Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 28/04/2018 - Kernels, Cinnamon, Navigateurs web, Mesa, KDE , Virtualbox

#21Messageil y a 6 ans

coolinux a écrit : il y a 6 ans Chalut !
j'ai rien compris du tout à la procèdure de mise à jour en TTY
Et pourtant la traduction via DeepL.com/Translator est sans doute la meilleure ... juste après celle de l'humain. :sourire:
Le TTY, c'est comme le terminal, mis à part que le terminal est ouvert à partir d'une session graphique
alors que le TTY est ouvert AVANT de se connecter en mode graphique ou APRÈS s'en être déconnecté.
En deux mots :
− lors de l'affichage de la fenêtre de connexion, faire [Ctrl]-[Alt]-[F3] pour ouvrir TTY3
− se connecter normalement et effectuer la mise à jour par la commande habituelle
− relancer la machine par la commande sudo reboot

Mise à jour sous Xfce (en TTY :wink: ) :
90 paquets
Taille totale du téléchargement : 403,84 MiB
Taille totale installée : 1398,08 MiB
Taille de mise à jour nette : 53,49 MiB

R.A.S.
Merci pour ces précisions coolinux :bjr:

[Stable] Mise à jour 28/04/2018 - Kernels, Cinnamon, Navigateurs web, Mesa, KDE , Virtualbox

#22Messageil y a 6 ans

:salut:
139 paquets, tout est ok :merci:
Image

[Stable] Mise à jour 28/04/2018 - Kernels, Cinnamon, Navigateurs web, Mesa, KDE , Virtualbox

#23Messageil y a 6 ans

Bonsoir tout le monde
232 paquets pour KDE et redémarrage sans problèmes.
J'ai trouvé (pour l'instant) une modification d'affichage dans Dolphin : le mode "compact" est beaucoup moins compact qu'auparavant!
Il faut jouer plus de la molette pour faire défiler les dossiers quand ils sont nombreux. Bof.
Bonne soirée
Michel

[Stable] Mise à jour 28/04/2018 - Kernels, Cinnamon, Navigateurs web, Mesa, KDE , Virtualbox

#24Messageil y a 6 ans

michel ruiz a écrit : il y a 6 ans dans Dolphin : le mode "compact" est beaucoup moins compact qu'auparavant!
Il faut jouer plus de la molette pour faire défiler les dossiers quand ils sont nombreux. Bof.
:salut:
Ouvrir Dolphin / Ctrl+Maj+, pour configurer Dolphin
Mode d'affichage / onglet compact / régler les tailles par défaut et aperçu selon ses préférences...
puis appliquer.
Image
Si tu n'y arrives pas, ouvre un sujet dans la rubrique KDE :merci:

[Stable] Mise à jour 28/04/2018 - Kernels, Cinnamon, Navigateurs web, Mesa, KDE , Virtualbox

#25Messageil y a 6 ans

Bonjour,
sous Xfce, mise à jour de 179 paquets (1,9 Go), un redémarrage et… tout va bien ! :merci:

[Stable] Mise à jour 28/04/2018 - Kernels, Cinnamon, Navigateurs web, Mesa, KDE , Virtualbox

#26Messageil y a 6 ans

sous KDE 227 paquets mis à jour + changement noyau 415 vers 416 dans la foulée et tout est OK :bien:clap

[Stable] Mise à jour 28/04/2018 - Kernels, Cinnamon, Navigateurs web, Mesa, KDE , Virtualbox

#27Messageil y a 6 ans

@ kilimand22
:bien
merci pour le raccourci! comme les réglages initiaux me convenaient, je n'avais pas regardé plus loin :roll:
Tout roule et merci encore
Michel

[Stable] Mise à jour 28/04/2018 - Kernels, Cinnamon, Navigateurs web, Mesa, KDE , Virtualbox

#28Messageil y a 6 ans

Je ne trouve plus comment filtrer la recherche selon le type de fichiers dans Nemo...
Auparavant, on pouvait sélectionner un type à droite (avec "+") mais ça a disparu... :confus:

