Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.

Qwant, un moteur de recherche novateur

#41Messageil y a 6 ans

Pour ma part, j'utilise sur tous mes navigateurs (FF et Chromium) Lilo. En plus d'être très paramétrable, il vous permet d'activer ou non l’algorithme de Google, il vous donne une messagerie gratuite (après inscription) provenant de ghandi et il permet, ce qui n'est pas négligeable, de distribuer un peu d'argent lors de vos recherches à une œuvre caritative de votre choix. Il vous permet en outre de faire sa page de recherche par défaut en installant un petit module complémentaire.

Qwant, un moteur de recherche novateur

#42Messageil y a 6 ans

Lilo, c'est comme écosia un métamoteur... Derrière c'est google que ça "engraisse" (et d'autres : bing, yahou...) :
- utilisation des datacenter google (écologiquement catastrophiques)
- encouragement des sites à concevoir leur référencement pour google -et uniquement pour google- ce qui fait que des moteurs alternatifs comme Qwant n'ont aucune change de se développer
- politique de confidentialité aléatoire, récupération des données de navigation par Google

J'en ai déduis ça sur mes modestes connaissances/recherches, si quelqu'un est capable de faire un bilan plus positif des avantages des méta moteurs et de démentir ces conclusions, je suis preneuse!

Qwant, un moteur de recherche novateur

#43Messageil y a 6 ans

Enkelilya a écrit : il y a 6 ans Lilo, c'est comme écosia un métamoteur... Derrière c'est google que ça "engraisse" (et d'autres : bing, yahou...) :
- utilisation des datacenter google (écologiquement catastrophiques)
- encouragement des sites à concevoir leur référencement pour google -et uniquement pour google- ce qui fait que des moteurs alternatifs comme Qwant n'ont aucune change de se développer
- politique de confidentialité aléatoire, récupération des données de navigation par Google

J'en ai déduis ça sur mes modestes connaissances/recherches, si quelqu'un est capable de faire un bilan plus positif des avantages des méta moteurs et de démentir ces conclusions, je suis preneuse!
C'est bizarre cette offensive de lilo ... 2 messages dans la même heure sur le site :roll::saispas:
derrière lilo en creusant j'ai trouvé iliad ...

Je paraphrase parce que la répétition est à la base de pédagogie :

"Lilo, c'est comme écosia un métamoteur... Derrière c'est google que ça "engraisse"

"Si je me trompe pas, Qwant est le seul "vrai" moteur de recherche alternatif à Google? Les autres sont des méta moteurs qui utilisent Google non?"

On vous le dis et on vous le répète ... :clap

Qwant, un moteur de recherche novateur

#44Messageil y a 6 ans

Gillles a écrit : il y a 6 ans
Enkelilya a écrit : il y a 6 ans Lilo, c'est comme écosia un métamoteur... Derrière c'est google que ça "engraisse" (et d'autres : bing, yahou...) :
- utilisation des datacenter google (écologiquement catastrophiques)
- encouragement des sites à concevoir leur référencement pour google -et uniquement pour google- ce qui fait que des moteurs alternatifs comme Qwant n'ont aucune change de se développer
- politique de confidentialité aléatoire, récupération des données de navigation par Google

J'en ai déduis ça sur mes modestes connaissances/recherches, si quelqu'un est capable de faire un bilan plus positif des avantages des méta moteurs et de démentir ces conclusions, je suis preneuse!
C'est bizarre cette offensive de lilo ... 2 messages dans la même heure sur le site :roll::saispas:
derrière lilo en creusant j'ai trouvé iliad ...

Je paraphrase parce que la répétition est à la base de pédagogie :

"Lilo, c'est comme écosia un métamoteur... Derrière c'est google que ça "engraisse"

"Si je me trompe pas, Qwant est le seul "vrai" moteur de recherche alternatif à Google? Les autres sont des méta moteurs qui utilisent Google non?"

On vous le dis et on vous le répète ... :clap

Je paraphrase parce que la répétition est à la base de pédagogie :
"Lilo, c'est comme écosia un métamoteur... Derrière c'est google que ça "engraisse"
Arrête moi si je me trompe ....mais ... Qwant "engraisse bien "Microsoft" ... non ? J'ai rêvé ??
Mais peut - être que "Billou" n'est pas assez ...riche !!!
Allez laisse tomber ! Pas de polémique !
Essayez seulement de voir un peu plus loin que le bout de la lorgnette !!!!
Quoiqu'il en soit j'utilise LILO et je vais continuer !!
" ... Et ce n'est pas en descendant en flamme un avion qu'on fait aimer le transport aéronautique"
:smack:

