Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 13/07/2018 - Kernels, Firefox, Octopi, Adapta, Haskell, Python

#21Messageil y a 5 ans

:bjr: Ce genre de retour n'est pas très courant, on va dire. :shock: Ce type de gag m'est déjà arrivé avec trois fois plus d'entrées et j'ai tout enlevé à la mimine (tu ne serai pas sur une branche unstable, par hasard ?).

Il faut éviter de forcer. Perso je ne l'ai jamais fait. Bon, il va falloir tout virer à la main (dans le cambouis). Pour ce genre d'opération il faut procéder par ordre, couper les portables et autres sources de nuisances. On traite un dossier à la fois avec les droits root. Pour le premier :

cd /usr/lib/ && su
puis le plus simple reste de copier chaque fichier du retour terminal (concernant le même dossier dans notre cas : /usr/lib) et de les coller les uns après les autres après la commande rm Ce qui donne cela :

 root  /usr/lib  rm -i libbabl-0.1.so.0.151.1 libbrotlicommon.so.1.0.5 libbrotlidec.so.1.0. <etc...>
Bon courage et ne pas oublier de procéder dans le calme et sans précipitation ;)

ps : La manœuvre est bien plus aisée si l'on dispose d'un terminal multi-fenêtré (tilix, terminator), dans le cas contraire il faut ouvrir deux terminaux, l'un en simple utilisateur pour afficher les erreurs, et l'autre en root pour la suppression des fichiers bloquants. La plupart des ces fichiers sont des liens symboliques, tu peux d'ailleurs le vérifier avec la commande : find . -type l

[Stable] Mise à jour 13/07/2018 - Kernels, Firefox, Octopi, Adapta, Haskell, Python

#22Messageil y a 5 ans

ok bon, je sais ce que je vais faire de ma soirée. Je fais les retours quand j'ai fini...

[Stable] Mise à jour 13/07/2018 - Kernels, Firefox, Octopi, Adapta, Haskell, Python

#23Messageil y a 5 ans

Tu n'es pas obligée d'y passer la soirée. Il y a trois dossiers tu peux très bien en faire un ce soir, un autre demain, etc... La mise à jour peut bien attendre un jour ou deux ;)

Petite astuce valable pour Xfce : Tu laisses ton navigateur ouvert sur la page du retour d'erreurs et tu "fixes" ton terminal au premier plan (clic droit sur la barre de titre, cocher "toujours au premier plan"). C'est peut-être plus simple comme ça.

[Stable] Mise à jour 13/07/2018 - Kernels, Firefox, Octopi, Adapta, Haskell, Python

#24Messageil y a 5 ans

Bonjour Enkelilya :salut: .
Pour être franc, j'étais à deux doigts de réinstaller... En testant le système histoire de comprendre ce qui t'étais arrivé, après avoir mis de côté la base de données de pacman (/usr/lib/pacman/local/) , impossible de faire quoi que ce soit. Jusque là , c'est normal. Sauf que j'avais aussi fais un pacman -Sc pour ne garder que les derniers paquets et que la base étant vide, ça m'a tout viré. Du coup, ça craint :roll: Pour couronner le tout, j'ai aussi détruit par erreur de destination le dossier qui contenait l'archive de la BD sauvegardée :pleure:
J'ai ensuite récupéré le paquet de pacman directement d'une autre machine et ai pu le réinstaller. Heureusement, je fais régulièrement pacman -Qqen > pkglist-repo.txt ce qui me donne une liste des paquets installés. Ensuite j'ai fais:

sudo xargs -a pacman -Qqen > pkglist-repo.txt pacman -S  --overwrite --noconfirm --needed
Téléchargement de 900 paquets et les erreurs classiques de fichiers déjà présents .
Là, il faut être calme et méthodique. Il suffit de lister et de renommer histoire de pouvoir faire marche arrière les dossiers finaux qui contiennent les fichiers incriminés. Par exemple pour toi:

sudo mv /usr/lib/python3.6/idlelib/idle_test/__pycache__/ /usr/lib/python3.6/idlelib/idle_test/__pycache__.sauv/
Et tu relance la commande . Une fois fait, il faut virer les dossiers que tu as renommés.
Une astuce qui peut servir. Fais une archive de /tmp une fois que tu as téléchargé les paquets si ils sont nombreux. Ça t'évitera de le refaire. :cool:

[Stable] Mise à jour 13/07/2018 - Kernels, Firefox, Octopi, Adapta, Haskell, Python

#25Messageil y a 5 ans

@lemust83 : +1 pour la sauvegarde. J'y ai bien pensé, sans cette vieille mauvaise habitude de sauter sans parachute... Mais je me soigne (pas vraiment) :gsourire:

Sinon j'avais pensé à ça (mise à jour récente de libutf8proc) :

sudo pacman -Syu --overwrite
Ça me semble un peu violent et je ne suis même pas certain que ça passe sans argument supplémentaire (le man est un peu maigre). Bref, pas testé!

[Stable] Mise à jour 13/07/2018 - Kernels, Firefox, Octopi, Adapta, Haskell, Python

#26Messageil y a 5 ans

Merci pour vos réponses.

Quand j'ai supprimé les doublons, je les ai tous gardés dans un coin! ;) J'avais bien en projet de faire pareil pour les fichiers qui bloquent parce que déjà présents (je vais pas tarder à me lancer, après la sieste! ;) ).

J'ai fait suffidamment de bétises sur des ordis (c'est comme ça qu'on apprend! ) pour sauvegarder à peu près tout ce qui marche. Ceinture, bretelles et ballon de la croix rouge.

