Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.

Qwant, un moteur de recherche novateur

#61Messageil y a 4 ans

papajoke a écrit : il y a 4 ans (...)justement ce qu'il dit ! aujourd'hui, ils n'utilisent plus de moteur externe, ils sont maintenant des grands garçons. L'accord avec microsoft est uniquement du cloud : du cpu dans azure aws pour indexer eux même (Qwant) les pages
Euhh...
Numerama a écrit :si Qwant utilise « de plus en plus » (proportion non divulguée) ses propres outils pour indexer le web, il est encore obligé de compléter ses résultats avec ceux de Bing — un partenariat de longue date avec Microsoft. Un autre accord existe avec la firme de Redmond pour la partie publicitaire. Ces deux liens sont rappelés dans le communiqué de Qwant.
https://www.numerama.com/tech/514230-po ... osoft.html

On peut aussi rappeler que la BPI (BPIFrance) avait refusé de financer Qwant à cause des liens avec M$ et des "doutes" :D sur la souveraineté
numérique.

Je ne sais pourquoi, mais les discours "main sur la poitrine" de ce truc me font penser à Yatedo... (Point commun des deux : capacité à trouver des financements).

Qwant, un moteur de recherche novateur

#62Messageil y a 4 ans

Il faut dire que l'info sur leur manière d'indexer n'a pas été mise à jour depuis 2017, soit c'est un oubli, soit Léandri a omis les liens avec Bing, ce dont je doute.

https://help.qwant.com/fr/aide/general/ ... ndexe-web/

Je vois bien Qwant protéger la vie privée des utilisateurs, mais ils seront obligés de faire tourner leurs algorithmes d'analyse et de recherche chez Microsoft, pas terrible pour l'indépendance technologique.

Qwant, un moteur de recherche novateur

#63Messageil y a 4 ans

Smurf a écrit : il y a 4 ans (...)

Je vois bien Qwant protéger la vie privée des utilisateurs(...)
Ben oui, mais comment ? :?

[Edit]J'ai jeté un coup d’œil par là : https://github.com/qwant
Eh bien, euhhhh... (c'est pas là qu'ils dépensent leurs levées de fonds, déjà !)

Qwant, un moteur de recherche novateur

#64Messageil y a 4 ans

Moi aussi, j'ai mis Qwant par défaut mais maintenant je m'interroge... :roll:

Qwant, un moteur de recherche novateur

#65Messageil y a 4 ans

nam1962 a écrit : il y a 4 ans
Smurf a écrit : il y a 4 ans (...)

Je vois bien Qwant protéger la vie privée des utilisateurs(...)
Ben oui, mais comment ? :?
Ils filtrent des infos sur l'utilisateur, en particulier l'adresse IP, avant que la requête n'aille dans le cloud. Dans la vidéo, il est bien expliqué que tout ce qui est préférences/personnalisation est stocké sur la machine de l'utilisateur, pas chez Qwant.
Après tout, on a bien Startpage qui permet d'accéder à Google de façon anonyme, pareil pour Invidious avec Youtube.

Qwant, un moteur de recherche novateur

#66Messageil y a 4 ans

Smurf a écrit : il y a 4 ans (...)
Ils filtrent des infos sur l'utilisateur, en particulier l'adresse IP, avant que la requête n'aille dans le cloud. (...)
:gsourire:

Ils filtrent avec leurs petites mains avant que la requête n'arrive chez leur hébergeur ? Arf, raté, puisqu'on est chez l'hébergeur avant qu'eux ne le sachent (par définition).
L'hébergeur (M$) ferme les yeux et regarde pas l'IP ?
Et c'est super promis, pas de fingerprinting ?

Euhhh, tu crois ces déclarations ou tu en as une preuve matérielle ?

Pour les pubs sur lesquelles tu cliques, ils sont par contre plus précis ! "Ponce Pilate" : "vous cliquez, vous êtes chez le publiciste" (piloté par qui ? par..M$ :P )

Qwant, un moteur de recherche novateur

#67Messageil y a 4 ans

Et toi, tu peux me garantir que Duckduckgo ou leur hébergeur cloud Amazon n'utilisent pas tes données lors de tes recherches ?

Qwant, un moteur de recherche novateur

#68Messageil y a 4 ans

Sourire, certainement pas plus !

Comme j'ai indiqué, perso, j'utilise les gros mais je me protège moi même sans confier çà à quelqu'un qui m'envoie du résultat dégradé en me promettant des trucs qu'il ne peut pas tenir.

