Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 06 et 10/02/2020 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Nvidia, KDE-Git, Qt

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour la communauté,

voici une autre mise à jour de stable.

Quelques mises à jour de fonctionnalités :
  • La plupart des noyaux ont été mis à jour
  • LibreOffice est maintenant en 6.4
  • Le navigateur Palemoon a subi une correction mineure pour afficher correctement youtube.
  • Mesa a été mis à jour à 19.3.3
  • Le pilote Nvidia a été renouvelé à 440.593
  • Qt est maintenant à 5.14.1. Merci de nous faire part de vos commentaires si certains paquets sont cassés, en particulier dans KDE !
  • Le problème des flatpaks et de leur connexion internet a été résolu
  • Dernière version de Firefox-dev et mises à jour de KDE-git
  • Les correctifs habituels en amont
Si vous souhaitez suivre les derniers développements de Plasma, vous pouvez également consulter notre version actuelle de manjaro-kde-dev, que nous construisons régulièrement à partir des paquets maîtres kde-git. Consultez également nos ISO 19.0-pre4 actuelles et donnez-nous votre avis. Vous pouvez également essayer notre dernière version de NX-Desktop ...

Note de la maison mère
Arch a mis à jour leur compression par défaut en zstd. Nous avons adopté la même norme. De plus en plus de paquets auront désormais l'extension zst. Si vous obtenez pour une raison quelconque une erreur avec ZSTD non supporté comme format d'archive, vous pouvez faire :

wget https://pkgbuild.com/~eschwartz/repo/x86_64-extracted/pacman-static
chmod +x pacman-static
sudo ./pacman-static -Syyu

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.81
  • linux44 4.4.212
  • linux49 4.9.212
  • linux414 4.14.169
  • linux419 4.19.101
  • linux53 5.3.18 [EOL] En fin de vie
  • linux54 5.4.17
  • linux55 5.5.2
  • linux419-rt 4.19.94_rt39
  • linux54-rt 5.4.10_rt5
Les changements en détail :
  • community x86_64: 727 nouveaux et 704 paquets retirés
  • core x86_64: 34 nouveaux et 34 paquets retirés
  • extra x86_64: 490 nouveaux et 488 paquets retirés
  • multilib x86_64: 15 nouveaux et 16 paquets retirés
Une liste détaillée des changements est disponible ici
-- Détails des 38 nouveaux paquets:

breezy:  A decentralized revision control system with support for Bazaar and Git file formats
buildbot-docs:  Buildbot docs
cargo-edit:  Managing cargo dependencies from the command line
dino:  Modern XMPP (Jabber) chat client written in Vala
dqlite:  Distributed SQLite
fscrypt:  A tool for managing Linux filesystem encryption
gnome-shell-extension-desktop-icons-ng:  Adds icons to the desktop.
libretro-bsnes-hd:  Super Nintendo Entertainment System core
linux54-rt-rtl8723bu:  A kernel module for Realtek 8723bu network cards
lxd:  Daemon based on liblxc offering a REST API to manage containers
mono-msbuild:  Xamarin implementation of the Microsoft build system
mono-msbuild-sdkresolver:  Xamarin implementation of the Microsoft build system
opensmtpd-filter-senderscore:  OpenSMTPD filter integration for Sender Score
oxipng:  A lossless PNG compression optimiser
python-****
sqlite-replication:  Replication Enabled SQL Database Engine in a C Library
ukui-greeter:  Lightdm greeter for UKUI
ukui-indicators:  A small applet to display information from various applications consistently in UKUI panel
ukui-media:  UKUI media utilities
ukui-panel:  Launcher and docking facility for UKUI
ukui-window-switch:  Front of the window switcher in UKUI desktop environment
-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 06 et 10/02/2020 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Nvidia, KDE-Git, Qt

#2Messageil y a 4 ans

RAS sur i3

Merci pour cette maj ( je pense regrouper les maj à l'avenir car elle sont nombreuse en ce moment )

