Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 26/05/2018 - Kernels, Nvidia, Mesa, Navigateurs, Deepin, Calamares, Pamac

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour la communauté,

plus d'une semaine s'est maintenant écoulée depuis notre dernière mise à jour stable. Nous avons eu beaucoup de travail pour rendre celle-ci assez stable. Alors, qu'est-ce qu'on a avec celui-ci ?
  • La plupart de nos noyaux sont maintenant livrés avec des correctifs Spectre-NG.
  • Nous avons mis à jour certains de nos paquets Cinnamon.
  • Deepin a eu beaucoup de mises à jour de paquets dernièrement
  • Les dernières versions des navigateurs Firefox Development Edition et Palemoon ont été ajoutées.
  • De nombreuses mises à jour de nos paquets python
  • Nous livrons le dernier firmware linux AMD pour CPU et GFX.
  • Le plus excitant est la sortie de Calamares v3.2.0.
  • Avec le dernier Thunderbird, nous essayons de corriger les problèmes avec les emails
    chiffrés.
  • v18.0.4 arrive dans la série v18.0 de Mesa
  • Avec Pamac v6.3.2, nous avons corrigé DB-sync.
Nous espérons qu'avec tous ces changements, Manjaro sera plus efficace pour vous tous.
xorg-server reste pour l'instant en version 1.19 !


N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu && yaourt -Sua
-------------------------------------------------------------------------------------


Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.56
  • linux318 3.18.110 [EOL] En fin de vie
  • linux41 4.1.51
  • linux44 4.4.132
  • linux49 4.9.103
  • linux414 4.14.44
  • linux415 4.15.18 [EOL] En fin de vie
  • linux416 4.16.12
  • linux417 4.17-rc6 (expérimental)
  • linux414-rt 4.14.40_rt30
  • linux416-rt 4.16.8_rt3
Les changements en détail :
  • community x86_64: 562 nouveaux et 517 retirés
  • core x86_64: 20 nouveaux et 21 retirés
  • extra x86_64: 394 nouveaux et487 retirés
  • multilib x86_64: 21 nouveaux et 19 retirés
15 paquets supprimés :

basilisk-bin deepin-wm-switcher gcc6 gcc6-ada gcc6-fortran gcc6-gcj gcc6-go gcc6-libs gcc6-objc libmypaint python-ansible spotify sublime-text-dev vibe xulrunner
60 nouveaux paquets (gimp-gtk3 dev 2.99, wpa_supplicant_gui) :

avldrums.lv2:  A simple Drum Sample Player Plugin, dedicated to the AVLinux Drumkits
blop.lv2:  A port of the BLOP LADSPA plugins by Mike Rawes to LV2.
check_api:  A gate-keeper tool for the APIs.guru API collection
convolv2:  An LV2 plugin to convolve audio signals with zero latency.
deepin-go-dbus-factory:  GO DBus factory for DDE
eglexternalplatform:  EGL External Platform interface
egl-wayland:  EGLStream-based Wayland external platform
eteroj.lv2:  Open Sound Control for LV2
fomp.lv2:  An LV2 port of the MCP, VCO, FIL, and WAH plugins by Fons Adriaensen.
gimp-gtk3:  GNU Image Manipulation Program build against GTK3
jpegexiforient:  Get and set the Exif Orientation Tag
liri-calculator:  The file manager for Liri
liri-qbs-shared:  Extra imports and modules for Qbs
liri-text:  The file manager for Liri
manjaro-gnome-assets-dev:  Manjaro Gnome assets (development)
manjaro-gnome-extension-settings-18.0:  Manjaro Linux Gnome extensions settings v18.0
manjaro-gnome-settings-18.0:  Manjaro Linux Gnome settings v18.0
manjaro-openbox-adapta-maia:  Openbox Window Themes matching Adapta (Nokto) Maia theme
manjaro-openbox-grub-theme-blue:  Slick grub theme for Manjaro Openbox
manjaro-openbox-wallpapers-18.0:  Manjaro Openbox Wallpapers 18.0
mda.lv2:  A port of the MDA VST plugins to LV2
midi_matrix.lv2:  A 3-in-1 filter plugin with a simple UI enabling you to easily accomplish MIDI channel filtering, multiplication and rerouting
moony.lv2:  Easily add realtime programmable logic glue in LV2 plugin graphs
osmid:  A lightweight, portable, easy to use tool to convert MIDI to OSC and OSC to MIDI
patchmatrix:  A JACK patchbay in flow matrix style
perl-crypt-openssl-guess:  Guess OpenSSL include path
python2-****
python-****
qt5-gsettings:  Qt-style wrapper for GSettings
sherlock.lv2:  An investigative plugin bundle
spectmorph:  A free software project which allows to analyze samples of musical instruments, and to combine them (morphing)
ttf-nerd-fonts-symbols:  Developer targeted patched fonts with a high number of glyphs (icons)
vm.lv2:  A virtual machine LV2 plugin bundle
wayland-docs:  A computer display server protocol (documentation)
wpa_supplicant_gui:  A Qt frontend to wpa_supplicant
Une liste détaillée des changements peut être trouvée ici

