Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Salut la communauté,
Bienvenue à une autre mise à jour stable. Alors, qu'est-ce qu'on a avec celle-ci ?
- Nous avons mis à jour la plupart de nos noyaux
- Mise à jour de curl
- Pamac-Dev introduit les fonctionnalités suivantes :
◦ introduire des téléchargements parallèles avec une option permettant de définir un maximum de téléchargements parallèles
◦ dialogue pour choisir opt deps
◦ importer les clés PGP requises lors de la construction d'un paquet à partir de AUR
◦ option pour vérifier les mises à jour des paquets AUR VCS (-git, -svn,...)
◦ cli suit maintenant /etc/pamac.conf (pas besoin d'utiliser l'option --aur si le support AUR est activé dans pamac.conf)
◦ l'action "checkupdates" dans cli rapporte maintenant les paquets AUR out-of-date (si check AUR updates est activé)
◦ action "search" dans cli recherche maintenant en dbs et en AUR en même temps (si le support AUR est activé)
◦ permettre aux PKGBUILDs de lancer des sous-processus
- Sortie de la version 4.0 de Cinnamon
- Deepin a reçu plusieurs mises à jour de paquets
- Firefox-Dev en est maintenant à sa sixième version bêta
- Corrections sur firefox-kde
- Petites corrections apportées à notre outil Manjaro-Tools pour la génération d'ISO
- Nous avons mis à jour LibreOffice
- Les habituels en amont, haskell et python reconstruit/mis à jour
Nous espérons qu'avec tous ces changements, Manjaro sera plus efficace pour vous tous. Et joyeux Halloween.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu && yaourt -Sua
-------------------------------------------------------------------------------------


État des miroirs actuellement :


Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.59
  • linux318 3.18.124 [EOL] En fin de vie
  • linux44 4.4.162
  • linux49 4.9.135
  • linux414 4.14.79
  • linux417 4.17.19 [EOL] En fin de vie
  • linux418 4.18.17
  • linux419 4.19.1
  • linux414-rt 4.14.71_rt44
  • linux416-rt 4.16.18_rt11
  • linux418-rt 4.18.16_rt9
Les changements en détail :
  • community x86_64: 823 nouveaux et 814 paquets retirés
  • core x86_64: 16 nouveaux et 16 paquets retirés
  • extra x86_64: 540 nouveaux et 698 paquets retirés
  • multilib x86_64: 14 nouveaux et 19 paquets retirés
Une liste détaillée des changements peut être trouvée ici

32 nouveaux paquets:

cppcodec:  Header-only C++11 library to encode/decode base64, base64url, base32, base32hex and hex
firefox-kde-opensuse:  Standalone web browser from mozilla.org with OpenSUSE patch, integrate better with KDE
gitea:  Painless self-hosted Git service. Community managed fork of Gogs.
ld-lsb:  Faking a Linux Standard Base runtime
libnitrokey:  Communicate with Nitrokey stick devices in a clean and easy manner
manjaro-openbox-maia:  Openbox Window Themes matching Maia theme
manjaro-slick-greeter-theme-adapta:  Manjaro Slick Greeter Theme Adapta
manjaro-slick-greeter-theme-blue:  Manjaro Slick Greeter Theme Blue
manjaro-slick-greeter-theme-brown:  Manjaro Slick Greeter Theme Warm Brown
manjaro-slick-greeter-theme-doggie:  Manjaro Slick Greeter Theme Dog
manjaro-slick-greeter-theme-glassfield:  Manjaro Slick Greeter Theme Glassfield
manjaro-slick-greeter-theme-light:  Manjaro Slick Greeter Theme Light
manjaro-wallpapers-by-lunix-budgie:  Manjaro Wallpapers By Lunix - Budgie
manjaro-wallpapers-by-lunix-cinnamon:  Manjaro Wallpapers By Lunix - Cinnamon
manjaro-wallpapers-by-lunix-cool-logo:  Manjaro Wallpapers By Lunix - Cool Logo
manjaro-wallpapers-by-lunix-deepin:  Manjaro Wallpapers By Lunix - Deepin
manjaro-wallpapers-by-lunix-gnome:  Manjaro Wallpapers By Lunix - Gnome
manjaro-wallpapers-by-lunix-kde-plasma:  Manjaro Wallpapers By Lunix - KDE Plasma
manjaro-wallpapers-by-lunix-manjaro:  Manjaro Wallpapers By Lunix - Logo
manjaro-wallpapers-by-lunix-xfce:  Manjaro Wallpapers By Lunix - Xfce
mint-themes:  Original Linuxmint gtk-, Cinnamon- and Xfce-themes.
nginx-mod-cache_purge:  Nginx module with ability to purge content from FastCGI, proxy, SCGI and uWSGI caches
nitrokey-app:  Nitrokey management application
nnn:  The fastest terminal file manager ever written.
nodejs-lts-dubnium:  Evented I/O for V8 javascript (LTS release
prettyping:  A ping wrapper making the output prettier, more colorful, more compact, and easier to read.
python2-flup:  Random assortment of WSGI servers
python2-pyotp:  PyOTP is a Python library for generating and verifying one-time passwords
python-flup:  Random assortment of WSGI servers
python-pyotp:  PyOTP is a Python library for generating and verifying one-time passwords
riscv64-linux-gnu-gdb:  The GNU Debugger for the ARM64 target
ruby-semantic_puppet:  Tools used by Puppet to parse, validate, and compare Semantic Versions and Version Ranges and to query and resolve module dependencies.
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/events/thinkpad-radiosw est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S --overwrite '/etc/acpi/events/thinkpad-radiosw'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#2Messageil y a 5 ans