Qwant, un moteur de recherche novateur

#45Messageil y a 6 ans

:bjr:
obelix1502 a écrit : il y a 6 ans Pour ma part, j'utilise sur tous mes navigateurs (FF et Chromium) Lilo. En plus d'être très paramétrable, il vous permet d'activer ou non l’algorithme de Google, il vous donne une messagerie gratuite (après inscription) provenant de ghandi et il permet, ce qui n'est pas négligeable, de distribuer un peu d'argent lors de vos recherches à une œuvre caritative de votre choix. Il vous permet en outre de faire sa page de recherche par défaut en installant un petit module complémentaire.
+1
Et super content de ne pas être seul !!!
:merci:

Qwant, un moteur de recherche novateur

#46Messageil y a 6 ans

Euh mon message n'était pas une offensive, c'était plus une réflexion dont je demandais confirmation ou le contraire, afin de moi-même mieux comprendre ce truc de métamoteurs qui m'échappe un peu... Je suis désolée s'il a pu paraitre agressif.

Et sinon pour Lilo je me demande comment ça marche niveau économique pour qu'ils puissent reverser de l'argent aux projets qu'ils soutiennent.

Je ne savais pas (et ne trouve pas de confirmation) de lien entre Qwant et Microsoft. En même temps je crois que j'ai rien compris aux réponses....

Qwant, un moteur de recherche novateur

#47Messageil y a 6 ans

En tout cas pour ma part, j'ai senti une certaine agréssivité et de plus je l'ai pris pour une offensive sur Lilo :
Je paraphrase parce que la répétition est à la base de pédagogie :
, pour moi, sous-entendu
"vous n'avez pas compris alors je répète " et je reste quand même courtois, j'aurai pu traduire cela de façon moins courtoise . Je me suis senti dans la peau du petit garçon devant son Maître d'école et qui était vraiment pris pour un "c.n" .
Je ne sais pas ou tu as trouvé que derrière Lilo il y avait Iliad, je n'ai jamais eu connaissance de ça !
Et sinon pour Lilo je me demande comment ça marche niveau économique pour qu'ils puissent reverser de l'argent aux projets qu'ils soutiennent.
Il suffit de bien vouloir approfondir la question sur le site Lilo et tout y est expliqué (en cherchant un peu) et même on peut poser toutes les questions que l'on veut !!!
Je ne savais pas (et ne trouve pas de confirmation) de lien entre Qwant et Microsoft. En même temps je crois que j'ai rien compris aux réponses..
Voilà ce que j'avais trouvé lors d'une recherche sur Qwant qui date du début 2017 :
En mars 2017, après une levée de fonds avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations, de nouveaux articles de presse évoquent l'usage par Qwant de plusieurs technologies, algorithmes et régie publicitaire, fournies par Microsoft ...
Notre ami "bilou" fournir gratuitement quoi que ce soit , ne me paraît pas tellement logique ..... !!!
Au sujet de Lilo tu dis :
- utilisation des datacenter google (écologiquement catastrophiques)
je te rappelle que Lilo permet de ne pas utiliser les algorithmes Google dans tes recherches ...!
Et au sujet de Lilo, va voir ce lien :
https://www.lilo.org/fr/
et tu trouveras très certainement 1000 réponses à tes questions et tu verras aussi que l'Équipe qui manage Lilo se compose de 3 jeunes :Clément - Charlotte - et Marc.
Image
Désolé si j'ai pu te paraître à mon tour agressif , je m'en excuse. :smack:
Bien amicalement
Jean
EDIT : Et toujours au sujet de Qwant pour te donner confirmation d'un lien entre Qwant et Microsoft :
http://www.itespresso.fr/qwant-moteur-r ... 63298b4814

Qwant, un moteur de recherche novateur

#48Messageil y a 6 ans

"Cette page contient des widgets Facebook, Twitter et une vidéo Youtube et qui peuvent déposer des cookies tiers." (bandeau au bas de la page d'accueil lilo)

Qwant, un moteur de recherche novateur

#49Messageil y a 6 ans

alex666 a écrit : il y a 6 ans "Cette page contient des widgets Facebook, Twitter et une vidéo Youtube et qui peuvent déposer des cookies tiers." (bandeau au bas de la page d'accueil lilo)
Heu, loin de moi l'idée de prendre partie pour l'un ou l'autre moteur de recherche mais les widgets facebook, twitter, cela fait partie de la panoplie "obligatoire" de n'importe quelle page web récente, non ? Concernant les cookies tiers, un navigateur correctement réglé ne les autorise pas. Je viens d'aller sur leur site "lilo" et je n'ai pas encore vu, l'ombre d'un widget (merci ublockO) des indésirables réseaux anti-sociaux. Idem pour les cookies tiers, aucun chez moi. Sinon, si l'on veut un moteur bien clean, Duckduckgo, pas toujours pertinent mais doté d'une éthique rigoureuse :wink:

Qwant, un moteur de recherche novateur

#50Messageil y a 6 ans

@janodherepio : Dans mon premier message il n'y avait eu aucune mention de Lilo, (ou alors je l'avais râtée), de plus il s'agissait de vraies questions, alors je ne comprends vraiment pas l'interprêtation qui a été faite de mes messages. Aussi je suis désolée si mes propos ont pu être mal interprêté et/ou si j'ai pu être maladroite en les écrivant.

