Une place pour une véritable innovation. Partagez vos propres utilitaires créés avec la communauté Manjaro.
Questions et discussions sur la programmation et le codage.
Répondre

Tutorial : Manjaroiso

#1Messageil y a 10 ans

Dernière modification par S3Bil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :vignettes cachées

Tutorial : Manjaroiso

#2Messageil y a 10 ans

Hola "buildisoer" potentiel, :clindoeil:

J'avais essayé uck un temps, mais je préfère remastersys qui s'appuie + visiblement sur /etc/skel pour "customiser" et j'ai pu extrapoler sur manjaroiso assez rapidement, bien que cela reste un peu complexe quand on veut bien rentrer dans le lard du système.
Maintenant, pour être le "+ près de l'os/ou du noyau" possible, l'ultime, amha, est de partir d'une "fresh install" de la net-edition, d'envoyer ton DE par-dessus + tes besoins logiciels préfèrés plutôt que dégraisser une distrib complète.
Dans un cas, on enlève un maximum jusqu'a ce que quelque chose se mette en rideau (flûte !) & dans l'autre on installe un minimum pour que tout fonctionne...
Tu vois ce que je veux dire ?

Ps: Je ne suis pas bouddhiste, mais j'ai peut-être été boucher dans une autre vie :clindoeil:

Tutorial : Manjaroiso

#3Messageil y a 10 ans

Salut fassil,

Je connais (et j'utilise aussi) remastersys, mais, bien que ce soit un excellent outil, il ne correspond pas à ce que je recherche.

En effet, le but principal (pour ne pas dire "primaire" au sens noble du terme) de remastersys est de faire une sauvegarde de ton OS, pour que tu puisses le réinstaller simplement sans avoir à te retaper l'installation de tes softs et la personnalisation de ton bureau.

De même, remastersys est parfait pour te créer une distro "mobile" que tu balades avec toi (par exemple sur une clef usb).

Le but d'UCK est de te permettre de te faire ta propre ISO en ajoutant les softs que tu veux et en supprimant ceux dont tu n'as pas besoin, tout en personnalisant quand même "au minimum" ton bureau (fonds d'écran par exemple, mais aussi documents divers placés dans skel) et en conservant casper et ubiquiy (voir même les affreuses choses pour wubi) pour te permettre soit une utilisation en mode "live" soit une installation classique, tout comme n'importe quel LiveCD/DVD classique mais avec tes softs déjà installés.

C'est plus cela que je recherche, sans pour autant critiquer remastersys qui a lui aussi tout son intérêt, mais qui n'est pas le même. Par exemple, remastersys t'oblige à créer un user avec un mot de passe ("normal") et si tu le veux, une personnalisation complète de toutes tes applis y compris les créations de tes boites aux lettres, de tes comptes de chat, etc. mais que tu ne veux pas forcément passer à quelqu'un d'autre.

Donc pour moi, remastersys est excellent pour un usage personnel, alors que UCK est fait pour créer des iso à distribuer librement. Par exemple, je m'en sert pour faire la promo de G-WAN (parce que j'aime bien ce serveur web exceptionnel trop critiqué par des geeks qui ne l'ont jamais essayé) en l'installant avec les 16 langages de programmation qu'il supporte et une cinquantaine de servlets d'exemple pour que ceux qui sont intéressés ne serait-ce que pour le tester n'aient pas à se farcir l'installation de Go, Gnustep, NodeJS, Mono, etc. etc. etc., installation qui sur ma pétoire quand même bien musclée demande plus de 45 minutes.

Voili, voilou. D'où à mon sens l'intérêt d'avoir aussi un outil du genre d'UCK pour Manjaro.

Qu'en penses-tu ?

Tutorial : Manjaroiso

#4Messageil y a 10 ans

que du bien :clindoeil:

Tu peux faire exactement ce que tu souhaites avec manjaroiso.Le premier script manquant n'est pas indispensable, il faut rentrer manjaroiso & manjaroiso-profiles, focaliser sur le profil qui t'intéresse & sur "shared" qui est la base de tout, & roule ma poule, enfin plutôt, dix fois sur le métier.., quoique :bien
Y'a même les scripts des deux installeurs textes qui trainent quelquepart (overlay-livecd, de mémoire) avec leur fameuse version orientale :siffle

A+

Tutorial : Manjaroiso

#5Messageil y a 10 ans

Tutorial : Manjaroiso

#6Messageil y a 10 ans

Tutorial : Manjaroiso

#7Messageil y a 10 ans

@ fassil, ewolnux et Gilxunil,

Merci à vous trois pour toutes ces infos et ces liens.