[Stable] Mise à jour 28/04/2018 - Kernels, Cinnamon, Navigateurs web, Mesa, KDE , Virtualbox

#29Messageil y a 6 ans

:bjr: à tous, tout est ok après redémarrage sous xfce et fluxbox ; encore :clap

[Stable] Mise à jour 28/04/2018 - Kernels, Cinnamon, Navigateurs web, Mesa, KDE , Virtualbox

#30Messageil y a 5 ans

Bonjour,
alors perso j'ai un petit souci :gsourire:
j'ai 3 pc, tous les 3 sous manjaro kde-plasma x86-64, mais j'ai un des 3 pc qui ne fait pas les MàJ (les 2 dernières) , pacman me dit "qu'il n'y a rien à faire" et je sais pas pourquoi. Tous mes pc sont configurés de la même manière et je peux installer des logiciels avec pacman/yaourt.
voila ... une idée ?
merci pour vos réponses

[Stable] Mise à jour 28/04/2018 - Kernels, Cinnamon, Navigateurs web, Mesa, KDE , Virtualbox

#31Messageil y a 5 ans

:bjr: Passe cette commande :

sudo pacman-mirrors -c France,Germany && sudo pacman -Syyu
:wink:

[Stable] Mise à jour 28/04/2018 - Kernels, Cinnamon, Navigateurs web, Mesa, KDE , Virtualbox

#33Messageil y a 5 ans

*** a l'attention de ceux qui rencontre le problème suivant ***
- Deepin ou un blocage au login jusqu'à la première touche clavier conservé

origine : problème lié a une vérification sur la fonction random pour quelques architectures qui n'est pas suffisant en terme de valeurs proposés , et la tâche système démarrage reboucle sans cesse.

type d'erreur dans la log
[ 2.024934] random: systemd: uninitialized urandom read (16 bytes read)


dans ce cas , passer par un chroot et installer haveged

sudo pacman -S haveged
sudo systemctl enable haveged
sudo systemctl start haveged
https://forum.manjaro.org/t/login-scree ... y/45966/47

[Stable] Mise à jour 28/04/2018 - Kernels, Cinnamon, Navigateurs web, Mesa, KDE , Virtualbox

#34Messageil y a 5 ans

Ha ! J'ai un problème de conflit de fichiers avec python-pygments.

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
python-pygments : /usr/lib/python3.6/site-packages/pygments/__init__.py est déjà présent dans le système de fichiers
etc etc.. y'a soixante lignes listant les fichiers ne conflit à cause de ce module de python (qui semble-t-il sert à faire des syntax highlight sur un texte, utilisé dans Calibre par exemple (que j'ai désinstallé du coup) ou lateX.
D'ailleurs, je n'ai plus de paquet nommé python-pygments (ni python2-pigments)

Donc pas de mise à jour possible.
Je cherche des infos là-dessus, mais si quelqu'un a une idée merci d'avance !

(4.14, XFCE)

[Stable] Mise à jour 28/04/2018 - Kernels, Cinnamon, Navigateurs web, Mesa, KDE , Virtualbox

#35Messageil y a 5 ans

Bonjour..
Essaye de virer le paquet python-pygments, de relancer la MàJ et de réinstaller python-pygments
Si tu as une erreur, c'est qu'un paquet Aur a installé cette dépendance qui n'est pas la même version que dans les dépôts. Il faudra peut être virer en cascade...