[Stable] Mise à jour 06 et 10/02/2020 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Nvidia, KDE-Git, Qt

#3Messageil y a 4 ans

Bonsoir,
( je pense regrouper les maj à l'avenir car elle sont nombreuse en ce moment )
Très bonne idée :bien Perso, je les regroupe par trois ou quatre et jamais de problème. :wink:

[Stable] Mise à jour 06 et 10/02/2020 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Nvidia, KDE-Git, Qt

#4Messageil y a 4 ans

Bonjour ^^

Hop réveillé en pleine nuit et cette mise à jour à faire donc zou ^^
119 paquets pour 1.1go, tout roule.

Bonne nuit à tous.

edit: 89 paquets et 1go de mise à jour sur mon portable et tout roule ^^ Merci !

[Stable] Mise à jour 06 et 10/02/2020 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Nvidia, KDE-Git, Qt

#5Messageil y a 4 ans

Salut,

85 paquets nickel.

[Stable] Mise à jour 06 et 10/02/2020 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Nvidia, KDE-Git, Qt

#6Messageil y a 4 ans

Bonjour
108 paquets pour Kde et aucun problème
:bien
Michel

[Stable] Mise à jour 06 et 10/02/2020 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Nvidia, KDE-Git, Qt

#7Messageil y a 4 ans

Yop,
67 paquet pour Cinnamon,
Comme d'hab .. horloge Suisse ... :)

[Stable] Mise à jour 06 et 10/02/2020 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Nvidia, KDE-Git, Qt

#8Messageil y a 4 ans

Bonjour, Bonjour.

J'avais zappé la mise à jour précédente suite à un problème avec Latte Dock reporté sur le forum international.
Du coup, j'ai eu une mise à jour de 152 paquets pour 981Mo.
Tout va bien en KDE, noyau 5.4 et mise à jour en TTY2.

GRAND MERCI encore une fois. :merci:

A+

[Stable] Mise à jour 06 et 10/02/2020 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Nvidia, KDE-Git, Qt

#9Messageil y a 4 ans

Bonjour, :salut:

Mise à jour de 119 paquets (779 Mo — Xfce) via TTY. RAS avant et après redémarrage. :bien

Merci ! :merci:

[Stable] Mise à jour 06 et 10/02/2020 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Nvidia, KDE-Git, Qt

#10Messageil y a 4 ans

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une nouvelle mise à jour que je propose de mettre à la suite de celle ci :

[Stable] Mise à jour 10/02/2020 - Kernels, KDE Apps, Gnome Settings

Une mise à jour est annoncée
Bonjour la communauté,

voici une autre mise à jour de la stabilité.

Avec la série Pamac 9.4, nous avons ajouté le support flatpak ...

Quelques mises à jour de fonctionnalités :
  • La plupart des noyaux ont été mis à jour
  • Les applications KDE ont été mises à jour au 19.12.2
  • Petits ajustements à la prochaine édition de Gnome
  • Les correctifs habituels en amont

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux316 3.16.81
  • linux44 4.4.213
  • linux49 4.9.213
  • linux414 4.14.170
  • linux419 4.19.102
  • linux53 5.3.18 [EOL] En fin de vie
  • linux54 5.4.18
  • linux55 5.5.2
  • linux419-rt 4.19.94_rt39
  • linux54-rt 5.4.10_rt5
Les changements en détail :
  • community x86_64: 112 nouveaux et 110 paquets retirés
  • core x86_64: 20 nouveaux et 20 paquets retirés
  • extra x86_64: 325 nouveaux et 325 paquets retirés
  • multilib x86_64: 5 nouveaux et 5 paquets retirés

[Stable] Mise à jour 06 et 10/02/2020 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Nvidia, KDE-Git, Qt

#11Messageil y a 4 ans

Bonjour Lemust83

Hop mise à jour effectuée sur la tour, tout roule avec 490 paquets ^^
Merci !


edit: réalisé sur mon laptop avec 392 paquets et tout roule ^^
Dernière modification par yogib33ril y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 06 et 10/02/2020 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Nvidia, KDE-Git, Qt

#12Messageil y a 4 ans

Bonjour, :bjr:

Mise à jour de 77 paquets (444 Mo — Xfce) effectuée via pamac GUI. Hormis un souci persistant avec mon imprimante (voir là), c'est RAS après redémarrage.