Bon ça a pas suffit vu que ça fait 2 fois que je perds le système en essayant de faire ces manips (pas assez méthodiquement sans doutes?). Merci la liveclé. D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait pourquoi/comment elle m'a permis de récupérer mon système 2 fois juste en remontant les /boot/efi, / et /home? La clé doit bien bidouiller un peu de configuration, et j'en déduis que ce serait possible de le faire à la mimine? (dans une pure optique d'apprentissage, parce que faut avouer que c'est plus pratique de lui laisser faire le taff).

En soi réinstaller me dérangerait pas si j'avais pas autant galéré à faire tourner mes jeux windows dessus. ça me permettrait de m'entrainer, mais je n'ai plus autant de temps et de motivation de refaire/défaire sans arrêt!

@lemust83 : je ne comprends pas précisément toutes tes manip (surtout le début avec le fait que ça t'ai tout viré, après je comprends tout! :P) Bonne idée de sauvegarder les paquest installés. J'avoue que je fais jamais ce genre de trucs, je devrais au moins faire ça avant les mises à jour.

[Stable] Mise à jour 13/07/2018 - Kernels, Firefox, Octopi, Adapta, Haskell, Python

#27Messageil y a 5 ans

bon ben voilà nouveau problème :

j'ai supprimé un par un les fichiers concernés. Puis j'ai eu une erreur :

erreur : la création du répertoire /var/lib/pacman/local/libsasl-2.1.26-13/ a échoué : Le fichier existe
J'ai donc supprimé le fichier puis j'ai :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu && yaourt -Sua
sudo: erreur dans /etc/sudo.conf, ligne 0 lors du chargement du greffon « sudoers_policy »
sudo: impossible de charger /usr/lib/sudo/sudoers.so : libsasl2.so.3: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
sudo: erreur fatale, impossible de charger les greffons
J'ai remis le fichier précédent, ça change rien...

et le fichier sudo.conf n'existe pas.

En fait à chaque fois que je supprime un dossier il me trouve le suivant...

Bon j'ai de nouveau des entrées dupliquées en plus...

[Stable] Mise à jour 13/07/2018 - Kernels, Firefox, Octopi, Adapta, Haskell, Python

#28Messageil y a 5 ans

Bonjour Enkelilya
Enkelilya : En fait à chaque fois que je supprime un dossier il me trouve le suivant...
Il ne faut en aucun cas supprimer un répertoire, seuls les fichiers (liens symboliques bloquants) doivent être traités. Donne le retour de cette commande mais je crains que tu aies supprimé le répertoire entier.

find /var/lib/pacman/local/libsasl-2.1.26-13/

impossible de charger /usr/lib/sudo/sudoers.so : libsasl2.so.3: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
Je confirme, le dossier entier est supprimé. :pleure:

On peut tenter une réinstalle de pacman pour réparer mais je doute qu'on aboutisse.

Pour télécharger l'archive :

wget https://archive.archlinux.org/packages/p/pacman/pacman-5.1.0-2-x86_64.pkg.tar.xz


Pour l'installer -j'ai un doute sur la possibilité de se connecter en root- :

su - && cd /home/<ton_user/ && pacman -U --overwrite --noconfirm --needed pacman-5.1.0-2-x86_64.pkg.tar.xz

[Stable] Mise à jour 13/07/2018 - Kernels, Firefox, Octopi, Adapta, Haskell, Python

#29Messageil y a 5 ans

Je peux les restaurer les dossiers, c'est pas un soucis j'ai fait des sauvegardes de tout. C'est simplement que comme il parlait bien des dossiers, je pensais qu'il bloquait sur le dossier... C'est bien les dossiers qu'il fallait supprimer quand les entrées de la base étaient dupliquées?

Je l'ai remis le dossier en question (je l'ai remis dès que j'ai eu l'erreur) et j'ai toujours la même erreur.

Quand je démarre l'ordi, le sudo marche, et dès que je fais une action avec pacman, il n'est plus reconnu...

Edit : j'ai supprimé aucun dossier dans les "fichiers déjà présents", il n'y a que des fichiers. J'ai supprimé puis remis un dossier après parce qu'il me mettait la même erreur sur ce fichier.

Edit : "pacman est à jour il n'y a rien à faire".

Bon j'ai ai raz la casquette je vais tout réinstaller parce que ça me gonfle grave. Je vais devoir tout réinstaller lutris et tous mes jeux, sachant que j'ai bientôt plus de forfait data, bah je devrai attendre le mois prochain, c'est pas grave...

[Stable] Mise à jour 13/07/2018 - Kernels, Firefox, Octopi, Adapta, Haskell, Python

#30Messageil y a 5 ans

Edit : "pacman est à jour il n'y a rien à faire".
Bon, c'est pas gagné mais ce retour me semble plutôt rassurant, à confirmer lors de prochaines mises à jour et/ou installation/désinstallation de logiciels. :bien

Tu as bien géré pour les sauvegardes et je ne suis pas certain que tu doives réinstaller ton système. :bien

[Stable] Mise à jour 13/07/2018 - Kernels, Firefox, Octopi, Adapta, Haskell, Python

#31Messageil y a 5 ans

Ben pacman était à jour, il n'en restait pas moins qu'il manquait 25 mises à jour à faire, avec toujours les même erreurs et toujours pas de solution. Donc j'ai réinstallé. Et maintenant je galère à reconfigurer les drivers (freezes), et puis je vais devoir réinstaller tous mes logiciels....

En espérant ne pas avoir la même à chaque fois que je fais pas les mises à jour de 3 mois...
Répondre