème.
Mais bon , tant mieux pour toi.

Ps: passe vite en Résolu, sinon maistre Esclapion vat te tomber dessus. :rigole:

Impossible d'écouter un cd audio avec amarok

#10Messageil y a 11 ans

Ps: passe vite en Résolu, sinon maistre Esclapion vat te tomber dessus.

Oui, édite stp ton premier message pour rajouter [Résolu] dans le titre, si ça l'est. :clindoeil:
Répondre