Problèmes et questions concernant l'édition KDE.

net-install + plasma5

#461Messageil y a 9 ans

Quelques remarques sur les paquets installés chez toi ; comme tu as pu le lire sur ce fil, j'ai enlevé purement et simplement le dépôt [plasma] de cette installation (voir le tuto).
On n'utilise que les paquets de [extra], càd ceux venant directement de archlinux.

Dans un premier temps, tu vas remplacer les versions venant de [plasma] par celles de [extra].
Ça fonctionne très nettement mieux comme ça.

yaourt baloo-frameworks (prendre 1)
1 extra/baloo-frameworks 5.6.0-1 [installed]
    A framework for searching and managing metadata
2 plasma/baloo-frameworks 5.6.90-2 [installed: 5.6.0-1]


ensuite je te donne seulement le nom du paquet et la version qui doit être installée.

baloo-frameworks 5.6.0-1 à la place de baloo-frameworks 5.6.90-2
breeze 5.2.0-2 à la place de 5.2.90-2
breeze-kde4 5.2.0-2 à la place de 5.2.90-2
digikam 4.7.0-1 à la place de digikam-frameworks 4.99.0-2
frameworkintegration 5.6.0-1 à la place de frameworkintegration 5.6.99-3
gwenview 14.2.2-1 à la place de gwenview-light 14.2.2-1 (évite au maximum les installations de AUR)
kdelibs4support 5.6.0-1 à la place de kdelibs4support 5.6.99-2
kdegraphics-ksnapshot 14.12.2-1 à la place de ksnapshot 14.12.1-1
khtml 5.6.0-1 à la place de khtml 5.6.99-2
kjs 5.6.0-1 à la place de kjs 5.6.99-2
kjsembed 5.6.0-1 à la place de kjsembed 5.6.99-2
kmediaplayer 5.6.0-1 à la place de kmediaplayer 5.6.99-2
kross 5.6.0-1 à la place de kross 5.6.99-2
krunner 5.6.0-3 à la place de krunner 5.6.99-2
libkdcraw 14.12.2-1 à la place de libkdcraw-frameworks 4.99.0-1
libkexiv2 14.12.2-1 à la place de libkexiv2-frameworks 4.9.84-1
libkface 14.12.2-1 à la place de libkface-frameworks 4.9.80-1
libkgeomap 4.7.0-1 à la place de libkgeomap-frameworks 4.9.83-1
libkipi 14.12.2-1 à la place de libkipi-frameworks 14.12.1-1


Redémarre. Si tout va bien, tu édites /etc/pacman.conf et tu vires le dépôt [plasma] et tu mets à jour les miroirs.

Autre chose, c'est une tour ? si oui, tu peux virer tlp

net-install + plasma5

#462Messageil y a 9 ans

Ok, merci, je vois ça en fin d'AM car là j'ai un carrelage à terminer!

Edit: bon, finalement, vu le temps que me prenaient ces modifs, dont certaines entrainaient des conflits, j'ai refais une installe fraiche. A pésent, j'ai l'habitude! :gsourire:

J'ai suivi le tuto à la lettre, et pour le moment tout fonctionne.
Il y a eu juste la ligne concernant kmailtransport & Cie qui était inconnu???
Je l'ai donc zappée et installé via octopi, kmail, et korganizer.

Merci encore pour vos conseils
Al qui vous souhaite une bonne soirée :sourire:

net-install + plasma5

#463Messageil y a 9 ans

Coucou me revoilou! :clindoeil::gsourire:

Ma dernière réinstalle s'étant bien passée, les problèmes se sont déplacés! :snif
Et en voici un qui m’embête depuis les premières installations réussies, mais que j'avais jusqu'ici négligé car pas d'une importance capitale, mais qui m'ennuie tout de même pas mal!

Pour ne plus avoir de home séparé, j'ai crée une partition nommée "transferts", sur laquelle j'ai mis mes dossiers "Documents, Images, Musique etc..." et j'ai crée des liens vers ceux-ci dans mon dossier perso pour y avoir accès et pour que tout ce qui doit se trouver dans ces dossiers trouve son chemin.
Sur ma 0.8.12, pour que tout ça fonctionne, j'ai été dans "system settings" et dans l’onglet "périphériques externes", ou qq.chose comme ça, j'ai cochées les cases pour avoir le montage automatique à la connexion. Et ça fonctionne parfaitement!

Mais, sur la net-install+plasma5, cet onglet n'existe plus??? ;rale:
Du coup, plus de liens qui fonctionnent, les périph.externe n'étant montés qu'à la demande. Du coup, pour que mes liens fonctionnent, je dois d'abord ouvrir mon dossier "transferts", puis me déconnecter/reconnecter. Un peu fastidieux à la longue.
Comme je suis sur qu'il doit exister un moyen, en LdC surement, je fais appel aux :maître: pour tenter de résoudre mon problème.
:merci: d'avance à eux! :gsourire:

net-install + plasma5

#464Messageil y a 9 ans

'LLo,

En deux mots, blkid + fstab dans le plasma :clindoeil:

net-install + plasma5

#465Messageil y a 9 ans

Salut

As-tu regardé dans la config du système l'onglet 'Actions du Périphérique' ?