Bonne continuation.

Qwant, un moteur de recherche novateur

#51Messageil y a 6 ans

Veuillez m'excuser si j'ai heurté qui que ce soi
Loin de moi l'idée de semer la zizanie.
Je n'ai pas dit que Lilo ce n'était pas bien, j'ai juste répété que Qwant préserve la vie privée de ces utilisateurs (même s'il exploite l'index de Microsoft Bing).

Concernant ILIAD je suis partie des mentions légales du site Lilo
https://www.lilo.org/fr/mentions-legales/
L'hébergeur : ONLINE SAS - ONLINE SAS BP 438 75366 PARIS CEDEX 08

Mention légale de ONLINE SAS
https://www.online.net/fr/document-lega ... ns-legales
Première ligne du document ILIAD

Ok j'avoue :oops: c'est un raccourci rapide.

Si LILO de l'argent en faisant de la compensation carbone et en reverse une partie aux assos tant mieux pour les assos

Qwant, un moteur de recherche novateur

#52Messageil y a 6 ans

Gillles a écrit : il y a 6 ans
Concernant ILIAD je suis partie des mentions légales du site Lilo
https://www.lilo.org/fr/mentions-legales/
L'hébergeur : ONLINE SAS - ONLINE SAS BP 438 75366 PARIS CEDEX 08

Ok j'avoue :oops: c'est un raccourci rapide.

Si LILO de l'argent en faisant de la compensation carbone et en reverse une partie aux assos tant mieux pour les assos
... L'hébergeur : ONLINE SAS .....
L'hébergeur et seulement L'hébergeur !!!!!

Je ne dénigre aucunement Qwant, car en fait, si pour une raison quelconque je n'avais pas opté pour Lilo je serai actuellement sur Qwant !
Mais comme je suis persuadé qu'actuellement la vie passe par l'aide de TOUS et comme je peux aider un peu avec Lilo je le fais !!!
Bon allez pour ma part le sujet est clos et chacun voit midi à sa porte !
Bonne continuation à tous.
:bien:bien

Qwant, un moteur de recherche novateur

#53Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit : il y a 6 ans
alex666 a écrit : il y a 6 ans "Cette page contient des widgets Facebook, Twitter et une vidéo Youtube et qui peuvent déposer des cookies tiers." (bandeau au bas de la page d'accueil lilo)
Heu, loin de moi l'idée de prendre partie pour l'un ou l'autre moteur de recherche mais les widgets facebook, twitter, cela fait partie de la panoplie "obligatoire" de n'importe quelle page web récente, non ? Concernant les cookies tiers, un navigateur correctement réglé ne les autorise pas. Je viens d'aller sur leur site "lilo" et je n'ai pas encore vu, l'ombre d'un widget (merci ublockO) des indésirables réseaux anti-sociaux. Idem pour les cookies tiers, aucun chez moi. Sinon, si l'on veut un moteur bien clean, Duckduckgo, pas toujours pertinent mais doté d'une éthique rigoureuse :wink:
+1 pour les widgets , comment les sites peuvent-ils s'en passer ???
Et j'ai pu faire les même constats que @Erwan
:salut:

Qwant, un moteur de recherche novateur

#54Messageil y a 6 ans

les widgets facebook, twitter, cela fait partie de la panoplie "obligatoire" de n'importe quelle page web récente, non ?
Ah, bon. Quelle est la prochaine étape sur Internet Facebook?
Il est vrai que pour connaître la loi qui s'applique à l'humanité entière de plein droit, il faudrait paraît-il s'inscrire sur Twitter.com Inc !!!

Quant à Qwant, leurs résultats ne sont pas terribles, quoiqu' apparemment moins liés au graissage de patte que ceux de goog, et leurs sources d'info
https://www.qwant.com/news
sont toujours aussi, comment dire,

Qwant, un moteur de recherche novateur

#55Messageil y a 6 ans

:desole:
sans troller ni polémiquer, quelquefois on ne lit ou comprend que ce que l'on veut bien lire ou comprendre !
En tout cas quoiqu'il en soit :
.../... Concernant les cookies tiers, un navigateur correctement réglé ne les autorise pas. Je viens d'aller sur leur site "lilo" et je n'ai pas encore vu, l'ombre d'un widget (merci ublockO) des indésirables réseaux anti-sociaux. Idem pour les cookies tiers, aucun chez moi. ... / ... :wink:
+1
:merci::merci:

