Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

pamac 7.3

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Philm nous propose une video de notre futur pamac



pamac 7.3 présentera les fonctionnalités suivantes:
  • introduction des téléchargements en parallèles avec une option permettant de définir un nombre maximal de téléchargements parallèles
  • Boîte de dialogue pour choisir les dépendances optionnelles
  • Boîte de dialogue permettant d'importer les clés PGP requises lors de la création d'un paquet à partir d'AUR
  • possibilité de vérifier les mises à jour des paquets AUR VCS (-git, -svn,…)
  • Cli suit maintenant /etc/pamac.conf (inutile d'utiliser l'option --aur si le support AUR est activé dans pamac.conf)
  • L'action «checkupdates» dans cli signale maintenant les packages AUR périmés (si la vérification de mises à jour AUR est activée)
  • L'action «search» dans cli recherche maintenant dans les dépôts et dans AUR en même temps (si le support AUR est activé)

pamac 7.3

#2Messageil y a 5 ans

cool merci pour l'info

pamac 7.3

#3Messageil y a 5 ans

:bjr: papajoke, merci pour la vidéo. Pamac à l'instar de mhwd, dans sa version graphique, est en train de devenir l'un des logiciels phares de la distribution. Ces logiciels qui tendent à prendre quelques distances avec la méthodologie courante d'Archlinux ont beaucoup d'avenir et collent parfaitement au cahier des charges initial de Manjaro : Accessibilité accrue pour les débutants sous Linux. Cela dit, de mon point de vue, Manjaro n'est pas encore tout à fait à la portée de tous. La trop grande fréquence des mises à jour avec, à la clé, le risque de casse du à des nouvelles versions souvent insuffisamment testées (dans le temps et sur un large panel) ainsi qu'une très (trop ?) grande libéralité dans la mise à disposition des derniers kernels, constituent ce qui m'apparaît comme un talon d’Achille de notre chère distro.

pamac 7.3

#4Messageil y a 5 ans

précision complémentaire pour ceux qui ne connaisse pas
pacman est liés au dépôts de manjaro ( core / community /extra / multilib )
donc ce que l'équipe manjaro propose dans ces dépôts

normalement , un élément dans core ne peut être aussi présent dans community ou extra
s'il est supprimé de Manjaro , il est remis sur AUR , et c'est la qu'il de temps en temps des conflits avec ArchLinux
sur ces versions remis en AUR , supprimés par mainteneurs Archlinux
souvent cela n'est plus mis à jour , ou par absence de dépendance

donc pacman ne gère pas la partie dépots distribution et AUR
pacmac OUI , et l'on voit qu'ils ont ajouté le script , la modification possible , l'historique de l’exécution ( très bien ) ,
et les autres outils présents côté ArchLinux n'ont pas réussi à gérer les déports et AUR , ils font soit l'un ou l'autre mais pas les deux

a mon avis on va avoir de plus en plus d'utilisateurs , surtout ceux pour qui le flatpak / snap est trop gros , ne sera pas géré ou bien sécurisé par leur provenance , par rapport au choix Archlinux et AUR

attention toutefois dans le cas AUR , il y a toujours un risque de sécurité , s'il n'y a plus de mainteneur , sans doute
est un des points qui sera mis dans pamac pour prévénir de l'obsolescence

superbe boulot de Guinux!

pamac 7.3

#5Messageil y a 5 ans

Vidéo intéressante.

C'est déjà une bonne chose que pamac passe en Qt. C'est dans la continuité de Calamares (par rapport à Thus), .... Je trouvais bizarre qu'ils ne l'avaient pas déjà fait avant.

Le fait d'avoir un outil un peu plus graphique, plus proche d'un Linux Mint (gestionnaire de logiciel) qui ressemble à un AppStore est une bonne chose. On le voit avec Digikam dans la vidéo. L'integration d'outils graphiques par rapport à des commandes tel que le choix du mirroirs est un plus.

Le plus est que les outils en ligne de commande (par rapport aux logiciels graphiques existants) est qu'il ne fait pas l'impasse sur les paquets de logiciels en CLI et ça c'est un vrai plus. :clap:clap

Toutefois, bien que plus graphique on est encore loin d'un AppStore tel qu'on le voit et que les gens attendent. Quitte à tout refaire (à moins que ce soit qu'une version plus évoluée que le pamac-qt qui vient de pointer son nez) j'aurai été plus loin. Après est-ce une question de temps car là cela aurait été beaucoup plus long à faire et à ..........maintenir. :siffle

Je suis d'accord avec Stephane que des outils graphiques de + en + simple et complets amèneront plus de monde à Manjaro. Tout comme une doc et une communauté réactive. C'est la clé du succès.

