Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.

Qwant, un moteur de recherche novateur

#1Messageil y a 9 ans

Salut,

il faut bien le dire, tous les moteurs de recherche se ressemblent: un champs de recherche, un affichage des résultats ligne par ligne, et parfois quelques onglets pour trier les résultats...

j'avais vaguement entendu parler de Qwant, un nouveau moteur de recherche développé par une startup française, mais je ne l'avais pas essayé; et j'ai été assez surpris, c'est très différent.
plutôt qu'un long discours, je vous laisse voir par vous-même:

Qwant

alors, on va me dire que c'est pas libre, mais les CGU ont l'air raisonnables.

je pense le tester quelques jours (voir plus si j'accroche bien), et vous ?
déjà, tapez "Manjaro" dans la recherche, vous allez voir, ça déchire; le concept des résultats classés par colonne est plutôt une idée intéressante, reste que la colonne "réseau sociaux" a oublié Diaspora, on qu'on aimerait personnaliser les colonnes (j'ai vu qu'il y a des features en plus si on s'inscrit).

PS: je suis tombé là dessus parce qu'il semble que la presse allemande, lassée de Google et de son partenariat véreux, a décidé de plutôt placer son pognon dans le projet Qwant, à condition que les devs s'engagent à protéger la vie privée des utilisateurs.

Qwant, un moteur de recherche novateur

#2Messageil y a 9 ans

Hi,

Je vais le tester, je me suis inscrit, ça m'as l'air pas mal du tout!
et puis j'aime bien le changement, marre du logo Google :gsourire:

:salut:

Qwant, un moteur de recherche novateur

#3Messageil y a 9 ans

Je l'avais testé quelques temps.On est un peu déconcerté au début ,mais son coté novateur est intéressant.
Mais quand j'ai su qu'il était inféodé à Micro$oft ,du moins qu'il y a du Bing inside,c'est le Canard qui a repris sa place :clindoeil:

Qwant, un moteur de recherche novateur

#4Messageil y a 9 ans

lemust83 a écrit :.
Mais quand j'ai su qu'il était inféodé à Micro$oft ,du moins qu'il y a du Bing inside,c'est le Canard qui a repris sa place :clindoeil:

C'est vrai que la c'est un peu gênant. Mais je vais le tester quelques jours de toute façon à côté de la NSA le Crosoft fait figure d'amateur. :sourire: d'autant plus que cela semble être provisoire. Et pour une fois que quelque chose de Français se met en place autant les soutenir. :clindoeil:

Qwant, un moteur de recherche novateur

#5Messageil y a 9 ans

lemust83 a écrit :Je l'avais testé quelques temps.On est un peu déconcerté au début ,mais son coté novateur est intéressant.
Mais quand j'ai su qu'il était inféodé à Micro$oft ,du moins qu'il y a du Bing inside,c'est le Canard qui a repris sa place :clindoeil:

oui, enfin, cites moi un seul moteur centralisé qui n'utilise pas les résultats d'un autre plus ancien...
au passage, DuckduckGo utilise Yahoo (entre autres), Ixquick utilise Google, Bing, et d'autres, Startpage n'utilise que Google,..., bref, ce n'est pas un fait isolé.

Qwant a effectivement utilisé Bing; un moteur de recherche a besoin d'un historique d'indexation pour être efficace, et quand on débute, on n'a pas cet historique (logique). ils se sont donc servi de Bing à cette fin, et devaient l'enlever progressivement quand leur propre historique aurait suffisamment grossi (je ne sais pas où ils en sont un an après...).
tout est expliqué ici.

Qwant, un moteur de recherche novateur

#6Messageil y a 9 ans

Au passage, on peut facilement faire une recherche sur qwant avec duckduckgo avec les !bang suivants :
!qwant
!qwi
!qw

Qwant, un moteur de recherche novateur

#7Messageil y a 9 ans

pas de filtre par date, langue ;rale:
pas possible de supprimer des colonnes(shopping par exemple) dans la configuration ;rale:
en social que 2 sources ;rale: (manque 2 dont diaspo :rire )

bon pour le reste ... :aime: (mais que reste t-il? :rigole: )

Qwant, un moteur de recherche novateur

#8Messageil y a 9 ans

il n'a qu'un an, y a certainement des évolutions de prévues...