Merci ! :merci:

[Stable] Mise à jour 06 et 10/02/2020 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Nvidia, KDE-Git, Qt

#13Messageil y a 4 ans

Bien belle journée.

111 paquets, 450Mo, KDE, Kernel 5.4, mise à jour en TTY2.

Tout roule ! :bien

[Stable] Mise à jour 06 et 10/02/2020 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Nvidia, KDE-Git, Qt

#14Messageil y a 4 ans

lemust83 a écrit : il y a 4 ans Avec la série Pamac 9.4, nous avons ajouté le support flatpak ...
Annonce un peut précipitée :lol: Nous avons toujours la version 9.3 dans les 3 branches !
Par contre existe un nouveau paquet pamac-gtk-dev disponible en stable - attention comme tous les "-dev" ce n'est qu'un paquet à utiliser temporairement

[Stable] Mise à jour 06 et 10/02/2020 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Nvidia, KDE-Git, Qt

#15Messageil y a 4 ans

Bonjour tout le monde
Aucun soucis avec cette dernière faite hier soir avec 129 paquets (469 Mb) pour Kde
:bien et :merci:
Michel

[Stable] Mise à jour 06 et 10/02/2020 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Nvidia, KDE-Git, Qt

#16Messageil y a 4 ans

Salut,
:salut:

MAJ fait il y a quelques jours sur Deepin. RAS
MAJ de 574 paquets sur Cinnamon aujourd'hui. RAS pour l'instant.

[Stable] Mise à jour 06 et 10/02/2020 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Nvidia, KDE-Git, Qt

#17Messageil y a 4 ans

Gros soucis avec Gnome et ses programmes.
Par exemple Nautilus met plusieurs secondes avant de s'ouvrir, présence de doublons dans le dash menu.
Blocage dans Kdenlive lors de la lecture voir fermeture inopinée.
Firefox se bloque dés que je veux enregistrer sur mon disque dur.
Bref je ne sais si c'est la mise à jour ou un bug dans mon système, mais je me demande si je ne vais pas refaire une installation propre...

[Stable] Mise à jour 06 et 10/02/2020 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Nvidia, KDE-Git, Qt

#18Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Une réinstallation est toujours la solution de dernière chance quand tout autre possibilité a été envisagée.
Commence déjà par vérifier si ton $HOME n'est pas saturé .
Tu peux aussi faire du ménage en supprimant .cache ou en repartant sur un nouveau profile . Il suffit de renommer .config/ hstoire de le sauvegarder et de se reconnecter.

[Stable] Mise à jour 06 et 10/02/2020 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Nvidia, KDE-Git, Qt

#19Messageil y a 4 ans

pymlinux a écrit : il y a 4 ans
Firefox se bloque dés que je veux enregistrer sur mon disque dur.
C'est peut être un problème lié à firefox. J'ai eu ce problème sur mon portable qui hébergeait une Debian Testing... Sans solution, j'ai transféré le portable sur Manjaro. Faudrait pas que la dernière mise à jour génère les mêmes problèmes :desole:

[Stable] Mise à jour 06 et 10/02/2020 - Kernels, Calamares, LibreOffice, Nvidia, KDE-Git, Qt

#20Messageil y a 4 ans

Curieux, je viens d'essayer d'enrigistrer pas mal de choses (liens, page.html, video YT...) avec plusieurs onglets de FF ouverts et aucun plantage.
Je suis avec la nouvelle mouture 73 dispo en testing depuis peu, mais je n'avais rien constaté avant...
Répondre