Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.

Rien à cacher, pfuuu...

#101Messageil y a 8 ans

Bonjour à tous et toutes,

En ce qui concerne la préservation de la vie privée, Microsoft, avec Windows 10 (disponible depuis le 29 juillet dernier), est par défaut très intrusif pour les données qu'il collecte sur l'utilisateur : :cartonrouge:

http://www.zone-numerique.com/vie-privee-windows-10-un-systeme-dexploitation-indiscret.html

Il est cependant possible de désactiver beaucoup des mécanismes de surveillance, mais au prix d'une perte de fonctionnalités :

http://www.cnetfrance.fr/news/windows-10-un-tour-dans-les-parametres-pour-proteger-sa-vie-privee-39823352.htm

En conclusion, Microsoft adopte la philosophie Google/Apple : "si c'est gratuit, alors c'est vous le produit". L'utilisateur n'est qu'un produit marketing (que l'éditeur revends avec profit).

Il est temps pour beaucoup de passer à GNU Linux, si ils souhaitent protéger leur vie privée. Mais je ne crois pas que cela se produira...

Bonne journée à tous et toutes.

Rien à cacher, pfuuu...

#102Messageil y a 8 ans

Il semblerait qu'une application opensource sur Github soit capable de neutraliser le fishing redmondien sur W$10 .
Je reste dubitatif... :saispas:

Rien à cacher, pfuuu...

#103Messageil y a 8 ans

dencoy a écrit :Bonjour à tous et toutes,

En ce qui concerne la préservation de la vie privée, Microsoft, avec Windows 10 (disponible depuis le 29 juillet dernier), est par défaut très intrusif pour les données qu'il collecte sur l'utilisateur : :cartonrouge:

http://www.zone-numerique.com/vie-privee-windows-10-un-systeme-dexploitation-indiscret.html

Il est cependant possible de désactiver beaucoup des mécanismes de surveillance, mais au prix d'une perte de fonctionnalités :

http://www.cnetfrance.fr/news/windows-10-un-tour-dans-les-parametres-pour-proteger-sa-vie-privee-39823352.htm

En conclusion, Microsoft adopte la philosophie Google/Apple : "si c'est gratuit, alors c'est vous le produit". L'utilisateur n'est qu'un produit marketing (que l'éditeur revends avec profit).

Il est temps pour beaucoup de passer à GNU Linux, si ils souhaitent protéger leur vie privée. Mais je ne crois pas que cela se produira...

Bonne journée à tous et toutes.


Bonjour à tous et toutes,

l'article de Génération NT pose des questions quant à la rétro-portabilité des aspects intrusifs de Windows 10 vers les systèmes antérieurs (windows 7 et 8.0/8.1) :

http://www.generation-nt.com/windows-microsoft-collecte-donnees-telemetrie-actualite-1918613.html

Si cela est confirmé, tous les systèmes d'exploitation de Microsoft doivent être considérés comme très inquiétants pour le respect de la vie privée de l'utilisateur. Vivement que tous les utilisateurs migrent sous GNU Linux !! (non je plaisante, nous sommes très bien entre nous avec nos 2% de PDM : une augmentation du nombre d'utilisateurs conduirait inéluctablement à plus d'attaques sur notre système...)

Je souhaiterais connaître vos avis sur la véracité de cet article.

Bonne journée à tous et toutes.

Rien à cacher, pfuuu...

#104Messageil y a 8 ans

Bonjour à tous et toutes,

C'est officiel depuis hier avec la publication du décret au JO (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031255649) portant nomination des membres de la CNCTR (Commission de Contrôle des Techniques de Renseignement) liée au vote e la loi Renseignement : la France lancera la surveillance de masse de la population, avec la loi renseignement qui entrera en vigueur, ce samedi 3 octobre 2015.

http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/actualite-781648-loi-renseignement-entre-en-vigueur-3-octobre-2015.html

Je ne dirai qu'une seule chose : le chiffrement c'est maintenant.

Bonne journée à tous et toutes.

Rien à cacher, pfuuu...

#105Messageil y a 8 ans

Bonjour @ tous
Je déterre ce fil suite à une remarque d'un ami qui accède depuis peu à la Toile via notre bonne Manjaro. :clindoeil:
Je sais bien que nous sommes pistés et perso, je m'en contre-fiche. Je fais évidemment attention avec mes données personnelles et celles de ma famille. Et puis l'idée que Gogole construise "mon profil" de cible commerciale donc de client potentiellement revendable à des affairistes m'amuse plutôt ; comment refourguer des trucs app£e ou window$ à ce linuxien :gsourire:
Mon ami m'a dit:
"Je t'ai recherché sur le net . En rentrant "lemust83" et cliqué sur Images , voici ce que ça donne:

lien gogole
Amusant! Quelques trucs que je ne reconnais pas , mais dans l'ensemble, que du Linux inside.
Ce qui me dérange, c'est que beaucoup de vos avatars et parfois plus, notamment ceux avec qui j'ai eu des échanges apparaissent aussi.
Pas grave évidemment, mais de quoi s'interroger ...
Restez discrets sur vous même dans l'intérêt de tous :siffle

Rien à cacher, pfuuu...