J'ai analysé mes données Goo et mes données FB : c'est au mieux vide, au pire anodin. Et eux, au moins donnent ce qu'il ont.

Qwant, un moteur de recherche novateur

#69Messageil y a 4 ans

Le seul moteur de recherche indépendant de A à Z est Google, les autres ne peuvent se payer les infrastructures matérielles suffisamment puissantes, et font appel aux deux seuls fournisseurs possibles, Amazon ou Microsoft.

Je ne vois pas ce que tu peux contrôler chez Google et FB, du point de vue protection de la vie privée, j'aurais plus confiance dans des boites européennes comme Startpage ou Qwant.

Qwant, un moteur de recherche novateur

#70Messageil y a 4 ans

Smurf a écrit : il y a 4 ans (...)

Je ne vois pas ce que tu peux contrôler chez Google et FB, du point de vue protection de la vie privée,
Comme indiqué plus haut plusieurs fois, je filtre ce que je distribue à la fois logiciellement et intellectuellement.

Pour la seconde partie, ça n'a rien à voir avec les moteurs ou quoi, je suis épaté de voir des gens dire en ligne qu'ils aiment l'odeur de leur prout et qui s'offusquent d'en être critiqué. Iraient-ils le hurler sur la place de la mairie ?
Smurf a écrit : il y a 4 ansj'aurais plus confiance dans des boites européennes comme Startpage ou Qwant.
Relis bien : qui est l'hébergeur de ta boite européenne ?

Qwant, un moteur de recherche novateur

#71Messageil y a 4 ans

@nam1962
Mais ou vois-tu que l'hébergeur est ms ? ici le directeur ne parle que de "louer" du cpu et il dit que c'est uniquement pour l'indexation des pages donc rien à voir avec l'interface utilisateur du moteur de recherche (ici, au pire ms va savoir qu'il y a tels mots dans telle page web)

son schéma à 27:00 est pourtant très clair (attention on peut voir "après" dans le titre ...)
1 - crawl : récupération des pages : chez eux
2 - indexation : indexer les mots/titres et liens de chaque pages : chez azure
3 - ranking : attribution de points aux pages : chez eux (normal c'est la recette secrète qui fait qu'un moteur est bon ou passable)
4 - front : le site web du moteur de recherche : chez eux (la partie sensible pour nous !)

ps: ok il peut bien "mentir" mais alors pour le contredire c'est que tu as un pied dans la société ? mais avec un schéma aussi simple, je doute car il n'y a aucun flou ici.

Qwant, un moteur de recherche novateur

#72Messageil y a 4 ans

Qwant, un moteur de recherche novateur

#73Messageil y a 4 ans

ici cet article est plus une opinion mais il résume bien techniquement
nam1962 a écrit : il y a 4 ans Microsoft Azure, c'est quoi ?
Il n'y a pas 36 solutions pour faire du coud et azure est comme les autres : propose du linux
Puisqu'ils avaient déjà des liens avec ms, rien ne me choque qu'ils préfèrent ms à amazon
ou tu te démerdes toi même ?
C'est justement cela le cloud (et ils le disent bien dans l'article), ils se démerdent eux même - mais comme ils sont intelligents (ils n'ont pas la structure/argent) ils font appel aux services cloud en cas de surcharge de travail pour ne jamais tomber en panne. Énormément d'entreprises utilisent les services cloud pourquoi celle ci serait idiote de le faire ?
Tu fais confiance à un privateur qui te demande de lui faire confiance
Qwant ne propose pas son moteur en open sources (quelques truc javascript) :wink:
Il n'y a rien de privateur dans le service de azure - tu ne confonds pas avec une offre windows ? ici, azure met uniquement à disposition de Qwant un conteneur nu pour qu'ils puissent installer leurs propres logiciels et les faire tourner lorsqu'ils en ont besoin - La seule confiance que demandent les entreprises c'est d'avoir les ressources lorsqu'elles en ont besoin - et comme dit au message plus haut, que ms lise les pages html récupérées par le crawleur de Qwant n'a aucun intérêt puisque ces pages sont librement consultables sur le web, j'ai l'impression que tu te fait un film pour rien...

ps: ok, ubuntu et redheat ont aussi une offre cloud (mais pas plus open source que azure!)... mais pas sûr qu'ils apportent plus, ils sont comme ms soumis à la nsa (et autres).
Ici on est uniquement dans un problème d'image (et rien de plus) [/mon point de vue]

Qwant, un moteur de recherche novateur

#74Messageil y a 4 ans

Un peu plus que de l'image, mais oui tu as raison : faire "confiance" à ce genre de truc qui n'ouvre pas son code, c'est de l'image et de la croyance ;)

D'autant qu'on est assez grands pour se protéger.

