Une place pour une véritable innovation. Partagez vos propres utilitaires créés avec la communauté Manjaro.
Questions et discussions sur la programmation et le codage.

utilitaire graphique pour .pacnew

#1Messageil y a 6 mois

Bonjour à toutes et à tous :bjr: ,

Avec Erwan, lemust83 et votre serviteur nous avons débutés depuis quelques semaines un utilitaire pour gérer les .pacnew sans ligne de commande ! pacnew-chaser

Image
il y a 22 jours : Image
Ce petit utilitaire n'est qu'une interface pour lancer un éditeur permettant de faire la comparaison entre deux fichiers.
Vous pouvez vous référencer à ce sujet Gérer ses *.pacnew en graphique
pacnew-chaser va demander l'installation d'un de ces éditeurs : diffuse, meld ou kompare. Il est quand même possible de l'utiliser avec un autre éditeur non prévu d'origine. Éditeur lancé avec polkit.

Il est disponible dans aur : pacnew-chaser
Logiciel qt mais facilement adaptable dans un environnement Gtk avec qt5ctl

Les sources Lazarus sont disponibles

------------------------
Quelques bonbons :
  • Possibilité de sauvegarder avant édition de nos fichiers de configuration personnels dans une archive
  • Puisque le but est de se passer de la ligne de commande, il propose en plus d'afficher le man directement dans notre navigateur web.
  • Il est possible de changer la couleur de quelques fichiers avec la touche F8 pour les mettre en évidence (à faire ou à ignorer ...)
  • configuration dans un fichier de type ini dans

    /etc/pacnew-chaser.ini
    ~/.config/pacnew-chaser.ini
------------------------

Si vous avez des remarques, critiques, suggestions pour qu'il soit encore plus utile/facile, c'est le moment, il est encore en béta donc encore perfectible et toujours en évolution constante.

utilitaire graphique pour .pacnew

#2Messageil y a 6 mois

question au vue des differents paquets existants ,
j'ai rencontré le souci de gerer ce "3eme fichier" résultant de fusion
pour le sauvegarder

diffuse ou meld a priori ne permettent pas ( ou alors c'est très mal documenté )
de gérer dans un nouveau fichier le résultat de fusion

j'ai de ce fait , sans le vouloir modifier le fichier existant sans que ce dernier prévienne quel fichier il a sauvegardé / modifié ( le pire moyen en voulant bien faire de sauvegarder sous l'un des 2 fichiers pris en comparaison )

cela est-il géré de votre côté ?
Modifié en dernier par stephane le 27 Jui 2018, 18:32, modifié 1 fois.

utilitaire graphique pour .pacnew

#3Messageil y a 6 mois

bonjour,

en fait l'utilitaire ne gère malheureusement rien du coté de l'éditeur ! Certains éditeurs ne gèrent pas 3 versions mais uniquement 2 et il est impossible de savoir ce que fait l'éditeur :triste:
il y a aussi kdiff3 et des ide comme netbeans ou vs-code
C'est vrai que pour bien faire il faudrait écrire un éditeur dans cet utilitaire !

- Il ne propose que de supprimer le .pacnew donc suppose que le .pacnew a été fusionné ou copié intégralement dans l'ancien.
- il ne permet (pour l'instant) que de sauvegarder avec F10 les actifs et non les .pacnew (TODO: sauver les 2 versions - EDIT: fait dans la prochaine version)

utilitaire graphique pour .pacnew

#4Messageil y a 6 mois

Bonjour, pas mal du tout cet utilitaire graphique de gestion de pacnew. :bien

Il s'intègre à la perfection à l'environnement Xfce. La construction du paquet est très rapide et une seule petite dépendance Qt (qt5pas) est requise. Programme bien clair et assez plaisant à utiliser qui permet, en outre, de voir bien en évidence et colorisés, les + et - du nouveau fichier de configuration (pacnew). La gestion des pacnew n'est pas toujours aisée ni agréable mais là, franchement, cette appli apporte une aide précieuse et sécurisée (backup) à l'utilisateur. :merci:

Image

utilitaire graphique pour .pacnew

#5Messageil y a 6 mois

Superbe initiative ! :bien
Autrement plus lisible que n'importe quel éditeur habitel.
Donc, si j'ai bien compris, les lignes rouges représentent ce que le .pacnew "souhaite" supprimer ou remplacer et les vertes celles qui sont éventuellement à ajouter ?

utilitaire graphique pour .pacnew

#6Messageil y a 6 mois

Salut,
C'est comme faire un diff entre deux fichier avec la coloration des lignes, le signe - et la couleur rouge correspondent au lignes du premier fichier (grub), le signe + et la couleur verte correspondent à celle du deuxième fichier (grub.pacnew).

Image

Ma procédure avec les pacnew est de faire une copie du fichier d'origine en lui ajoutant l'extenssion .old ou .bak puis avec Meld de faire la fusion ligne par ligne en gardant la ligne d'origine si c'est un paramètre à conserver.
Bonne initiative en tous cas, pour ceux qui seraient un peu perdus c'est un vrai plus. :bien

utilitaire graphique pour .pacnew

#7Messageil y a 6 mois

Bonjour à tous,

Question de néophyte;
Voilà un moment que je vois passer ces discussions sur ces fameux "pacnew", mais le sujet me semblant assez ardu, j'ai laissé ça de côté jusqu'à présent. :confus:
Mes questions sont donc, à quoi servent ces pacnew, et est-il indispensable de les gérer?
Et si oui, cet utilitaire graphique permet-il de le faire facilement?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne!

utilitaire graphique pour .pacnew

#8Messageil y a 6 mois

Smurf : Ma procédure avec les pacnew est de faire une copie du fichier d'origine en lui ajoutant l'extenssion .old ou .bak puis avec Meld de faire la fusion ligne par ligne en gardant la ligne d'origine si c'est un paramètre à conserver.
Bonne initiative en tous cas, pour ceux qui seraient un peu perdus c'est un vrai plus. :bien
:salut: C'était aussi ma méthode perso, avec Diffuse pour ma part. La sauvegarde si elle ne prenait pas des heures, devait tout de même se faire à la "mimine" donc et sans hésiter, un truc qui fait ce boulot à ma place en tapant juste sur la touche F10, je prend tout de suite et sans aucune hésitation. :wink:

utilitaire graphique pour .pacnew

#9Messageil y a 6 mois

:bjr:
alkiros a écrit :
il y a 6 mois
Bonjour à tous,

Question de néophyte;
Voilà un moment que je vois passer ces discussions sur ces fameux "pacnew", mais le sujet me semblant assez ardu, j'ai laissé ça de côté jusqu'à présent. :confus:
Mes questions sont donc, à quoi servent ces pacnew, et est-il indispensable de les gérer?
Et si oui, cet utilitaire graphique permet-il de le faire facilement?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne!
Je te cite une traduction du wiki officiel:
Lorsque pacman supprime un paquet qui a un fichier de configuration, il crée normalement une copie de sauvegarde de ce fichier de configuration et ajoute.pacsave au nom du fichier.

De même, lorsque pacman met à jour un paquet qui inclut un nouveau fichier de configuration créé par le responsable et différent du fichier actuellement installé, il écrit un fichier de configuration.pacnew. Occasionnellement, dans des circonstances spéciales, un fichier.pacorig est créé. Pacman donne un avis lorsque ces fichiers sont écrits.

Un fichier.pacnew peut être créé pendant la mise à jour d'un paquet (pacman -Syu, pacman -Su ou pacman -Su ou pacman -U) pour éviter d'écraser un fichier qui existe déjà et qui a été modifié précédemment par l'utilisateur. Lorsque cela se produit, un message du type suivant apparaîtra dans la sortie de pacman :

avertissement : /etc/pam.d/usermod installé sous le nom /etc/pam.d/usermod.pacnew