#106Messageil y a 8 ans

lemust83 a écrit :Ce qui me dérange, c'est que beaucoup de vos avatars et parfois plus, notamment ceux avec qui j'ai eu des échanges apparaissent aussi. Pas grave évidemment, mais de quoi s'interroger ...
Restez discrets sur vous même dans l'intérêt de tous :siffle


Bonjour à tous et toutes,

Internet est un espace public, dans lequel la puissance du moteur de recherche de google permet de retrouver facilement ce que chacun a choisi de publier. La conséquence en est qu'il ne faut poster que des informations dont on suppose qu'elles ne nous porteront pas préjudice.

Ceci étant dit, il est aussi très facile de publier une "fausse" information au nom de quelqu'un d'autre : cela peut conduire à la calomnie, au dénigrement, voire à la diffamation. Une bonne façon de se prémunir de toutes ces dérives, est de ne rien publier sous notre vrai nom, mais de toujours avoir recours à un (ou plusieurs) pseudo(s). Bien évidemment, cela n'empêche rien quand il s'agit de personnes connues de tous et toutes (la rançon de la célébrité).

Bonne journée à tous et toutes.

Rien à cacher, pfuuu...

#107Messageil y a 6 ans

Et voila qu'un ministre allemand désire des backdoor dans tout matériel connecté :shock:

source (en)
Le ministre allemand de l'Intérieur veut forcer les entreprises technologiques et automobiles à fournir aux services de sécurité allemands un accès numérique caché
souhaite également que les services de sécurité puissent espionner tout appareil connecté à Internet. Les entreprises de technologie devraient permettre à l'État d'avoir accès aux tablettes et ordinateurs privés, et même aux téléviseurs intelligents et aux systèmes de cuisine numériques.

Rien à cacher, pfuuu...

#108Messageil y a 6 ans

Excellent doc sur le sujet j'en ai déja parlé dans un autre post, remettre le sur celui ci me semble pertinent https://www.youtube.com/watch?v=djbwzE ... tion=share
ça fait froid dans le dos !

Je relisais le début du sujet sur les cryptages & co, aujourd'hui des des solutions simples à mettre en œuvre (fonctionnel sans règlage dès l'installation) et efficace existent :
-sms signal - silence ... veracrypt ... framabe, searx, Qwant, ...
- Eviter de nourrir l'hydre GAFAM, ils ont vendus leur âme aux gouvernements en acceptant de livrer sans broncher les infos persos qu'ils ont collectés sur nous ....

La surveillance de masse est d'autant plus facile que les infos sont toutes au même endroit ...

Rien à cacher, pfuuu...

#109Messageil y a 6 ans

papajoke a écrit : il y a 6 ans Et voila qu'un ministre allemand désire des backdoor dans tout matériel connecté :shock:

source (en)
Le ministre allemand de l'Intérieur veut forcer les entreprises technologiques et automobiles à fournir aux services de sécurité allemands un accès numérique caché
souhaite également que les services de sécurité puissent espionner tout appareil connecté à Internet. Les entreprises de technologie devraient permettre à l'État d'avoir accès aux tablettes et ordinateurs privés, et même aux téléviseurs intelligents et aux systèmes de cuisine numériques.
les entreprises technologiques et automobiles, y compris les truands à la pollution de chez Volkswagen?
aux systèmes de cuisine numériques, et aussi aux toilettes connectées?

Rien à cacher, pfuuu...

#110Messageil y a 6 ans

'LLo,

Ouaip mais de l'autre main, ils ont interdit illico les montres connectées pour enfants (trouées comme des passoires...) pas chères qui ne vont pas manquer d'atterrir sous les sapins dans les autres pays européens..!

Rien à cacher, pfuuu...

#111Messageil y a 6 ans

Rien à cacher, pfuuu...

#112Messageil y a 6 ans

:salut: Cela fait froid dans le dos. Une renaissance de la sinistre Stasi ?

Rien à cacher, pfuuu...

#113Messageil y a 6 ans

'LLo Erwan,

Farpaitement, comme je l'avais déjà dit ici ou ailleurs (ce me semble ?):
La Stasi en aurait rêvé, G (& A & F & A & M ) l'a(ont) fait..! (doucement mais sûrement longuement, pfuuu..! :siffle )
Répondre