[Stable] Mise à jour 28/04/2018 - Kernels, Cinnamon, Navigateurs web, Mesa, KDE , Virtualbox

#36Messageil y a 5 ans

lemust83 a écrit : il y a 5 ans Bonjour..
Essaye de virer le paquet python-pygments, de relancer la MàJ et de réinstaller python-pygments
Si tu as une erreur, c'est qu'un paquet Aur a installé cette dépendance qui n'est pas la même version que dans les dépôts. Il faudra peut être virer en cascade...
Ouaip, ben j'ai l'impression que je ne vais pas y couper.. Virer en cascade..
J'ai désinstallé le paquet python-pygments.
J'ai viré pas mal de paquets AUR dont je n'ai pas l'usage immédiat, pas mal de paquets orphelins, mais rien n'y fait.
Lors de l'essai de mise à jour j'ai toujours ce conflit de fichiers,

python-pygments : /usr/lib/python3.6/site-packages/pygments/styles/rrt.py est déjà présent dans le système de fichiers
Tous les fichiers manifestement contenus dans /usr/lib/python3.6/site-packages/pygments/ sont considérés comme "déjà présents" (et ils le sont effectivement, j'ai vérifié) et impossible d'installer python-pigments.2.2.0-1

C'est possible de supprimer le contenu du dossier /usr/lib/python3.6/site-packages/pygments/ ? (enfin, les supprimer avec un truc dans ce goût

rm -rf /usr/lib/python3.6/site-packages/pygments
puis réinstaller le paquet ?

[EDIT] finalement, c'est ce que j'ai fait, et tout s'est bien passé. Merci @lemust83 !
Mise à jour nickel donc sous XFCE, avec pas moins de 450 (et quelques) paquets à mettre à jour.

[Stable] Mise à jour 28/04/2018 - Kernels, Cinnamon, Navigateurs web, Mesa, KDE , Virtualbox

#37Messageil y a 5 ans

Bonjour,

plantage du système après la mise à jour, j'ai downgradé les pilotes nvidia vers la version 340, ça refonctionne mais je n'ai plus les effets de bureau avec cette version (depuis plusieurs mois).
J'aimerai repasser à la dernière version mais je m'aperçois qu'elle n'est plus dans les dépots, est ce normal ?

[Stable] Mise à jour 28/04/2018 - Kernels, Cinnamon, Navigateurs web, Mesa, KDE , Virtualbox

#38Messageil y a 5 ans

Danah a écrit :

rm -rf /usr/lib/python3.6/site-packages/pygments
Oui, c'est souvent le cas, mais perso, je renomme avant et teste plutôt que de virer direct. D'autant que l'option -rf peut créer une catastrophe si il y a un blanc dans la commande.

sudo mv /usr/lib/python3.6/site-packages/pygments  /usr/lib/python3.6/site-packages/pygments.old
Si la Màj se passe bien:

sudo rm /usr/lib/python3.6/site-packages/pygments.old

[Stable] Mise à jour 28/04/2018 - Kernels, Cinnamon, Navigateurs web, Mesa, KDE , Virtualbox

#39Messageil y a 5 ans

lemust83 a écrit : il y a 5 ans
Danah a écrit :

rm -rf /usr/lib/python3.6/site-packages/pygments
Oui, c'est souvent le cas, mais perso, je renomme avant et teste plutôt que de virer direct. D'autant que l'option -rf peut créer une catastrophe si il y a un blanc dans la commande.

sudo mv /usr/lib/python3.6/site-packages/pygments  /usr/lib/python3.6/site-packages/pygments.old
Si la Màj se passe bien:

sudo rm /usr/lib/python3.6/site-packages/pygments.old
J'avais procédé ainsi :)
J'ai déjà eu des déboires lors de mes débuts sur Linux avec la commande rm (c'était il y a fort longtemps, genre quinze ans), et je sauvegarde toujours ce genre de fichiers avant.
En tous cas, tout roule maintenant.

[Stable] Mise à jour 28/04/2018 - Kernels, Cinnamon, Navigateurs web, Mesa, KDE , Virtualbox

#40Messageil y a 5 ans

bonsoir !

hop revenu à la campagne et fait la mise à jour: 426 paquets pour plus d'un 1.7 go de fait :)
sans aucun problème, virtualbox fait et donc paré pour bosser :)
Merci à toute l'équipe

stéphane
Répondre