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/events/thinkpad-radiosw est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S --force tlp
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 26/05/2018 - Kernels, Nvidia, Mesa, Navigateurs, Deepin, Calamares, Pamac

#2Messageil y a 5 ans

:bjr:
Bonjour à tous .
Est-ce que je suis en avance ?
Ou est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
En tout cas ce matin j'ai une mise à jour pour 74 paquets
Non ... j'ai effectivement rien loupé !
Une petite visite plus tard sur "manjaro.org " et effectivement une mise à jour est annoncée !
je vous laisse traduire le "british " !!! :gsourire:
En tout cas 74 paquets sont en cours !!!
:salut:

[Stable] Mise à jour 26/05/2018 - Kernels, Nvidia, Mesa, Navigateurs, Deepin, Calamares, Pamac

#3Messageil y a 5 ans

69 paquets sous cinnamon et uniquement 10 de plus avec kde

Mise à jour très tranquille :gsourire:

----------
@jano , tu n'as rien loupé ... il faut juste être matinal le week-end :dormir:
merci de l'avoir annoncée

[Stable] Mise à jour 26/05/2018 - Kernels, Nvidia, Mesa, Navigateurs, Deepin, Calamares, Pamac

#4Messageil y a 5 ans

:bjr:
Salut Papajoke
Du coup ,oui c'était bien trop tôt , ... mais pour un rdv... je devais procéder à la levée du corps de bonne heure !
Donc c'était aussi exceptionnel !
:bien

[Stable] Mise à jour 26/05/2018 - Kernels, Nvidia, Mesa, Navigateurs, Deepin, Calamares, Pamac

#5Messageil y a 5 ans

bonjour ,

mise a jour de 86 paquets pour Xfce
Ras dans l'immédiat , par contre pour Xorg version 1.20 , il y a du boulot !

[Stable] Mise à jour 26/05/2018 - Kernels, Nvidia, Mesa, Navigateurs, Deepin, Calamares, Pamac

#6Messageil y a 5 ans

hop mise à jour faite et sans tracas :)
bref bonheur !
merci à l'équipe pour le boulot :clap:clap:salut:

[Stable] Mise à jour 26/05/2018 - Kernels, Nvidia, Mesa, Navigateurs, Deepin, Calamares, Pamac

#7Messageil y a 5 ans

:bjr: Fait sur le pc de ma femme, 1 giga (nouvelles versions 0ad et 0ad-data). Pas de d'accroc et version xorg-server-1.19.6+24+g56547b196-1 sur le pont :gsourire: Merci
à Jean pour l'annonce et la traduction. :rigole:

[Stable] Mise à jour 26/05/2018 - Kernels, Nvidia, Mesa, Navigateurs, Deepin, Calamares, Pamac

#8Messageil y a 5 ans

Mise à jour sans problème sous XFCE. Ha ! La dernière version toute fraîche de 0ad ! Avec de chouettes nouveautés ! Merci !

[Stable] Mise à jour 26/05/2018 - Kernels, Nvidia, Mesa, Navigateurs, Deepin, Calamares, Pamac

#9Messageil y a 5 ans

Mise a jour sous Deepin nickel aucun problème. :wink:

Salutation!

[Stable] Mise à jour 26/05/2018 - Kernels, Nvidia, Mesa, Navigateurs, Deepin, Calamares, Pamac

#10Messageil y a 5 ans

Mise à jour OK sous KDE
Bonne soirée à tous :salut:

[Stable] Mise à jour 26/05/2018 - Kernels, Nvidia, Mesa, Navigateurs, Deepin, Calamares, Pamac

#11Messageil y a 5 ans

bonjour,
mise a jour sans problème 80 paquets sous XFCE
ritch

[Stable] Mise à jour 26/05/2018 - Kernels, Nvidia, Mesa, Navigateurs, Deepin, Calamares, Pamac

#12Messageil y a 5 ans

Bonjour,
afin de pouvoir caser les 1,3 Go de cette mise à jour de 88 paquets sous Xfce, hors /boot j'ai dû réajuster les partitions du SSD accueillant Manjaro pour pouvoir agrandir d'environ 10 % la partition racine / (de ~50 Go à ~55 Go. C'est juste la 3e fois que je la redimensionne :siffle ).

