Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 23/02/2019 - Kernels, Systemd, Navigateurs, Plasma5, Python, Haskell

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une toute nouvelle mise à jour est annoncée seulement 4 jour après celle du 19.

Bienvenue à notre septième mise à jour stable pour 2019. Ces thèses sont des paquets supplémentaires nécessaires à notre dernière mise à jour. Alors, qu'est-ce qu'on a avec celle-ci ?
  • Nous avons mis à jour systemd à v241 1 - nous avons ajouté 244 correctifs supplémentaires 4 jusqu'à présent à la série v241. Ceci complète également les pièces nécessaires pour fixer CVE-2019-6454 8
  • La plupart des noyaux ont été renouvelés
  • Les derniers navigateurs Brave, Firefox et Palemoon ont été ajoutés
  • Plasma5 a été mis à jour en 5.15.1 3
  • Les mises à jour habituelles de python et haskell
Nous espérons qu'avec tous ces changements, Manjaro sera plus efficace pour vous tous.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu
-------------------------------------------------------------------------------------


État des miroirs actuellement :


Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.62
  • linux318 3.18.135 [EOL] En fin de vie
  • linux44 4.4.167 [FZN]
  • linux49 4.9.159
  • linux414 4.14.102
  • linux419 4.19.24
  • linux420 4.20.11
  • linux414-rt 4.14.93_rt53
  • linux418-rt 4.18.16_rt9
Les changements en détail :
  • community x86_64: 369 nouveaux et 377 paquets retirés
  • core x86_64: 19 nouveaux et 21 paquets retirés
  • extra x86_64: 218 nouveaux et 275 paquets retirés
  • multilib x86_64: 3 nouveaux et 3 paquets retirés
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 23/02/2019 - Kernels, Systemd, Navigateurs, Plasma5, Python, Haskell

#2Messageil y a 5 ans

*** lire detail : OBLIGATOIRE PAR PACMAN SI IMPACT SYSTEMD ****

[Stable] Mise à jour 23/02/2019 - Kernels, Systemd, Navigateurs, Plasma5, Python, Haskell

#3Messageil y a 5 ans

Ouais MAJ par PACMAN sans soucis pour ma part en TTY.

Par contre je pense la prochaine évolution de pamac c'est qu'il faudrait pour quand il y a des maj de composant system bas niveau comme systemd ou le DE faire une MAJ à la windows c'est à dire une application de la MAJ au reboot.

J'imagine que c'est pas trivial à faire mais ca permettrait de complètement se passer de la ligne de commande/TTY pour les mise à jour au débutant.

[Stable] Mise à jour 23/02/2019 - Kernels, Systemd, Navigateurs, Plasma5, Python, Haskell

#4Messageil y a 5 ans

bonjoir ^^

zou mise à jour effectuée comme demandée par pacman, aucun bleme, vbox marche trrrrrrrrrrrrrrrrrrès bien et cela me sert bien. sinon le système toujours aussi stable et jouisssif.

71 paquets pour 413mo.

Merci à vous !

[Stable] Mise à jour 23/02/2019 - Kernels, Systemd, Navigateurs, Plasma5, Python, Haskell

#5Messageil y a 5 ans

:salut:
46 paquets et RAS :bien:merci:
Image

[Stable] Mise à jour 23/02/2019 - Kernels, Systemd, Navigateurs, Plasma5, Python, Haskell

#6Messageil y a 5 ans

Mise à jour sans souci! :):bjr:

[Stable] Mise à jour 23/02/2019 - Kernels, Systemd, Navigateurs, Plasma5, Python, Haskell

#7Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Mise à jour de 65 paquets sous KDE sans problème :bien

[Stable] Mise à jour 23/02/2019 - Kernels, Systemd, Navigateurs, Plasma5, Python, Haskell

#8Messageil y a 5 ans

Mise à jour aujourd'hui, Manjaro Gnome via la console

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu

RAS.
Reboot sans problème.
Virtualbox fonctionne sans soucis (mais W10 a été très long à démarrer) ainsi que tous mes autres programmes (Kdenlive, Gimp, Sayonara....).
Merci

[Stable] Mise à jour 23/02/2019 - Kernels, Systemd, Navigateurs, Plasma5, Python, Haskell

#9Messageil y a 5 ans

Bonsoir tout le monde
Curieux Octopus n’apparaît pas, et la mise à jour des bases de données via Octopi, ne donne rien ....
Suis-je le seul ?
Michel

[Stable] Mise à jour 23/02/2019 - Kernels, Systemd, Navigateurs, Plasma5, Python, Haskell

#10Messageil y a 5 ans

vérifie les miroirs
comme il y a une maj systemd , TTy + pacman

[Stable] Mise à jour 23/02/2019 - Kernels, Systemd, Navigateurs, Plasma5, Python, Haskell

#11Messageil y a 5 ans

Désolé de ma question de novice, mais quelle est la procédure pour faire la maj en tty?

Je sais qu'on le lance avec la combinaison CTRL + ALT + FX mais je dois me déconnecter de ma précédente session (tty7) ? Et quel est l'intérêt de faire la maj en passant par le tty?

[Stable] Mise à jour 23/02/2019 - Kernels, Systemd, Navigateurs, Plasma5, Python, Haskell

#12Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Le fait de lancer un TTY par exemple Ctrl+Alt+F2 ou autres ne te déconnectera pas de ta session graphique, mais en ouvrira une autre en mode texte uniquement. Lors de la mise à jour de certains paquets sensibles comme systemd ou certains pilote graphiques, passer en TTY est la garantie de ne pas être dépendant de l'interface GUI qui peut parfois planter lors de l'opération et compromettre ainsi la mise à jour.

[Stable] Mise à jour 23/02/2019 - Kernels, Systemd, Navigateurs, Plasma5, Python, Haskell

#13Messageil y a 5 ans

en fait on ne se dé-connecte pas ; la session graphique peut tout de même planter lors de notre mise à jour en tty mais la différence c'est que ce n'est pas grave, notre session continue et nous pourrons rebooter depuis cette console.
Le tty ne va en aucun cas toujours assurer une bonne mise à jour, simplement énormément diminuer les risques.

[Stable] Mise à jour 23/02/2019 - Kernels, Systemd, Navigateurs, Plasma5, Python, Haskell

#14Messageil y a 5 ans

Bonsoir tout le monde
Merci Stéphane, c'était bien les miroirs qui bloquaient !
En TTY après mise à jour des miroirs, 59 paquets pour Kde et à priori tout roule
:merci: et :bien
Michel

[Stable] Mise à jour 23/02/2019 - Kernels, Systemd, Navigateurs, Plasma5, Python, Haskell

#15Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous :bjr:
210 mises à jour (XFCE) pour moi, je crois que j'ai fait celles du 19 et du 23 en même temps...
J'ai eu le petit temps d'attente de 2 min au reboot comme tout le monde, et tout s'est superbement bien passé :bien
Merci merci merci ! :clap
Belle semaine à tout le monde.

[Stable] Mise à jour 23/02/2019 - Kernels, Systemd, Navigateurs, Plasma5, Python, Haskell

#16Messageil y a 5 ans

Bonjour :salut:

Mise à jour de 202,42 Mo pour 29 paquets (Xfce) effectuée via TTY. RAS avant et après redémarrage. :bien

Merci ! :merci:

[Stable] Mise à jour 23/02/2019 - Kernels, Systemd, Navigateurs, Plasma5, Python, Haskell

#17Messageil y a 5 ans

Bonjour,
28 pour moi et 22 paquets pour ma fille sur Xfce-linux419, via TTY et toutti nickel.
Merci.
Répondre