Un fichier.pacsave peut être créé pendant la suppression d'un paquet (pacman -R), ou par une mise à jour du paquet (le paquet doit d'abord être supprimé). Lorsque la base de données pacman enregistre qu'un certain fichier appartenant au paquet doit être sauvegardé, elle crée un fichier.pacsave. Lorsque cela se produit, pacman émet un message du type suivant :

avertissement : /etc/pam.d/usermod enregistré sous /etc/pam.d/usermod.pacsave

Ces fichiers nécessitent une intervention manuelle de l'utilisateur et il est de bonne pratique de les manipuler juste après chaque mise à jour ou suppression de paquet. Si elle n'est pas gérée, une configuration incorrecte peut entraîner un mauvais fonctionnement du logiciel ou l'incapacité du logiciel à fonctionner complètement.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Il n'y a pas de recette miracle...Il faut consulter les fichiers et voir si on les remplace, les fusionne ou pas.
Ce soft permet de visualiser plus facilement les différences et permet une sauvegarde au cas où...

utilitaire graphique pour .pacnew

#10Messageil y a 6 mois

:merci::maître: lemust :sourire:
Bon ben me reste plus qu'à installer ce truc et explorer ces fichiers.
Attends-toi à des demandes d'aides d'ici peu! :wink:

utilitaire graphique pour .pacnew

#11Messageil y a 6 mois

A noter, Ici la sauvegarde est plus générale que les fichiers .pacnew
L'archive contient tous les fichiers successibles d'êtres des .pacnew et les .pacnew. "Successibles" car ils ne sont pas égaux aux fichiers de configuration fourmis par pacman. Elle peut donc aussi servir de sauvegarde de la configuration système (mais pas home) de notre distribution.
EDIT: ce soir dans la version 0.9.19 : en plus, avant édition, sauvegarde automatique en fichiers .back des 2 fichiers à éditer dans le dossier ~/.config/share/pacnew-chaser/
Attention si fichier édité plusieurs fois, alors la sauvegarde précédente est écrasée !
--------------------------

@alkiros

Dans ce fil nous ne donnerons pas d'aide pour un .pacnew particulier !
par exemple un grub.pacnew en février aura un traitement complètement différent d'un grub.pacnew en juillet. Généralement nous les traitons plus dans l'annonce de mise à jour ou alors il faut créer un sujet.

--------------------------
letransfuge a écrit :
il y a 6 mois
les lignes rouges représentent ce que le .pacnew "souhaite" supprimer ou remplacer et les vertes celles qui sont éventuellement à ajouter ?
Tout à fait, mais cette présentation n'est qu'un rapide rendu pour ce faire une idée du travail à effectuer (2 lignes on traite de suite, 50 lignes... pas le temps, pour demain) ; ensuite l'éditeur spécialisé donnera une vue normalement beaucoup plus explicite.

Image

utilitaire graphique pour .pacnew

#12Messageil y a 6 mois

Merci papajoke, je tiendrais compte de ta remarque.
Pour l'heure, je n'ai justement qu'un pacnew grub que je vais conserver quelque temps.

utilitaire graphique pour .pacnew

#13Messageil y a 6 mois

Nouvelle version 0.9.19
Smurf a écrit :
il y a 6 mois
Ma procédure avec les pacnew est de faire une copie du fichier d'origine en lui ajoutant l’extension .old ou .bak
merci @Smurf pour l'idée

Donc maintenant nous avons 2 types de sauvegarde, en plus de la globale faite manuellement :
  • Des fichiers .bak pour les 2 fichiers sont automatiquement créés au lancement de l'éditeur dans notre répertoire ~/.local/share/pacnew-chaser/
    Cela permet de revenir à une version uniquement n-1