maj effectué sur Xfce 58 paquets pour 450Mo
1ere maj pour la version 4.19
ras dans l'immédiat

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#3Messageil y a 5 ans

stephane a écrit : il y a 5 ans maj effectué sur Xfce 58 paquets pour 450Mo
1ere maj pour la version 4.19
ras dans l'immédiat
Super Stéphane :bien
Moi j'attends quand même encore un peu avant de me remettre dans des ennuis potentiels aussi rapidement... :mrgreen:

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#4Messageil y a 5 ans

RAS également.

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#5Messageil y a 5 ans

Nickel sous Gnome

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#6Messageil y a 5 ans

:salut:
pas de problèmes apparents avec le nouveau cinnamon 4.0 (il n'a que 3 jours); manque surtout quelques traductions

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#7Messageil y a 5 ans

:bjr: Je fais comme Jen1321, j'attends quelques jours avant d'y aller. :sourire:
A ce propos et vu la fréquence un tantinet élevée des mises à jour, je me demande s'il serait possible, via pamac, de paramétrer la recherche de mises à jour une fois par semaine ou tous les quinze jours ? Je pose la question car j'utilise Kalu pour les notifications et ce dernier permet de définir un laps de temps (en heures) entre les synchronisations aux dépôts officiels. Cela pourrait être une piste intéressante pour les utilisateurs de stable les moins chanceux ou, les plus prudents. :wink:

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#8Messageil y a 5 ans

:salut:
Erwan a écrit : il y a 5 ans:bjr: Je fais comme Jen1321, j'attends quelques jours avant d'y aller. :sourire:
A ce propos et vu la fréquence un tantinet élevée des mises à jour, je me demande s'il serait possible, via pamac, de paramétrer la recherche de mises à jour une fois par semaine ou tous les quinze jours ? Je pose la question car j'utilise Kalu pour les notifications et ce dernier permet de définir un laps de temps (en heures) entre les synchronisations aux dépôts officiels. Cela pourrait être une piste intéressante pour les utilisateurs de stable les moins chanceux ou, les plus prudents. :wink:
Tu dois pouvoir paramétrer cela dans pamac, il y a une option pour fixer la recherche des maj ( en heures je crois)

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#9Messageil y a 5 ans

Merci pour l'info patri-arch et merci pamac, il est donc possible pour chacun d'entre nous de personnaliser sa fréquence de mise à jour sur une base hebdomadaire, par exemple (ne pas dépasser un mois hein !). Cela permettra à ceux qui veulent prendre un peu de recul suite à une mise à jour mal supportée par leur machine de suivre les retours ici et sur le forum inter afin de prendre les mesures adéquats en cas de soucis :bien

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#10Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Mise à jour de 67 paquets (420mo) pour KDE, pas de problème à signaler après redémarrage.

Bonne soirée à tous :salut:

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#11Messageil y a 5 ans

Bonjour à toutes et tous.

zou mise à jour de 400mo de fait sans problème.
zou c'est bon ça :)

très bonne journée.

stéphane2

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#12Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Nouvelle installation sur un 2ème HDD de Cinnamon version 17.1.12.
Mise à jour d'environ 950 Mo sans problème :bien

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#13Messageil y a 5 ans

Bonjour,
489 Mo de mise à jour sous Xfce et tout semble ok :sourire:

ça fuse en ce moment les mises à jour :wink:

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#14Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous,

