Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

Recherche un bon portable (compatible Manjaro) svp !

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour à la communauté ! :sourire:

J'en arrive à demander de l'aide sur ce forum car je n'ai cessé de me faire plumer et d'être déçu dans toutes mes tentatives d'acquérir un ordinateur portable d'occasion intéressant pour y mettre Linux Manjaro...

La société XYZ (dois-je vraiment dire son nom qui tient en 3 lettres ??) a publié une publicité "erronée" (une HP Elitebook 8470p avec résolution 1600 x 900) : quand je la reçois le bouton qui libère le capot est cassé : impossible de libérer la trappe et de l'ouvrir pour le faire évoluer... car HDD d'époque et Ram d'époque... De plus, la résolution était, en fait, de 1366 x 768... Des stickers de partout : sur le capot (derrière l'écran, pour cacher les éraflures), sur le clavier Qwerty pour en faire une Azerty... Une tache blanche lumineuse sur écran... Enfin, bref, retour à la société qui, heureusement, va me rembourser.... et qui a même payé les frais de retour ! Grosse déception tout de même.

Quant au site "leboncoin.fr", on peut tomber sur des gens... qui ne sont même pas au courant des annonces qu'ils passent (si, si, c'est du vécu pas plus loin qu'hier...).

Alors, face à ce contexte vraiment décevant, je me demande s'il n'y a pas parmi vous, des "pros" qui savent comment avoir de bonnes machines pour un prix intéressant... (budget maxi : 350/400 € avec Ram neuve et SSD).

Ma recherche est la suivante : une machine assez facile à ouvrir pour pouvoir la faire évoluer en Ram et en SSD, avoir un Core i5, un écran relativement "valable" et un bon état général (clavier, capot).

J'aurais souhaité quelque chose entre 12 et 14 pouces maximum pour que ça reste transportable.

Usages variés : bureautique, surf, films, DAO (Gimp, etc.), mais pas forcément de jeux, en revanche beaucoup d'installations de logiciels Linux (AUR, Communauté) car j'aime bien explorer les vastes dépôts de cette distribution.

Pendant un temps, j'avais été tenté par un chromebook, mais il faut tout démonter, enlever la sécurité... J'ai un peu peur de ne pas y arriver... De plus, ils sont réputés pour être fragiles... car tout est en plastique cheap... (celui de Linus Torvalds est solide, mais le prix est stratosphérique : le "Pixel" non vendu en France).

Si vous pensez pouvoir m'orienter vers une offre réellement honnête et intéressante, pouvez-vous me conseiller, svp ?

LE POINT ESSENTIEL : La compatibilité avec Linux Manjaro, bien sûr ! :gsourire:

MERCI !!!

:sourire:
Dernière modification par Jivaroil y a 7 ans, modifié au total 6 fois.

Recherche un bon portable (compatible Manjaro) svp !

#2Messageil y a 7 ans

Recherche un bon portable (compatible Manjaro) svp !

#3Messageil y a 7 ans

Bonsoir Stéphane :sourire:

Merci pour ton conseil. Effectivement, ça semble être une bonne affaire. Le clavier est très bon. La gamme Thinkpad Pro me tente bien...

Cependant, dans le milieu informatique, on sait que chez Lenovo le meilleur côtoie le pire : certains modèles ont un SAV très rapide sur de nombreux composants. Lenovo est chinois (a racheté IBM) et la qualité est souvent de plus en plus médiocre... Mais dans la gamme pro, ça reste satisfaisant, globalement, selon les modèles.
Dernière modification par Jivaroil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Recherche un bon portable (compatible Manjaro) svp !

#4Messageil y a 7 ans

Bonjour :salut:
En général, sauf peut-être les touts derniers modèles qui devront attendre que des modules soient composés pour eux, ils sont tous "linuxisables".
Les Acer posent parfois des problèmes de wifi quant ils sont en double-boot avec W$, Tout comme certains MSI anciens supportent mal les noyaux de la série 4, mais ce n'est pas une règle générale...
Je ne peux que te faire part de mon expérience perso. Chez un vendeur indépendant des grandes surfaces, disons Cybertek sans faire de pub, :clindoeil: On y trouve des pc sans O.S . J'y avais acheté mon Clévo pour 270€ il y a 6 ans. Mais après 5 ans de bons services, c'est le contact de la prise de charge qui a lâché au niveau de la carte mère, donc rien à voir avec Linux. Ma tour assemblée chez eux tourne toujours et n'a jamais reçu un octet redmondien.
Je suis allé dans un "Cash" où j'ai trouvé ce Dell Latitude|E6400 pour 150€ . Le vendeur a accepté que je le démarre avec ma clé usb manjarisée. Après quelques test, je suis reparti avec. Juste un souci pour connecter mon Android en Bluetooth , mais disons que je m'en fiche.
Hélas, je ne connais pas d'autres façons de savoir si un pc sera totalement compatible sous Gnu/Linux.

Recherche un bon portable (compatible Manjaro) svp !

#5Messageil y a 7 ans

Bonjour

Merci pour ton retour d'expérience. C'est très instructif.

Je pense que je vais chercher un Thinkpad en bon état dans le monde physique en cherchant dans plusieurs villes et des magasins réputés sérieux. Car l'ennui avec le Net, c'est qu'on découvre de mauvaises surprises (écran défectueux, clavier en mauvais état, résolution mensongère, etc.). Il existe des tas de magasins qui ne mettent pas en ligne leurs produits. Je vais miser là-dessus car mon expérience par le Net a été plutôt négative jusqu'ici.

Et grâce à toi, j'aurai une distribution en main sur clé USB pour vérifier sur place... C'est une excellente idée ! Merci ! :sourire:

*** EDIT ***

J'ai obtenu mon X220. Une machine avec de superbes finitions et très légère ! Je la trouve encore plus jolie que sur les photos. :sourire:

Je remercie Stéphane, ainsi que la communauté pour m'avoir fait part des failles de sécurité concernant l'UEFI, et le Bios sur ces machines.


viewtopic.php?f=31&t=7289

Voici une bonne adresse qui offre une garantie d'une année, ce qui est rare (et qu'on ne trouve pas facilement sur le Net) :

http://www.actif-france.asso.fr/110.htm
Répondre