Un truc que j'ai souvent vu, c'est les anti Goo/Bing qui utilisent Chrome et ont une adresse Gmail ou Hotmail ou les deux...

:fetard::pompom::pompom::pompom:

Qwant, un moteur de recherche novateur

#75Messageil y a 4 ans

nam1962 a écrit : il y a 4 ans
Comme indiqué plus haut plusieurs fois, je filtre ce que je distribue à la fois logiciellement et intellectuellement.
Si tu veux vraiment filtrer, tu n'utilises ni Google, ni Facebook, parce que tu ne connaîtras jamais ce qu'ils ont sur toi et aussi bloquer Google Analytics ou mieux, passer par un VPN.
Relis bien : qui est l'hébergeur de ta boite européenne ?
Qwant anonymise au niveau de ses serveurs, donc MS peut au pire faire des stats collectives, mais sans lien direct avec toi (ton IP).
Tu peux tout aussi bien remettre en cause Duckduckgo dans ce cas.

Qwant, un moteur de recherche novateur

#76Messageil y a 4 ans

Ben si, justement, Goo et FB te donnent ce qu'ils ont sur toi sur simple demande.*
Je préfère çà à un privateur comme Qwant qui me dit "je ne te donnerai rien car je n'ai rien, fais moi confiance" :P

*J'ai demandé et eu, ils ont beaucoup de choses, maintenant ils n'ont de trucs privés que si on les expose publiquement :gsourire:

Pour le VPN, oui, j'utilise celui de mon FAI (Free) ou de mon hébergeur, ou de clients pros, mais là c'est juste pour être sécurisé, pas pour la confidentialité.

Qwant, un moteur de recherche novateur

#77Messageil y a 4 ans

nam1962 a écrit : il y a 4 ans Ben si, justement, Goo et FB te donnent ce qu'ils ont sur toi sur simple demande.*
Je préfère çà à un privateur comme Qwant qui me dit "je ne te donnerai rien car je n'ai rien, fais moi confiance" :P
Je ne vois rien qui me donnerait plus confiance en eux qu'en Qwant, rien ne les empêche de garder des données sur toi sans que tu le saches, ils te donnent ce qu'ils ont envie de donner.

Au fait, Duckduckgo utilise l'API Bing par défaut.

Qwant, un moteur de recherche novateur

#78Messageil y a 4 ans

nam1962 a écrit : il y a 4 ans ...
Un truc que j'ai souvent vu, c'est les anti Goo/Bing qui utilisent Chrome et ont une adresse Gmail ou Hotmail ou les deux...

:fetard::pompom::pompom::pompom:
:clap
pire => non moi je ne prend jamais de carte de fidélité je tiens trop à ma vie privée ... et ils sont en permanence sur les services google, étalent leur vie sur facebook, "mon bain de minuit avec maman en Sicile", "mes moules frites à Oléron" ...

DDG => Yahoo!, Yandex, Yelp, et Bing (après WKpedia)

Qwant, un moteur de recherche novateur

#79Messageil y a 4 ans

J'ai déjà publié ces caricatures, mais je crois que c'est très à propos bien qu'un poil hors sujet.:





Image

Qwant, un moteur de recherche novateur

#80Messageil y a 4 ans

Gillles a écrit : il y a 4 ans pire => non moi je ne prend jamais de carte de fidélité je tiens trop à ma vie privée ... et ils sont en permanence sur les services google, étalent leur vie sur facebook, "mon bain de minuit avec maman en Sicile", "mes moules frites à Oléron" ...

Je crois que le pire, c'est Android sur les smartphones, le paramétrage et les applis Google fournis par défaut sont ce qu'il y a de mieux pour être surveillé sur tous les angles.

DDG => Yahoo!, Yandex, Yelp, et Bing (après WKpedia)
Yahoo se base beaucoup sur Bing, Yandex est russe, une petite astuce montre le bot/indexeur utilisé par DDG.

https://duckduckgo.com/?q=UserAgentStri ... =hi&ia=web
Répondre