Qwant, un moteur de recherche novateur

#56Messageil y a 4 ans

:bjr:
une vidéo "Le point sur Qwant" par son président
19:40 (futur) Qwant masq: personnalisation uniquement coté client et rien sur le serveur qwant :gsourire:
27:45 QISS : recherche "intelligente" dans les images

Qwant, un moteur de recherche novateur

#57Messageil y a 4 ans

De ce que je pige, Qwant est un miroir (amélioré ???) de Bing hébergé chez M$ et financé par la pub. (je ne critique pas la pub : il est difficile de proposer du "gratuit" autrement)
Leur chiffre d'affaire annuel est de moins d'une demi-heure de celui de M$, quelques minutes en fait.

Donc...
- Vu les ressources financières, aucune capacité de négociation avec M$ (il doit être intéressant de voir à quel niveau décisionnel ils établissent leur contrat)
- Vu les ressources financières, aller beaucoup plus loin que le mirroring est assez vantard...
- L'hébergeur voit parfaitement l'IP qui fait une requête chez lui.
- L'hébergeur dépend des lois de son pays qui sont extraterritoriale (demander confirmation à Kid Dotcom ou a BNPPAribas), donc il donne l'info à la NSA dès qu'on lui demande (que le serveur soit aux USA ou pas)
- Dès qu'on clique sur une pub, on arrive sur un autre site qui sait qui on est et d'où on vient.

Au lieu de croire des salades sur la confidentialité, je préfère nettement :
- m'en occuper moi même, plutôt que la confier à quelqu'un qui fait des promesses (ublock avec les bonnes listes, decentraleyes, site bleacher, réglages Firefox, éventuel VPN)
- profiter directement de la profondeur de résultat de Goo* et Bi* plutôt que d'erzats et de miroirs

Qwant, un moteur de recherche novateur

#58Messageil y a 4 ans

Je viens faire amende honorable :maître: ... car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
Qwant ? il est en train de vendre son âme au diable, d'ailleurs je ne l'utilise guère plus
Lilo ecosia and co ... après tout pourquoi pas si ça peu aider la communauté ...

Les Français déclarent à 66% êtres sensibles à la protection de leurs données personnelles (https://www.cnil.fr/sites/default/files ... d-2018.pdf) c'est déjà un bon début.

Maintenant il ne reste plus qu'a expliquer aux Français ce qu'est le respecte de la vie privée ... :rigole: et là on part de loin ... on est en plein syndrome de Stockholm

Au final j'ai aussi toujours fait comme nam1962 internet avec FF + ublock + badger (je vais tester decentraleyes) sur tous mes supports

Qwant, un moteur de recherche novateur

#59Messageil y a 4 ans

nam1962 a écrit : il y a 4 ans De ce que je pige, Qwant est un miroir (amélioré ???) de Bing hébergé chez M$ et financé par la pub. (je ne critique pas la pub : il est difficile de proposer du "gratuit" autrement)
Leur chiffre d'affaire annuel est de moins d'une demi-heure de celui de M$, quelques minutes en fait.
Ils n'avaient pas les moyens d'indexer beaucoup de pages à leur début, d'où l'accord avec Microsoft, mais je croyais avoir lu qu'à l'avenir ils essaieraient de devenir de moins en moins dépendant de Bing.
Pour la partie confidentialité/anonymat, ils font peut être comme Startpage avec Google.
Gillles a écrit : il y a 4 ans Au final j'ai aussi toujours fait comme nam1962 internet avec FF + ublock + badger (je vais tester decentraleyes) sur tous mes supports
Decentraleyes ne fonctionne que si un site fait appel aux composants remplacés par celui-ci, donc pas efficace pour tout. C'est pareil pour moi, FF+uBlock Origin+Badger (dans certains cas j'active uMatrix)+Cookie Autodelete+SmartHTTPS+Decentraleyes. J'ai aussi une liste de blocage en amont, mais au lieu qu'elle soit dans /etc/hosts, elle se trouve dans mon cache DNS avec dnsmasq.

https://github.com/StevenBlack/hosts

edit: j'oubliais, une extension sympa en cas de blocage par IP d'une vidéo Youtube, parce qu'on n'est pas dans la "bonne zone géographique", Invidition.

Qwant, un moteur de recherche novateur

#60Messageil y a 4 ans

Smurf a écrit : il y a 4 ans mais je croyais avoir lu qu'à l'avenir ils essaieraient de devenir de moins en moins dépendant de Bing.
J'ai justement ce qu'il dit ! aujourd'hui, ils n'utilisent plus de moteur externe, ils sont maintenant des grands garçons. L'accord avec microsoft est uniquement du cloud : du cpu dans azure aws pour indexer eux même (Qwant) les pages
Répondre