    De plus, ce répertoire utilise git, donc il est possible pour une personne qui connait ce système de naviguer dans l'historique et de retrouver une version n-12 si le besoin se fait sentir

utilitaire graphique pour .pacnew

#14Messageil y a 6 mois

Je viens d'essayer, la détection des trois fichiers pacnew que j'avais gardé s'est bien faite, la sauvegarde avant édition aussi, ainsi que la sauvegarde globale. :clap

utilitaire graphique pour .pacnew

#15Messageil y a 6 mois

Smurf a écrit :
il y a 6 mois
fichiers pacnew que j'avais gardé
Je suppose que personne n'a de .pacnew :lol:
donc pour test, il est simple de s'en générer un sans aucun danger :

sudo touch /etc/fstab.pacnew

utilitaire graphique pour .pacnew

#16Messageil y a 6 mois

:salut:
Smurf a écrit :
il y a 6 mois
Je viens d'essayer, la détection des trois fichiers pacnew que j'avais gardé s'est bien faite, la sauvegarde avant édition aussi, ainsi que la sauvegarde globale. :clap
Pareil; marche nickel ! :merci:

Comme souvent, le diable est dans les détails et j'ai toujours trouvé que l'annonce d'un .pacnew pendant la mise à jour prêtait à confusion (contrairement aux .pacsave), ce qui pourrait expliquer que beaucoup hésitent à mettre les mains dans le cambouis.
avertissement : /etc/truc.d/machin installé sous le nom /etc/truc.d/machin.pacnew

Tel que c'est formulé, on pourrait penser que le .pacnew remplace le fichier en question: installé sous le nom. Ce qui n'est pas possible car ça voudrait dire que le fichier lu par le système est le .pacnew.
Alors qu'un avertissement du genre: machin.pacnew créé, veuillez mettre à niveau le fichier machin me paraît beaucoup plus explicite. Mais peut-être que j'ergote.
Bon, après, reste à savoir ce qu'il faut modifier ou pas, mais là, c'est une autre histoire...

utilitaire graphique pour .pacnew

#17Messageil y a 6 mois

letransfuge a écrit :
il y a 6 mois
j'ai toujours trouvé que l'annonce d'un .pacnew pendant la mise à jour prêtait à confusion
Justement la prochaine maj ajoutera les notifications ! (demandé à l'inter)

Image

Actuellement, c'est la liste complète des pacnew, peut-être qu'il ne faut afficher que les pacnew qui ont moins de 24 heures ??? :saispas: mais les afficher tous a du bon : va finir par énerver et donc l'utilisateur va être obligé de les gérer :lol:
  • texte : Veuillez mettre à niveau votre configuration système ?? Votre configuration système n'est plus à jour (ma préférence)?
  • non fonctionnelle par défaut ... ?
Cette notification automatique est un hook pacman, donc il est activé quel que soit l'utilitaire utilisé pour les mises à jour (yaourt,pacman,pamac,...)

------------------------
notification paramétrable dans le fichier $HOME/.config/pacnew-chaser.ini

[CONF]
;#durée de la notification en secondes , 0 pour pas de notifications
hook=22
------------------------
Demande venant de l'inter : Afficher les dates des 2 fichiers :bien
C'est dans les TODO maintenant.

utilitaire graphique pour .pacnew

#18Messageil y a 6 mois

Actuellement, c'est la liste complète des pacnew, peut-être qu'il ne faut afficher que les pacnew qui ont moins de 24 heures ???
Je ne vois pas vraiment de raison de traiter certains et pas d'autres...
Par contre, il serait peut-être utile de les hiérarchiser, en fonction de leur impact sur la stabilité du système, mais ça me paraît délicat...

utilitaire graphique pour .pacnew

#19Messageil y a 6 mois

:bjr:
papajoke a écrit :Votre configuration système n'est plus à jour (ma préférence)?
+1

utilitaire graphique pour .pacnew

#20Messageil y a 6 mois

:bjr: Sympa les popups de notification qui s'ouvrent à l'édition :bien Une pour informer de l'exécution de la sauvegarde auto et l'autre sous forme d'avertissement : :Rouleau::lol: Trêve de plaisanterie concernant cette deuxième popup, j'apprécie particulièrement cette dernière pour son approche pédagogique tout à fait adaptée à notre distribution qui n'a pas vocation, comme Arch, de s'adresser exclusivement à des utilisateurs avancés. :merci:

Un des gros avantages par rapport aux autres outils reste le fait qu'il localise l'ensemble des .pacnews du système et pas seulement ceux contenus dans le répertoire /etc/

Répondre