Une chose que je n'ai pas vu, ce sera toujours en python et donc Qt ou bien en C++ et Qt (comme Octopi et Calamares) ?

Y-a-t-il de la doc sur pyalmp du style Readthedocs ?

Mes 2 sens. En tous cas, bravo aux dev. :bien:bien

pamac 7.3

#6Messageil y a 5 ans

pamac comme la maquette pamac-qt c'est du c++ (code de pamac en vala donc c++)

La fonction "store" n'est pas nouvelle (entrée "catégories") et il n'y a pas de volonté de transformer pamac en store. Les stores sont déjà disponibles sous manjaro pour gnome et kde ; ces logiciels utilisent comme pamac appstream qui est un référentiel d'applications pour toutes distributions linux

----
pyalpm n'est qu'une bibliothèque alpm donc une api brute archlinux pour uniquement les dépôts officiels. Par contre pamac fournit une interface python de haut niveau (alpm+aur+appstream+polkit...)pour faire les requêtes et les mises à jour ; pas de doc mais du code console exemple . En graphique: il n'y a que manjaro-application-utility(mini store pour manjaro-hello) qui l'utilise pour consultation d'infos sur les paquets, pour une maj encore rien n'existe chez manjaro je ne connais que ce petit exemple

pamac 7.3

#7Messageil y a 5 ans

Par contre c'est dommage qu'il ne donne pas la possibilité d'utiliser gtk pour les application de gestion de manajro.

Ca fait quand meme chier que sur Manjaro gnome tu soit obligé de te taper le qt5-base et ses quelque une de ces dépendances alors que tout le reste de ton systeme est en gtk tout ca à cause des outils manjaro.

pamac 7.3

#8Messageil y a 5 ans

coolspot a écrit : il y a 5 ans Par contre c'est dommage qu'il ne donne pas la possibilité d'utiliser gtk pour les application de gestion de manajro.
Ce n'est pas le cas de pamac qui est disponible en gtk mais aussi, désormais, en Qt. Pour MSM, il est vrai qu'il n'existe qu'en Qt mais je pense que pour le néo-utilisateur (profane), ces distinctions ne présentent que peu d'intérêt. Pour un utilisateur avancé, "puriste", ne souhaitant pas intégrer du Qt sur son système gtk, il est tout à fait loisible d'installer via architect ou, de virer les softs en Qt suite à l’installation en GUI.

pamac 7.3

#9Messageil y a 5 ans

Erwan a écrit : il y a 5 ansmais aussi, désormais, en Qt
pamac-qt est un projet pour l'année prochaine, pour l'instant ce n'est qu'une maquette.

Je dirais qu'il n'y a aucune coherence chez manjaro ; manjaro-hello est gtk alors que msm est qt et nous avons les 2 sur nos iso. Les devs manjaro se comptent sur les doigts d'une main, donc c'est déjà un petit miracle d'en trouver et "à miracle reçu on ne regarde pas son bureau" :lol: si le dev est avec kde cela sera du qt sinon ...

pamac 7.3

#10Messageil y a 5 ans

Une maquette ? Il se trouve pourtant bel et bien dans le dépôt extra :shock:

4 extra/pamac-qt 0.1.2-1
    A QT5 frontend for libalpm

pamac 7.3

#11Messageil y a 5 ans

oui, tu peux la tester, c'est un petit exé , pas du tout un remplacement de pamac pour l'instant, non fonctionnel (juste de la consultation)

Dépend de                : pamac  qt5-base  qt5-quickcontrols2
Dépendances opt.         : --
Est en conflit avec      : --
Remplace                 : --
Et je ne parle pas de l'interface (la grille, pour moi kdéiste le truc à fuir :pleure: voir même me faire aller vers gtk :rigole: )

pamac 7.3

#12Messageil y a 5 ans

Vidéo très intéressante.
Même pour moi, le concepteur dez Manjaro utilise un anglais très compréhensible, ce qui est somme toute chose rare.
Quant aux divers problèmes avec AUR, ça ne change guère de ce que l'on connaissais déjà. Un clic sur le lien donné et on peut voir la dernière mise à jour des paquets. S'ils sont trop vieux...
Donc, oui, c'est une très belle évolution de l'outil. Si cela continue dans ce sens, on pourra (presque) se passer de pacman.

pamac 7.3

#13Messageil y a 5 ans

Erwan a écrit : il y a 5 ans
coolspot a écrit : il y a 5 ans Par contre c'est dommage qu'il ne donne pas la possibilité d'utiliser gtk pour les application de gestion de manajro.
Ce n'est pas le cas de pamac qui est disponible en gtk mais aussi, désormais, en Qt. Pour MSM, il est vrai qu'il n'existe qu'en Qt mais je pense que pour le néo-utilisateur (profane), ces distinctions ne présentent que peu d'intérêt. Pour un utilisateur avancé, "puriste", ne souhaitant pas intégrer du Qt sur son système gtk, il est tout à fait loisible d'installer via architect ou, de virer les softs en Qt suite à l’installation en GUI.

