Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 19/10/2020 - noyaux - mhwd - firefox - pamac

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une petite mise à jour est annoncée

  • Nous avons mis à jour la plupart de nos noyaux
  • Firefox , Brave et Palemoon sont à leur dernière version stable
  • Pamac a obtenu une autre version provisoire avec les correctifs nécessaires
  • Les pilotes Nvidia sont maintenant à la série 455

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


État des miroirs actuellement :


Noyaux pris en charge :
  • linux44 4.4.240
  • linux49 4.9.240
  • linux414 4.14.202
  • linux419 4.19.152
  • linux54 5.4.72
  • linux57 5.7.19 [EOL] En fin de vie
  • linux58 5.8.16
  • linux59 5.9.1
  • linux54-rt 5.4.66_rt38
  • linux56-rt 5.6.19_rt12
Les changements en détail :
  • community x86_64: 83 nouveaux et 66 paquets retirés
  • core x86_64: 21 nouveaux et 20 paquets retirés
  • extra x86_64: 243 nouveaux et 131 paquets retirés
  • multilib x86_64: 2 nouveaux et 0 paquets retirés
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

[Stable] Mise à jour 19/10/2020 - noyaux - mhwd - firefox - pamac

#2Messageil y a 3 ans

[Stable] Mise à jour 19/10/2020 - noyaux - mhwd - firefox - pamac

#3Messageil y a 3 ans

Hello...
petite mise à jour je veux bien mais j'ai les raccourcis clavier qui se modifient par eux-mêmes !:shock: . Au démarrage, ils ne fonctionnent plus, je suis obligé de les réinitialiser pour reprendre le contrôle.
Je n'ai jamais vu ça :(

EDIT : J'ai réactivé la répétition des caractères, les raccourcis clavier reviennent mais avec un délai. J'ai bien ALT Tab, et les combinaisons FN de suite, mais les CTRL ALT T, ALT F3 et cie ne viennent que plus tard.
Mais je ne sais pas d'où vient la modification. :saispas:

[Stable] Mise à jour 19/10/2020 - noyaux - mhwd - firefox - pamac

#4Messageil y a 3 ans

Noyaux 54 58, video nvidia 450 en ce qui me concerne, plus de pb d'avertissement dependance avec Pacman et ras sur la mise à jour.

Tout baigne :merci:

[Stable] Mise à jour 19/10/2020 - noyaux - mhwd - firefox - pamac

#5Messageil y a 3 ans

bonjour

situation détaillé en ce moment concernant les drivers nvidias
ceux qui fonctionnent bien 440 pour certains , pour les autre 450 , et certains ont tenté la version 455.

la bascule de la version n vers n+1 est souvent lié à la version nvidia-utils qui bloque le changement des drivers nvidia, donc si blocage le retirer , changer par mhwd-nvidia puis remettre la version associé nvidia-utils

vous pouvez aussi a voir cuda & opencl , si vous les utilisez ,rester en version 440 ou 450 avec noyau 5.8
il n'y a pas dans immédiat de gestion cuda & opencl pour linux59 , qui doit venir pour un nouveau driver nvidia-uvm
( sans doute les nouvelles cartes RT30x0 ) et qui devrait venir en cours de route ( mi novembre )

[Stable] Mise à jour 19/10/2020 - noyaux - mhwd - firefox - pamac

#6Messageil y a 3 ans

rien a signaler de mon coté, petite maj de 400 mo sous kde.

Petite question j'ai deux noyaux d'installé, 5.4 et 5.8. Sur les conseils de Stéphane, j'étais repassé sur le 5.4 vu l'age de ma machine. Seulement a chaque maj le pc redémarre systématiquement en 5.8. Y a t-il moyen de bloquer le pc en 5.4 ? Si c'est toujours le noyaux le plus récent qui est privilégié par le système, je devrais peut etre remplacer mon noyau secondaire par le 4.19 ?

[Stable] Mise à jour 19/10/2020 - noyaux - mhwd - firefox - pamac

#7Messageil y a 3 ans

Normalement grub sauvegarde notre dernier choix donc si nous ne sélectionnons rien dans grub: il charge la dernière entrée sélectionnée par l'utilisateur (5.4 dans options par exemple)
... Immédiatement après mise à jour de grub :saispas: oui, c'est la version supérieure qui est celle par défaut

[Stable] Mise à jour 19/10/2020 - noyaux - mhwd - firefox - pamac

#8Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans Normalement grub sauvegarde notre dernier choix donc si nous ne sélectionnons rien dans grub: il charge la dernière entrée sélectionnée par l'utilisateur (5.4 dans options par exemple)
... Immédiatement après mise à jour de grub :saispas: oui, c'est la version supérieure qui est celle par défaut
alors je dois avoir un soucis quelque part car j'ai bien vérifié avant de lancer la maj, je tournais sur le noyau 5.4. Après reboot, je suis sur le 5.8.

Bon ce n'est pas bien grave... mais bon. :saispas:

[Stable] Mise à jour 19/10/2020 - noyaux - mhwd - firefox - pamac

#9Messageil y a 3 ans

sur chaque maj de noyau ,
il faut aller dans grub et sélectionner le noyau en section avancé
il apparaît en * celui qui sera retenu pour les fois suivantes

[Stable] Mise à jour 19/10/2020 - noyaux - mhwd - firefox - pamac

#10Messageil y a 3 ans

Pas de souci pour moi.

[Stable] Mise à jour 19/10/2020 - noyaux - mhwd - firefox - pamac

#11Messageil y a 3 ans

RAS sous Gnome.

Bonne journée !

[Stable] Mise à jour 19/10/2020 - noyaux - mhwd - firefox - pamac

#12Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans sur chaque maj de noyau ,
il faut aller dans grub et sélectionner le noyau en section avancé
il apparaît en * celui qui sera retenu pour les fois suivantes
ok donc c'est normal, c'est bien a moi d'aller vérifier après chaque mise a jours ?

Bon après le 5.8 a l'air stable chez moi, pour le moment je suis resté dessus. Mais vu ma configuration je pense qu'à l'avenir je vais arreter de suivre l'évolution des noyaux et me fixer sur le prochain qui sera en lts + le 5.4 en secours. Ou alors je me fixe deja maintenant avec le 5.4 en principal et le 4.19 en secours.

[Stable] Mise à jour 19/10/2020 - noyaux - mhwd - firefox - pamac

#13Messageil y a 3 ans

16 paquets, 350 mo
pas de problème
merci :sourire:

[Stable] Mise à jour 19/10/2020 - noyaux - mhwd - firefox - pamac

#14Messageil y a 3 ans

Mise à jour sans problème ici sur noyau 5.8.16-2.
Merci !

[Stable] Mise à jour 19/10/2020 - noyaux - mhwd - firefox - pamac

#15Messageil y a 3 ans

Bonsoir tout le monde
20 paquets (376 Mb) pour Kde et redémarrage sans problème !
Bonne soirée
Michel

[Stable] Mise à jour 19/10/2020 - noyaux - mhwd - firefox - pamac

#16Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Pareil, mise à jour réussie. Sauf une petite anomalie. Que ce soit sous noyau 5.8 ou 5.4 je suis passé au vert. C'est à dire que les menus des applications sont en vert tout comme ce texte dans ce message. À moins que ce soit ma vue qui me joue un tour... Mais ça commence à m'agacer.
Bonne journée.
Répondre