Cela me donne de la bonne lecture au moins jusqu'à la fin de la semaine avant de me lancer dans l'aventure.

Merci encore.

Tutorial : Manjaroiso

#8Messageil y a 10 ans

Bonjour, :bjr:

Avec Manjaro 3.10.27-1, suite à l'installation de manjaroiso et de manjaroiso-profiles, seuls les répertoires build, kde, net, openbox, shared et xfce sont créés dans /usr/share/manjaroiso/configs. :pleure:

Où puis-je trouver les profiles pour e17, Cinnamon, Gnome, LXDE et Mate ? :saispas:

Merci d'avance. :salut:

Tutorial : Manjaroiso

#9Messageil y a 10 ans

Bj

J'ai séparé tes messages du sujet original, ainsi il deviendra ton sujet.

Tutorial : Manjaroiso

#10Messageil y a 9 ans

J'essaye de faire une image avec b2im.
Après avoir appliqué les paramètre je fait un buildiso et la commande se termine par:

(262/262) installing intel-ucode                                [##################################] 100%
Cleaning up what we can
warning: database file for 'core' does not exist
warning: database file for 'extra' does not exist
warning: database file for 'community' does not exist
warning: database file for 'multilib' does not exist
warning: database file for 'archlinuxfr' does not exist
 > done
 > xfce installation (xfce-image)
 umount: work-x86_64/xfce-image: not mounted


Et je trouve pas d'iso, j'ai loupé un truc?

vic@lolop:~/work/manjaroiso/configs/xfce sudo find  ../../configs/ -name *.iso

Tutorial : Manjaroiso

#11Messageil y a 9 ans

pareil si je fait sans le gui:

(481/481) installing intel-ucode                                [##################################] 100%
Cleaning up what we can
warning: database file for 'core' does not exist
warning: database file for 'extra' does not exist
warning: database file for 'community' does not exist
warning: database file for 'multilib' does not exist
warning: database file for 'archlinuxfr' does not exist
 > done
 > xfce installation (xfce-image)
 umount: work-x86_64/xfce-image: not mounted

Tutorial : Manjaroiso

#12Messageil y a 9 ans

j'ai pas d'idée sur ton problème, je peux dire (et répéter) qu'il ne faut surtout pas utiliser le dépôt archlinuxfr sous manjaro (déjà que sous Arch il bousille un paquet de trucs): ce dépôt n'apporte rien à Manjaro et il va mettre en vrac tes dépendances.

Tutorial : Manjaroiso

#13Messageil y a 9 ans

attend y a quand même extremetuxracer dans #archlinuxfr :]

Ceci dit je l'ai enlevé. Mais je n'ai pas avancé.

Tutorial : Manjaroiso

#14Messageil y a 9 ans

sous Manjaro, Extremetuxracer est dans [community]...

sinon, tu as lu cette doc et celle-ci?

Tutorial : Manjaroiso

#15Messageil y a 9 ans

Ha wai j'avais même pas vu que Extremetuxracer était dans community.

J'ai redémarrer le pc car il y avait des truc in-unmoutable et j'ai supprimer tous les répertoire.
Et ben ça build. Des fois l'informatique hein

Tutorial : Manjaroiso

#16Messageil y a 9 ans

lolop a écrit :Et ben ça build. Des fois l'informatique hein

Salut

Eh bien si ça fonctionne tu nous fait un petit retour explicatif :clindoeil: ; ce serait sympa pour la communauté :bien

Tutorial : Manjaroiso

#17Messageil y a 9 ans

Ha oui mais je ne sais pas du tout ce qui c'est passé!

Tutorial : Manjaroiso

#18Messageil y a 9 ans

On peut avec ManjaroISO créer un manjaro live FR ?
je vois pas le fichier de config à éditer pour avoir clavier et langue = FR :}
Quant aux applications, pas de soucis avec les paquets -fr.
Répondre