Oui mais non les outil de gestion manjaro sont indispensable au bon fonctionnement de manjaro. Rien que pour la gestion des kernel c'est suicidaire de pas utiliser leur outil et de faire le tout à la mano.

pamac 7.3

#14Messageil y a 5 ans

Disons qu'il est possible d'utiliser mhwd et mhwd-kernel (entre autres) qui sont propres à Manjaro et en cli, et de virer MSM qui est leur fronted en graphique et en QT, donc pas absolument indispensable, mais c'est dans la philosophie de Manjaro de proposer des interfaces user-friendly.

pamac 7.3

#15Messageil y a 5 ans

lemust83 a écrit : il y a 5 ans Disons qu'il est possible d'utiliser mhwd et mhwd-kernel (entre autres) qui sont propres à Manjaro et en cli, et de virer MSM qui est leur fronted en graphique et en QT, donc pas absolument indispensable, mais c'est dans la philosophie de Manjaro de proposer des interfaces user-friendly.
Ok mais c'est pas dans ma philosophie d'utiliser la ligne de commande. Moi à la base j'était sous ubuntu pour aller sur manjaro qui est une rolling user-friendly. C'est pas pour faire de la ligne de commande. J'aime pas en faire et je préfère toujours l'interface graphique à la ligne de commande.

Après bon c'est pas non plus un drame mais c'est quand même dommage de se trimballer une bibliotheque complète juste pour 2 programme manjaro. Vu qu'ils vont faire le pamac-qt ca aurait été cool d'avoir les outils manjaro en gtk.

pamac 7.3

#16Messageil y a 5 ans

:salut: L'essentiel reste d'utiliser les outils spécifiques à Manjaro et peu importe, finalement, que ce soit avec l'outil de base mhwd dans un terminal (méthode la plus puissante/rapide) ou avec l'enveloppe graphique de mhwd qui fait exactement la même chose d'une manière plus conviviale (ou pas ?) mais plus lourde (gourmande en ressources)/lente. Cela reste un choix personnel. Dans mon cas, débutant sous Mandriva puis Ubuntu et les nombreuses autres qui leur ont succédé, j'ai tout de suite adopté la ligne de commande, émerveillé pas l'efficacité et la puissance phénoménale de cette dernière et lorsque les commandes sont très simples (cas des outils propres à Manjaro) c'est encore mieux. :wink: Je note d'ailleurs que certains de ces outils "maison" ne possèdent pas d'interface graphique (manjaro-chroot) et qu'ils sont malgré tout, du fait de leur simplicité syntaxique, à la portée de n'importe quel débutant. Comme dit le dicton, "chacun voit midi à sa porte" et c'est très bien ainsi. :biere:

pamac 7.3

#17Messageil y a 5 ans

@Papajoke

Désolé du retard mais j'avais quelques articles à faire pour mon blog. :maître::maître:
pamac comme la maquette pamac-qt c'est du c++ (code de pamac en vala donc c++)
pyalpm n'est qu'une bibliothèque alpm donc une api brute archlinux pour uniquement les dépôts officiels. Par contre pamac fournit une interface python de haut niveau (alpm+aur+appstream+polkit...)pour faire les requêtes et les mises à jour ; pas de doc mais du code console exemple . En graphique: il n'y a que manjaro-application-utility(mini store pour manjaro-hello) qui l'utilise pour consultation d'infos sur les paquets, pour une maj encore rien n'existe chez manjaro je ne connais que ce petit exemple
Mea Culpa. J'ai toujours cru que pamac était du pyGtk3 (Python3 et GTK3) qui utilisait le binding python pyalmp de la librairie almp. Or en regardant le dépôt ce n'est pas le cas.

Euh du Vala donc du C++ c'est un peu exagéré. Du C++11 et du C++17 okay. Vala est une évolution de ce language tout comme le Go et le Rust sont des évolutions du C et du C++ mais ce ne sont pas du C ou du C++. Désolé d'être si tatillons.

La fonction "store" n'est pas nouvelle (entrée "catégories") et il n'y a pas de volonté de transformer pamac en store. Les stores sont déjà disponibles sous manjaro pour gnome et kde ; ces logiciels utilisent comme pamac appstream qui est un référentiel d'applications pour toutes distributions linux
Okay pour la standardisation et c'est une bonne chose. Cependant, je me souviens d'un post qui parlait que les systèmes compiler dont Archlinux étaient oubliés. D'ailleurs, il y avait 2 projets de lancer dont un s'appellait ...........Caniche. :siffle:siffle
De plus, les "stores" ont tendances à faire la part belle aux applications graphiques et laissent de côter les autres. Vu que tu es sous KDE Discover en est un bel exemple.
pamac-qt est un projet pour l'année prochaine, pour l'instant ce n'est qu'une maquette.