Qwant, un moteur de recherche novateur

#9Messageil y a 9 ans

L'accès aux bases de Bing devait être temporaire, mais je vois mal comment Qwant pourrait s'en passer. Il doit aussi remplir ses propres bases de données et ça demande du temps. L'investissement de Springer leur permettra de durer un peu.

http://www.lesechos.fr/tech-medias/medi ... 014751.php

Qwant, un moteur de recherche novateur

#10Messageil y a 7 ans

Salut.
Je l'utilise toujours un peu avec d'autres et je trouve que ça évolue vraiment bien.
L'onglet musique (encore en beta) est un plus pour moi.
Et vous, vous l'avez délaissé ou vous l'utilisez toujours?
Histoire de constater si la bonne impression de départ est retombée. :clindoeil:

Qwant, un moteur de recherche novateur

#11Messageil y a 7 ans

Salut S3B, je l'avais laissé de côté depuis un bon moment, je viens de refaire un essai et... ça va très très vite et l'interface est bien foutue :bien Je vais le garder définitivement encore quelques temps par Default sur chromium, histoire de voire ce que ça donne sur une durée un peu plus longue que mon dernier essai qui remonte quand même à deux ans :clindoeil:

Qwant, un moteur de recherche novateur

#12Messageil y a 7 ans

Il y a des concepts sympas, et d'après ce que j'ai pu en lire et tester ça a l'air d'évoluer dans le bon sens.
Mais rien à faire, je suis devenu totalement accro aux bangs de !ddg...

Qwant, un moteur de recherche novateur

#13Messageil y a 7 ans

N3mesis98 a écrit :Il y a des concepts sympas, et d'après ce que j'ai pu en lire et tester ça a l'air d'évoluer dans le bon sens.
Mais rien à faire, je suis devenu totalement accro aux bangs de !ddg...

À noter que Qwant fournit également son propre système de !bangs (certes, moins fourni que DDG), sauf que ça ne s’appelle pas des !bangs mais des &qwicks : https://www.qwant.com/qwick

(Ceci dit, malgré ma bonne volonté, j’en reviens toujours à DDG :gsourire: )

Qwant, un moteur de recherche novateur

#14Messageil y a 7 ans

:bjr: Perso, j'utilise ddg sur mon navigateur blindé : Firefox (proxy, tor...), sur Chromium c'était google pour la rapidité et la pertinence des résultats mais j'avoue que je ne supporte plus ce moteur de recherche, après chaque nettoyage du cache il faut accepter des conditions générales pour utiliser Google et Youtube donc adieu Google, bienvenue Qwant ! :sourire:

Qwant, un moteur de recherche novateur

#15Messageil y a 7 ans

Bonjour à tous,

Passé à Qwant de puis quelques mois après quelques années avec Startpage, je ne regrette absolument pas mon choix.
Pour mon usage perso, ce moteur me convient parfaitement!
Quand à Gg et consorts, je les ai oubliés depuis un moment!

Edit: vient de paraitre sur neximpact: https://www.nextinpact.com/news/100522- ... irefox.htm

Je viens d'installer l'extention et ça marche pas mal! :sourire:

Qwant, un moteur de recherche novateur

#16Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Version Lite...

https://lite.qwant.com/

Débarrassé du superflus !!! :)

Normand saying :)

https://lite.qwant.com/?t=news&q=manajro

"Normand saying: "On ne fait pas de gros noeud avec de la petite ficelle" Je vais la prendre comme devise celle-là !!! :gsourire:

En plus un moteur crée en France et qui ne marche pas trop mal, je vais l'essayer sur le long terme...

Qwant, un moteur de recherche novateur

#17Messageil y a 7 ans

Qwant, un moteur de recherche novateur

#18Messageil y a 7 ans

Qwant, un moteur de recherche novateur

#19Messageil y a 7 ans

:bjr: Je l'ai adopté définitivement sur Chromium, Pas une seule fois, en quelques jours d'utilisation, je n'ai éprouvé le besoin de retourner sur Google pour trouver les bons retours à mes requêtes. Je viens de tomber par hasard sur cet article d'un pote concurrent Blogger de Fred :rire L'article date d'avril 2015 et déjà le développement du moteur de recherche était bien avancée, voir ici Merci à S3B d'avoir remonté ce sujet. :bien

Qwant, un moteur de recherche novateur

#20Messageil y a 7 ans

Répondre