Autre chose : tu as fait ce qu'on a vu hier (remplacement de certains paquets) ?

net-install + plasma5

#466Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :Salut

As-tu regardé dans la config du système l'onglet 'Actions du Périphérique' ?

Autre chose : tu as fait ce qu'on a vu hier (remplacement de certains paquets) ?


Ah, tu as du sauter mon post précédent! :clindoeil: J'ai tout bonnement fait une nouvelle installation, ça m'a paru plus court! :sourire:
Pour ce qui est de l'onglet "actions du périphérique", je ne vois pas d'option permettant le montage au démarrage! :saispas:

@fassil, que veux-tu dire? Comprends pas bien!

net-install + plasma5

#467Messageil y a 9 ans

Tu récupère l'uuid de "transferts" avec blkid & tu le colles dans fstab (avec ce qu'il faut après) pour que ça monte au démarrage.

net-install + plasma5

#468Messageil y a 9 ans

fassil a écrit :Tu récupère l'uuid de "transferts" avec blkid & tu le colles dans fstab (avec ce qu'il faut après) pour que ça monte au démarrage.


Merci fassil, mais excuse, j'suis vraiment neuneu, qu'est-ce que je met après?
Jamais bricolé ce truc moi! :saispas::confus:

net-install + plasma5

#469Messageil y a 9 ans

net-install + plasma5

#470Messageil y a 9 ans

Merci les amis :gsourire:

Après avoir bataillé une bonne demi-heure avec mon fstab récalcitrant qui me bloquait le démarrage pour cause du manque d'un chiffre dans l'uuid, que j'avais pourtant copié-collé, j'ai enfin ma partitions "Transferts" montée dans mon homme juste après le démarrage, ouf!
Encore une chose de réglée, aux suivants!!! :clindoeil::mrgreen:

net-install + plasma5

#471Messageil y a 9 ans

dans archLinux stable

Aujourd'hui une très grosse mise à jour : suis passé de kf5 5.6 -> 5.7

net-install + plasma5

#472Messageil y a 9 ans

oui, j'ai vu, mais pas de nouveau portage d'applis de 4 à 5...

net-install + plasma5

#473Messageil y a 9 ans

papajoke a écrit :dans archLinux stable
Aujourd'hui une très grosse mise à jour : suis passé de kf5 5.6 -> 5.7

Mise à jour vers version 5.7 ce matin dans manjaro.

net-install + plasma5

#474Messageil y a 9 ans

d'ailleurs un truc m'étonne: certaines applis (Konsole, Kate...) sont dans les dépôts en version 14.12, et il me semblait avoir compris que c'était les applis pas encore portées en Kf5 qui étaient numérotées de cette façon, mais quand j'ouvre "à propos de XXX" dans l'application, il y a marqué "utilisation de Kde Framework 5".
ou alors j'ai rien compris...

net-install + plasma5

#475Messageil y a 9 ans

Je viens de m'installer kcmsystemd et il fonctionne très bien avec kde5, bonne surprise :gsourire:
disponible dans (le méchant) AUR :siffle

ps: juste des appels a kwrite ;rale: obligé de faire un lien vers kate
---------------------------------------------------------

@Loubrix
rien vu sur le nommage des applis kde5 dans la page officielle, il me semble que les applis kde5 écrasent simplement les anciennes kde4; rien dans la numérotation pour les distinguer.
The release includes the first KDE Frameworks 5-based versions of Kate and KWrite, Konsole, Gwenview, KAlgebra, Kanagram, KHangman, Kig, Parley, KApptemplate and Okteta. Some libraries are also ready for KDE Frameworks 5 use: analitza and libkeduvocdocument.


KDE Applications -> maj tous les 4 mois (le 04 2015...) (fera 5 mois?)
Plasma 5 -> maj tous les 3 mois
KDE Frameworks -> tous les mois

net-install + plasma5

#476Messageil y a 9 ans

:salut:

Je viens d'installer plasma depuis la 0.8.12 netinstall.

J'en ai profité pour installer octopi.

J'accède bien à l'environnement plasma, mais lorsque je souhaite installer un nouveau paquet depuis octopi, j'ai un message d'erreur m'indiquant qu'aucun moyen ne permet d'obtenir les droits Administrateur et qu'il me faut installer kdesu... sauf que kdesu est déjà installé.

Il y a-t-il un réglage complémentaire à faire pour qu'octopi fonctionne correctement ?

D'avance merci pour votre aide.

Doline.

net-install + plasma5

#477Messageil y a 9 ans

pour une raison inconnue, Octopi ne voit pas Kdesu dans Kf5, j'ai installé Gksu en attendant que ce soit corrigé...

net-install + plasma5

#478Messageil y a 9 ans

:pleure:

Bon et bien comme je veux essayer de mettre le moins de G possible, je vais me contenter d'un petit :

sudo octopi


:gsourire:

net-install + plasma5

#479Messageil y a 9 ans

Loubrix a écrit :pour une raison inconnue, Octopi ne voit pas Kdesu dans Kf5, j'ai installé Gksu en attendant que ce soit corrigé...

Non ! Je suis sur une session net+plasma5, sans gksu, et aucun problème pour installer avec octopi ouvert en utilisateur simple :

Image

net-install + plasma5

#480Messageil y a 9 ans

Ahhh ben mince alors, j'ai du louper un truc ...
Répondre