Je dirais qu'il n'y a aucune coherence chez manjaro ; manjaro-hello est gtk alors que msm est qt et nous avons les 2 sur nos iso. Les devs manjaro se comptent sur les doigts d'une main, donc c'est déjà un petit miracle d'en trouver et "à miracle reçu on ne regarde pas son bureau" :lol: si le dev est avec kde cela sera du qt sinon ...


En fait, cela vient du développeur qui a pour habitude de coder soit avec GTK soit avec Qt. Rarement les 2 à la fois. C'est suffisamment assez dur de savoir se servir d'un framework graphique, alors 2 c'est galère.

Qt ne signifie pas forcement KDE. C'est vrai qu'il utilise Qt ou plutôt leur propre version de QT (je ne me souviens plus du nom exact) mais c'est en train de changer/de migrer parce que c'était stupide et qu'ils reinventaient la roue et qu'il fallait en plus des dev pour ce travail. Or ils en manquent.
LXQT et Deepin sont aussi des environnements en QT.

Tu as raison, il est difficile d'attirer des codeurs et pour un bon moment en plus. Après je croyais que c'était une volonté de Phil de passer de Gtk à Qt . A peine Thus était en production que Calamares était lancé.

@coolspot
Développer un logiciel demande du temps. L'utilisation d'un framework graphique est une question de choix, de goût, de connaissances, d'objectif, de stratégie. Rare sont les développeurs qui proposent les 2 car cela nécessite de refaire toute la partie graphique et donc, de refaire presque 2 fois l'application. Et quand c'est le cas, un est plus privilégier que l'autre simplement car on est plus à l'aise que dans l'autre. :siffle:siffle
De plus, n'oublie pas que par défaut les dev sont......fainéants. :clap:clap:clap

pamac 7.3

#18Messageil y a 5 ans

Tu n'avais pas tord avec pamac : la première version était en python, plus le cas depuis quelques (?) années

Oui, pour vala , j'ai pris des raccourcis, c'est un transpileur (qui génère du code C) . Donc pamac est écrit en vala mais c'est du code C++ qui est compilé. Je voulais juste signifier que les 2 qt et gtk peuvent être vus comme du C avec ces avantages pour les 2

Pour Calamares : ce n'est aucunement un projet manjaro et n'est pas à l'origine du projet ! la plupart des utilisateurs manjaro font cette erreur, c'est un installateur multi distributions rolling ou fixe; il dispose d'un système de plugins (python et qml) qui fait qu'il est parfaitement adaptable pour manjaro.
Il y a très peu d'applications manjaro graphiques; en fait il n'y a que manjaro-settings-manager (C++) qui soit en Qt : Hello, pacman-mirrors, pamac sont pour du Gtk (python et vala)
Cenwen a écrit : il y a 5 anspar défaut les dev sont......fainéants. :clap:clap:clap
:clap:bien une évidence

pamac 7.3

#19Messageil y a 5 ans

Tu n'avais pas tord avec pamac : la première version était en python, plus le cas depuis quelques (?) années
Cela se voit que je me suis déconnecté du code et de mon habitude de regarder ce qu'il y avait sous le capot. :siffle:siffle:maître::maître::maître::maître:
Pour Calamares : ce n'est aucunement un projet manjaro et n'est pas à l'origine du projet ! la plupart des utilisateurs manjaro font cette erreur, c'est un installateur multi distributions rolling ou fixe; il dispose d'un système de plugins (python et qml) qui fait qu'il est parfaitement adaptable pour manjaro.
Il y a très peu d'applications manjaro graphiques; en fait il n'y a que manjaro-settings-manager (C++) qui soit en Qt : Hello, pacman-mirrors, pamac sont pour du Gtk (python et vala)
Effectivement c'est ce que j'avais doublement compris cad
  • un projet de Manjaro
  • un projet dont 80/85 % était commun puis le reste propre à chaque distribution dérivée d' Arch
Autant pour moi mais bon je ne suis pas le seul. :ivre::ivre:

Heu là tu as oublié Manjaro Notifier Settings, MHWD Gui pour installer les noyaux et la carte graphique (configuration matériel ?)
Pas très sexy mais très pratique. :siffle:clap:clap:lol:

pamac 7.3

#20Messageil y a 5 ans

kernel et carte graphiques gui ne sont que des modules du QT manjaro-settings-manager au même niveau que user,...
Comme les notificateurs même projet mais paquet différent
Répondre