Bon j'ai craqué, la petite roue rouge me stressait trop :roll:
51 MAJ pour ma nouvelle Manjaro XFCE, tout semble s'être bien déroulé, par contre j'ai quelques interrogations et autres bizarreries que je n'avais pas "avant"...
Par exemple, au démarrage, le curseur clignote et aucune proposition de démarrer sur un autre noyau comme avant :shock:
J'ai donc vérifié par le Terminal la liste des noyaux installés, j'en ai pourtant bien deux (le 4.14 utilisé et le 4.9) :confus:
Lors de ma mise à jour d'aujourd'hui je me suis rendue compte que le 4.9 n'a pas été mis à jour.
Mon souci de bug graphique du début ne s'est pas reproduit après redémarrage, çà s'est plutôt bien, mais j'ai par exemple le greffon "Menu Whisker" qui "quitte le tableau de bord de manière inattendue" et qui "a redémarré plusieurs fois au cours des 60 dernières secondes"...
Je n'avais jamais eu ce genre de chose avant...
Le plus ennuyeux c'est mon second noyau qui a l'air d'être là (indiqué) par le Terminal mais en fait euh non... :saispas:
Qu'en pensez-vous ?

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#15Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Pour la mise à jour des noyaux, les plus récents sont prioritaires. Tu devrais installer le 4.14 voire le 4.19 et virer (après) le 4.4. Un seul noyau est chargé par le système et par défaut, c'est le plus récent donc le plus haut en numérotation. Le menu de grub est devenu silencieux, mais tu peux l'avoir en tapant F8 (ou Esc) pendant la phase "loading operating system" juste après le splash du Bios.
Quant à Whisker, ça devrait se stabiliser.

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#16Messageil y a 5 ans

lors de l'ajout d'un nouveau noyau ( version majeure )
1 - penser a vérifier que les autre modules sont aussi présents

sudo pacman -Qs linux49- 
sudo pacman -Qs linux418- 
sudo pacman -Qs linux414- 
doivent fournir la même liste

2 - penser à ajouter les headers , parfois il y a des choses pour certains firmwares

sudo pacman -S linux419-headers
3 - au démarrage par Esc ou F8 ou Shift , Grub doit apparaître , et tu peux selectionner dans la partie détails la version de noyau souhaité

4 pensez a vérifier les logs sur tout nouveau noyau

sudo journalctl -b0
dmesg

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#17Messageil y a 5 ans

Personnelement je déconseille fortement d'installer les noyaux avec un autre outil que l'outil de gestion des noyaux Manjaro qui est à ma connaissance le seul fiable pour manajro.

En effet cet outil permet d'installer vraiment tout ce qu'il faut lors de l'ajout d'un noyau (les dépendances comme les -headers)


Bref Manjaro a fait de bon outil pour la gestion des noyau et je pense que tous ceux qui utilisent manjaro ne devraient passer que par cette outil pour la gestion de leur noyau sur manjaro.

Ils ont fait des bon outils, autant s'en servir. :wink:


P.S : Sinon MAJ nickel pour moi comme toujours. Je vient de fêter mes 1 an sous Manjaro après avoir fait 5 ans sous Ubuntu :)

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#18Messageil y a 5 ans

Merci à tous les trois pour vos réponses !

@Coolspot : hmmm... C'est vrai que j'aime bien l'outil graphique pour l'installation des noyaux, c'est super simple et s'il fait bien son travail... Que demande le peuple :bien
@Lemust83 : ah le menu de GRUB est devenu silencieux !? C'est top, je le saurais maintenant :bien
Je retiens donc le F8 ou ECHAP en cas de besoin, merci à vous deux :sourire:
Tu penses que pour le menu Whisker çà devrait se stabiliser, génial :cool:
Pour le moment j'ai supprimé le noyau 4.19 car c'est celui qui m'a fait freezer ma distri :pleure:
Je ne sais pas si je peux retenter ou alors si je dois attendre le prochain noyau LTS et garder en attendant le 4.14 qui fonctionnait très bien... ?

Bon à part çà tout me semble nickel, pourvu que çà dure :pompom:
Belle fin de journée à tous !

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#19Messageil y a 5 ans

Bonjour Stéphane :salut:

Merci pour tous tes conseils, c'est toujours appréciable de pouvoir compter sur quelqu'un qui maîtrise bien son sujet. Concernant les logs à vérifier lors de l'installation d'un nouveau noyau, pour les néophytes ou les petits scarabées comme moi qui utilisent Linux depuis à peine 5 ans, c'est comme lire un texte en chinois, bref pas évident.

[Stable] Mise à jour 07/11/2018 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Cinnamon, Deepin, Pamac

#20Messageil y a 5 ans

c'est vo-lon-taire
en gros dès qu'il y a du rouge , c'est une erreur , parfois certaines logs en gras ont une signification

souvent , sudo journalctl -b0 -p4 pour les erreurs les plus graves.
Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :Ajout balises code en ligne
Répondre