RAS après arrêt complet puis redémarrage de tout mon dispositif (modem-routeur inclus). :bien:merci:

[Stable] Mise à jour 26/05/2018 - Kernels, Nvidia, Mesa, Navigateurs, Deepin, Calamares, Pamac

#13Messageil y a 5 ans

Bonjour,
@picoteras : Tu vides le cache pacman de temps à autre ? Un vidage partiel est recommandé mais beaucoups oublient de le faire :

sudo pacman -Sc
:wink:

[Stable] Mise à jour 26/05/2018 - Kernels, Nvidia, Mesa, Navigateurs, Deepin, Calamares, Pamac

#14Messageil y a 5 ans

Erwan a écrit : il y a 5 ans Bonjour,
@picoteras : Tu vides le cache pacman de temps à autre ? Un vidage partiel est recommandé mais beaucoups oublient de le faire :

sudo pacman -Sc
:wink:
Bonjour Erwan,
d'après le résultat spectaculaire de la commande que tu as postée (~20 Go de libérés !), la réponse à ta question était : « non » :desole:

Merci bien pour ce rappel ! :merci:

[Stable] Mise à jour 26/05/2018 - Kernels, Nvidia, Mesa, Navigateurs, Deepin, Calamares, Pamac

#15Messageil y a 5 ans

Bonsoir
82 paquets et redémarrage nickel
Bonne soirée
Michel

[Stable] Mise à jour 26/05/2018 - Kernels, Nvidia, Mesa, Navigateurs, Deepin, Calamares, Pamac

#16Messageil y a 5 ans

Erwan a écrit : il y a 5 ans Bonjour,
@picoteras : Tu vides le cache pacman de temps à autre ? Un vidage partiel est recommandé mais beaucoups oublient de le faire :

sudo pacman -Sc
:wink:
Est-ce que c'est pas trop radicale ? Le downgrade d'un paquet n'est plus possible après, je me trompe ?
Pour ma part, j'utilise paccache -vvvrk2 pour supprimer le superflu.
Qu'en pensez-vous ?

[Stable] Mise à jour 26/05/2018 - Kernels, Nvidia, Mesa, Navigateurs, Deepin, Calamares, Pamac

#17Messageil y a 5 ans

Est-ce que c'est pas trop radicale ? Le downgrade d'un paquet n'est plus possible après, je me trompe ?
Pour ma part, j'utilise paccache -vvvrk2 pour supprimer le superflu.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour, si on choisi le bon moment pour passer cette commande, avant une mise à jour par exemple, cela ne pose aucun problème. Il y a aussi une option pour garder l'avant dernière version dans pamac, il me semble mais est-ce bien nécessaire puisque il est toujours possible de récupérer le paquet à downgrader dans les archives d'Archlinux ? Un exemple concret avec xorg-server dont la dernière version peut poser problème sur certaines configs. ;)

[Stable] Mise à jour 26/05/2018 - Kernels, Nvidia, Mesa, Navigateurs, Deepin, Calamares, Pamac

#18Messageil y a 5 ans

Bonjour,

76 paquets, reboot impec, tout va bien.
Merci à vous.

[Stable] Mise à jour 26/05/2018 - Kernels, Nvidia, Mesa, Navigateurs, Deepin, Calamares, Pamac

#19Messageil y a 5 ans

:bjr:
Salut Erwan
Erwan a écrit : il y a 5 ans:bjr: Fait sur le pc de ma femme, 1 giga (nouvelles versions 0ad et 0ad-data). Pas de d'accroc et version xorg-server-1.19.6+24+g56547b196-1 sur le pont :gsourire: Merci
à Jean pour l'annonce et la traduction. :rigole:
J'étais pas allé voir sous le "spoiler" .....
Pas de soucis c'est la seule langue étrangère que je parle :rigole:

[Stable] Mise à jour 26/05/2018 - Kernels, Nvidia, Mesa, Navigateurs, Deepin, Calamares, Pamac

#20Messageil y a 5 ans

Bonjour, après la mise à jour, au reboot je me retrouve avec un problème de noyau « failed to start load kernel modules « le problème est présente avec les trois noyau installer, en live j’ai essayé de refaire la mise à jour de réinstaller les noyaux mais rien ne change, quelqu’un peut m’aider merci.
Répondre